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En ayant vu les derniers travaux de yanosh...finalement avec Artlantis y a de quoi faire !!
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y'a meme de quoi ce poser des questions ???nicolaco a écrit:En ayant vu les derniers travaux de yanosh...finalement avec Artlantis y a de quoi faire !!
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Mr le Vi-conte archicad prince d'artlantis ( non mais)
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Je peux prendre n'importe quel moteur et sortir une horreur pareille sans soucis.cyb2447 a écrit:y'a meme de quoi ce poser des questions ???nicolaco a écrit:En ayant vu les derniers travaux de yanosh...finalement avec Artlantis y a de quoi faire !!
Y a pas d'ombres, l'iso/shutter est extrêmement mal réglé...donc forcément c'est surexposé et moche...
C'est un peu de la mauvaise foi...d'autant plus qu'on ne prétend pas être les meilleurs au monde niveau qualité...mais sortir une image comme ça juste pour cracher je trouve ça un peu limite quand tu vois les dernières images de Yanosh sur ce même forum qui viennent d'Artlantis 5.
Bref sinon pour votre info on a détecté un bug affectant quelques utilisateurs sur les 5000 et quelques téléchargements qu'on a eu qui est que la preview est extrêmement lente sur n'importe quel fichier, on pense savoir d'où ça vient mais ça ne s'annonce pas ultra simple.
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Non , j'ai importé simplement un bout de mur pour tester du bois , après voir passé 2 heures a chercher comment activer le sol infini ( vous auriez plus mettre un onglet plus facile a trouver) , j'ai simplement voulu augmenter la taille de la fenêtre prévisualisation ( enfin !!) et la gros diamant sur fond noir et plus rien , j'ai fait un rendu pour voir ce qu'il allais ce passer et voila ce qui est sortie rien de plus.Stéphane.d a écrit:Je peux prendre n'importe quel moteur et sortir une horreur pareille sans soucis.cyb2447 a écrit:y'a meme de quoi ce poser des questions ???nicolaco a écrit:En ayant vu les derniers travaux de yanosh...finalement avec Artlantis y a de quoi faire !!
Y a pas d'ombres, l'iso/shutter est extrêmement mal réglé...donc forcément c'est surexposé et moche...
C'est un peu de la mauvaise foi...d'autant plus qu'on ne prétend pas être les meilleurs au monde niveau qualité...mais sortir une image comme ça juste pour cracher je trouve ça un peu limite quand tu vois les dernières images de Yanosh sur ce même forum qui viennent d'Artlantis 5.
Bref sinon pour votre info on a détecté un bug affectant quelques utilisateurs sur les 5000 et quelques téléchargements qu'on a eu qui est que la preview est extrêmement lente sur n'importe quel fichier, on pense savoir d'où ça vient mais ça ne s'annonce pas ultra simple.
pareil pour tester le rendu HD ( j'en rêvais la nuit) des que paramétre la taille du rendu hop gros diamant et plus rien.
a savoir que je suis un fervent défenseur archicad + artlantis et je me livre a une compétition (c'est une image) contre un pote allplaneurs et C4D
alors je ne risque pas cracher dessus .
Dernière édition par cyb2447 le Jeu 5 Sep - 14:39, édité 1 fois
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Tu tomberais dans le soucis que rencontrent certains utilisateurs justement comme je l'expliquais au dessus.cyb2447 a écrit:Non , j'ai importé simplement un bout de mur pour tester du bois , après voir passé 2 heures a chercher comment activer le sol infini ( vous auriez plus mettre un onglet plus facile a trouver) , j'ai simplement voulu augmenter la taille de la fenêtre prévisualisation ( enfin !!) et la gros diamant sur fond noir et plus rien , j'ai fait un rendu pour voir ce qu'il allais ce passer et voila ce qui est sortie rien de plus.Stéphane.d a écrit:Je peux prendre n'importe quel moteur et sortir une horreur pareille sans soucis.cyb2447 a écrit:y'a meme de quoi ce poser des questions ???nicolaco a écrit:En ayant vu les derniers travaux de yanosh...finalement avec Artlantis y a de quoi faire !!
