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Bonjour à tous
Je tente de dompter le moteur Cinéma 4D d'ArchiCad 18. Comment fait-on pour gérer la luminosité ambiante ? J'obtiens systématiquement des images très sombres lorsque je définis une image de fond à la place du ciel physique.
Merci d'avance
Je tente de dompter le moteur Cinéma 4D d'ArchiCad 18. Comment fait-on pour gérer la luminosité ambiante ? J'obtiens systématiquement des images très sombres lorsque je définis une image de fond à la place du ciel physique.
Merci d'avance
Dernière édition par Farkas le Dim 11 Nov 2018 - 15:22, édité 2 fois
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Bien bien ... je n'ai toujours pas trouvé le réglage permettant de gérer la luminosité ambiante, mais je constate qu'en utilisant mon image de fond en tant qu'image HDRI, le résultat est potable.
Par contre, l'échelle de mon image de fond ne correspond plus ... Où puis-je adapter l'échelle pour que ça colle ?
Par contre, l'échelle de mon image de fond ne correspond plus ... Où puis-je adapter l'échelle pour que ça colle ?
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si tu utilise la position du soleil AC , tu va dans eliodon et tu pousse a 40 % l'ambiant et le global , fait des test car nous n'avons pas tous les même carte graphique ni les même moniteurs.
Positionne bien ton soleil sur la face a éclairer au mieux.
Si tu désactive le soleil AC alors il faut aller dans les paramétrè fin c4d et jouer sur les lumières mais c'est chaud .
aussi dans les options de surface active le rendu c4d , tu verra des fonctions de texturages specifiques c4d mais ça marche comme light-works donc tu sera pas perdu mais big travail de réglage en perspective !!
Les images de fond en rendu c4d ça le fait pas trop.
En rendu met les ombres au plus bas et utilise le ciel physique de ton choix ça améliore le rendu en HDRI c'est un éclairage automatique
j'ai fait des essaie et c'est pas concluant a moins de posséder de super image hdri.
Positionne bien ton soleil sur la face a éclairer au mieux.
Si tu désactive le soleil AC alors il faut aller dans les paramétrè fin c4d et jouer sur les lumières mais c'est chaud .
aussi dans les options de surface active le rendu c4d , tu verra des fonctions de texturages specifiques c4d mais ça marche comme light-works donc tu sera pas perdu mais big travail de réglage en perspective !!
Les images de fond en rendu c4d ça le fait pas trop.
En rendu met les ombres au plus bas et utilise le ciel physique de ton choix ça améliore le rendu en HDRI c'est un éclairage automatique
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Merci pour la réaction rapide.
J'ai déjà essayé de pousser l'ambiant et le global dans les réglages de l'héliodon mais ça ne semble faire aucun effet sur le rendu C4D.cyb2447 a écrit:si tu utilise la position du soleil AC , tu va dans eliodon et tu pousse a 40 % l'ambiant et le global , fait des test car nous n'avons pas tous les même carte graphique ni les même moniteurs.
Ma façade est orientée au nord, je préfère rester réaliste et ne pas placer le soleil là où il ne peut être.cyb2447 a écrit:Positionne bien ton soleil sur la face a éclairer au mieux.
Comment fait-on pour désactiver le soleil AC et accéder aux paramètres avancés de C4D ?cyb2447 a écrit:Si tu désactive le soleil AC alors il faut aller dans les paramétrè fin c4d et jouer sur les lumières mais c'est chaud .
J'ai testé les ciels physiques et ça ne donne vraiment pas terrible car ils sont surexposés...cyb2447 a écrit:En rendu met les ombres au plus bas et utilise le ciel physique de ton choix ça améliore le rendu en HDRI c'est un éclairage automatique
j'ai fait des essaie et c'est pas concluant a moins de posséder de super image hdri.
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C'est déjà désactivé vu que c'est grisé. J'ai réactivé provisoirement le ciel physique pour désactiver ce paramètre mais ça ne change rien au final.
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J'ai réussi à accéder aux réglages avancés et je bidouille un peu. J'ai notamment réussi à augmenter la luminosité ambiante, mais je me retrouve avec une température de couleur bien trop basse... comment élever la température ?
... je poursuis mes investigations. Quitte à faire un tuto une fois que j'aurai réussi à dompter la bête...
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Je progresse mais je n'arrive pas à bien régler les températures de couleur. Le résultat est surprenant : les surfaces horizontales sont saturées en jaune tandis que certaines surfaces verticales sont trop vertes...
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Le vert provient de ton herbe.
La lumière tombe sur l'herbe, "arrache" du vert et le pose sur tes murs. C'est le principe de la radiosité, c'est sympa mais pas pour l'herbe !
