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plugin pour les côtes de niveaux et côtes cumulées
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william bilcot a écrit:j'ai voulu installer le plungin mais je n'arrive pas.
vous êtes pas gaté avec moi.
alors moi j'ai copier le programme/ouvre les propriétés sketchup/plungins/coller.
mais il ne veut coller.
est ce que je fais bien la manipulation.
merci encore.
il faut en fait enregistrer le fichier avec l'extension .rb et ensuite copier ce fichier dans le dossier : sketchup/plungins/
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- william bilcotLoquace
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Emploi : charpentier
salut. c'est cool ça marche vous êtes des craques merci pour le plugin.
peut t'on l'améliorer encore? Si oui, les cotes pourraient t'elles ce coller sur les faces pour qu'elles garde leurs positions lorsque l'on ai amener a tourner le modèle en 3d.
Afin de pouvoir sortir les plans avec les cotes de niveaux sur plusieurs angles différentes.
merci a tous bonne nuit et bonne journée pour d'autre.
peut t'on l'améliorer encore? Si oui, les cotes pourraient t'elles ce coller sur les faces pour qu'elles garde leurs positions lorsque l'on ai amener a tourner le modèle en 3d.
Afin de pouvoir sortir les plans avec les cotes de niveaux sur plusieurs angles différentes.
merci a tous bonne nuit et bonne journée pour d'autre.
william bilcot a écrit:salut. c'est cool ça marche vous êtes des craques merci pour le plugin.
peut t'on l'améliorer encore? Si oui, les cotes pourraient t'elles ce coller sur les faces pour qu'elles garde leurs positions lorsque l'on ai amener a tourner le modèle en 3d.
Afin de pouvoir sortir les plans avec les cotes de niveaux sur plusieurs angles différentes.
merci a tous bonne nuit et bonne journée pour d'autre.
Salut William
- Code:
# cp
class Outil_cote # Creation de la classe Outil_cote
def activate
@clic = Sketchup::InputPoint.new
@point_central=nil
end
def onLButtonUp(flags, x, y, view)
@clic.pick view, x, y
pos = @clic.position
@point_central=pos
z = @point_central.z
txt=''
txt<<z.to_s
trans = Geom::Transformation.new @point_central
model=Sketchup.active_model
mes_entites = model.entities
ent = mes_entites.add_group()
gent = ent.entities
t = gent.add_3d_text (txt, TextAlignLeft, "Arial", true, false, 1.0, 0.0, 0.0, true, 0.0)
groupe1 = ent.move! trans
@centre_selec = ent.bounds.center
@normal_vector = Geom::Vector3d.new (0,0,90)
@rayon = 4
@edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @rayon
end
end # fin de la classes Outil_cote
if( not $Outil_cote_loaded )
plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
$Outil_cote_loaded = true
end
Voila un premier jet, si tu veux faire des essais
Je suis parti du principe que le point zéro en élévation est le point zéro du modèle, on peut envisager par la suite définir le point zéro avec le premier clic.
On peut aussi inserer le cercle et le texte dans un groupe pour eviter une fusion avec la face existante.
@+
Christophe
- gaMoulin à parole
- Humeur : boiseuse ......
Date d'inscription : 02/01/2010
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Age : 48
Localisation : Chez moi !........
Emploi : Charpentier
Tros fort c.plassais .....
_Tu va me trouver lourd avec ma question mais je tente quand même :
Pourrais tu m'envoyer ce sript avec quelques commentaires pour tout bien comprendre s'il te plais ?
Car c'est aussi grâce aux posts des autres que l'on apprend
_Tu va me trouver lourd avec ma question mais je tente quand même :
Pourrais tu m'envoyer ce sript avec quelques commentaires pour tout bien comprendre s'il te plais ?
Car c'est aussi grâce aux posts des autres que l'on apprend
ga a écrit:_Tu va me trouver lourd avec ma question mais je tente quand même :
Pourrais tu m'envoyer ce sript avec quelques commentaires pour tout bien comprendre s'il te plais ?
Car c'est aussi grâce aux posts des autres que l'on apprend
Non tu as raison l'intêret d'un forum est justemement là, je viens à nouveau de le modifier
La taille du cercle s'adapte maintenant à la taille du texte, et j'ai fait un groupe de la cote pour la supprimer plus facilement et eviter la fusion du cercle avec la face.
