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MessageYanosh HRDY Sam 12 Oct 2013 - 17:42

Voilà, ce qui devait arriver, arrive...Il m'a suffit d'un déclic, merci Silic...
Je m'explique:
Afin de ne pas mourir idiot, je cherche à découvrir d'autres jouets que celui avec lequel je joue régulièrement. Je viens donc de commencé à explorer l'univers de Maxwell, parce que celui de Vray m'a l'air bien plus complexe....
Et puis voilà t'y pas que Silic poste encore un simple partage de belles plantes made in Théa...
Et là je me dit que ça fait un petit moment que Nico me titille avec son jouet, et que je vois tous les potentiels de ce soft....
bref, ni one ni two, je charge la version Théa démo et me voilà parti....

Voici donc un post consacré à mon apprentissage de votre soft amis Theasiens...
Et comme tous au debut, exploration du nouvel univers, trouvage de reperes..et premiere remarque: ils peuvent pas faire des softs en français, bordel ?!!!
Avant de vous questionnez, je vais voir dans les anciens post, si je ne trouve pas la réponse concernant l'utilisation de lights, où qu'il est le bouton : "création d'une lumiere pour éclairer votre scène"
à bientôt je replonge....aurevoir


Dernière édition par Yanosh HRDY le Sam 12 Oct 2013 - 22:14, édité 3 fois

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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
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MessageTch_27 Sam 12 Oct 2013 - 17:48

Bienvenu au club clindoeil... comme moi, tu ne le regretteras pas.
Bon, reste plus qu'à te convertir à SketchUp langue !!!

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MessageYanosh HRDY Sam 12 Oct 2013 - 17:57

Manquerait plus que ça... j'ai tout de même ma dignité d'Autocadien...mdr2 mdr2 ...
J'deconne.... Merci Thierry...rigole 

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Messagesilic Sam 12 Oct 2013 - 18:03

1 de plus... bienvenue bravo 

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Messagenicolaco Sam 12 Oct 2013 - 18:25

Bienvenue sur Thea Yanosh, l'équipe s'agrandi, c'est bon ça !! Si tu as besoin d'aide tu peux compter sur nous !

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MessageYanosh HRDY Sam 12 Oct 2013 - 18:40

Merci à vous tous....
Premier constat, comme je n'utilise pas Théa en plug in, je n'ai qu'une seule fenêtre de travail..
Y a t'il possibilité d'avoir une fenêtre de vue 2D dans laquelle je pourrais deplacer mes elements constituants la scene et une fenêtre de preview de ma scene finale?
Comme ci dessous avec Artlantis:
Ariba mouchacha..Théa!!!!! Sans_t11

Comment faites vous des que vous voulez bouger un objet que vous ne voyez pas dans votre plan de travail, qui se trouve en arrière plan par exemple, ou un éclairage qu'il faut déplacer..etc.. vous bougez toute votre scène pour acceder à cette objet, puis vous revenez sur la vue que vous auriez préalablement mise en mémoire..?
Ou bien peut etre l'utilisez vous tous en plug in?
merci

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Messagenicolaco Dim 13 Oct 2013 - 7:25

Salut Yanosh, oui il est possible d'avoir deux fenêtres, il suffit de glisser déposer l'onglet darkroom par exemple, tu auras l'affichage simultané du Viewport et de la darkroom, par contre j'ai pas encore capté comment détaché ces fenêtres pour faire du multi écran, mais j'y travail !!!

Pour avoir accès aux objet qui seraient cachés par d'autres éléments, comme des meubles à l’intérieur d'une maison par exemple, je m'organise avec les calques. Dans le tree view, tu sélectionnes l'ensemble des éléments que tu ne souhaites pas voir apparaitre, clic droit, assign to layer, et tu cache le layer en question.

Dis moi si tu t'en sors ? aurevoir 

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MessageYanosh HRDY Dim 13 Oct 2013 - 8:05

Merci Nico...pour le moment ça va....je tatonne...bien 

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MessageYanosh HRDY Dim 13 Oct 2013 - 8:54

Bien, petites questions:
peux tu m’éclairer sur les settings :
- biased
- unbiased
- interactive...

y a t'il et si oui, où, une bibliothèque d’objets de base?
merci

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Messagenicolaco Dim 13 Oct 2013 - 9:14

