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Travailler à partir d'un fichier .fbx dans artlantis

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Messagearmorik75 Mar 5 Mai 2015 - 15:44

Bonjour à tous

Je cherche à travailler les rendus intérieurs de ma future maison. Le dessinateur qui s'occupe de mon permis de construire m'a envoyé un fichier .fbx. Lorsque je l'importe dans artlantis (4.1) tout est gris et impossible de faire quoique ce soit dessus. Est ce que quelqu'un à déjà été confronté au problème ?

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=708997fichierfbx.jpg]Travailler à partir d'un fichier .fbx dans artlantis 708997fichierfbx[/URL]

Pour contourner le problème j'ai télécharger un plug afin d'importer mon fichier fbx dans SU 8 pro, remettre des textures et l'exporter dans artlantis. Les textures apparaissent mais impossible d'avoir un héliodon correct (en fait la lumière extérieure ne semble pas traverser les vitres) et pas d'ombres projetées pour les extérieurs. Est ce que le problème viendrait du départ à savoir le fichier fbx ? De même impossible de rajouter des lumières intérieures.

Merci pour votre aide.
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Messagefreroil Mar 5 Mai 2015 - 15:52

de but en blanc... enfin noir dans ton cas.. plusieurs possibilité je dirai.. pourrais tu transmettre ton fichier afin de voir ça..?

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Messagechapichapo Mar 5 Mai 2015 - 15:54

Bonjour,
Concernant les vitres, as tu modifié le shader appliqué en y mettant celui de base ?
Concernant le soleil de l'héliodon, à voir si il est activé dans ta vue en perspective. En effet, il peut être créé mais non actif.
Pour les lumières intérieures, c'est dans l'îcône "lumière" que tu te positionnes ? Tu n'arrives pas à en créer de nouvelles ou elles sont créées et ne font pas d'effet ?

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Messagearmorik75 Mar 5 Mai 2015 - 15:59

freroil a écrit:de but en blanc...  enfin  noir dans ton cas.. plusieurs possibilité je dirai.. pourrais tu transmettre ton fichier afin de voir ça..?

Bonjour Freroil.

Comment puis je vous transférer le fichier fbx ? Sur votre messagerie ?
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Messagearmorik75 Mar 5 Mai 2015 - 16:03

chapichapo a écrit:Bonjour,
Concernant les vitres, as tu modifié le shader appliqué en y mettant celui de base ?
Concernant le soleil de l'héliodon, à voir si il est activé dans ta vue en perspective. En effet, il peut être créé mais non actif.
Pour les lumières intérieures, c'est dans l'îcône "lumière" que tu te positionnes ? Tu n'arrives pas à en créer de nouvelles ou elles sont créées et ne font pas d'effet ?

Bonjour Chapichapo

En arrivant sur artlantis j'ai mis le shader fresnel sur les vitres. Pourtant si l'héliodon est activé. Et pour les lumières intérieures je n'arrive pas en créer de nouvelles tout est bloqué et s'il y en a dans le fichier fbx elles ne semblent pas s'activer dans artlantis.
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Messagearmorik75 Mar 5 Mai 2015 - 16:11

Freroil voici le lien pour le fichier fbx

AP-Vue3D-{3D}.fbx
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Messagefreroil Mar 5 Mai 2015 - 16:20

oki.
je jette un coup d'oeil

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Messagearmorik75 Mar 5 Mai 2015 - 16:22

freroil a écrit:oki.
je jette un coup d'oeil

Super merci pour le coup de main !
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Messagefreroil Mar 5 Mai 2015 - 16:25

ok
tout d'abord ton fichier est en un seul bloque, donc il te faudra scinder la matière en maillage ce qui te permettr de retravailler chaque face avec des textures .. sinon le dessinateur travaille sur quel logiciel et ne peut il pas gérer cela lors de l'export? ou te l'envoyer dans un autre format..
ensuite je continue de jeter un coup d'oeil.. sourire

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Messagefreroil Mar 5 Mai 2015 - 16:33

Travailler à partir d'un fichier .fbx dans artlantis Captur10

ensuite pour les lumière cela fonctionne, comme l'a dit chapi as tu créé une source lumineuse?

Travailler à partir d'un fichier .fbx dans artlantis Captur12

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Messagearmorik75 Mar 5 Mai 2015 - 16:38

freroil a écrit:ok
tout d'abord ton fichier est en un seul bloque, donc il te faudra scinder la matière en maillage ce qui te permettr de retravailler chaque face avec des textures .. sinon le dessinateur travaille sur quel logiciel et ne peut il pas gérer cela lors de l'export? ou te l'envoyer dans un autre format..
ensuite je continue de jeter un coup d'oeil..  sourire

Pour refaire le maillage il faut passer par un modeleur style SU ou peut on le faire depuis artlantis ? Apparement il travaille sur autocad, Revit et 3ds max. Il m'a d'ailleurs envoyé un fichier .max mais je ne peux l'utiliser ni dans SU ni dans artlantis (enfin je n'ai pas réussi).
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Messagefreroil Mar 5 Mai 2015 - 16:41

normal, il faut qu'il exporte sa sélection en .3ds, .obj ou .skp...
pour le travaille des textures tu peux scinder ton maillage directement artlantis, en revanche si tu veux remodeler ton maillage effectivement il faut repasser par un logiciel 3d

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Messagefreroil Mar 5 Mai 2015 - 16:47

le tout est de bien différencier l'attribution de matières qu'elle qu'elles soient par éléments, maillages, objets, .. afin de ne pas perdre de temps dans artlantis à reprendre ce travaille et de passer directement au texturage ..