Y a pas d'ombres, l'iso/shutter est extrêmement mal réglé...donc forcément c'est surexposé et moche...
C'est un peu de la mauvaise foi...d'autant plus qu'on ne prétend pas être les meilleurs au monde niveau qualité...mais sortir une image comme ça juste pour cracher je trouve ça un peu limite quand tu vois les dernières images de Yanosh sur ce même forum qui viennent d'Artlantis 5.
Bref sinon pour votre info on a détecté un bug affectant quelques utilisateurs sur les 5000 et quelques téléchargements qu'on a eu qui est que la preview est extrêmement lente sur n'importe quel fichier, on pense savoir d'où ça vient mais ça ne s'annonce pas ultra simple.
pareil pour tester le rendu HD ( j'en rêvais la nuit) des que paramétre la taille du rendu hop gros diamant et plus rien.
T'en fais pas on bosse dessus, on a intégré un nouveau truc dans la dernière beta juste avant la sortie et ça serait responsable de ce problème apparemment mais l'équipe bosse sur le sujet en ce moment même.
- cyb2447V.I.P.
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ouf !! je veut lui crever les yeux avec mes rendu HD a mon pote !Stéphane.d a écrit:Tu tomberais dans le soucis que rencontrent certains utilisateurs justement comme je l'expliquais au dessus.cyb2447 a écrit:Non , j'ai importé simplement un bout de mur pour tester du bois , après voir passé 2 heures a chercher comment activer le sol infini ( vous auriez plus mettre un onglet plus facile a trouver) , j'ai simplement voulu augmenter la taille de la fenêtre prévisualisation ( enfin !!) et la gros diamant sur fond noir et plus rien , j'ai fait un rendu pour voir ce qu'il allais ce passer et voila ce qui est sortie rien de plus.Stéphane.d a écrit:Je peux prendre n'importe quel moteur et sortir une horreur pareille sans soucis.cyb2447 a écrit:y'a meme de quoi ce poser des questions ???nicolaco a écrit:En ayant vu les derniers travaux de yanosh...finalement avec Artlantis y a de quoi faire !!
Y a pas d'ombres, l'iso/shutter est extrêmement mal réglé...donc forcément c'est surexposé et moche...
C'est un peu de la mauvaise foi...d'autant plus qu'on ne prétend pas être les meilleurs au monde niveau qualité...mais sortir une image comme ça juste pour cracher je trouve ça un peu limite quand tu vois les dernières images de Yanosh sur ce même forum qui viennent d'Artlantis 5.
Bref sinon pour votre info on a détecté un bug affectant quelques utilisateurs sur les 5000 et quelques téléchargements qu'on a eu qui est que la preview est extrêmement lente sur n'importe quel fichier, on pense savoir d'où ça vient mais ça ne s'annonce pas ultra simple.
pareil pour tester le rendu HD ( j'en rêvais la nuit) des que paramétre la taille du rendu hop gros diamant et plus rien.
T'en fais pas on bosse dessus, on a intégré un nouveau truc dans la dernière beta juste avant la sortie et ça serait responsable de ce problème apparemment mais l'équipe bosse sur le sujet en ce moment même.
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Pour l'interface dis toi que le changement est toujours perturbant mais ça fait 5 ans qu'on bosse dessus et le changement a vraiment du bon pour le coup.
Pour le sol infini effectivement il a changé de place mais c'est logique, maintenant tu peux avoir un sol infini par caméra donc il est dans l'inspecteur des caméras, c'est pour du positif!
Pour le sol infini effectivement il a changé de place mais c'est logique, maintenant tu peux avoir un sol infini par caméra donc il est dans l'inspecteur des caméras, c'est pour du positif!
je pense que l'interface est perturbante pour les utilisateurs de toujours d'artlantis , c'est complètement différent par rapport à l'ancienne, mais je pense que pour un nouvel utilisateur c'est plus logique.....
donc il faut juste un petit apprentissage et on retrouve vite ses bonnes habitudes, pour l'instant j'ai juste survolé et j'ai tout retrouvé
par contre j'ai pas encore cherché les nouveautés , mais ca m'a l'air bien sympa tout ça
donc il faut juste un petit apprentissage et on retrouve vite ses bonnes habitudes, pour l'instant j'ai juste survolé et j'ai tout retrouvé
par contre j'ai pas encore cherché les nouveautés , mais ca m'a l'air bien sympa tout ça
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Salut tout le monde, de passage à Cajarc je rajoute mon grain de sel..