Il n'y a pas de bibliothèque de base, à part quelques primitives. Tu peux par contre faire ton marché sur le forum de Thea il y a pas mal d'objet et de textures de belle qualité. Et si tu as besoin de quelque chose de spécifique, fait moi signe.
Alors en ce qui concerne les différences de Rendus biasés et non biasés, je n'ai pas les connaissances suffisantes. Mais Vray fais du rendu biasé et maxwell, Cycles, etc.. du non biasé je crois bien.
La première méthode a l'avantage de ne laisser aucun grain à l'image mais niveau réglages c'est plutôt chaud, mais avec les preset de Thea c'est réglé !! L'unbiased, donne je crois un look plus photoréaliste car la méthode de calcul est la plus fidèle en ce qui concerne le comportement de la lumière. Par contre les temps de rendus sont assez long...et ton image peut malgré tout restée bruitée sur de grosses scènes lorsqu'il y a énormément de rebonds avec les transparences et les réflexions.
Je te laisse le soin de vérifier mes propos car je ne suis sur de rien, c'est des trucs que j'avais en tête, peut être des conneries.... aurevoir 

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Messagenicolaco Dim 13 Oct 2013 - 9:20

Ah oui, l'interactive rendering, bah ce sont les preset qui te permettent d'avoir un aperçu en temps réel. Sur le CPU avec l'adaptive AMC ( mon préféré, augmente le tracing depht pour un meilleur rendu des transparences ), Progressive BSD et unbiased MC. Et les preset qui tournent sur le GPU, methode biasée et non biasée avec PRESTO BSD et PRESTO MC.
Donc tous ces preset te permettent les aperçu en temps réel mais tu peux également les utiliser mon faire tes rendus dans le darkroom.
C'est un peu dur a avaler dans un premier temps, mais apres ça passe tout seul ! aurevoir 

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MessageYanosh HRDY Dim 13 Oct 2013 - 9:50

ok, super merci, je vois à peu pres ce que tu veux dire...en parallèle de Théa j'essaye egalement Maxwell, je vois les points communs et les différences en ce qui concerne le non biaisé...
Mais je vais approfondir mes recherches...
ce que je remarque pour le moment c'est que le rendu non biaisé de Théa, fonctionne comme celui d'Artlantis...et le biaisé, comme celui de MAxwell, Keyshot ou Showcase...
Pour ce qui est des objets, lorsque tu importe un arbre par exemple, tu fais copier coler, ou il faut passer par un dossier???

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Messagenicolaco Dim 13 Oct 2013 - 10:11

Pour importer un objet dans ta scène, il faut utiliser la fonction merge. Mais il faudra sans doute que tu réaffecte tes matériaux etc... si c'est un OBJ ou un 3DS. C'est plus confortable d'importer dans un premier temps ton arbres dans une nouvelle session. Une fois que tu as paramétré ton modèle, tu le sauvegarde dans un format de thea. Le mod.pack.
Tu pourras ensuite simplement faire un glisser-déposer.

Donc une fois que ton nouvel objet convenablement paramétré, tu vas dans l'onglet model, clic droit sur ton objet et automation, build preview. Tu as un aperçu de ton model,clic droit, ensuite export.
tu as donc ton fichier mod.pack. Sous la fenêtre du viewport, tu as la fenêtre browser. Tu as au préalable créer un dossier "arbres" par exemple, tu entre dans ce dossier et clic droit, import. Tu importes donc ton mod.pack et tu n'auras plus qu'a déposer tes objets dans tes scènes. Tiens moi au jus aurevoir 

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MessageYanosh HRDY Dim 13 Oct 2013 - 10:23

Superbes explications...j'ai compris le principe...je fais toujours un parallèle avec mes manips dans Artlantis, en fait c'est quasi idem...merci. bien 

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Messagenicolaco Dim 13 Oct 2013 - 10:29

Cool que tu ais compris, c'était pas gagné je suis pas bien réveillé ! mdr2  Une fois que tu auras découvert le soft dans les grandes lignes, il faudrait que tu fasse un essai que tu nous présente et sur du concret on t'aidera à avancer. @+ l'ami aurevoir 

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MessageYanosh HRDY Dim 13 Oct 2013 - 10:36

yessss...pas facile le dimanche matin tot...fou 
des que j'ai quelque chose a présenter, sur que j'aurais besoin de conseilles....
j'asseye tout ça aujourd'hui mais demain j'ai le début de ma formation perfectionnement CS6 à la maison...
ça va chier!!!

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MessageYanosh HRDY Dim 13 Oct 2013 - 10:53

nicolaco a écrit:Salut Yanosh, oui il est possible d'avoir deux fenêtres, il suffit de glisser déposer l'onglet darkroom par exemple, tu auras l'affichage simultané du Viewport et de la darkroom, par contre j'ai pas encore capté comment détaché ces fenêtres pour faire du multi écran, mais j'y travail !!!