Il faut éditer ta surface "herbe" en choisissant CineRender comme moteur
> Illumination (tout en bas)
- Générer IG : la lumière sera renvoyé ou non vers les autres objets
- Saturation de la génération : quantité de couleur qui sera renvoyée vers les autres surfaces.
(c'est donc ce paramètre qu'il faut baisser pour ton herbe (20 à 30%), voire le mettre à zéro)
- Recevoir IG : la surface sera éclairée indirectement par la lumière renvoyée depuis les autres surfaces
- Intensité : quantité de lumière indirecte reçue
- Saturation : quantité de couleur qui sera reçue provenant des autres surfaces
( tu peux donc aussi pour ton exemple, passer ce paramètre à zéro pour la surface de tes murs : il ne seront plus teintés par les autres couleurs indirectes)
Voilà pour les principaux paramètres IG des surfaces.
La lumière tombe sur l'herbe, "arrache" du vert et le pose sur tes murs. C'est le principe de la radiosité, c'est sympa mais pas pour l'herbe !
Il faut éditer ta surface "herbe" en choisissant CineRender comme moteur
> Illumination (tout en bas)
- Générer IG : la lumière sera renvoyé ou non vers les autres objets
- Saturation de la génération : quantité de couleur qui sera renvoyée vers les autres surfaces.
(c'est donc ce paramètre qu'il faut baisser pour ton herbe (20 à 30%), voire le mettre à zéro)
- Recevoir IG : la surface sera éclairée indirectement par la lumière renvoyée depuis les autres surfaces
- Intensité : quantité de lumière indirecte reçue
- Saturation : quantité de couleur qui sera reçue provenant des autres surfaces
( tu peux donc aussi pour ton exemple, passer ce paramètre à zéro pour la surface de tes murs : il ne seront plus teintés par les autres couleurs indirectes)
Voilà pour les principaux paramètres IG des surfaces.
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Merci pour les infos Patrick !
Par contre, les paramètres qui gèrent l'illumination ne sont pas exprimés en %. Je me suis contenté de supprimer l'IG de l'herbe et ça résout mon problème.
En adaptant les paramètres de ma surface "herbe", je constate qu'on peut générer de l'herbe 3D à partir de la texture ! Ca s'affiche correctement en prévisualisation mais rien n'apparaît lors du rendu final. Où est-ce que ça coince ?
Par contre, les paramètres qui gèrent l'illumination ne sont pas exprimés en %. Je me suis contenté de supprimer l'IG de l'herbe et ça résout mon problème.
En adaptant les paramètres de ma surface "herbe", je constate qu'on peut générer de l'herbe 3D à partir de la texture ! Ca s'affiche correctement en prévisualisation mais rien n'apparaît lors du rendu final. Où est-ce que ça coince ?
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Options "Rendu photoréaliste"
Choisir 'CineRender
Cocher "Réglages détaillés"
Cocher "Herbe" et "Ombres portées" (tout à fait en bas des réglages)
Choisir 'CineRender
Cocher "Réglages détaillés"
Cocher "Herbe" et "Ombres portées" (tout à fait en bas des réglages)
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Merci à toi !
J'ai réussi à mettre de l'herbe mais celle-ci est très sombre, et j'ai beau changer la couleur dans les réglages de la matière, ça ne semble pas faire effet ...
J'ai réussi à mettre de l'herbe mais celle-ci est très sombre, et j'ai beau changer la couleur dans les réglages de la matière, ça ne semble pas faire effet ...
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Pas trop le temps de tester tout ça pour le moment mais ... Tu dois avoir 2 réglages couleur dans la matière : un en haut des paramètres, un autre dans "Herbe", sous formes de nœuds (double clic pour éditer)
Aucun des 2 réglages ne fonctionne ?
Aucun des 2 réglages ne fonctionne ?
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Ce post est fort intéressant!!
Qu'en pensez vous si on le mettait en Post-it?
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Provisoirement peut-être, avant l'éventuelle création d'un tutoCoulou a écrit:Ce post est fort intéressant!!
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Voilà qui est fait ... reste plus qu'a attendreFarkas a écrit:Provisoirement peut-être, avant l'éventuelle création d'un tutoCoulou a écrit:Ce post est fort intéressant!!
Qu'en pensez vous si on le mettait en Post-it?
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Non aucun de ces deux réglages ne semble faire effet...pb3d a écrit:Pas trop le temps de tester tout ça pour le moment mais ... Tu dois avoir 2 réglages couleur dans la matière : un en haut des paramètres, un autre dans "Herbe", sous formes de nœuds (double clic pour éditer)
Aucun des 2 réglages ne fonctionne ?
