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Messageelkeid Mar 3 Juin 2014 - 19:24

Bonsoir à tous !

C'est un poste que j'ai envoyé sur le forum artlantis.com, mais je pense qu'il à plus se place ici, la réactivité étant bien meilleure ! Aussi je pense qu'il pourrait aider pas mal de personnes. Ayant cherché la solution des jours et jours sur le net, je sèche :s

Pour mes rendus de fin de PFE j'aimerai reproduire la texture de panneaux translucides comme sur l'image ci-dessous :

Shader polycarbonate Dezeen_Kantoor-IMd-by-Ector-Hoogstad-Architecten_3

Après de nombreuses tentatives avec Artlantis je n'ai toujours pas la clé et c'est pourquoi je viens vers vous !

J'ai essayé différents réglages du shader "verre sablé" mais après rendu, les surfaces ne sont pas assez floues, il réside un grain très fort ! Aussi, j'ai voulu coupler ce shader avec une texture reproduisant les lignes verticales des surfaces translucides. Malheureusement, coupler une texture avec ce shader fait disparaître totalement les effets du shader. J'ai tenté de jouer sur la superposition de surfaces, une avec le shader, et une avec la texture, mais c'est beaucoup trop lourd à modéliser.

J'aimerai savoir si vous aviez une solution qui puisse se rapprocher du résultat ?

Merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par elkeid le Jeu 5 Juin 2014 - 11:19, édité 1 fois
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MessageYanosh HRDY Mar 3 Juin 2014 - 19:44

Salut,
bon choix de passer par ici, je pense qu'on va pouvoir répondre à ton souci...
petite première question afin d’éviter que je te la poser.. peux tu mettre la version de ton Artlantis dans ton profil..V3, V4, V5??
merci.
Est ce que tu as essayé de modéliser le polycarbonate alvéolaire ou bien es tu sur une modélisation simple volume, genre une plaque?



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Messageelkeid Mar 3 Juin 2014 - 20:01

Salut Yanosh, merci pour ta réponse ultra rapide !

Profil mis à jour, je suis sur Archicad 17 et Artlantis 5 version éducation.

Mes surfaces de polycarbonate sont modélisés à partir de l'outil mur-rideaux sur Archicad (donc 2 faces éditables).

J'avais au départ essayé de mettre simplement mes panneaux en verre sablé mais le résultat contenait beaucoup trop de bruit.

Ensuite j'ai dessiné une texture simple à base de lignes verticales représentant celles présentes dans les panneaux de référence. Or si j'applique le shader verre sablé puis la texture à la même surface, l'effet translucide du shader n'existe plus, bizarre.

Mon meilleur test a été d'appliquer la texture sur la surface extérieure de mon panneau, et le shader à l'intérieur.

Voici le résultat :
Shader polycarbonate Accame10

C'est toujours pas ça, pas mal de bruit. Solution pas très flexible non plus. Si je veux un rendu depuis l'intérieur de la pièce je dois inverser les effets. Et en enfin quand je fais un rendu de plus grande échelle avec un angle de vue plus large, il apparaît parfois des endroits mal traités.

Voila où j'en suis sourire
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MessageYanosh HRDY Mar 3 Juin 2014 - 20:06

Ok, je vois... le résultat n'est pas pire mais c'est pas encore ça et vrai qu'il y a du bruit...
Quand tu as superposé ta texture sur ton shader, tu as appliqué de la transparence à ta texture j'imagine?

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MessageYanosh HRDY Mar 3 Juin 2014 - 20:09

Il y avait eu cette discussion il y a 4 ans (sur Artlantis V2, ça date) sur un probleme similaire, je ne l'ai pas relu, mais il y a surement des idées..

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MessageYanosh HRDY Mar 3 Juin 2014 - 20:15

je regarde un peu de mon coté...je te tiens au jus...

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Messageelkeid Mar 3 Juin 2014 - 20:17

Support de qualité ici, merci beaucoup !

Oui j'avais mis de la transparence, et même totalement transparente, c'est comme si le shader n'existait pas...

Pour la conversation je n'ai pas trouvé :s
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MessageYanosh HRDY Mar 3 Juin 2014 - 20:24

forcement, si je ne mets pas le lien... clindoeil 
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.abvent.com%2Fsupport%2Fforum%2Fattachments%2Fatl_wip%2F8834.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.abvent.com%2Fsupport%2Fforum%2Fopaque-glass-in-artlantis-studio_f-atl_wip-17651.html&h=750&w=1000&tbnid=KC5ztzcjaCIFmM%3A&zoom=1&docid=wxehDeDG6gFp3M&ei=xA6OU9XbC6Ge0QWj2YE4&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=401&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0CH8QrQMwFw

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Messageelkeid Mar 3 Juin 2014 - 20:28

Ah effectivement, je croyais que tu parlais de biblio3d. J'avais vu cette conversation mais n'était pas convaincu par l'effet obtenu le testant sur ma modé.

Sinon y'a-t-il un quelconque moyen de créer un shader flou sur artlantis ? :s
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MessageYanosh HRDY Mar 3 Juin 2014 - 20:32

pas vraiment pour le shader flou.....
Pour ton cas, il faut jouer avec plusieurs textures et des transparences...
je fais quelques tests...

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MessageArchi43 Mar 3 Juin 2014 - 20:34

Personnellement, le meilleur rendu que j'ai réussi à avoir pour du polycarbonate, c'était en modélisant les alvéoles avec un profil complexe.

Mais dans ton cas, pas sur que ça marche avec le mur rideau. Éventuellement en utilisant des panneaux personnalisé. A tester.