Je rajoute des commentaires et je le met en ligne après le diner
@+
Le code modifié
Mesure l'élévation du point cliqué, et ajoute la valeur cerclée à ce dernier
L'élévation est calculée par rapport au point 0 du modèle
La taille du cercle s'adapte à la taille du texte
La cote est crée dans un groupe pour une suppression plus simple et eviter la fusion des entités
Après lecture vous pouvez supprimer les commentaires #....................................
Le code sans les commentaires (pour eviter les problèmes de copier/coller)
A tester
@+
Christophe
Mesure l'élévation du point cliqué, et ajoute la valeur cerclée à ce dernier
L'élévation est calculée par rapport au point 0 du modèle
La taille du cercle s'adapte à la taille du texte
La cote est crée dans un groupe pour une suppression plus simple et eviter la fusion des entités
Après lecture vous pouvez supprimer les commentaires #....................................
- Code:
# cp
class Outil_cote # Creation de la classe Outil_cote
def activate
@clic = Sketchup::InputPoint.new
@point_central=nil
end
def onLButtonUp(flags, x, y, view) # déclenchement sur relaché du bouton gauche de la souris
model=Sketchup.active_model
selection = model.selection.clear # vide la selection pour eviter de grouper une selection malancontreuse
mes_entites = model.entities
mon_groupe = mes_entites.add_group()
groupe_entites = mon_groupe.entities
@clic.pick view, x, y # le point @clic recupere les valeurs du "relaché"
pos = @clic.position # determine la postion du point @clic
@point_central=pos # fixe le point_central à la position pos
z = @point_central.z # récupere la valeur de l'élévation
txt=''
txt<<z.to_s # affectation de l'élévation a la variable txt
trans = Geom::Transformation.new @point_central # preparation de la tranformation au point_central
t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, "Arial", true, false, 1.0, 0.0, 0.0, true, 0.1) # creation du texte 3D à partir de la variable txt et des paramètres modifiables, on peut rajouter une inputbox
mon_groupe.move! trans # déplace le groupe par la transformation trans
model.selection.add mon_groupe # ajoute le groupe texte à la sélection
@centre_selec = mon_groupe.bounds.center # determine le centre du texte pour positionner le cercle
@normal_vector = Geom::Vector3d.new(0,0,90) # determine le vecteur du cercle
@diametre = mon_groupe.bounds.diagonal # determine la longueur de la diagonale du texte
@edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @diametre/1.8 # creation du cercle au centre du texte, en ajustant le diametre au cercle (diametre/1.8)
selection = model.selection.add @edgearray # ajoute le cercle à la sélection (le texte)
groupe_cote = mes_entites.add_group model.selection # groupe la sélection (cercle+texte)
end
end # fin de la classe Outil_cote
if( not $Outil_cote_loaded )
plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
$Outil_cote_loaded = true
end
Le code sans les commentaires (pour eviter les problèmes de copier/coller)
- Code:
# cp
class Outil_cote
def activate
@clic = Sketchup::InputPoint.new
@point_central=nil
end
def onLButtonUp(flags, x, y, view)
model=Sketchup.active_model
selection = model.selection.clear
mes_entites = model.entities
mon_groupe = mes_entites.add_group()
groupe_entites = mon_groupe.entities
@clic.pick view, x, y
pos = @clic.position
@point_central=pos
z = @point_central.z
txt=''
txt<<z.to_s
trans = Geom::Transformation.new @point_central
t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, "Arial", true, false, 1.0, 0.0, 0.0, true, 0.1)
mon_groupe.move! trans
model.selection.add mon_groupe
@centre_selec = mon_groupe.bounds.center
@normal_vector = Geom::Vector3d.new(0,0,90)
@diametre = mon_groupe.bounds.diagonal
@edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @diametre/1.8
selection = model.selection.add @edgearray
groupe_cote = mes_entites.add_group model.selection
end
end
if( not $Outil_cote_loaded )
plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
$Outil_cote_loaded = true
end
A tester
@+
Christophe
Dernière édition par c.plassais le Mar 19 Jan 2010 - 20:59, édité 1 fois
c.plassais a écrit:Je rajoute des commentaires et je le met en ligne après le diner @+
est ce que le repas t'as inspiré Christophe ?
à plus
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- william bilcotLoquace
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Emploi : charpentier
salut a tous.
j'ai essayé de copier le plugin mais je n'y arrive toujours pas.
pour la 1er version que vous avais préparé je n'y arrivais pas non plus alors GA ma donne un coup de pouce. pour m'aider je lui ais demandé de me le mettre dans un dossier et ça la fait niquel.
