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[ THEA RENDER ]Comparatif moteurs de rendus Thea
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J'ai rendu une scène (qui n'est pas de moi) avec les différents moteurs de rendus internes de Thea. Tous les rendus ont été limités à 5mn (seul le BSD ne peut être limité) et je n'ai touché à aucun réglages (ni matériaux, ni lumières). J'ai également noté les s/p (nombre de passes calculées).
1- Adaptive(BSD), rendu en 32s.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/bsd11.jpg
2- Unbiased(TR1), rendu en 5m1s, 138,19 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/tr111.jpg
3- Unbiased(TR2), rendu en 5m1s, 118,63 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/tr211.jpg
4- Progressive(AO), rendu en 5m1s, 144,5 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/ao11.jpg
5- Progressive(MC), rendu en 5m1s, 147,92 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/mc11.jpg
6-Adaptive(AMC), rendu en 5m1s, 136,08 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/amc11.jpg
7- Presto(AO), rendu en 5m1s, GPU 585 s/p, CPU 386 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/aop11.jpg
8- Presto(MC), rendu en 5m1s, GPU 359 s/p, CPU 301 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/mcp11.jpg
1- Adaptive(BSD), rendu en 32s.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/bsd11.jpg
2- Unbiased(TR1), rendu en 5m1s, 138,19 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/tr111.jpg
3- Unbiased(TR2), rendu en 5m1s, 118,63 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/tr211.jpg
4- Progressive(AO), rendu en 5m1s, 144,5 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/ao11.jpg
5- Progressive(MC), rendu en 5m1s, 147,92 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/mc11.jpg
6-Adaptive(AMC), rendu en 5m1s, 136,08 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/amc11.jpg
7- Presto(AO), rendu en 5m1s, GPU 585 s/p, CPU 386 s/p.
https://i.servimg.com/u/f56/15/88/68/29/aop11.jpg
8- Presto(MC), rendu en 5m1s, GPU 359 s/p, CPU 301 s/p.
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
j'avais commencé à le tester aussi... bon exemples des capacités... par contre difficile de choisir parmi toutes ces possibilités... ça doit etre un peu galere, non?
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
Certains moteurs sortent des images comparables, d'autres sont assez différents...
C'est vrai que le tri est difficile à faire, mais je referai des tests avec des scènes plus orientées architecture et avec de la végétation... mais ça demande du temps (pas de faire la scène, mais faire 8 rendus d'environ 5/10 mn).
Edit : On voit quand même que le résultat de presto(MC) est très proche de celui en TR1 avec beaucoup plus de passes (donc, bel et bien plus rapide... presque 5 fois plus rapide).
C'est vrai que le tri est difficile à faire, mais je referai des tests avec des scènes plus orientées architecture et avec de la végétation... mais ça demande du temps (pas de faire la scène, mais faire 8 rendus d'environ 5/10 mn).
Edit : On voit quand même que le résultat de presto(MC) est très proche de celui en TR1 avec beaucoup plus de passes (donc, bel et bien plus rapide... presque 5 fois plus rapide).
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Quelques tests en plus sur le comportement des moteurs GPU avec cette fois-ci de la transparence et de la réflexion.
Pour commencer un une première image sur le CPU avec TR1. C'est le preset ( avec TR2 ) qui offre les meilleurs résultats en terme de réalisme, car il est physiquement correcte en ce qui concerne le comportement de la lumière, comme dans la vrai vie quoi !
J'ai arrêté le calcul au bout de 11 minutes, c'est histoire d'avoir un aperçu.
TR1 - I7 2600K - 13 passes - 11 minutes
PRESTO AO - Tracibg Depht 5 - Diffuse Depht 0 - 1000 passes - 5m7s
PRESTO AO - Tracibg Depht 5 - Diffuse Depht 1 - 1000 passes - 7m22s
PRESTO MC - Tracibg Depht 5 - 1000 passes - 7m31s
Sur le rendu biasé (AO ), augmenter le nombre de rebond permet donc l'environnement participer à l’éclairage de la scène. Et sur Presto MC, en augmentant le Tracing Depht à 20/25 on commence à avoir la même transparence qu'avec TR1.
