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[ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad
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Forcément d'accord avec mes deux amis d'Outre Quiévrain… Confucius avait raison…morbiteus a écrit:Je suis assez d'accord avec Farkas. Je pense que le but de Biblio3D est d'apprendre à pêcher et non de donner le poisson. J'essaye d'appliquer çà au bureau quand il me demande des conseils. Si je leur fais les manip, ils oublient tout le lendemain. Si je les fais chercher dans le bon sens, ils apprennent à chercher au bon endroit. De plus, faire son modéle AC est favorable pour comprendre au mieux la manière de bosser qui est interne à chaque bureau. J'en apprends beaucoup avec les tutos de Farkas (et des autres).Farkas a écrit:Ca faisait un moment que j'y réfléchissais moi aussi. J'avais l'intention de mettre mon modèle en ligne sur biblio3d ... mais ... La réalisation d'un vrai modèle bien organisé demande des journées entières, voire des semaines de travail et de réflexion. C'est un peu comme si on demandait à Arroway ou Dosh de mettre gratuitement en ligne toutes leurs bibliothèques de textures. En réalité, les tutoriaux que je rédige pourraient aussi être "vendus" et je sais bien qu'il y aura une série de membres qui s'en serviront sans même poster un "merci". Mais ça, à la rigueur, ça ne me dérange pas dans la mesure où ça me permet également de remettre mes méthodes en question et surtout d'échanger des idées avec d'autres utilisateurs comme vous.
Imaginez que je mette mon modèle en ligne avec tous les attributs et tout. La plupart des gens qui passent par ici ne prendraient même plus la peine de lire le tuto. Ils se contenteraient de choper le modèle, l'adapter et poser leurs questions puis se barrer.
Ceci dit, je suis bien entendu tout à fait disposé à partager des attributs avec les vrais membres comme vous.
Un exemple récent de formation me conforte dans cette démarche.
Un de mes élèves m'a fait tout un sketche pour importer un modèle soi-disant génial fait par un confrère sur une version assez ancienne et l'adapter à sa version Start récente…
J'ai fait tout un tas d'acrobatie (passage via 9 pour certaines parties travail avec le gestionnaire pour d'autres) et j'y suis arrivé pour qu'il s'aperçoive qu'il n'était pas du tout adapté à son projet… C'est balot…
Sans compter ceux qui cumulent tutos et fichiers modèles un peu à la façon d'un collectionneur…
Un bon fichier modèle mais inadapté en grande partie sont les templates livrés par défauts avec ArchiCAD qui ont leurs intérêts, mais qui en tire la substantifique moëlle… Personne… Dommage…
Aller un dernier exemple pour la route…
De ma formation de Dunkerque… Je leur ai montré Lightworks et on a travaillé les textures, des briques des tuiles, des vitrages… Sur la brique je n'ai pas réussi à éliminer une légère ombre qui apparaissait je l'ai donc intégré à ma liste de courses post formation de points à résoudre. J'ai appelé hier pour faire le point, la dessinatrice avait trouvé la solution toute seule en jonglant avec les réglages que je lui avait monté la semaine précédente.
Comme quoi…
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comme déjà dit, "pèche et tu mangeras toute ta vie, prends le poisson et tu mangeras une fois".Fmr a écrit:
De ma formation de Dunkerque… Je leur ai montré Lightworks et on a travaillé les textures, des briques des tuiles, des vitrages… Sur la brique je n'ai pas réussi à éliminer une légère ombre qui apparaissait je l'ai donc intégré à ma liste de courses post formation de points à résoudre. J'ai appelé hier pour faire le point, la dessinatrice avait trouvé la solution toute seule en jonglant avec les réglages que je lui avait monté la semaine précédente.
Comme quoi…
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Il est clair que se faire son fichier modèle prend du temps, le mien évolue à chaque nouveau projet.
Par contre j'ai un léger soucis avec cette gestion des attributs.
Je modifie un composite, je veux ensuite l'envoyer vers mon fichier modèle je passe par les .AAT
Sauf que quand je l'ajoute à mon modèle ou le remplace il me copie les hachures & surfaces & je me retrouve avec des doublons, genre "béton (2)".
Si je décoche inclure hachures & surfaces il faut tout lui réattribuer ...
Pour un seul élément ça va, mais j'avais essayé avec l'ensemble ...
Par contre j'ai un léger soucis avec cette gestion des attributs.
Je modifie un composite, je veux ensuite l'envoyer vers mon fichier modèle je passe par les .AAT
Sauf que quand je l'ajoute à mon modèle ou le remplace il me copie les hachures & surfaces & je me retrouve avec des doublons, genre "béton (2)".
Si je décoche inclure hachures & surfaces il faut tout lui réattribuer ...
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Il faut bien penser que les différents attributs fonctionnent par numéro et par nom, et il faut également penser à qu'ils peuvent être modifiés….
Le travail d'enrichissement du fichier modèle doit se faire de façon rigoureuse en partant de préférence de fichiers qui en sont issus
Le travail d'enrichissement du fichier modèle doit se faire de façon rigoureuse en partant de préférence de fichiers qui en sont issus
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& oui, d'où le problème de doublons ...