Sinon pour la texture, il doit y avoir moyen de bricoler un shader en jouant sur une variation de la transparence de ta texture sur le filtre du canal alpha.

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Messageelkeid Mar 3 Juin 2014 - 20:40

Merci Archi43

Le problème c'est que le projet est très grand et j'ai peur d'alourdir la modé, quoi que ...

Tu aurais un aperçu à me montrer ?
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Messagechapichapo Mar 3 Juin 2014 - 21:18

Bonsoir,
Et je lance une autre idée mais avec un shader eau ?
En même temps, j'ai pas fait le test, hein...

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Messageelkeid Mar 3 Juin 2014 - 21:32

Bonsoir chapichapo,

J'avais effectivement vu cette solution sur internet. En testant et en mettant le motif eau le plus petit possible il est encore un peu gros et on voit l'effet "ondulé/vague" un peu trop :s
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MessageArchi43 Mar 3 Juin 2014 - 21:32

J’essaierai de te retrouver le truc que j'avais fait demain au bureau.

Je profite du sujet pour une astuce qui marche bien en toiture : utiliser l'accessoire bac acier avec une matière vitrage bleu ou clair. Ça rend assez bien le polycarbonate en 3D sans se prendre la tête et sans être trop lourd.

Mais dans ton cas ça ne marchera pas non plus.

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Messageelkeid Mar 3 Juin 2014 - 21:38

L'outil tôle profilée d'Archicad ? Je n'y avais jamais pensé mais je crois que ça va pouvoir intéressé des amis à moi qui cherchaient à modéliser du polycarbonate "ondulé" ! Merci pour eux clindoeil
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MessageYanosh HRDY Mar 3 Juin 2014 - 23:47

J'ai fait quelques essais de shader + texture, pas concluant pour le moment..
j'ai aussi modélisé une cloison polycarbonate, très intéressant en terme de rendu réaliste de matière, mais pas intéressant en terme de temps de rendu, 9 x plus long...
je refais quelques test demain matin... aurevoir

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Messageelkeid Mer 4 Juin 2014 - 0:02

Merci beaucoup, je vais avancer de mon côté ! On verra ce que ça donne, à demain sourire
freroil
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Messagefreroil Mer 4 Juin 2014 - 8:53

si tu souhaite je te file la texture équivalente que j'avais faite il y a bien longtemps..
peut etre à retravailler un peu.. mais je pense que la base y est.. exemple si après. un coup verre d'un coté et polycarbonate de l'autre ensuite inversement.. :
Shader polycarbonate Accame10
Shader polycarbonate Accame11

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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MessageYanosh HRDY Mer 4 Juin 2014 - 10:56

Salut,
apres quelques tests, voici un resultat pas pire.
J'ai créé un texture en modélisant le polycarbo sous autocad, j'en ai fait une image PDF, puis dans CS6, j'ai flouté les rainures noires puis sauvegardé sous .PSD
Dans Artlantis j'ai utilisé un vitrage fresnel puis la texture...
voici le .alto de l'image ce dessous.
Les réglages ne sont pas forcement le plus top, mais ça donne une base.. je te laisse le soins d’améliorer cette image
Bon courage.

Shader polycarbonate Poly_310

http://www.mediafire.com/download/zg2sli53sos2628/ploycarbo.rar

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MessageArchi43 Mer 4 Juin 2014 - 11:01

Premier test en modélisant les alvéole :

Shader polycarbonate Test_p10

Deuxième test avec l'accessoire de toiture :

Shader polycarbonate Test_p11

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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
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Messageelkeid Mer 4 Juin 2014 - 11:35

Merci beaucoup les gars ! Je vais tester ça de ce pas histoire de vous montrer des premiers résultats.

Par contre, question bête  timide , comment on se sert d'un fichier .alto ? Je ne trouve pas vraiment de réponse sur internet et glisser le fichier sur une surface ne marche pas avec mon fichier !
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Messageelkeid Mer 4 Juin 2014 - 11:56

Bon j'ai mis du temps à comprendre, et en recherchant ATLO plutôt qu'ALTO ça m'a aidé clindoeil

Je m'en vais tester les réglages !
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Messageelkeid Mer 4 Juin 2014 - 16:39

Bon bon bon !

Je reviens avec les premiers résultats !

Premier test sans changer les paramètres (4h de calcul, j'étais curieux sourire) :

Shader polycarbonate Accame11

En enlevant la brillance du vitrage fresnel (50 min):

Shader polycarbonate Accame12

Si vous ne comprenez rien à l'image c'est normal, je n'ai pas réglé le reste sourire

Visiblement il me faudrait quelquechose entre les deux avec la texture un peu plus prononcée et peut être plus clair pour éclaircir les panneaux. Je pense pouvoir arriver à quelque chose ! Par contre, sans le shader verre sablé, la transparence est nette, les objets derrières ne sont pas floutés, c'est un soucis ...

C'est possible de récupérer un psd du fichier ATLO ? Sinon Yanosh peux tu m'envoyer le tien que je le modifie ?

Je vous tiens au courant de l'avancement et merci encore !
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MessageYanosh HRDY Mer 4 Juin 2014 - 18:16

Salut, ben ça avance bien.. encore des petits reglages à faire...

un fichier .alto est le nouveau format de fichier objet d'Artlantis 5 (anciennement .oaf)
Il te suffit de le faire glisser sur un scene ou de l'ouvrir directement dans Artlantis.
ci dessous le fichier en PSD de la texture.

http://www.mediafire.com/download/qaiw1nlxf75b57m/flou_2.psd

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