C'est clair que ce n'est pas sur ce genre de scène que l'on se rend bien compte de la qualité des moteurs mais ça permets de comprendre un peu mieux le Tracing Depht et le Diffuse Depht
Pour commencer un une première image sur le CPU avec TR1. C'est le preset ( avec TR2 ) qui offre les meilleurs résultats en terme de réalisme, car il est physiquement correcte en ce qui concerne le comportement de la lumière, comme dans la vrai vie quoi !
J'ai arrêté le calcul au bout de 11 minutes, c'est histoire d'avoir un aperçu.
TR1 - I7 2600K - 13 passes - 11 minutes
PRESTO AO - Tracibg Depht 5 - Diffuse Depht 0 - 1000 passes - 5m7s
PRESTO AO - Tracibg Depht 5 - Diffuse Depht 1 - 1000 passes - 7m22s
PRESTO MC - Tracibg Depht 5 - 1000 passes - 7m31s
Sur le rendu biasé (AO ), augmenter le nombre de rebond permet donc l'environnement participer à l’éclairage de la scène. Et sur Presto MC, en augmentant le Tracing Depht à 20/25 on commence à avoir la même transparence qu'avec TR1.
C'est clair que ce n'est pas sur ce genre de scène que l'on se rend bien compte de la qualité des moteurs mais ça permets de comprendre un peu mieux le Tracing Depht et le Diffuse Depht
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nicolaco a écrit:C'est clair que ce n'est pas sur ce genre de scène que l'on se rend bien compte de la qualité des moteurs mais ça permets de comprendre un peu mieux le Tracing Depht et le Diffuse Depht aurevoir
Pas tout à fait clair pour le moment... faut que je test pour comprendre...
tu peux m'envoyer la scene avec tes reglages, je voudrais faire un comparatif temps de rendu avec ma machine en TR1.
Merci
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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
La scène est déjà présente dans Thea : File-Scenes-Exemples-FrostedGlassDragon. Tu mets ta caméra sur 800X600. Par contre c'est moi qui ai ajouté les boules et je n'ai pas sauvegardé la scène.
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Ok..merci,
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Ben merde, je ne l'ai pas...pas grave..
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C'est quoi ce délire ? je me demande bien pourquoi tu ne l'a pas ?? Quand tu vas dans Help-about thea, tu as quelles version ?
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celle là
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Bonjour,
Tu pourras l'installer (ainsi que d'autres choses) en allant dans Help/Check for Updates.
Thierry
Tu pourras l'installer (ainsi que d'autres choses) en allant dans Help/Check for Updates.
Thierry
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La dernière donc.... J'ai pas le souvenir de l'avoir fait, peut être que c'était installé d'office dans les versions précédentes ...
+1 avec Thierry
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Ok Nico et Merci Thierry...
d'ailleurs, pouvez vous en dire plus sur cette fenêtre c'est quoi les trois versions en haut à gauche, et puis tout simplement comment gérer cette fenêtre dans sa globalité???
d'ailleurs, pouvez vous en dire plus sur cette fenêtre c'est quoi les trois versions en haut à gauche, et puis tout simplement comment gérer cette fenêtre dans sa globalité???
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Moi non plus je ne l'avais jamais installée... mais elle est dispo.
De quelle fenêtre tu veux parler ? Celle des Updates ? J'en sais rien... je ne m'en suis servi qu'une fois pour charger les scènes du benchmark.
De quelle fenêtre tu veux parler ? Celle des Updates ? J'en sais rien... je ne m'en suis servi qu'une fois pour charger les scènes du benchmark.
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Par exemple je viens d'installer la premiere ligne " Théa Advanced Scenes" mais où sont elles allées se ranger?? comme les retrouver pour les ouvrir...
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J'imagine que tu vas les trouver dans file/scenes...
Je n'ai téléchargé que les 4 scènes de leur benchmark, je les retrouve dans file/scenes/benchmark
Je n'ai téléchargé que les 4 scènes de leur benchmark, je les retrouve dans file/scenes/benchmark
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Il faut fermer et ré ouvrir Thea je crois pour qu'elles apparaissent
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ok, merci...
