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Pilou a écrit:Et puis pendant qu'on y est : l'outil mètre à ruban sert aussi à remettre tout le bazar à l'échelle suivant une longueur connue.
j'avais fait il a déjà fort longtemps un petite vidéo (à 38 secondes) je redimensionne avec l'outil ruban une cote connue à partir d'un plan jpg scanné
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Pilou:
Ola ça a l'air bien tous ça! Mais j'ai des soucis pour installer les pugins...
- xline: le lien mène vers un téléchargement de 2ko "Line.rb" qui ne s'ouvre pas dans le menu d'extension de Sketchup. Ducoup en cherchant sur sketchucation, j'ai trouvé xLine2Line_v1.0.rbz. Ca le nom ressemble je l'ai téléchargé
- Curzivard: je l'ai téléchargé aussi.
Puis j'ai installer "Curzivard et XLine2Line dans le menu d'extension. Il est précisé qu'il n'aparaitrons qu'à la prochaine ouverture de sketchup. C'est fait, mais rien n'apparaît. Je les cherché dans:
- menu affichage >palettte doutil: rien
- menu outil> fredo tool : rien
- cilc droit sur barre doutil>personaliser la barre d'outil: rien
- menu extension: rien. En fait je n'ai que Zorro2 dans ce menu là. Tous les plugin que j'installent s'éparpillent un peu n'importe où et je peine à les retrouver.
Bref, Curzivar doit être quelque part, mais joue à cache-cahce
Ola ça a l'air bien tous ça! Mais j'ai des soucis pour installer les pugins...
- xline: le lien mène vers un téléchargement de 2ko "Line.rb" qui ne s'ouvre pas dans le menu d'extension de Sketchup. Ducoup en cherchant sur sketchucation, j'ai trouvé xLine2Line_v1.0.rbz. Ca le nom ressemble je l'ai téléchargé
- Curzivard: je l'ai téléchargé aussi.
Puis j'ai installer "Curzivard et XLine2Line dans le menu d'extension. Il est précisé qu'il n'aparaitrons qu'à la prochaine ouverture de sketchup. C'est fait, mais rien n'apparaît. Je les cherché dans:
- menu affichage >palettte doutil: rien
- menu outil> fredo tool : rien
- cilc droit sur barre doutil>personaliser la barre d'outil: rien
- menu extension: rien. En fait je n'ai que Zorro2 dans ce menu là. Tous les plugin que j'installent s'éparpillent un peu n'importe où et je peine à les retrouver.
Bref, Curzivar doit être quelque part, mais joue à cache-cahce
Oui du moment que c'est XLine c'est sûrement le même!
Curvizard
Il est dans le Menu Outils / Fredo6 Collection
Au pire Curvizard il apparaît sous la souris en faisant clic droit sur une sélection!
Curvizard
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Au pire Curvizard il apparaît sous la souris en faisant clic droit sur une sélection!
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Est beau ce qui plaît sans concept!
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Bin tiens, nos deux dernier post on disparu Pilou!
Celui où j'affichait ma capture d'image de Cuvizard , et celui où tu m'explique la fonction "converte edges to guide"...
Bon, pigé, alors il faut d'abord tracer des segment au crayon puis les transformer en guide. Mais on ne peux pas tracer direcetment en Guide.
Concernat Xline2, il est installer mais je le trouve pas. Il offre des outils complémentaire?
Quand j'ai téléchargé xLine1, j'ai obtenu un fichier .rb (manque le z) qui avait un îcone de dossier papier. J'ai tenter de le renomer en rajoutant le "z". Miracle: l'¨cone s'est transformaer en rubis sketchup! Mais il ne s'est pas pour autant installé Bon d'accord c'est du gros bricolage de boucher, c'est pas étonnant que ça n'ai pas marcher . Mais j'aurais tenté
J'avance pas mal sur mon hélicoïde que j'ai tout repris de Zéro de manière propre
Celui où j'affichait ma capture d'image de Cuvizard , et celui où tu m'explique la fonction "converte edges to guide"...
Bon, pigé, alors il faut d'abord tracer des segment au crayon puis les transformer en guide. Mais on ne peux pas tracer direcetment en Guide.
Concernat Xline2, il est installer mais je le trouve pas. Il offre des outils complémentaire?
