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Messagespongebob Ven 27 Juin 2014 - 7:30

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai fait mon premier rendu avec TheaRender, et même mon premier rendu photo-réaliste tout court.
Bon, un peu déçu quand même..... j'ai l'impression d'avoir mal réglé pour rendu, sa fait très flou et y a quelques imperfections.
Voilà les deux rendus que j'ai fait:
1er Rendu et quelques surprises Mini_650042Intn1

1er Rendu et quelques surprises Mini_351464Intn2

Alors du coup j'ai quelques questions:
- Pourquoi mes spotlight dans mon plafonnier orange ne se voient pas mais font quand même une marque au sol ?
- Comment bien règler la lumière extérieure pour avoir de la lumière qui rentre par les fenêtre (j'ai mis un HDRI que j'ai monté a 10 n intensité).
- Pourquoi mon rendu donne cette impression de flou partout alors que j'ai mis le F-number à 13 ?
-  Au niveau des textures, qu'en penser vous ? j'ai pas fait grand chose de fou-fou. Je me suis contenté de mettre la texture + réflection (toujours avec le motif de la texture) + bump à 100%.

Voilà sa fait pas mal de choses.... je suis déjà désolé pour celui qui se lancera dans la réponse a cette ses questions clindoeil
Mais en tout cas je vous remercie grandement de votre aide.

Ian  bien
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MessageTch_27 Ven 27 Juin 2014 - 9:18

Bonjour,

Pour les rendus intérieurs, je ne suis pas le mieux affûté du forum...

Tes images sont pas si mal pour un premier rendu clindoeil...
La couverture du lit est trop brillante, ça lui donne un aspect de matière plastique. Les autres matériaux sont pas si mal pour un début.

Les spots lights sont des objets invisibles, seul leur lumière sera visible... pour voir le spot, il faut le modéliser et lui attribuer un matériau émissif passif.
1er Rendu et quelques surprises Spot10

Si tu veux que la lumière extérieur participe à l'éclairage de ta scène, je te conseillerai d'ajouter un sun (IBL Type à Sun+IBL) [1], de placer ton sun du coté de ta fenêtre [2], d'orienter l'IBL [3] et de modifier l'azimut du sun [4].
1er Rendu et quelques surprises Sunibl10

Les images sont petites, je n'ai pas remarqué de flou... par contre, tu pourrais nous dire quel type de rendu tu as fait (presto, TR1, TR2, autre...).

Thierry

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Messagespongebob Ven 27 Juin 2014 - 9:29

C'est cool, déjà merci pour tes explications.
Du coup dans mon plafonnier, je vais le remplacé par un pointlight, sa sera plus réaliste avec la lumière sur le plafond également.
L'histoire du soleil c'est noté, je vais tester ça ce soir.

En ce qui concerne le type de rendu j'ai pris "Intérieur fine" dans la catégorie Ab... (je me rapel plus de tête le nom de la catégorie)
Il a déjà mis 2h30 pour le rendu, est-ce normal ? j'entend parler de rendu en 20-40 minutes....

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MessageTch_27 Ven 27 Juin 2014 - 10:46

OK, tu as choisis un preset de rendu BSD... plus tu choisiras un rendu fin, plus ce sera long. Pour des essais, choisis plutôt un rendu Basic, voir Medium... tu repassera sur Fine quand tous les réglages seront calés.

Les rendus de 20 mn, c'est avec presto (MC ou AO)... il te faut une carte graphique nvidia pas trop ancienne.

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Messagespongebob Ven 27 Juin 2014 - 10:50

D'accord d'accord.
Et par contre pour un rendu final au top du top, ça serait quoi comme type ?
Ce week end je testerai un autre rendu avec les réglages que tu m'a conseillé (pour les sportlights et le soleil).

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MessageTch_27 Ven 27 Juin 2014 - 11:42

Si tu as beaucoup de temps devant toi (genre une nuit entière) : TR1 ou TR2... c'est ce qui se fait de mieux, mais il faut laisser tourner très longtemps pour avoir quelque chose de propre.

Perso, je suis beaucoup plus pressé, donc presto...

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Messagespongebob Ven 27 Juin 2014 - 11:49

D'accord très bien, je testerai surement ce week end (entre deux sessions de wakeboard  bravo2 bien )
Et au niveau des textures, comment je peux faire pour les rendrent encore meilleures ?
Un petit cours sur les textures à me proposer ?
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Messageyouyou40 Ven 27 Juin 2014 - 12:12

Bonjour

Beau début  bravo , rien de plus que Thierry, pour des essais ne perd pas de temps avec des rendus poussés, as tu essayé en presto

Du coup je viens de ressortir ma seule scène d'intérieur pour un essais, rendu presto mc en 10mn , il reste un peu de déchet, mais pour des réglages  saispas 

Laurent

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Messagespongebob Ven 27 Juin 2014 - 12:26

En faite en regardant tous les rendus que j'ai pu voir, il me manque pas mal de petits trucks, accessoires ect... qui font vivre la scène.
Je vais mis mettre ce week end et refaire un rendu clindoeil
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MessageTch_27 Ven 27 Juin 2014 - 14:08

Je n'ai pas de cours les matériaux, mais il y a un début d'explication ici.
N'hésites pas à télécharger des matériaux (dans ce forum et sur le site et le forum de Thea Render) pour les décortiquer et essayer de les comprendre... ça aide beaucoup et parfois tu peux tomber sur le matériau que tu cherchais (du coup, tu le gardes clindoeil).

