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Probleme de rendu de "grille"
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- cap'taineTimide
- Date d'inscription : 05/11/2010
Nombre de messages : 49
Points : 85
Age : 50
Localisation : cote d'or
Emploi : technicien de maintenance/menuiserie
Bonjour a tous,
Ça fessais très longtemps que je n'avais pas pratiqué mais j'ai eu besoin de faire un dessin pour mon boulot et je suis plutôt "rouillé" .
j'ai fait un petit dessin SU:
Alors je me suis remis a Kerkythea et j'ai réussi a faire ça :
Bon je sais c'est pas du grand art mais comme je dis, je suis un peu "rouillé"
Par contre la ou ça je suis dans la mouise ,c'est que je voulais faire une autre vue :
Et le truc c'est que dans kerkythea la "grille " n'est pas transparente
Et la je ne sais vraiment pas comment faire ,si qlq'un avais une réponse je lui en serrais très reconnaissant.
Merci.
Ça fessais très longtemps que je n'avais pas pratiqué mais j'ai eu besoin de faire un dessin pour mon boulot et je suis plutôt "rouillé" .
j'ai fait un petit dessin SU:
Alors je me suis remis a Kerkythea et j'ai réussi a faire ça :
Bon je sais c'est pas du grand art mais comme je dis, je suis un peu "rouillé"
Par contre la ou ça je suis dans la mouise ,c'est que je voulais faire une autre vue :
Et le truc c'est que dans kerkythea la "grille " n'est pas transparente
Et la je ne sais vraiment pas comment faire ,si qlq'un avais une réponse je lui en serrais très reconnaissant.
Merci.
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Cordialement Cap'taine
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
n'y connaissant pas kerkyt..
mais ta texture ne devrait pas avoir un masque alpha pour la transparence justement..?
mais ta texture ne devrait pas avoir un masque alpha pour la transparence justement..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Bonjour,
Il faut, comme l'a dit Freroil, mettre une texture N/B de la grille dans le Clip Mapping du matériau.
Thierry
Il faut, comme l'a dit Freroil, mettre une texture N/B de la grille dans le Clip Mapping du matériau.
Thierry
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
+1 pour la couche alpha
ou sinon tu refais vite fait une grille en 3D
ou sinon tu refais vite fait une grille en 3D
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1 PC fixe : I9 9960X 24 threads 4.8 GHz - RAM 128GO - SSD 970pro 512Go - GIGABYTE GEFORCE RTX 2080 TI 11GB
3 écrans : 24" Dell 2 Souris : MX Master 2S - Spacenavigator 1 casque VR : HTC Vive Scanner 3D : Leica BLK 360
Modélisation : Revit - Autocad Rendu: Enscape - Lumion Autres: Photoshop
Regarde le tuto de bear17
https://www.biblio3d.com/t3594-petit-lexique-sur-la-fenetre-de-parametrage-des-materiaux
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- cap'taineTimide
- Date d'inscription : 05/11/2010
Nombre de messages : 49
Points : 85
Age : 50
Localisation : cote d'or
Emploi : technicien de maintenance/menuiserie
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai donc mis la texture grille dans le clip mapping mais c'est la grille et non les "trous" que se mis en transparence ,alors je me suis rappeler qu'il y'avais une histoire de blanc et de noir .J'ai fait une copie de la texture et j'ai inversé les couleur dans photoshop .
Et voila ce que ça donne:
Encore merci a tous .
J'ai donc mis la texture grille dans le clip mapping mais c'est la grille et non les "trous" que se mis en transparence ,alors je me suis rappeler qu'il y'avais une histoire de blanc et de noir .J'ai fait une copie de la texture et j'ai inversé les couleur dans photoshop .
Et voila ce que ça donne:
Encore merci a tous .
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Cordialement Cap'taine
Bonjour,
Il y a plus simple que de passer par photoshop et ça se fait directement dans Kerky... là c'est fait et ça fonctionne tout aussi bien, mais ça pourrait te servir pour d'autres fois :
Il suffit d'inverser la texture après l'avoir sélectionnée dans Texture Editor...
Thierry
Il y a plus simple que de passer par photoshop et ça se fait directement dans Kerky... là c'est fait et ça fonctionne tout aussi bien, mais ça pourrait te servir pour d'autres fois :
Il suffit d'inverser la texture après l'avoir sélectionnée dans Texture Editor...
Thierry
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i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
- cap'taineTimide
- Date d'inscription : 05/11/2010
Nombre de messages : 49
Points : 85
Age : 50
Localisation : cote d'or
Emploi : technicien de maintenance/menuiserie
Ok merci Thierry pour l'astuce ,c'est vrais que c'est plus simple et nettement plus rapide .Par contre est-ce que ça marche avec une texture qui n'est pas en noir et blanc ?
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Cordialement Cap'taine
L'inversion des couleurs est également possible avec des images qui ne sont pas N/D...
Si par contre la question était "peut on utiliser une couleur qui n'est pas en N/B pour un clipmap ?", la réponse sera plus nuancée... c'est possible, mais le résultat n'est pas toujours top. Le mieux est de passer par photoshop (ou équivalent) et de créer une clipmap (ou couche alpha) en N/B à partir de la texture de base.
Je n'utilise plus Kerky depuis longtemps... je ne souviens pas si on peut travailler sur la saturation, le contraste ou la luminosité de la texture comme dans Thea... même si c'est possible, au final c'est plus simple de créer une texture sous photoshop.
Thierry
Si par contre la question était "peut on utiliser une couleur qui n'est pas en N/B pour un clipmap ?", la réponse sera plus nuancée... c'est possible, mais le résultat n'est pas toujours top. Le mieux est de passer par photoshop (ou équivalent) et de créer une clipmap (ou couche alpha) en N/B à partir de la texture de base.
Je n'utilise plus Kerky depuis longtemps... je ne souviens pas si on peut travailler sur la saturation, le contraste ou la luminosité de la texture comme dans Thea... même si c'est possible, au final c'est plus simple de créer une texture sous photoshop.
Thierry
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