Quand j'ai téléchargé xLine1, j'ai obtenu un fichier .rb (manque le z) qui avait un îcone de dossier papier. J'ai tenter de le renomer en rajoutant le "z". Miracle: l'¨cone s'est transformaer en rubis sketchup! Mais il ne s'est pas pour autant installé Bon d'accord c'est du gros bricolage de boucher, c'est pas étonnant que ça n'ai pas marcher . Mais j'aurais tenté
J'avance pas mal sur mon hélicoïde que j'ai tout repris de Zéro de manière propre
Effectivement c'est un miracle parce que ça m'étonnerait que cela s'installe comme ça!
Pour installer un fichier rb sans z il suffit de le mettre dans le bon répertoire, ce qui n'est pas forcemment évident!
Il vaut mieux faire comme ceci,on est sûr de ne pas se tromper!
Zipper (compresser) le fichier toto.rb concerné on obtient un un fichier toto.zip, on le renomme en toto.rbz
Et là on peut appeler le Ruby rouge d'installation d'extention!
Pour ce qui concerne le plugin XLine, Xline2line je te tiens au courant car il semble que l'on ait besoin encore d'autre chose!
Pour installer un fichier rb sans z il suffit de le mettre dans le bon répertoire, ce qui n'est pas forcemment évident!
Il vaut mieux faire comme ceci,on est sûr de ne pas se tromper!
Zipper (compresser) le fichier toto.rb concerné on obtient un un fichier toto.zip, on le renomme en toto.rbz
Et là on peut appeler le Ruby rouge d'installation d'extention!
Pour ce qui concerne le plugin XLine, Xline2line je te tiens au courant car il semble que l'on ait besoin encore d'autre chose!
Dernière édition par Pilou le Ven 15 Mar 2019 - 0:05, édité 1 fois
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Voilà j'ai installé les deux!
le premier (XLine du Rick Wilson) converti une ligne, un segment...etc en Clines (ligne de construction)
le 2ème Xline2Line du Tig fait l'inverse
il convertit une Cline(s) en Segment(s)
Les deux sont dans le menu Contextuel Clic Droit
Convert to xLine pour Rick Wilson
Edges from Construction:guide lines (mais ne prend pas les lignes de Construction infinies!
le 2ème ne marche pas sans le premier! (ou Curvizard)
Au sujet de Curvizard
Il convertit un segment en ligne de conctruction plus des points de construction (petites croix) au extrémités des segments!
Pour l'inverse comme au moment de la conversion antérieure il y a eu création d'un "groupe" il faut rentrer dans ce groupe pour transformer la ligne de construction en segment!
Edges from Construction:guide lines (c'est celui du TiG)
Mais il reste les petite croix!
Donc les virer et exploser le groupe si besoin!
Bref on peut tout faire mais c'est pas évident tant que l'on ne l'a pas fait une fois et que l'on comprend bien ce que fait chaque plugin!
Bizarre que Curvizard ne fasse pas l'inverse : ligne de construction vers segment!
Je vais à la pêche aux infos!
Je viens d'installer la dernière version du mois de février 2019 c'est peut-être dedans!
le premier (XLine du Rick Wilson) converti une ligne, un segment...etc en Clines (ligne de construction)
le 2ème Xline2Line du Tig fait l'inverse
il convertit une Cline(s) en Segment(s)
Les deux sont dans le menu Contextuel Clic Droit
Convert to xLine pour Rick Wilson
Edges from Construction:guide lines (mais ne prend pas les lignes de Construction infinies!
le 2ème ne marche pas sans le premier! (ou Curvizard)
Au sujet de Curvizard
Il convertit un segment en ligne de conctruction plus des points de construction (petites croix) au extrémités des segments!
Pour l'inverse comme au moment de la conversion antérieure il y a eu création d'un "groupe" il faut rentrer dans ce groupe pour transformer la ligne de construction en segment!
Edges from Construction:guide lines (c'est celui du TiG)
Mais il reste les petite croix!
Donc les virer et exploser le groupe si besoin!
Bref on peut tout faire mais c'est pas évident tant que l'on ne l'a pas fait une fois et que l'on comprend bien ce que fait chaque plugin!
Bizarre que Curvizard ne fasse pas l'inverse : ligne de construction vers segment!
Je vais à la pêche aux infos!
Je viens d'installer la dernière version du mois de février 2019 c'est peut-être dedans!
