Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Aujourd'hui à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par jerryvento Aujourd'hui à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Aujourd'hui à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ SKETCHUP généralité ] Différentes petites questions en vrac...
Page 4 sur 8 • Partagez
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
- Bart SimpsonBavard(e)
Tenrev:
ok, ça me rassure alors. Comme Je m'éloignais des site officiel de sketchup et ScketchUcation, et comme les fichier s'appellent "Fredo" je me demandais si c'était bon.
Rascal:
j'ai récupéreéton fichier, c'est bien ça que je voulais .
Enfin je veux surtout comprendre et savoir le refaire moi même. Il s'agit là d'un exercice d'apprentissage, mes véritables projet qui suivront seront montés sur la même construction.
Je ne suis pas parvenu à télécharger "edge inspector", ni sur SketchUcation, ni à installer les fichiers téléchargés sur (rhin.crai.archi.fr). Alors si tu a une solution pour me faire parvenir le fichier je suis preneur. Sur la boîte de transfert de google?
Solid inspector est instalé, c'est ok.
Solid Solver normalement est instalé (il est coché dans le gestionnaire d'extension). Mais je ne le retrouve nul part dans mes outil où mes onglet...
Bonne soirée a vous
ok, ça me rassure alors. Comme Je m'éloignais des site officiel de sketchup et ScketchUcation, et comme les fichier s'appellent "Fredo" je me demandais si c'était bon.
Rascal:
j'ai récupéreéton fichier, c'est bien ça que je voulais .
Enfin je veux surtout comprendre et savoir le refaire moi même. Il s'agit là d'un exercice d'apprentissage, mes véritables projet qui suivront seront montés sur la même construction.
Je ne suis pas parvenu à télécharger "edge inspector", ni sur SketchUcation, ni à installer les fichiers téléchargés sur (rhin.crai.archi.fr). Alors si tu a une solution pour me faire parvenir le fichier je suis preneur. Sur la boîte de transfert de google?
Solid inspector est instalé, c'est ok.
Solid Solver normalement est instalé (il est coché dans le gestionnaire d'extension). Mais je ne le retrouve nul part dans mes outil où mes onglet...
Bonne soirée a vous
Au sujet des calques il y a une règle d'or à écrire au sommet de l'ordi!
On dessine tout dans le calque "0" (zéro) élément par élément et seulement après avoir dessiné un élément on dispatche dans le(s) calque(s) que l'on veut!
Ne pas faire cela c'est la catastrophe assurée! Des mélanges pas possibles entre les arêtes, les facettes, les volumes etc...bref le bignz!
ça c'était pour l'école des utilisateurs de calques!
(les Atréides et les Harkonnens
Il y a une autre école, les "sans calque" mais là il faut une discipline d'enfer et utiliser à outrance la "Structure" (l'OutLiner en anglais)
L'arborescence ultra puissante puisque l'on peut transférer ce que l'on veut où l'on veut d'un clic de souris!
Inutile de dire qu'il faut "nommer" à outrance tout ce qui est dessiné, car group2 ça parle pas beaucoup
On dessine tout dans le calque "0" (zéro) élément par élément et seulement après avoir dessiné un élément on dispatche dans le(s) calque(s) que l'on veut!
Ne pas faire cela c'est la catastrophe assurée! Des mélanges pas possibles entre les arêtes, les facettes, les volumes etc...bref le bignz!
ça c'était pour l'école des utilisateurs de calques!
(les Atréides et les Harkonnens
Il y a une autre école, les "sans calque" mais là il faut une discipline d'enfer et utiliser à outrance la "Structure" (l'OutLiner en anglais)
L'arborescence ultra puissante puisque l'on peut transférer ce que l'on veut où l'on veut d'un clic de souris!
Inutile de dire qu'il faut "nommer" à outrance tout ce qui est dessiné, car group2 ça parle pas beaucoup
Dernière édition par Pilou le Sam 9 Mar 2019 - 0:16, édité 2 fois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
- RascalAdministrateurs
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
https://drive.google.com/open?id=1Qg1oL37aUh_pZ2cjdImlMZV6jflThN6e
https://drive.google.com/open?id=1zoP50nWeaRqCldBZrLpkeVkgwf0ZHwRq
Les plugin demandés! (normalement à jour)
https://drive.google.com/open?id=1zoP50nWeaRqCldBZrLpkeVkgwf0ZHwRq
Les plugin demandés! (normalement à jour)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
@ Rascal : mettre dans les noms de fichiers, des "." (qui ne sont pas le séparateur d'extension de format) des espaces" ", des "!" n'est pas une bonne habitude!
Les points "." et "!" on les proscrit, les espaces ont les remplace par des "_" , et les accents c'est pas très bon non plus pour des problèmes de compatibilés avec les autres pays et les systèmes d'exploitations!
J'ai déjà pas pu le recharger (l'hélicoïdale) directement dans Form Z, je vais voir ce que cela donne dans la sauce tomate!
Les points "." et "!" on les proscrit, les espaces ont les remplace par des "_" , et les accents c'est pas très bon non plus pour des problèmes de compatibilés avec les autres pays et les systèmes d'exploitations!
J'ai déjà pas pu le recharger (l'hélicoïdale) directement dans Form Z, je vais voir ce que cela donne dans la sauce tomate!