Si je veux progresser sur sketchup il va falloir que vous m'expliquer comme copier dans le fichier plugin. Pourtant je n'ai pas rencontre ce genre de problème lorsque j'ai télécharcher sur ruby.
pour le cercle c'est vrai que s'il s'adapte ce n'est que mieux.
merci bien pour l'énergie que vous y mettez.
j'ai essayé de copier le plugin mais je n'y arrive toujours pas.
pour la 1er version que vous avais préparé je n'y arrivais pas non plus alors GA ma donne un coup de pouce. pour m'aider je lui ais demandé de me le mettre dans un dossier et ça la fait niquel.
Si je veux progresser sur sketchup il va falloir que vous m'expliquer comme copier dans le fichier plugin. Pourtant je n'ai pas rencontre ce genre de problème lorsque j'ai télécharcher sur ruby.
pour le cercle c'est vrai que s'il s'adapte ce n'est que mieux.
merci bien pour l'énergie que vous y mettez.
[b][u]william bilcot a écrit:salut a tous[/u][/b].
j'ai essayé de copier le plugin mais je n'y arrive toujours pas.
pour la 1er version que vous avais préparé je n'y arrivais pas non plus alors GA ma donne un coup de pouce. pour m'aider je lui ais demandé de me le mettre dans un dossier et ça la fait niquel.
Si je veux progresser sur sketchup il va falloir que vous m'expliquer comme copier dans le fichier plugin. Pourtant je n'ai pas rencontre ce genre de problème lorsque j'ai télécharcher sur ruby.
pour le cercle c'est vrai que s'il s'adapte ce n'est que mieux.
merci bien pour l'énergie que vous y mettez.
Voila un lien pour le télécharger ma_cote.rb
Sinon la manip est assez simple,
- Tu copies le code de l'encadré, en veillant à bien tout copier
- Tu ouvres un editeur de texte du style notepad.
- Tu colles ton texte
- Tu sauvegardes sous le format .rb et non .txt du style ma_cote.rb.
- Tu places ce fichier dans le répertoire plugins de sketchup
- Tu redemarres Sketchup
@+
- gaMoulin à parole
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Alors tu sélectionne tout le code de notre cher c.plassais , tu ouvre ton bloc note windows , tu colle le code dedans puis tu fais fichier>enregistrer sous ( tu choisi ton dossier pluing) >"outil cote" avec l'extention ".rb" se qui te donne "outil cote.rb" et le tour est jouéSi je veux progresser sur sketchup il va falloir que vous m'expliquer comme copier dans le fichier plugin.
- gaMoulin à parole
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Tu as était plus rapide que moi c.plassais
ga a écrit:Tu as était plus rapide que moi c.plassais
Ce qui est rassurant ce que les explications sont les mêmes!!!
Ca va pour les commentaires, je les ai fait courts!!!
@+
- gaMoulin à parole
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Tu es fou sa peux toujours servir , a non moi je le suprime pas , hors de question na .........Après lecture vous pouvez supprimer les commentaires #....................................
Merci pour tes explications
- william bilcotLoquace
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salut a tous j'ai téléchargé le programme que vous m'avez conseillé et sa marche niquel.
merci c.plassais et GA c'est du super boulot.
peut-on lui donner une police au choix comme les textes et les cotes?
sinon il faut les modifier avec l'outil échelle.
merci c.plassais et GA c'est du super boulot.
peut-on lui donner une police au choix comme les textes et les cotes?
sinon il faut les modifier avec l'outil échelle.