Merci amis Nico et Stéphane pour vos remarques et éloges sur mon boulot..
Pour ce qui est de la nouvelle interface j'ai eu une réaction d'étonnement également quand je l'ai découverte, mais on s'y fait très vite vous allez voir et au final perso je ne regrette en rien l'ancienne..
On est forcément chamboulé et on recherche chaque emplacement des paramètres ou autres fonctions ,il faut un peu de temps..
D'ici octobre je ferais quelques tuto pour facilité l'utilisation de cette nouvelle interface.... J'imagine que l'équipe d'Abvent va mettre rn ligne de nouveaux tuto également.. Hein Stéphane??
A bientôt, retour de vacances lundi... Sniff!
Merci amis Nico et Stéphane pour vos remarques et éloges sur mon boulot..
Pour ce qui est de la nouvelle interface j'ai eu une réaction d'étonnement également quand je l'ai découverte, mais on s'y fait très vite vous allez voir et au final perso je ne regrette en rien l'ancienne..
On est forcément chamboulé et on recherche chaque emplacement des paramètres ou autres fonctions ,il faut un peu de temps..
D'ici octobre je ferais quelques tuto pour facilité l'utilisation de cette nouvelle interface.... J'imagine que l'équipe d'Abvent va mettre rn ligne de nouveaux tuto également.. Hein Stéphane??
A bientôt, retour de vacances lundi... Sniff!
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- cyb2447V.I.P.
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Alors hormis les bugs d'affichage ( il aime pas les carte ATI ??? )
Les points positifs ou négatifs
Rendu encore plus rapide mais moins véloces sur de la végétations un peu complexe, toujours c'est effet anisotrope ( flou) sur le rendu.
Possibilité de choisir une grande taille de fenêtre de visualisation , ou même un calibrage automatique selon le format du rendu.
Interface déroutante , un peu froide , les texte sur les onglets / outils sont trop sombre et difficile a voir mais on s'y fera.
Rendu plus fin , meilleurs gestion de la radiosité et des lumières en général.
J'ai constaté une améliorations de bib de base et des shaders ou l'herbe est un peu mieux et certain crépis aussi en revanche les végétaux c'est maigre.
Si on choisi une prévisualisation fine , le rafraichissement est plutôt lent voir laborieux j'ai tout de même un quad core qui n'a rien a envier a un I5.
Option rendu HD et Full HD alors ça c'est super .
en général toujours très bon en rendu de près , idéal pour les décorateurs d’intérieur et pour les vues d’ensemble ext sa progresse.
Les points positifs ou négatifs
Rendu encore plus rapide mais moins véloces sur de la végétations un peu complexe, toujours c'est effet anisotrope ( flou) sur le rendu.
Possibilité de choisir une grande taille de fenêtre de visualisation , ou même un calibrage automatique selon le format du rendu.
Interface déroutante , un peu froide , les texte sur les onglets / outils sont trop sombre et difficile a voir mais on s'y fera.
Rendu plus fin , meilleurs gestion de la radiosité et des lumières en général.
J'ai constaté une améliorations de bib de base et des shaders ou l'herbe est un peu mieux et certain crépis aussi en revanche les végétaux c'est maigre.
Si on choisi une prévisualisation fine , le rafraichissement est plutôt lent voir laborieux j'ai tout de même un quad core qui n'a rien a envier a un I5.
Option rendu HD et Full HD alors ça c'est super .
en général toujours très bon en rendu de près , idéal pour les décorateurs d’intérieur et pour les vues d’ensemble ext sa progresse.
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- remondBavard(e)
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Emploi : Architecture / Design
Bonsoir tout le monde,
Je suis en train de tester cette nouvelle version pour voir ce qu'elle a dans le ventre et j'ai déjà un souci...