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Messagearmorik75 Mar 5 Mai 2015 - 17:07

freroil a écrit:pour le travaille des textures tu peux scinder ton maillage directement artlantis

Excusez mon ignorance mais comment fait on avec artlantis R 4.1 ? Je n'ai jamais vu dans les différents icones une telle commande...ou bien c'est mes yeux ce qui est fort probable.
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Messagefreroil Mar 5 Mai 2015 - 17:14

tu te mets en fonction shader, et tu cliques droit sur ton maillage puis sélectionnes "scinder ..." .. mais oups.. heu.. je m'excuse à mon tour .. je ne mesouviens plus si cette fonction est existante dans cette version.. je vais voir si .. quoique essais et dis moi

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Messagearmorik75 Mar 5 Mai 2015 - 17:17

oki je regarde cela en rentrant du bureau. merci.
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Messagefreroil Mar 5 Mai 2015 - 17:30

vérifier.. fonction est apparue lors de cette version.. donc ok.. clindoeil

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Messagechapichapo Mar 5 Mai 2015 - 18:52

freroil a écrit:tu te mets en fonction shader, et tu cliques droit sur ton maillage puis sélectionnes "scinder ..." ..  mais oups..  heu.. je m'excuse à mon tour .. je ne mesouviens plus si cette fonction est existante dans cette version.. je vais voir si .. quoique essais et dis moi
sinon, en mode shader, il y a la réaffectation possible des matières, en sélectionnant par face, triangle ou objet. C'est une espèce de petite fleches dans les détails du menu shader mais je ne l'ai plus la 4... Pas d'imprim écran possible. Désolée

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Messagearmorik75 Lun 11 Mai 2015 - 15:53

Bonjour à tous

Bon j'ai essayé la technique du clique droit qui effectivement fonctionnait mais demandait beaucoup trop de temps. J'ai donc demandé un fichier 3ds au dessinateur ce qui était le plus simple au final.

Maintenant, j'ai commencé à travailler sur une vue intérieure et voilà où j'en suis...c'est pas folichon comme vous pouvez le constater.

Travailler à partir d'un fichier .fbx dans artlantis Mini_501918View0

Travailler à partir d'un fichier .fbx dans artlantis Mini_973133View1
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Messagefreroil Lun 11 Mai 2015 - 16:22

c'est que le début du taf..

travaille bien tes lumières, textures et au final tu verras sans nul doute la différence idem pour les objets 3D, si ils ne sont pas de bonne facture dans ton fichier source, demande sans objets et tu en intégreras dans artlantis une fois converti ceux qui teplaisent.

enfin regardes les différents tutos de artlantis et ceux également de post prod sur le forum..

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Messagearmorik75 Lun 11 Mai 2015 - 16:29

Merci pour les encouragements Freroil !
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Messagearmorik75 Mar 12 Mai 2015 - 14:49

Freroil bonjour

J'aurais besoin de vos avis éclairés. Est ce qu'il faut que je retravaille mon fichier 3ds dans sketchup avant de l'importer dans artlantis (fichier.3DS) ?

Quand je dis retravailler...j'ai vu des tutos où il préconisait de mettre des couleurs neutres sur l'ensemble du projet en fonction de chaque matière. Où alors est il préférable de mettre déjà les bonnes textures sur le fichier 3ds et les retravailler par la suite sous artlantis ?

J'ai également vu un Tuto de Tenrev où il utilisait le fichier crazybump avant de créer ses shaders. Est ce que vous me conseillé également de travailler toutes mes textures dans ce logiciel (ou similaire) avant de créer les shaders sous artlantis ?

Merci par avance.
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Messagefreroil Mar 12 Mai 2015 - 15:38

le retravailler pourquoi?
si tu souhaites des détails plus fin ou autre pourquoi pas, cela dépendra de ton exigence, pour ce qui est des textures ou couleur de base avant import il faut que chaques éléments aient une couleur différentes des autres afin de leur attribuer facilement et rapidement une texture dans artlantis de sorte que tu n'ai pas par exemple la même texture sur ta porte et ton sol par exemple.
pour ce qui est des textures pour ma part je te conseille de les travailler dans artlantis, chaque logiciel a sa méthode de calcul et de rendu, une teexture qui rendra parfaitement sur un logicile ne le sera pas forcément sur un autre..
pour ce qui est des textures, tu les travailles dans artlantis, crazy bump te donnera en fait une palette de donnée d'image qui te permettront de mieux travailler tes textures par la suite.

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Messagearmorik75 Mar 12 Mai 2015 - 16:04

Donc selon toi crazybump n'aura qu'un intérêt limité pour un projet personnel comme le mien ?!

Juste une dernière question dans un message précédent tu me disais qu'il valait mieux travailler dans un 1er temps sans objet sous artlantis et de les incorporer seulement après...c'est cela ?
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Messagefreroil Mar 12 Mai 2015 - 16:12

oui si ceux d'origine sont de piètre qualité
enfin cela te permet de les afficher aisément ou de les déplacer si tu le souhaite en les intégrant dans artlantis

pour crazy bump non cela n'a pas forcément un intérêt limité, quoique tout dépend le résultat que tu souhaites et encore tu peux trouver sur la toile d'excellent fichier de texture sans passer par crasy bump...

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