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Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
Bonjour,
Nouveau tests hier soir, sur un projet existant (légèrement retravaillé)... qui est loin d'être parfait, mais quand même plus proche de nos métiers.
C'est une vue extérieure, je laisse le soin à d'autres de faire des vues intérieures (où je suis encore moins doué).
Pas de post prod.
Le gazon en instance est vraiment à utiliser avec parcimonie, j'ai réussi à mettre ma CG sur les genoux... "out of memory", j'ai recommencé 3 fois le gazon et il manque une touffe ou deux devant la porte d'entrée... j'ai laissé comme ça pour les tests.
Il n'y a qu'une seule source lumineuse (le soleil) et un IBL pour l'illumination globale.
Polys: 10982407, Objects: 788175, Parametric: 0
Moving: 0, Displaced: 0, Clipped: 203269
Instances: 787985, Portals: 0
Nodes: 500486, Leaves: 1502141, Cache Level: Normal
Images 900 x 600, temps limité à 5 mn.
Tracing Depth à 20 (pour AO, MC et AMC), Diffuse Depth à 1 (pour AO).
Processeur i7-3930K à 3,2 Ghz 16 Go de RAM, CG 580GTX 1,5 Go.
Preto(AO), GPU 81 s/p, CPU 63 s/p.
Presto(MC), GPU 62 s/p, CPU 42 s/p.
TR1, 27,75 s/p.
Progressive(AO), 61,63 s/p.
Progressive(MC), 72,33 s/p.
Adaptive(AMC), 79,91 s/p.
Les différents rendus sont assez proches visuellement (si on ne tient pas compte du grain dû à un temps de rendu trop limité).
Les rendus AO semblent rendre les vitrages plus transparents (voir l’œil de bœuf).
Le moteur AMC m'a surpris... presque aussi rapide que Presto(MC) sur mon PC (79,91 s/p contre 104 s/p).
L'avantage des moteurs CPU par rapport aux GPU, c'est qu'on peut séparer les canaux (normal, depth, alpha, object ID et material ID)... les pros de la post prod y trouveront leur compte.
Thierry
Nouveau tests hier soir, sur un projet existant (légèrement retravaillé)... qui est loin d'être parfait, mais quand même plus proche de nos métiers.
C'est une vue extérieure, je laisse le soin à d'autres de faire des vues intérieures (où je suis encore moins doué).
Pas de post prod.
Le gazon en instance est vraiment à utiliser avec parcimonie, j'ai réussi à mettre ma CG sur les genoux... "out of memory", j'ai recommencé 3 fois le gazon et il manque une touffe ou deux devant la porte d'entrée... j'ai laissé comme ça pour les tests.
Il n'y a qu'une seule source lumineuse (le soleil) et un IBL pour l'illumination globale.
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Progressive(MC), 72,33 s/p.
Adaptive(AMC), 79,91 s/p.
Les différents rendus sont assez proches visuellement (si on ne tient pas compte du grain dû à un temps de rendu trop limité).
Les rendus AO semblent rendre les vitrages plus transparents (voir l’œil de bœuf).
Le moteur AMC m'a surpris... presque aussi rapide que Presto(MC) sur mon PC (79,91 s/p contre 104 s/p).
L'avantage des moteurs CPU par rapport aux GPU, c'est qu'on peut séparer les canaux (normal, depth, alpha, object ID et material ID)... les pros de la post prod y trouveront leur compte.
Thierry
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Merci Thierry, interessants ces tests...effectivement l'eoil de boeuf ressort mieux avec AO...
estce que le rendu GPU+CPU permet d'avoir les différents canaux?
estce que le rendu GPU+CPU permet d'avoir les différents canaux?
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
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Non, presto ne permet pas de séparer les canaux. Et je ne sais pas trop comment les utiliser...
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Une fois que tu as fais ton rendu avec Presto, tu relances un rendu avec le preset "quick render pass" et le tour est joué !
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Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"
Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
Oui, je suis allé voir sur le forum de thea... par contre, pas sur d'avoir bien compris... tu fais un rendu pour chaque canaux ou un seul pour tous les canaux que tu veux utiliser (comme masques sous toshop, j'imagine) ?
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
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