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Quelle est la matière que tu appliques ? (gazon, herbe verte ? ...)
Je n'ai pas les réglages sous les yeux mais il est alors possible que ce soit une image qui soit appliquée. Ca peut être une couleur unie.
Faudra que j'y regarde de plus près, mais dans le cas d'une image, elle prend le dessus sur les réglages de la couleur si elle est appliquée à 100% (complètement opaque).
Avec un réglage à 60% par ex., elle se mélange avec 40% de couleur qu'elle laisse apparaitre.
Je n'ai pas les réglages sous les yeux mais il est alors possible que ce soit une image qui soit appliquée. Ca peut être une couleur unie.
Faudra que j'y regarde de plus près, mais dans le cas d'une image, elle prend le dessus sur les réglages de la couleur si elle est appliquée à 100% (complètement opaque).
Avec un réglage à 60% par ex., elle se mélange avec 40% de couleur qu'elle laisse apparaitre.
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Un test a la volée et ça donne ça .
bluffant !! avec réglage fin et une grosse bécane ca doit envoyer du bois , enfin de l'herbe plutôt.
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Finalement, en mettant des couleurs très très claires pour l'herbe, j'arrive à avoir un résultat potable. C'est quand même étonnant qu'on doive mettre si clair alors que le résultat ne l'est pas vraiment ...
Problème suivant : l'ombre reçue par l'herbe 3D est beaucoup plus intense que l'ombre reçue par la texture "herbe" en dessous. Du coup on a des taches claires dans les zones ombragées...
Problème suivant : l'ombre reçue par l'herbe 3D est beaucoup plus intense que l'ombre reçue par la texture "herbe" en dessous. Du coup on a des taches claires dans les zones ombragées...
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Bonjour Farkas
Ton image fait ressortir 3 choses qui me semble bizarre,
1° le carrelage du bas est bien éclairé et le dessus de la baie non
2° le bois à l'ombre est plus clair que celui qui est au soleil
3° sur ces parties du mur, il y a comme une lumière
C'est peut être un soucis d'éclairage si ça peu aider
Laurent
Ton image fait ressortir 3 choses qui me semble bizarre,
1° le carrelage du bas est bien éclairé et le dessus de la baie non
2° le bois à l'ombre est plus clair que celui qui est au soleil
3° sur ces parties du mur, il y a comme une lumière
C'est peut être un soucis d'éclairage si ça peu aider
Laurent
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Merci Laurent pour ce diagnostic ! En effet il y a encore quelques trucs illogiques. Je vais lancer un rendu avec des réglages plus poussés pour voir si ça résout le problème...
Dernière édition par Farkas le Mer 1 Oct 2014 - 12:28, édité 1 fois
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Le rendu en qualité supérieure a pris bien plus de temps mais a permis de supprimer les problèmes d'artefacts lumineux illogiques.
Reste à comprendre ce souci d'ombres trop sombres au niveau de l'herbe 3D ...
Reste à comprendre ce souci d'ombres trop sombres au niveau de l'herbe 3D ...
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Comme tu dis, il y a du mieux, mais
Je ne connais pas ce moteur de rendu, ils doivent bien tous avoir des points en commun.
Ton plan de vue donne l'impression que la maison est posée sur un nuage , il faudrait essayer de descendre la caméra et de pouvoir agrandir le terrain, rien que ça peu jouer beaucoup sur la lumière, et une autre impression , on dirait que la texture du mur à trop de réflexion c'est peut être pour ça que la palissade en bois est éclairée et du coup ce répercute sur l'herbe.
Je ne connais pas ce moteur de rendu, ils doivent bien tous avoir des points en commun.
Ton plan de vue donne l'impression que la maison est posée sur un nuage , il faudrait essayer de descendre la caméra et de pouvoir agrandir le terrain, rien que ça peu jouer beaucoup sur la lumière, et une autre impression , on dirait que la texture du mur à trop de réflexion c'est peut être pour ça que la palissade en bois est éclairée et du coup ce répercute sur l'herbe.
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Oui il faut seulement que je paramètre tous mes matériaux car ils émettent trop de IG par défaut.
Concernant les angles de vue, la 3D, le fond et les images textures utilisées, c'est pourri j'en conviens mais ici je me concentrer uniquement sur le paramétrage du moteur C4D avant le lancement de rendu.
Concernant les angles de vue, la 3D, le fond et les images textures utilisées, c'est pourri j'en conviens mais ici je me concentrer uniquement sur le paramétrage du moteur C4D avant le lancement de rendu.
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