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MessageFarkas Mar 11 Fév - 1:18

Bonsoir à tous

J'essaye de m'habituer à Artlantis 5 tout doucement mais je cale sur certains détails...

1 - Où est passé le réglage qui permettait de gérer le niveau de réflexion du shader basique ?

Réflexion des matières avec Artlantis 5 135036Capturede769cran20140211a768011244

2 - Lorsque j'applique une texture, j'ai beau chipoter au curseur qui gère la réflexion, ça reste 100% mat... J'ai beau appliquer un shader brillant en-dessous, ça n'a aucun effet non plus.

Réflexion des matières avec Artlantis 5 809211Capturede769cran20140211a768011112

Des idées ?

Merci  aurevoir

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MessageTch_27 Mar 11 Fév - 8:07

Bonjour,

Je n'utilise pas Artlantis, je risque donc de dire des bêtises...

Sur ta première capture, la couleur de réflexion est noire (ou gris très sombre)... dans kerkythea et thea render, il faut une couleur plus claire (plus c'est clair, plus c'est réfléchissant).

Thierry

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Messagefreroil Mar 11 Fév - 8:52

et si tu ajoute une imageteint blanche .. celle dans artlantis .. et tu y fais après tes réglages..

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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MessageYanosh HRDY Mar 11 Fév - 11:04

Salut Farkas,
le réglage réflexion c'est le petit carré noir nommé "reflexion".
Il te faut modifier la couleur de ce carré pour plus ou moins de réflexion sur ta matière.
noire pas de réflexion, plus tu monte les valeurs vers le blanc, plus tu ça réfléchi...

Pour ta texture acier inoxydable.tif, as tu essayé d'appliquer un peu de transparence sur le shader du dessus afin de faire apparaitre la brillance de la texture qui est placée en dessous ? est ce normale ta projection "UV"?
 aurevoir

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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
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MessageYanosh HRDY Mer 12 Fév - 11:27

Alors, Farkas? t'as avancé sur ton souci?

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MessageFarkas Mer 12 Fév - 23:25

Yanosh HRDY a écrit:Salut Farkas,
le réglage réflexion c'est le petit carré noir nommé "reflexion".
Il te faut modifier la couleur de ce carré pour plus ou moins de réflexion sur ta matière.
noire pas de réflexion, plus tu monte les valeurs vers le blanc, plus tu ça réfléchi...

Pour ta texture acier inoxydable.tif, as tu essayé d'appliquer un peu de transparence sur le shader du dessus afin de faire apparaitre la brillance de la texture qui est placée en dessous ? est ce normale ta projection "UV"?
 aurevoir
Salut Yanosh

Je comprends mieux maintenant ! La logique est juste différente...

Donc en gros, si j'ai bien compris, la réflexion ne peut plus être gérée directement via une texture. La réflexion se gère uniquement au niveau du shader appliqué à l'élément. Donc quand on a un shader basique avec une simple texture appliquée dessus, il faut d'emblée réduire l'opacité de la texture en question pour voir apparaître la réflexion, c'est bien ça ?

Voici un test. J'essaye d'imiter au mieux l'acier inoxydable brossé. Pas évident !

D'abord un test avec mes textures ArchiCad telles quelles avec légère transparence pour voir apparaître la réflexion :

Réflexion des matières avec Artlantis 5 7374258301

Puis j'ai mis 0,5 pour le relief mais ça fait un peu gros ...

Réflexion des matières avec Artlantis 5 7830271302

Un autre test avec le shader aluminium brossé dont j'ai augmenté la réflexion... mais là le contraste des stries est trop marqué à mon goût par endroits.

Réflexion des matières avec Artlantis 5 1901266103

Reste plus qu'à trouver une solution à mon problème de crénelage dans les réflexions ! J'ouvrirai un nouveau post si je trouve pas...



Merci Yanosh en tout cas !


PS: Etant donné que j'utilise parfois le moteur de rendu LightWorks intégré dans ArchiCad, j'applique toutes mes textures directement dans ArchiCad, et du coup elles sont appliquées en UV lors de l'export vers Artlantis.

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MessageYanosh HRDY Mer 12 Fév - 23:45

Salut Farkas... rigole 
Farkas a écrit:Donc quand on a un shader basique avec une simple texture appliquée dessus, il faut d'emblée réduire l'opacité de la texture en question pour voir apparaître la réflexion, c'est bien ça ?
Pas forcement je crois.... de memoire les effets peuvent se mixer, genre le shader avec de la reflexion, une texture de niveau en dessous avec une autre etc.... mais à priori sur ton exemple ça ne marchait pas...donc peut etre refaire des test plus tard, jusqu'a maintenant je n'ai pas eu à me poser la question...
pour l'inox brossé, fait des essas avec les parametres "speculaire frontal" ça apporte un effet luminecent qui peut etre interessant...