Dernière édition par Pilou le Ven 15 Mar 2019 - 19:22, édité 1 fois
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Pilou:
merci pour ces explications, pour ton assistance et ta patience. Ce forum avec tous ses participants est une aide très précieuse pour moi, vous me débloquez sacrément les gars
Je vais regarder en détail ces manipulations d'installation de Xline.
merci pour ces explications, pour ton assistance et ta patience. Ce forum avec tous ses participants est une aide très précieuse pour moi, vous me débloquez sacrément les gars
Je vais regarder en détail ces manipulations d'installation de Xline.
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Olala, elle est toute belle et toute chaude sortie du four mon Hélicoïde!!
Voici le processus de création est quelque intérogations qui en découlent:
-1/ Implantation au sol de 2 cercles concentriques qui vont guider l'hélicoïde à venir et création d'un composant entre ces cercles:
-2/ Sculpture du composant avec précision (face avant et arrière ouvertes pour pouvoir plus tard faire un solide avec la chaine de composants):
-3/ Création de l'hélicoïde composée d'une chaine de composants. Puis transformation de cette chaine en un seul "Solide":
-4/ Elévation d'un cylindre "Solide" à double paroi avec un pousser/tirer sur le disque formé par les 2 cercles du sol. Ce cylindre englobe exactement l'hélicoïde:
-5/ Sélection des deux solide "Cylindre et hélicoïde" puis clic droit > "intersection des faces avec la sélection" (j'ai doute sur le bienfondé de cette action). Puis réalisation d'une division des 2 solides confondus. Cela a pour effet de découper dans le cylindre la forme de l'hélicoïde. Sur la capture, j'ai déplacé l'hélicoïde pour que l'on voie bien le résultat, mais normalement elle reste à sa place bien sur :
-6/ Il ne reste plus qu'a supprimer la partie supérieur du cylindre (celle qui passe au dessus de l'hélicoïde) et le tour et joué. On a bien une hélicoïde qui repose sur son jambage :
C'est le résultat que je cherchais. Toutefois avec ce processus je perds complètement les propriétés du composant de base vu qu'il est transformé en solide. Alors qu'il me serait bien utile de conserver ce composant en cet état. Donc j'ai pensé à une autre méthode:
Je n'ai pas transformé le groupe de composant de l'hélicoide en solide mais l'ai conservé tel quel. Puis je l'ai sélectionné avec le cylindre et j'ai réalisé "l'intersection des faces". J'espérais que l'hélicoïde laisse sa trace sur la surface du cylindre sous forme d'arrêtes, et qu'ainsi il me serait facile de découpé et supprimer la parti supérieur du cylindre.
Mais l'effet obtenu est assez étonnant: l'intersection des faces s'est bien effectué mais dans le vide et non sur le cylindre en lui même. Sur la capture, j'ai pu déplacer le cylindre à gauche, l'hélicoïde à droite, et "l'intersection des faces reste dans le vide". Peut être qu'il faut que j'éclate le groupe du cylindre afin de créer un nouveau groupe qui contienne le cylindre avec l'intersection des faces, afin de les fusionner et de graver cette intersection sur le cylindre. (je viens d'y penser je vais essayer. Je réalise que le cylindre étant dans un groupe, il ne peux pas être affecté par l'opération "intersection des faces" qui s'est déroulé en dehors de lui)
Voici le fichier si vous souhaitez y jeter un oeil
https://framadrop.org/r/DVqDMgyZ3y#06A2PEQjnqVPl+UGOoleSwviiqxWsNXf1I5j/lwgARM=
Voici le processus de création est quelque intérogations qui en découlent:
-1/ Implantation au sol de 2 cercles concentriques qui vont guider l'hélicoïde à venir et création d'un composant entre ces cercles:
-2/ Sculpture du composant avec précision (face avant et arrière ouvertes pour pouvoir plus tard faire un solide avec la chaine de composants):
-3/ Création de l'hélicoïde composée d'une chaine de composants. Puis transformation de cette chaine en un seul "Solide":
-4/ Elévation d'un cylindre "Solide" à double paroi avec un pousser/tirer sur le disque formé par les 2 cercles du sol. Ce cylindre englobe exactement l'hélicoïde:
-5/ Sélection des deux solide "Cylindre et hélicoïde" puis clic droit > "intersection des faces avec la sélection" (j'ai doute sur le bienfondé de cette action). Puis réalisation d'une division des 2 solides confondus. Cela a pour effet de découper dans le cylindre la forme de l'hélicoïde. Sur la capture, j'ai déplacé l'hélicoïde pour que l'on voie bien le résultat, mais normalement elle reste à sa place bien sur :
-6/ Il ne reste plus qu'a supprimer la partie supérieur du cylindre (celle qui passe au dessus de l'hélicoïde) et le tour et joué. On a bien une hélicoïde qui repose sur son jambage :
C'est le résultat que je cherchais. Toutefois avec ce processus je perds complètement les propriétés du composant de base vu qu'il est transformé en solide. Alors qu'il me serait bien utile de conserver ce composant en cet état. Donc j'ai pensé à une autre méthode:
Je n'ai pas transformé le groupe de composant de l'hélicoide en solide mais l'ai conservé tel quel. Puis je l'ai sélectionné avec le cylindre et j'ai réalisé "l'intersection des faces". J'espérais que l'hélicoïde laisse sa trace sur la surface du cylindre sous forme d'arrêtes, et qu'ainsi il me serait facile de découpé et supprimer la parti supérieur du cylindre.