J'ai l'habitude de faire des rendus d'archi entièrement blancs avec une texture plastique, plus ou moins transparente selon les éléments (ex. végétation un peu transparente)
Or sur cette nouvelle version je n'arrive pas à mettre de la transparence sur le shader plastique... j'ai fouiné les tutos et fichiers d'aide mais le seul réglage transparence me laisse perplexe... La transparence du shader est censée varier selon la "couleur" de la transparence (?!) je ne comprends vraiment pas ce que c'est censé signifier :s
J'ai fait des tests avec différents niveaux de gris jusqu'au blanc (qui devrait donc donner une transparence totale?) et ça donne plutot le même résultat que l'ancien réglage "ambient" sur une texture image blanche.
Je regrette l'ancien curseur de transparence avec une echelle de 0 à 100 même si ce curseur semble être encore présent dans la v5 mais seulement pour les textures image. :'(
Ou alors j'ai tout faux et il existe vraiment un reglage de la transparence du shader "plastique" (et de tous les autres shaders d'ailleurs)
Merci pour votre aide...
Je suis en train de tester cette nouvelle version pour voir ce qu'elle a dans le ventre et j'ai déjà un souci...
J'ai l'habitude de faire des rendus d'archi entièrement blancs avec une texture plastique, plus ou moins transparente selon les éléments (ex. végétation un peu transparente)
Or sur cette nouvelle version je n'arrive pas à mettre de la transparence sur le shader plastique... j'ai fouiné les tutos et fichiers d'aide mais le seul réglage transparence me laisse perplexe... La transparence du shader est censée varier selon la "couleur" de la transparence (?!) je ne comprends vraiment pas ce que c'est censé signifier :s
J'ai fait des tests avec différents niveaux de gris jusqu'au blanc (qui devrait donc donner une transparence totale?) et ça donne plutot le même résultat que l'ancien réglage "ambient" sur une texture image blanche.
Je regrette l'ancien curseur de transparence avec une echelle de 0 à 100 même si ce curseur semble être encore présent dans la v5 mais seulement pour les textures image. :'(
Ou alors j'ai tout faux et il existe vraiment un reglage de la transparence du shader "plastique" (et de tous les autres shaders d'ailleurs)
Merci pour votre aide...
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bang
- fraidMoulin à parole
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Pour commencer salut tout le monde.
Il semblerait que je sois dans le même cas que toi "Cyb", ...
Bon, je vais moi aussi finir d'enfoncer le clou puisque j'ai également été un peu perdu avec cette nouvelle interface, je n'ai rien contre l'évolution, bien au contraire. Mais là, ça n'a carrément rien à voir avec l'ancienne interface. J'ai l'impression de revivre l’investissement que l'on a fait cette année au bureau, "le passage du Vectorworks 2.5 au 2013", un peu le bordel quoi... Enfin, puisqu'on se lasse de tout, pourquoi nous entrelaçons nous ?
Après comme l'a dit "Yannosh", il faut s'y mettre un bon coup, les outils restent les mêmes, d’ailleurs j'ajoute quand même que le peu que j'ai pu tester reste toujours aussi plaisant.
J'ai hâte de pouvoir tester tout ça en profondeur, bon courage à équipe d'Abvent, il vous reste encore un peu de taf, du moin pour cette version.
a+, Fraid
Edit: Désolé à Remond je ne peu donc répondre à ton pb.
Il semblerait que je sois dans le même cas que toi "Cyb", ...
Je suis déçucyb2447 a écrit: j'ai simplement voulu augmenter la taille de la fenêtre prévisualisation ( enfin !!) et la gros diamant sur fond noir et plus rien.
Bon, je vais moi aussi finir d'enfoncer le clou puisque j'ai également été un peu perdu avec cette nouvelle interface, je n'ai rien contre l'évolution, bien au contraire. Mais là, ça n'a carrément rien à voir avec l'ancienne interface. J'ai l'impression de revivre l’investissement que l'on a fait cette année au bureau, "le passage du Vectorworks 2.5 au 2013", un peu le bordel quoi... Enfin, puisqu'on se lasse de tout, pourquoi nous entrelaçons nous ?