Ce que je modifie surtout dans les composites ce sont les épaisseurs de traits & les couleurs/fonds de hachures.
Je me dis finalement que c'est plus simple de modifier ces épaisseurs ou couleurs directement dans les jeux de stylos.
& le mieux c'est de ne pas passer par ces AAT mais simplement d'un fichier à un autre.
Ce que je modifie surtout dans les composites ce sont les épaisseurs de traits & les couleurs/fonds de hachures.
Je me dis finalement que c'est plus simple de modifier ces épaisseurs ou couleurs directement dans les jeux de stylos.
& le mieux c'est de ne pas passer par ces AAT mais simplement d'un fichier à un autre.
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J'ai eu le même problème que toi.Coulou a écrit:Il est clair que se faire son fichier modèle prend du temps, le mien évolue à chaque nouveau projet.
Par contre j'ai un léger soucis avec cette gestion des attributs.
Je modifie un composite, je veux ensuite l'envoyer vers mon fichier modèle je passe par les .AAT
Sauf que quand je l'ajoute à mon modèle ou le remplace il me copie les hachures & surfaces & je me retrouve avec des doublons, genre "béton (2)".
Si je décoche inclure hachures & surfaces il faut tout lui réattribuer ...
Pour un seul élément ça va, mais j'avais essayé avec l'ensemble ...
Depuis la création du tuto de Farkas, j'ai tout repris à zéro.
Et, sans me prendre trop de temps, j'ai refait mes structures composites (pas encore tout fini).
concernant le changement de stylo grâce à la table de plume, tu ne risques pas d'avoir des problèmes quand tu crées d'autres tables de plumes?
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Là est le problème en effet ... se souvenir des-quels ont été modifiés ...morbiteus a écrit:concernant le changement de stylo grâce à la table de plume, tu ne risques pas d'avoir des problèmes quand tu crées d'autres tables de plumes?
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Je pense sincèrement que repartir à plat, avec un philosophie de stylos claire (celle d'ArchiCAD a le mérite d'exister, d'être implacable et logique au fonds), une liste de hachure (coupée et de "recouvrement") calée, des matières calibrées, et un principe de gestion et de nommage des calques, le reste en découle forcément.
Une fois fait le reste vient simplement
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Sorry Freroil, je n'avais pas vu ta question.freroil a écrit:bon vous vous êtes ligué..
je suis daccord en tout point avec ce principe morbiteus.. mais ce n'est pas un site .. enfin un forum de formation.. si les personnes veulent apprendre il y atoujours tuto etc.. un exemple:
les shaders et objets.. tu vas les chercher? ou tu les crée d etoute pièces..? :icon_wink:
Ma réponse est simple : question objet, je n'utilise que ceux qui existent.
Je ne prends pas le temps de créer (ou je n'ai pas le temps, c'est selon).
Or, la bibliothèque de base (plus menuiserie France-Suisse) me convient pour le moment.
Je ne crée que mes escaliers via Stair maker.
Concernant les textures, j'en ai créé moi-même des basiques. Mais comme, on ne travaille pas beaucoup sur les rendus ici, ça me suffit.
Mais, il est vrai que je prends des images sur des sites.
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du beau travail
direct au favoris merci
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Ce tutoriel est colossal !!!
Ca fait 4 ans que je dis au bureau qu'il faut faire un fichier de départ (on travaille tous dans l'anarchie la plus complète..)
Grâce à toi je vais me motiver pour m'en faire un à partir de AC17.
Bravo pour ton travail fouillé !
Ca fait 4 ans que je dis au bureau qu'il faut faire un fichier de départ (on travaille tous dans l'anarchie la plus complète..)
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Attention à ne pas tomber amoureuse de Farkas......
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Surtout pas. Mon ex s'appelle Elodie et ça me suffit comme ça
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Ah mais quand on est une bête on l'assume....
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S'il suffisait de maîtriser ArchiCad pour draguer les nanas, ça se saurait.
PS: Jack, tu créerais pas une section "drague" pour les célibataires (ou même les autres), j'ai peut-être un tuto à poster
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Farkas a écrit:S'il suffisait de maîtriser ArchiCad pour draguer les nanas, ça se saurait.
PS: Jack, tu créerais pas une section "drague" pour les célibataires (ou même les autres), j'ai peut-être un tuto à poster
Tu n'as pas une petite stagiaire à conquérir dans ton bureau? Les cours particuliers, ça peut marcher....
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Hé non... On n'a pas assez de projets en ce moment et le bureau ne recrute plus...
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Je ne veux pas déterrer de topic, mais merci pour cette bonne piqure de rappel. Travail très complet et concis...
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Merci
Ca ne fait pas de mal de déterrer ce topic de temps en temps. Ca peut servir aux nouveaux venus qui n'ont pas nécessairement envie de faire de l'archéologie
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
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- Archi43V.I.P.
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Exactement, surtout qu'on insistera jamais assez sur l'importance d'un fichier type. Ça fait gagné un temps monumental et apporte un confort de travail insoupçonné.