Mais l'effet obtenu est assez étonnant: l'intersection des faces s'est bien effectué mais dans le vide et non sur le cylindre en lui même. Sur la capture, j'ai pu déplacer le cylindre à gauche, l'hélicoïde à droite, et "l'intersection des faces reste dans le vide". Peut être qu'il faut que j'éclate le groupe du cylindre afin de créer un nouveau groupe qui contienne le cylindre avec l'intersection des faces, afin de les fusionner et de graver cette intersection sur le cylindre. (je viens d'y penser je vais essayer. Je réalise que le cylindre étant dans un groupe, il ne peux pas être affecté par l'opération "intersection des faces" qui s'est déroulé en dehors de lui)
Voici le fichier si vous souhaitez y jeter un oeil
https://framadrop.org/r/DVqDMgyZ3y#06A2PEQjnqVPl+UGOoleSwviiqxWsNXf1I5j/lwgARM=
Dans tout ce qui est intersection Booléenne dans un programme "Polygonal" sur et avec des cercles en plus c'est pas évident pour la machine!
S'il y a des soucis, il y a un truc simple on redessine à une échelle fois 1000 On exécute les différences et on refait l'échelle inverse!
Il ne faut jamais travailler en mm dans la sauce tomate mais en mètre avec 3 décimales!
Le plus facile est de prendre un escalier qui dépasse à l'intérieur et à l'extérieur latéralement du cylindre général!
Comme ceci les opérations seront simplifiées et ne perturbreront pas trop les différence entre surfaces!
Pour garder la notion de "Composant" module, il suffit de le reconstruire dans le "trou" laissé par le 1er hélicoïde!
Donc de garder dès le départ des doubles!
Le dépliage se fera ainsi en 5 minutes même manuellement!
A quoi correspond la "goutière" supérieure ? C'est une fontaine ?
Doit-elle impérativement faire des "marches" et non pas un "toboggan" lisse?
S'il y a des soucis, il y a un truc simple on redessine à une échelle fois 1000 On exécute les différences et on refait l'échelle inverse!
Il ne faut jamais travailler en mm dans la sauce tomate mais en mètre avec 3 décimales!
Le plus facile est de prendre un escalier qui dépasse à l'intérieur et à l'extérieur latéralement du cylindre général!
Comme ceci les opérations seront simplifiées et ne perturbreront pas trop les différence entre surfaces!
Pour garder la notion de "Composant" module, il suffit de le reconstruire dans le "trou" laissé par le 1er hélicoïde!
Donc de garder dès le départ des doubles!
Le dépliage se fera ainsi en 5 minutes même manuellement!
A quoi correspond la "goutière" supérieure ? C'est une fontaine ?
Doit-elle impérativement faire des "marches" et non pas un "toboggan" lisse?
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Ok, j'en prend note à l'avenir.Pilou a écrit:
S'il y a des soucis, il y a un truc simple on redessine à une échelle fois 1000 On exécute les différences et on refait l'échelle inverse!
Il ne faut jamais travailler en mm dans la sauce tomate mais en mètre avec 3 décimales!
Pour l'instant ce n'est qu'un exercice, ainsi je vois les erreur à ne pas faire sur le vrai projet.
Je comprend qu'il est plus facile de calculer les intersection de face lorsqu'elle se croise réellement, plutot que lorqu'elle se touchent simplement. Mais dans le projet, il faut que le jambage et l"hélicoïde soient dans le même plan courbe.Pilou a écrit:
Le plus facile est de prendre un escalier qui dépasse à l'intérieur et à l'extérieur latéralement du cylindre général!