Après comme l'a dit "Yannosh", il faut s'y mettre un bon coup, les outils restent les mêmes, d’ailleurs j'ajoute quand même que le peu que j'ai pu tester reste toujours aussi plaisant.
J'ai hâte de pouvoir tester tout ça en profondeur, bon courage à équipe d'Abvent, il vous reste encore un peu de taf, du moin pour cette version.
a+, Fraid
Edit: Désolé à Remond je ne peu donc répondre à ton pb.
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- fraidMoulin à parole
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Bon il semblerait que le logiciel ne plante pas si l'on ne cherche pas à agrandir la taille de la fenêtre de prévisualisation.fraid a écrit:
Il semblerait que je sois dans le même cas que toi "Cyb", ...cyb2447 a écrit: j'ai simplement voulu augmenter la taille de la fenêtre prévisualisation ( enfin !!) et la gros diamant sur fond noir et plus rien.
J'ai pu donc faire mes premiers pas sur ce tout nouvelle Artlantis, même si la prévisualisation sur mon pauvre poste perso est en crypté...
Concernant l'interface, je retire ce que j'ai pu dire juste avant, on s'y fait vite, voir même très vite puisque c'est beaucoup mieux organisé.
Bon les outils restent les mêmes, alors je me suis en particulier attardé sur cette nouvelle fonction "Rayon solaire"
Un test rapide, bon ça ne vaut pas les rendus de Stéphane je vous l'accorde, mais bon ça marche.
Bon soirée
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Vectorworks 2013 - SketchUp Pro 8 - Artlantis 4 - Photoshop CS 3
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- fraidMoulin à parole
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Un dernier rendu à grand coup de rayon solaire.
Mise à part la déco, je suis conquis
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toute façon faut que je change de bécane ma config et obsolète.fraid a écrit:Bon il semblerait que le logiciel ne plante pas si l'on ne cherche pas à agrandir la taille de la fenêtre de prévisualisation.fraid a écrit:
Il semblerait que je sois dans le même cas que toi "Cyb", ...cyb2447 a écrit: j'ai simplement voulu augmenter la taille de la fenêtre prévisualisation ( enfin !!) et la gros diamant sur fond noir et plus rien.
J'ai pu donc faire mes premiers pas sur ce tout nouvelle Artlantis, même si la prévisualisation sur mon pauvre poste perso est en crypté...
Concernant l'interface, je retire ce que j'ai pu dire juste avant, on s'y fait vite, voir même très vite puisque c'est beaucoup mieux organisé.
Bon les outils restent les mêmes, alors je me suis en particulier attardé sur cette nouvelle fonction "Rayon solaire"
Un test rapide, bon ça ne vaut pas les rendus de Stéphane je vous l'accorde, mais bon ça marche.
Bon soirée
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Mr le Vi-conte archicad prince d'artlantis ( non mais)
Tu aime archicad ?
clic la
C'est marrant ces rayons !
Tout le monde va en faire maintenant ? Mouaaah, comme ça, on datera les images. "Fait à partir d'artlantis 5".
Nan mais c'est pas mal quand même !
Tout le monde va en faire maintenant ? Mouaaah, comme ça, on datera les images. "Fait à partir d'artlantis 5".
Nan mais c'est pas mal quand même !
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
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C'est clair et c'est tant mieux, signe que le logiciel evolu.chapichapo a écrit:C'est marrant ces rayons !
Tout le monde va en faire maintenant ? Mouaaah, comme ça, on datera les images. "Fait à partir d'artlantis 5".
Nan mais c'est pas mal quand même !
Et en plus ca améliore la mise en scene...
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- fchupinNovice
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je suis en train de tester tout çà, comment tu obtiens ce "rayon solaire", ne n'arrive pas à avoir cet effet pour le moment
Salut Fchupin...
il te faut cocher la case "Rayon solaire" dans ta fenetre "Heliodons"...
il te faut cocher la case "Rayon solaire" dans ta fenetre "Heliodons"...
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- fchupinNovice
- Date d'inscription : 18/09/2013
Nombre de messages : 3
Points : 17
en effet, super,
merci beaucoup, ça marche plutôt pas mal, j'avais peur que ça ralentisse le rendu, mais en fait çà va.
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pas de quoi..
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