Pour avoir accès aux objet qui seraient cachés par d'autres éléments, comme des meubles à l’intérieur d'une maison par exemple, je m'organise avec les calques. Dans le tree view, tu sélectionnes l'ensemble des éléments que tu ne souhaites pas voir apparaitre, clic droit, assign to layer, et tu cache le layer en question.

Dis moi si tu t'en sors ? aurevoir 
En fait ce ne sont pas deux fenêtres comme je l'entendais, il y la viewport et une autre fenetre lors du rendu (darkroom si j'ai bien compris)...
en fait ce que je cherchais à savoir c'est s'il y avait deux fenêtres viewport différentes, une avec la scène fixe et une pour travailler....mais si j'ai bien compris ce n'est pas le cas...

Pas évident de tout travailler sur une seule fenêtre non? comment faites vous Silic et Thierry?? comme Nico, avec les layers?

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Messagenicolaco Dim 13 Oct 2013 - 10:56

J'oubliais, tu peux passer en mode filaire ( touche V ), ça te permet de distinguer tous tes objets . aurevoir 

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MessageYanosh HRDY Dim 13 Oct 2013 - 11:32

yess....

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Messagesilic Dim 13 Oct 2013 - 11:55

Coucou salut, je vois que ça bosse fort le dimanche matin...

Sur ce coup là je ne peux absolmenr pass t'aider, je ne travail quasiment pas voir jamais directement dans thea, sauf pour créer et sauver au format thea des objets seul.... donc pas une grande expérience comme nico. Pour les rendus je travail directement depuis sketchup avec lre plugin intégré. Ça me facilite énormément la tâche et je n'ai pas à me prendre la tête avec tones de paramètres... bonne continuation et courage...

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MessageYanosh HRDY Dim 13 Oct 2013 - 12:28

Salut Silic, je comprends bien...effectivement j'imagine que ça doit être bien plus simple en plug in.
Merci.

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MessageTch_27 Lun 14 Oct 2013 - 9:42

Bonjour,
Yanosh HRDY a écrit:
nicolaco a écrit:Salut Yanosh, oui il est possible d'avoir deux fenêtres, il suffit de glisser déposer l'onglet darkroom par exemple, tu auras l'affichage simultané du Viewport et de la darkroom, par contre j'ai pas encore capté comment détaché ces fenêtres pour faire du multi écran, mais j'y travail !!!

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en fait ce que je cherchais à savoir c'est s'il y avait deux fenêtres viewport différentes, une avec la scène fixe et une pour travailler....mais si j'ai bien compris ce n'est pas le cas...

Pas évident de tout travailler sur une seule fenêtre non? comment faites vous Silic et Thierry?? comme Nico, avec les layers?
Je déplace rarement les objets dans thea... tout est déjà en place dans SU. Il y a quand même de rares exceptions, surtout pour les objets qui vont servir pour le brush instancing.

Perso, quand les objets que j'insère dans un projet ne sont pas groupés, je crée un groupe... rien de plus chiant que de vouloir déplacer un arbre et que le feuillage ne suit pas (ou une voiture et que seule la carrosserie se déplace).
Je sélectionne le groupe dans la treeview (j'ajoute des sélections avec CTRL si je veux sélectionner plusieurs groupes)... que ce soit un objet ou une light, visible à l'écran ou pas. C'est ce que je trouve de plus simple... d'ailleurs, je ne crois pas qu'on puisse sélectionner un groupe à l'écran.

Pour moi, les layer permettent juste d'afficher ou non certaines parties de la scène... je m'en sers rarement, si ce n'est pour cacher certains objets que je ne veux pas supprimer (au cas où), mais que je ne veux pas voir sur le rendu.

Pour passer en vue parallèle, je passe d'abord dans la current view, puis je choisis la vue que je veux dans view selection et éventuellement je passe en parallèle avec switch to parallel view (icônes en bas de la fenêtre de visualisation).
J'ai pris l'habitude de toujours passer d’abord par la current view avant de naviguer sinon on peut perdre une vue enregistrée... à moins de la geler avant (clic droit sur la vue dans le treeview et locked).

Je n'ai jamais travaillé en multi-fenêtres... quelque soit le soft utilisé.
Par contre, j'ai mis d'office la fenêtre more settings que je trouve bien pratique à coté de la fenêtre settings.

Thierry

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MessageYanosh HRDY Lun 14 Oct 2013 - 17:29

Super merci pour le détail Thierry...encore une méthode, je note...aurevoir 

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