Comme ceci les opérations seront simplifiées et ne perturberont pas trop les différence entre surfaces!
Oui c'est une solution. Copier l'hélicoïde "composant" afin de transformer la seconde en "solide", effectuer la division sur le cylindre et replacer l'hélicoïde "composant" à la place de la "Solide". Je rencontre là une difficulté pour dupliqué un objet au même endroit. Car si je fais un Glissé-copier, j'obtiens un double qui n'est plus a sa place. Je pourrais le remettre plus tard au bonne endroit en utilisant les points d'inférence. Toutefois, cela peux générer de léger décalages. J'ai eu le cas en déplaçant l'hélicoïde par rapport au cylindre, et en la remettant en place, le décalage très léger faisait que l'intersection des face ne fonctionnait plus.Pilou a écrit:
Pour garder la notion de "Composant" module, il suffit de le reconstruire dans le "trou" laissé par le 1er hélicoïde!
Donc de garder dès le départ des doubles!
De là viens aussi ma question pour copier des calques. Si je pouvait dupliquer un calque avec l'hélicoïde, je pourrais aisément avoir une en version solide et une en version "composant" exactement l'une sur l'autre.
Est t il possible de duplique un objet sur lui même? Soit sur un calque soit dans un groupe?
Pour l'instant j'ai éliminée tout les calques, (j'ai retenu la leçon), tous les élément sont une arborescence de sous-groupes.
Bien vu Pilou, c'est une fontaine!Pilou a écrit:
A quoi correspond la "goutière" supérieure ? C'est une fontaine ?
Doit-elle impérativement faire des "marches" et non pas un "toboggan" lisse?
La rampe du dessus devrait être lisse en réalité (comme la main courante d'un escalier à noyau ou un toboggan pour la gouttière). C'est ce que j'apelle un "plan gauche" (plan tordu généré par deux droites non parallèles dans aucun plan de l'espace) ou encore "un voile" (comme un voile de tissu accroché à deux baguettes et qui serait déformé par celle-ci non parallèles). Mais j'ai bien compris que Sketchup ne peux pas générer de plan gauche. Aussi, en multipliant les marches d'escalier (un grand nombre de toute petites marches) on approche de très près le plan gauche.
Tu vois il y a encore du boulot pour sortir la fontaine entière. Donc je fais des exercices qui présentent les difficultés de la fontaine. Lorsque j'aurais géré tous les problèmes en exercice, je dessinerais la vrai. Cette étude a pour but d'être réalisée en réel en pierre par la suite, donc il y a un vrai but technique à la réalisation des plans.
C'est bien ce qu'il me semblait il faut donc faire un vrai tobboggan!
Tu vas pouvoir ainsi utiliser un ou deux ou trois autres plugins indispensables
Extrude Tools de TIG et Curviloft de Fredo voire Shape Bender pour un truc astucieux!
Fredo Scale doit aussi pouvoir le faire!
Extrud tools est simple mais il faut comprendre comment il fonctionne
Curvy Loft est un programme en soit
Shape Bender est assez facile!
Tu vas pouvoir ainsi utiliser un ou deux ou trois autres plugins indispensables
Extrude Tools de TIG et Curviloft de Fredo voire Shape Bender pour un truc astucieux!
Fredo Scale doit aussi pouvoir le faire!
Extrud tools est simple mais il faut comprendre comment il fonctionne
Curvy Loft est un programme en soit
Shape Bender est assez facile!
Dernière édition par Pilou le Ven 15 Mar 2019 - 23:19, édité 1 fois
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Le Shape Bender de Chris Fullmer - le plus facile!
Le trait horizontal doit être parallèle à l'axe rouge!
Il vaut mieux se mettre dans le plan YOX (vert rouge) quitte à bouger l'objet ensuite où l'on veut
On clique dans l'ordre l'objet (groupe ou composant), appel du plugin , la droite la courbe
La géométrie cachée est activée. La courbe peut être ce qu'on veut!
Une vidéo très éclairante!
Le trait horizontal doit être parallèle à l'axe rouge!
Il vaut mieux se mettre dans le plan YOX (vert rouge) quitte à bouger l'objet ensuite où l'on veut
On clique dans l'ordre l'objet (groupe ou composant), appel du plugin , la droite la courbe
La géométrie cachée est activée. La courbe peut être ce qu'on veut!
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Curviloft c'est violent!
Complexe, il faut fouiller pour avoir le bon résultat!
C'est je crois un des plus ardu!