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
- Couloumodérateur
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Le déterrage est toujours bon pour ce genre de post
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Salutatous,
le fichier de base, éternel débat dans l'agence ou je suis !!!
1 agence, 3 adresse différente (Rennes, Quimper et Brest), 3 méthodes de travail !
cela fait des années que j'en parle, cela fait des années que ça traine, etc etc
A Rennes ou je suis, j'ai réussis à faire intégrer un fichier de base depuis quelques temps ! Ca fonctionne à peu près !
On commence à parler de faire un fichier de base inter-agence, mais c'est difficile "d'imposer" un fichier déjà prêt qui fonctionne à peu près !
Puis, la 18 est arrivée et je me suis perdus en route dans les méandres archicadesque et surtout avec les priorités et les matériaux ! Je rames un peu, mais je devrais y arriver !
Pour moi, comme me l'a souvent expliqué Fred ici présent et que j'ai mis en place à Rennes, pour les bib., c'est :
- la bib de base Archicad + Franco suisse,
- la bib agence qui gonfle de temps en temps au fil de mes promenades sur la toile,
- la bib projet, dans un dossier présent dans le dossier projet (objet propre au projet)
- la bib images (fond de paysage, textures, images personnages et véhicules,
ensuite, pour moi un fichier de base se doit d'apporter à la personne qui l'ouvre, tout ou presque tout de prêt !
- tous les attributs,
- toutes les infos projets prêtent à être remplies,
- les fiches projets qui se remplissent automatiquement avec les infos projet,
- les cartouches qui se remplissent automatiquement avec les infos projet,
- les niveaux prédéfinis, (souvent pour du collectif)
- les axes de coupes/façades prédéfinis,
- des types de zones prédéfinie, (j'ai encore un paquet de truc à apprendre la dessus)
- des nomenclatures prête, (j'ai encore un paquet de truc à apprendre la dessus)
- les mises en pages types toutes prêtes (du A4 Hor au format 1400/900 (900 largeur de tirage maxi) en passant par les A0 et formats normaux et les formats anormaux de 5cm en 5cm par 900) avec cartouches automatiques intégré à droite ou à gauche selon sens de tirage,
en faite, un fichier de base c'est une maison finie livrée clé en main prête à être habitée et aménagée plutôt que X palette de parpaings, X sac d'enduit et X pot de peinture posé sur un terrain qu'il faut mettre en place pour obtenir une maison !
c'est vrai que c'est raide, mais une fois fait …. yyyaaallllaaaa
le fichier de base, éternel débat dans l'agence ou je suis !!!
1 agence, 3 adresse différente (Rennes, Quimper et Brest), 3 méthodes de travail !
cela fait des années que j'en parle, cela fait des années que ça traine, etc etc
A Rennes ou je suis, j'ai réussis à faire intégrer un fichier de base depuis quelques temps ! Ca fonctionne à peu près !
On commence à parler de faire un fichier de base inter-agence, mais c'est difficile "d'imposer" un fichier déjà prêt qui fonctionne à peu près !
Puis, la 18 est arrivée et je me suis perdus en route dans les méandres archicadesque et surtout avec les priorités et les matériaux ! Je rames un peu, mais je devrais y arriver !
Pour moi, comme me l'a souvent expliqué Fred ici présent et que j'ai mis en place à Rennes, pour les bib., c'est :
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- la bib agence qui gonfle de temps en temps au fil de mes promenades sur la toile,
- la bib projet, dans un dossier présent dans le dossier projet (objet propre au projet)
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en faite, un fichier de base c'est une maison finie livrée clé en main prête à être habitée et aménagée plutôt que X palette de parpaings, X sac d'enduit et X pot de peinture posé sur un terrain qu'il faut mettre en place pour obtenir une maison !
c'est vrai que c'est raide, mais une fois fait …. yyyaaallllaaaa
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Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
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Merci nono.lerat de partager ton expérience ! Ca prouve bien que la création d'un fichier modèle est indispensable pour atteindre une efficacité minimale en CAO.
C'est exactement ça !nono.lerat a écrit:en faite, un fichier de base c'est une maison finie livrée clé en main prête à être habitée et aménagée plutôt que X palette de parpaings, X sac d'enduit et X pot de peinture posé sur un terrain qu'il faut mettre en place pour obtenir une maison !
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Hello,
d'ailleurs, suite à mon post ci dessus,
je rajouterai dans le 1er post, les infos projet qui sont à mes yeux primordiales aussi !
La base archicad (infos projet) est entièrement à reprendre, mais une fois une bonne liste d'infos projet mis en place, on gagne un temps fou !
Elles permettent de mettre en place les cartouches automatiques, des fiches projets, etc etc
d'ailleurs, suite à mon post ci dessus,
je rajouterai dans le 1er post, les infos projet qui sont à mes yeux primordiales aussi !
La base archicad (infos projet) est entièrement à reprendre, mais une fois une bonne liste d'infos projet mis en place, on gagne un temps fou !
Elles permettent de mettre en place les cartouches automatiques, des fiches projets, etc etc
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