Adebeo a aussi fait quelques tutos, dont celui-ci sur les matériaux :

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Messagespongebob Dim 29 Juin 2014 - 11:39

Par contre y a un truck que je comprends pas.
C'est comment on fait pour ajouter un soleil avec le plugin sketchup ?
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MessageTch_27 Dim 29 Juin 2014 - 11:42

Dans SU tu as déjà un soleil... pour que tu puisses exporter le soleil de SU vers le studio, il faut juste lancer un rendu avec le plugin avant d'exporter la scène.

Thierry

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Messagespongebob Dim 29 Juin 2014 - 11:45

Ah d'accord, je vais faire ça alors !!
Je vous tiens au courant clindoeil
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Messagespongebob Dim 6 Juil 2014 - 16:59

Alors le projet avance bien, pas mal de modifications ect...
Par contre un autre problème viens de surgir content

Quand je lance un rendu, la coupe active de sketchup ne se met pas.
Pour moi c'est faire une coupe horizontal à 1.00m de haut pour voir toute les pièces aménagées ect.

Qu'est ce que j'ai oublié d'activer ?
Décidément j'ai vraiment besoin d'aide souvent en ce moment content, vous êtes mes sauveurs ;-)
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MessageTch_27 Dim 6 Juil 2014 - 17:07

Oui, normal... ça ne fonctionne pas avec Thea... par contre, tu peux utiliser le z-clipping.
Pour une vue en plan, la valeur du near distance devra être inférieur d'un mètre du z de ta caméra.

Thierry

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Messagespongebob Dim 6 Juil 2014 - 17:37

Z-clipping ?
J'ai utilisé un plugin SectionCutFace pour remplir mes murs mais c'est tout....
Voilà un peu près ce que sa donne.
1er Rendu et quelques surprises 348041RDCdu06CopieCopie
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MessageTch_27 Dim 6 Juil 2014 - 17:50

Oui, mais ça tu ne peux pas le rendre avec Thea... bien que le z-clipping ne t'aidera pas plus pour une image comme celle-ci.

Le z-clipping dans Thea permet de rendre seulement ce qui est situé dans une zone face à la caméra.

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Messagespongebob Lun 7 Juil 2014 - 8:43

Ah mince alors.
Et avec quel moteur de rendu je peux faire un truck rapidement ?
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MessageTch_27 Lun 7 Juil 2014 - 10:00

Pas la moindre idée... mais j'ai essayé ton plugin et il y a une solution rapide :
Le plugin crée un groupe de la section... il suffit de l'éclater et de supprimer ou masquer ce qui est au dessus pour faire ton rendu. Le mieux serait de faire une sauvegarde dans un 2éme fichier pour conserver ta modé...

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Messagevick Lun 7 Juil 2014 - 10:23

Teste Kerkythéa il est gratuit et tu peux faire des scénes dans SU qui sont exportées dans KT
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Messagespongebob Lun 7 Juil 2014 - 11:53

Tch_27 a écrit:Pas la moindre idée... mais j'ai essayé ton plugin et il y a une solution rapide :
Le plugin crée un groupe de la section... il suffit de l'éclater et de supprimer ou masquer ce qui est au dessus pour faire ton rendu. Le mieux serait de faire une sauvegarde dans un 2éme fichier pour conserver ta modé...

Thierry

Oui je pensais le faire comme ça aussi. Je vais essayer surement à midi voir si c'est faisable sans trop de peine.
Mais c'est vraiment dommage que Thea ou un autre logiciel de rendu ne prenne pas en compte les coupes.

vick a écrit:Teste Kerkythéa il est gratuit et tu peux faire des  scénes dans SU qui sont exportées dans KT
A essayer mais j'en doute, à moins que tu l'ai déjà fait...
Parce que si Thea le fait pas, Kerkythéa qui est une version gratuite de Thea doit pas avoir cette option là.
Mais je peux me tromper.
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Messageyouyou40 Lun 7 Juil 2014 - 12:00

Bonjour

Après plusieurs essais, la seule solution qui a marcher , c'est de couper juste au dessus des portes et de mettre sur un autre calque comme la proposé Thierry  hmm 

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MessageTch_27 Lun 7 Juil 2014 - 12:10

Je confirme que kerky ne fait pas non plus. En plus il ne gère pas par objet, mais par matériaux... ce qui complique encore plus la tâche.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de logiciel de rendu qui ne gérait pas les sections... j'ai juste dit que je n'en connaissais pas...

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Messagespongebob Lun 7 Juil 2014 - 13:55

Bon voilà un peux ce que sa donne.
Plutôt pas mal non ?
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MessageTch_27 Lun 7 Juil 2014 - 14:04

C'est pas mal clindoeil... les textures des sols sont un peu répétitives, mais c'est pas le sujet.

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