Bon d'accord j'ai pas dessiné une bonne courbe pour le rail!
Complexe, il faut fouiller pour avoir le bon résultat!
C'est je crois un des plus ardu!
Bon d'accord j'ai pas dessiné une bonne courbe pour le rail!
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Chic des nouveaux plug-in !
Ils ont l'air intéressant ceux là, et semblent présenter une autre manière de concevoir une hélicoïde.
Je dois partir pour un déplacement imprévu dans le Nord pour quelque jours. Je dois décrocher de la sauce tomate et du forum.
Je testerais ces nouveaux plug-in a mon retour. Merci bien
Ils ont l'air intéressant ceux là, et semblent présenter une autre manière de concevoir une hélicoïde.
Je dois partir pour un déplacement imprévu dans le Nord pour quelque jours. Je dois décrocher de la sauce tomate et du forum.
Je testerais ces nouveaux plug-in a mon retour. Merci bien
Un autre plugin plus intéessant est True Bend de Thomthom!
Il n'y a pas de déformation comme Shape Bender (si la longueur de la droite n'est pas égale à la courbe sur laquelle elle va être projetée! )
Cela évite donc de la calculer!
Et surtout garde un découpage très propre des verticales avant et arrière du "cylindre" !
Ainsi que les faces de sections Début et Fin!
Par contre cela oblige à dessiner tout le déroulé!
Et surtout garde un découpage très propre des verticales avant et arrière du "cylindre"
Sera utile lors d'un dépliage futur!
Le Radial Bend de Fredo ne donne pas non plus un bon découpage!
Ici avec un dessin quelconque de l'aqueduc
Il n'y a pas de déformation comme Shape Bender (si la longueur de la droite n'est pas égale à la courbe sur laquelle elle va être projetée! )
Cela évite donc de la calculer!
Et surtout garde un découpage très propre des verticales avant et arrière du "cylindre" !
Ainsi que les faces de sections Début et Fin!
Par contre cela oblige à dessiner tout le déroulé!
Et surtout garde un découpage très propre des verticales avant et arrière du "cylindre"
Sera utile lors d'un dépliage futur!
Le Radial Bend de Fredo ne donne pas non plus un bon découpage!
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Si je peux me permettre un commentaire concernant shape bender:
Il faut que la ligne de référence (visible au premier plan de l'image de Pilou) soit collée au composant à cintrer. Sinon l'écart entre les deux sera reporté lors de la déformation
Il faut que la ligne de référence (visible au premier plan de l'image de Pilou) soit collée au composant à cintrer. Sinon l'écart entre les deux sera reporté lors de la déformation
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Ou à l'axe médian, ou au côté oposé... suivant le résultat voulu.
Il semble qu'il y ait des difficultés à sélectionner ces courbes
... que la sélection au curseur est bizarrement gérée!...
Donc comme les courbes sont difficiles à sélectionner il y a une petite astuce!
Il suffit de les grouper! Mais là encore petite astuce car le Clic Droit / Grouper n'existe pas pour les courbes!!!
Il faut passer par le menu Edition / Grouper... la nommer c'est mieux si on a déjà des centaines de groupes...!
Ouf ainsi il suffit d'utiliser Structure (Outliner) pour pouvoir sélectionner la première ou d'autres courbes pour le Plugin Shape Bender (ou autres) où il y a des courbes difficilement accessibles par le curseur normal!
Il restera ensuite à "Tailler en pointe" le modèle si besoin...Fredo Scale s'en chargera...
PS Bien sûr les arches devront êtres dessinées plus subtilement avant de mettre en route le processus!
Et bien sûr je ne pense pas que l'on puisse avoir un même module sur la longueur car il y a déformation verticale!
Il semble qu'il y ait des difficultés à sélectionner ces courbes
... que la sélection au curseur est bizarrement gérée!...
Donc comme les courbes sont difficiles à sélectionner il y a une petite astuce!
Il suffit de les grouper! Mais là encore petite astuce car le Clic Droit / Grouper n'existe pas pour les courbes!!!
Il faut passer par le menu Edition / Grouper... la nommer c'est mieux si on a déjà des centaines de groupes...!
Ouf ainsi il suffit d'utiliser Structure (Outliner) pour pouvoir sélectionner la première ou d'autres courbes pour le Plugin Shape Bender (ou autres) où il y a des courbes difficilement accessibles par le curseur normal!
Il restera ensuite à "Tailler en pointe" le modèle si besoin...Fredo Scale s'en chargera...