salut William
il a été spécialement écrit pour toi
Je te l'ai modifié en rajoutant un petit menu, pour choisir la police, la taille et le coefficient d'extrusion
Methode référence add_3d_text
Code du script modifié
Si tu as toujours des problèmes pour le copier/coller, tu peux le télécharger <<ICI>> Ma_Cote2.0.rb
@ +
Christophe
il a été spécialement écrit pour toi
Je te l'ai modifié en rajoutant un petit menu, pour choisir la police, la taille et le coefficient d'extrusion
- Les valeurs par défaut sont modifiables tu peux entrer pour la police par exemple Rod, il suffit de consulter les polices disponibles
- pour la taille tu peux aussi entrer une taille au choix du style 10.0
- de même pour le coefficient d'extrusion par exemple 2.5
- on peut aussi jouer sur les paramètres suivants, gras, italique, avec surface,
- tu peux aussi de manière plus permanente modifier ces deux lignes
- Code:
liste_val = ["Arial|Tahoma|Calibri|Courier New|Lucida Console", "0.1|0.5|1.0|2.0|3.0|4.0|5.0", "0.0|0.1|0.5|1.0|2.0"]
t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, @@police, true, false, @@taille, 0.0, 0.0, true, @@extrusion)
Methode référence add_3d_text
Code du script modifié
- Code:
# cp
class Outil_cote
def activate
@clic = Sketchup::InputPoint.new
@point_central=nil
prompts = ["Police", "Taille", "Extrusion"]
val_defaut = ["Arial", 1.0, 0.0]
liste_val = ["Arial|Tahoma|Calibri|Courier New|Lucida Console", "0.1|0.5|1.0|2.0|3.0|4.0|5.0", "0.0|0.1|0.5|1.0|2.0"]
results = UI.inputbox prompts, val_defaut, liste_val, "Parametres"
return if not results
@@police, @@taille, @@extrusion = results
end
def onLButtonUp(flags, x, y, view)
model=Sketchup.active_model
selection = model.selection.clear
mes_entites = model.entities
mon_groupe = mes_entites.add_group()
groupe_entites = mon_groupe.entities
@clic.pick view, x, y
pos = @clic.position
@point_central=pos
z = @point_central.z
txt=''
txt<<z.to_s
trans = Geom::Transformation.new @point_central
t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, @@police, true, false, @@taille, 0.0, 0.0, true, @@extrusion)
mon_groupe.move! trans
model.selection.add mon_groupe
@centre_selec = mon_groupe.bounds.center
@normal_vector = Geom::Vector3d.new(0,0,90)
@diametre = mon_groupe.bounds.diagonal
@edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @diametre/1.8
selection = model.selection.add @edgearray
groupe_cote = mes_entites.add_group model.selection
end
end
if( not $Outil_cote_loaded )
plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
$Outil_cote_loaded = true
end
Si tu as toujours des problèmes pour le copier/coller, tu peux le télécharger <<ICI>> Ma_Cote2.0.rb
@ +
Christophe
Vraiment excellent christophe
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- william bilcotLoquace
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Merci c'est du boulot de chef je vois que rien ne vous arrêtes. en tous cas pour ce plugin je crois qu'il est complet et j'espère qu'il pourra quant même servir à d'autre personne que moi.
bonne soirée a tous.
bonne soirée a tous.
- william bilcotLoquace
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7
salut. je me permet de relancer le plugin de cotes cumuler.
connaissez vous un plugin de ce types ou est-ce réalisable.
je pense que ça serais un plugin qui pourrais alléger les cotations dans le mise en page.
de plus pour ce qui lisse les plans ça serait plus net.
salut. je me permet de relancer le plugin de cotes cumuler.
connaissez vous un plugin de ce types ou est-ce réalisable.
je pense que ça serais un plugin qui pourrais alléger les cotations dans le mise en page.
de plus pour ce qui lisse les plans ça serait plus net.
- william bilcotLoquace
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william bilcot a écrit:7
salut. je me permet de relancer le plugin de cotes cumuler.
connaissez vous un plugin de ce types ou est-ce réalisable.
je pense que ça serais un plugin qui pourrais alléger les cotations dans le mise en page.
de plus pour ce qui lisse les plans ça serait plus net.
Salut William
j'ai fait un peu le tour et je n'ai pas trouvé grand chose, hormis peut-être un plugin de TIG que l'on pourrait adapté
Mais comme je suis un peu long à la detente, il faudrait me dire ce tu attends plus précisement du plugin
@+
Christophe
- william bilcotLoquace
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SALUT, pour le plugin ce que je recherche dans la manipulation de l'outil de cotation ce serait que quand je cote par exemple une dalle bois, je sélectionne extrémités de la première poutre puis je clique sur la suivante et ainsi de suite et c'est là que le plugin me met les cotes cumulés sur la même ligne perpendiculairement.
car aujourd'hui je suis obligé de sélectionné extrémité de ma première poutre puis la suivante et la il faut que je clique de retour sur la première puis les seconde et ainsi de suite, et la les cote son placé parallèle les une au autre ça charge le plans en trait inutile.
voila la base. a+
car aujourd'hui je suis obligé de sélectionné extrémité de ma première poutre puis la suivante et la il faut que je clique de retour sur la première puis les seconde et ainsi de suite, et la les cote son placé parallèle les une au autre ça charge le plans en trait inutile.
voila la base. a+
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