Je crois que je prefere la premiere image.....
mais les ponts et structures sont plutot en galva habituellement... c'est des structure speciales? en inox?

Bon courage...

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MessageFarkas Jeu 13 Fév - 0:00

Voici mon dernier essai pour ce soir. Je pense que ça ressemble assez bien à de l'inox brossé sourire

Réflexion des matières avec Artlantis 5 948244ACcamera5

Yanosh HRDY a écrit:pour l'inox brossé, fait des essas avec les parametres "speculaire frontal" ça apporte un effet luminecent qui peut etre interessant...
Où se trouve ce paramètre ?

Yanosh HRDY a écrit:mais les ponts et structures sont plutot en galva habituellement... c'est des structure speciales? en inox?
Si, mais ça faisait un moment que je cherchais à reproduire l'effet "inox brossé" et je me suis dit que ma structure se prêterait bien à quelques tests. En réalité, j'appliquerai une texture galva pour le rendu final de ma scène. Je posterai dans travaux en cours.

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MessageYanosh HRDY Jeu 13 Fév - 9:08

salut,
Farkas a écrit: ça faisait un moment que je cherchais à reproduire l'effet "inox brossé"
je comprends... j'ai passé une journée entière avant d'en trouver un qui me convienne...
Justement ci dessous les reglages avec l'utilisation du speculaire frontal sur la base d'un shader chrome, qui va faire ressortir la luminescence métallique sur l'arrondi...
ma texture brossée est ici tres fine, sur la capture d’écran on ne se rend pas bien compte... je lance un rendu..
le deuxieme texture est juste une texture de moisissure sur le bas du luminaire..

Réflexion des matières avec Artlantis 5 Inox_b10
Réflexion des matières avec Artlantis 5 Inox_b11
Réflexion des matières avec Artlantis 5 Inox_b12
Réflexion des matières avec Artlantis 5 Inox_b13


Dernière édition par Yanosh HRDY le Mer 19 Fév - 13:38, édité 1 fois

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MessageFarkas Mar 18 Fév - 21:26

Le big boss a parlé, donc je reviens au sujet ... qui n'était pas le sujet de départ d'ailleurs rigole

Yanosh HRDY a écrit:salut,
Farkas a écrit: ça faisait un moment que je cherchais à reproduire l'effet "inox brossé"
je comprends... j'ai passé une journée entière avant d'en trouver un qui me convienne...
Justement ci dessous les reglages avec l'utilisation du speculaire frontal sur la base d'un shader chrome, qui va faire ressortir la luminescence métallique sur l'arrondi...
ma texture brossée est ici tres fine, sur la capture d’écran on ne se rend pas bien compte... je lance un rendu..
le deuxieme texture est juste une texture de moisissure sur le bas du luminaire..

Réflexion des matières avec Artlantis 5 Inox_b10
Réflexion des matières avec Artlantis 5 Inox_b11
Réflexion des matières avec Artlantis 5 Inox_b12
C'est très réussi Yanosh !! Serais-tu d'accord de partager la bump que tu as appliqué ? (brushed_steel_pb_02_b.tif) sourire


PS: il faudrait peut-être scinder ce sujet en 2, étant donné que la question sur la réflexion a été résolue dès le départ et que la question sur l'inox en intéressera sans doute plus d'un...

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MessageYanosh HRDY Mar 18 Fév - 23:19

Salut Farkas et merci..
a y est, je viens de faire mon modo..messages scindés... bien 

voici le lien pour charger un fichier avec 4 maps du brushed-steel
 aurevoir 

http://www.mediafire.com/download/ddr4n8ub41bniya/brushed.rar

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Messagetenrev Mer 19 Fév - 9:21

super Yanosh  bien  :icon_mrgreen:

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageFarkas Mer 19 Fév - 12:15

Yanosh HRDY a écrit:voici le lien pour charger un fichier avec 4 maps du brushed-steel
 aurevoir 

http://www.mediafire.com/download/ddr4n8ub41bniya/brushed.rar
I got it. Merci clindoeil

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MessageYanosh HRDY Mer 19 Fév - 12:25

avec plaisir les amis... copains 

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Messagefrank Mer 19 Fév - 13:28

Pris aussi…. grand merci Yanosh...
Yanosh HRDY
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MessageYanosh HRDY Mer 19 Fév - 13:40

Je viens de rajouter une capture d’écran des paramètres de réglage de la texture "brushed-steel" avec les autres captures d’écran ci-dessus...

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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
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