PS Bien sûr les arches devront êtres dessinées plus subtilement avant de mettre en route le processus!
Et bien sûr je ne pense pas que l'on puisse avoir un même module sur la longueur car il y a déformation verticale!
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Salut, me v'là rentré de chez les Ch'ti, je me remet à la sauce tomate
Pilou: bin mince, je ne suis pas arrivé à installer xline (donc xline 2 n'apparaît pas non plus). J'ai suivie scrupuleusement ta procédure:
1/ Zipé le fichier "xLine.rb" qui devient "xLine.rb.zip"
2/ renomé le fichier "xLine.rbz" (l'îcone de rubis apparait)
3/ glissé ce fichier dans "mes applications" (je travail sur mac)
4/ exploré le gestionaire d'extension de sktechup. Mais il n'apparaît pas
Bon, ce n'est pas très grave xLine et Xline 2 ne semblent pas être des extension indispensables, mais elles semblent présenter leur utilité et c'est frustrant de ne pas arriver à installer une extension.
Quand aux autres plug-gin: Shape Bender, Curviloft, True Bend semblent très intéressants et particulièrement bien adapté à ma recherche. Surtout True Bend. Bon avant de les essayer et de m'y perdre, je vais déja terminer mon premier essaie d'Hélicoïde type "escalier". Ca me permet m'entrainer sur l'usage des outils que je connais et de voir jusqu'où m'emmène cette première méthode avec ses différentes difficultés. Il me reste à travailler les moulures qui ornementent le haut de l'hélicoïde et à creuser des arches dans le bloc de jambage, puis découper en plusieur élément avec des plans de joint et déplier le tout avec Flattery.
Une fois cet exercice abouti j'irais télécharger les plug-in spécifique
Pilou: bin mince, je ne suis pas arrivé à installer xline (donc xline 2 n'apparaît pas non plus). J'ai suivie scrupuleusement ta procédure:
1/ Zipé le fichier "xLine.rb" qui devient "xLine.rb.zip"
2/ renomé le fichier "xLine.rbz" (l'îcone de rubis apparait)
3/ glissé ce fichier dans "mes applications" (je travail sur mac)
4/ exploré le gestionaire d'extension de sktechup. Mais il n'apparaît pas
Bon, ce n'est pas très grave xLine et Xline 2 ne semblent pas être des extension indispensables, mais elles semblent présenter leur utilité et c'est frustrant de ne pas arriver à installer une extension.
Quand aux autres plug-gin: Shape Bender, Curviloft, True Bend semblent très intéressants et particulièrement bien adapté à ma recherche. Surtout True Bend. Bon avant de les essayer et de m'y perdre, je vais déja terminer mon premier essaie d'Hélicoïde type "escalier". Ca me permet m'entrainer sur l'usage des outils que je connais et de voir jusqu'où m'emmène cette première méthode avec ses différentes difficultés. Il me reste à travailler les moulures qui ornementent le haut de l'hélicoïde et à creuser des arches dans le bloc de jambage, puis découper en plusieur élément avec des plans de joint et déplier le tout avec Flattery.
Une fois cet exercice abouti j'irais télécharger les plug-in spécifique
Normalement quand on zippe un fichier toto.xyz il devient toto.zip (l'extention du fichier disparait à l'affichage)
mais bon sous MAC je n'en ai aucune idée...
Ils apparaissent bien dans le gestionnaire d'extention natif du rubis rouge!
Et on y a accès uniquement par le clic Droit / Menu Contextuel sur une courbe, segments...
"Convert to Xline" ou "Edge from ConstructionGuide Lines" suivant la nature du segment(s)
mais bon sous MAC je n'en ai aucune idée...
Ils apparaissent bien dans le gestionnaire d'extention natif du rubis rouge!
Et on y a accès uniquement par le clic Droit / Menu Contextuel sur une courbe, segments...
"Convert to Xline" ou "Edge from ConstructionGuide Lines" suivant la nature du segment(s)
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Bon tampis, il doit y avoir une bidouille particulière à faire sur Mac pour obtenir la bonne extension. J'irais chercher plus tard si il y a une solution avec des spécialiste mac.
Ce qui m'inquiète beaucoup plus pour l'heure c'est que je viens de perdre toute les fonctions de la palette d'outil "Solide". Seule la fonction "enveloppe externe" fonctionne, les autres "intersection, union, soustraire, découper, diviser" sont bloquées et notées "version pro uniquement".
C'est la vilaine surprise ça. J'ai appris à travailler avec jusque là et comptais énormément dessus. Et puis zou, elles s'envolent. En réfléchissant ça doit coïncider avec un mois de délais après mon installation du logiciel (je me suis inscrit sur ce forum le 28 février). Cela voudrait-il dire qu'après un mois d'essaie il y a des fonctions qui dégagent sur la version gratuite?
J'ai installé la version Sketchup Make 17.3.116
Ce qui m'inquiète beaucoup plus pour l'heure c'est que je viens de perdre toute les fonctions de la palette d'outil "Solide". Seule la fonction "enveloppe externe" fonctionne, les autres "intersection, union, soustraire, découper, diviser" sont bloquées et notées "version pro uniquement".
C'est la vilaine surprise ça. J'ai appris à travailler avec jusque là et comptais énormément dessus. Et puis zou, elles s'envolent. En réfléchissant ça doit coïncider avec un mois de délais après mon installation du logiciel (je me suis inscrit sur ce forum le 28 février). Cela voudrait-il dire qu'après un mois d'essaie il y a des fonctions qui dégagent sur la version gratuite?
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Bonjour
J'ai bien peur que ce soit le cas! Cette fonction n'est dispo que dans la version "pro"....
J'ai bien peur que ce soit le cas! Cette fonction n'est dispo que dans la version "pro"....
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Pfffffff! Je suis foutu... et j'imagine que je vais découvrire d'autres fonctions qui ont dégagé.
Ca me fiche un gros coup de découragement ça.
J'aurais bien aimer être informé dès le départ. Je savais qu'il y avait une version Pro et une version gratuite, mais pas que j'étais sur une version d'essais.
Bon, elle est chère la licence Pro?
Ca me fiche un gros coup de découragement ça.
J'aurais bien aimer être informé dès le départ. Je savais qu'il y avait une version Pro et une version gratuite, mais pas que j'étais sur une version d'essais.
Bon, elle est chère la licence Pro?
Déjà pour les xline (s)
je suis en dessous de tout!
Voici les originaux en liens perpétuels! C'est les miens donc...
Si cela ne marche toujours pas je ne sais plus quoi faire!
xline2line_v1.0.rbz
xline.rbz
je suis en dessous de tout!
Voici les originaux en liens perpétuels! C'est les miens donc...
Si cela ne marche toujours pas je ne sais plus quoi faire!
xline2line_v1.0.rbz
xline.rbz
Dernière édition par Pilou le Jeu 28 Mar 2019 - 19:53, édité 1 fois
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Est beau ce qui plaît sans concept!
Si c'est marqué au moment ou l'on charge la version Pro d'essai!
Tout dégage, le Layout, la création de composant Dynamique, les booléens etc...tout le programme! Mais bon il en reste quand même une peu au fond de la boîte avec la vieille 2017 Make!
Pour les booléens j'ai déjà dit qu'il y avait un plugin encore plus puissant que les booléens Natifs!
Et qui marchent avec les versions Make!
Booltools2
(j'en ai fait la version française!
c'est toi qui voit : 40€ ou moins je sais plus contre un petit millier pour la version de SKetchup Pro ttc
J'ai vérifié, 20€ à vie!
Sinon il me semble qu'il y a un genre de Booléen gratuit qui vient de sortir, je vais le rechercher à moins que j'ai rêvé !
Tout dégage, le Layout, la création de composant Dynamique, les booléens etc...tout le programme! Mais bon il en reste quand même une peu au fond de la boîte avec la vieille 2017 Make!
vous pouvez choisir de télécharger SketchUp Pro pour une période d'essai de 30 jours à compter de la date de première exécution du Logiciel (sauf accord écrit contraire de Trimble) (la « Période d'essai »), sans frais, uniquement aux fins d'évaluation de sa fonctionnalité.Le temps restant pendant l'essai du Logiciel est affiché dans le Logiciel. À l'issue de la Période d'essai, le Logiciel cesse automatiquement de fonctionner.
Pour les booléens j'ai déjà dit qu'il y avait un plugin encore plus puissant que les booléens Natifs!
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J'ai vérifié, 20€ à vie!
Sinon il me semble qu'il y a un genre de Booléen gratuit qui vient de sortir, je vais le rechercher à moins que j'ai rêvé !
Dernière édition par Pilou le Jeu 28 Mar 2019 - 20:16, édité 3 fois
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