Dernière édition par Pilou le Sam 9 Mar 2019 - 0:54, édité 1 fois
Petit site Galerie
- RascalAdministrateurs
Ok... Effectivement je n'ai pas pensé à ça....
Tu veux que je renomme?
Tu veux que je renomme?
Non pas la peine, je peux le faire directement!
Cela sera pour les prochains!
Autre chose il vaut mieux faire des "Sauvegarder Sous V6" car là (Bruni) le FormZ Free il en a pas voulu du 2017!
Du V6 oui!
Cela sera pour les prochains!
Autre chose il vaut mieux faire des "Sauvegarder Sous V6" car là (Bruni) le FormZ Free il en a pas voulu du 2017!
Du V6 oui!
Petit site Galerie
- Bart SimpsonBavard(e)
Salut,
bon alors je m'y remet
Rascal:
merci j'ai bien pu télécharger et installer les 2 fichiers. Ca fonctionne. J'ai bien la Fredo Tool sur mon écran avec Edge inspector dedans. Super! Merci beaucoup.
Ducoup j'ai bien "Solid inspector" et "Solid solver" que j'ai retrouvé dans l'onglet d'outil.
Pilou:
je note la règle d'or des calques. Ainsi il faut créer les objets dans le calque "layer 0" et ensuite déplacer les objets dans un nouveau calque. Ca explique peut être les difficulté que j'ai eu avec le cercle d'implantation au sol, qui n'était plus n'était plus un cercle, qui s'est brisé en segmenst que je n'arrivas même plus a effacer. Des bug qui m'ont rendu fou et qui m'ont forcer a éteindre et rallumer l'ordi plusieurs fois.
Mais alors si je créer mon objet dans le calque zéro et que je le déplace ensuite vers un autre calque, je n'ai plus le droit de le modifier? Je ne peux plus retravailler l'objet? L'objet doit être définitivement terminé avant d'être ranger sur un autre calque?
bon alors je m'y remet
Rascal:
merci j'ai bien pu télécharger et installer les 2 fichiers. Ca fonctionne. J'ai bien la Fredo Tool sur mon écran avec Edge inspector dedans. Super! Merci beaucoup.
Ducoup j'ai bien "Solid inspector" et "Solid solver" que j'ai retrouvé dans l'onglet d'outil.
Pilou:
je note la règle d'or des calques. Ainsi il faut créer les objets dans le calque "layer 0" et ensuite déplacer les objets dans un nouveau calque. Ca explique peut être les difficulté que j'ai eu avec le cercle d'implantation au sol, qui n'était plus n'était plus un cercle, qui s'est brisé en segmenst que je n'arrivas même plus a effacer. Des bug qui m'ont rendu fou et qui m'ont forcer a éteindre et rallumer l'ordi plusieurs fois.
Mais alors si je créer mon objet dans le calque zéro et que je le déplace ensuite vers un autre calque, je n'ai plus le droit de le modifier? Je ne peux plus retravailler l'objet? L'objet doit être définitivement terminé avant d'être ranger sur un autre calque?
- RascalAdministrateurs
Bart Simpson a écrit:Salut,
bon alors je m'y remet
Rascal:
Du coup j'ai bien "Solid inspector" et "Solid solver" que j'ai retrouvé dans l'onglet d'outil.
Absolument pas tu peux modifier à ta guise.
La règle est simple: tu dessine sur la calque 0, quand un objet est terminé (ou pas, ou presque) tu le transforme en groupe ou composant (en fonction de si tu a l'intention de t'en reservir pour un autre projet ou non) ensuite "click droit" sur ton objet, "info sur l'entité" et à partir de la tu peux le déplacer dans le calque qui t’intéresse
@ Bart
Oui tout à fait comme dit Rascal! Quand on ne fait pas cela on a toutes les chance d'avoir ses objets avec des parties dans plusieurs calques à la fois ce qui devient vite inextricable!
Oui tout à fait comme dit Rascal! Quand on ne fait pas cela on a toutes les chance d'avoir ses objets avec des parties dans plusieurs calques à la fois ce qui devient vite inextricable!
Petit site Galerie
Pour enfoncer le clou
Toutes les arrêtes dans layer 0 (courbe droite segment, polyligne...)
Les regroupement Groupes et composants ou tu veux.
Contrairement à photoshop que tu as l'habitude d'utiliser
Les regroupements peuvent s'imbriquer avec chacun des claques différents mais avec la géometrie finale dans layer0
Tu pourras facilement t'y retrouver ensuite et afficher ou masquer une partie de ton modèle sans connaître les problèmes précédemment rencontrés
Exemple
SousComposant Porte.Dormant.Lisse Calque Poteaux
Les arretes de ton poteaux Calques Layer0
Sous composant Porte.Ouvrant Calque Ouvrant
...
Sous composant Porte.Charnieres Calque Charniere
...
Pour la nomenclature tu fait comme tu veux
La palette calque et structure fonctionne sur l'ordre alphabétique donc moi je fait de l'apha poupée russe
avec une réécriture de la hiérarchie séparée par un "." tout mes éléments calque et structure sont bien organisés
Toutes les arrêtes dans layer 0 (courbe droite segment, polyligne...)
Les regroupement Groupes et composants ou tu veux.
Contrairement à photoshop que tu as l'habitude d'utiliser
Les regroupements peuvent s'imbriquer avec chacun des claques différents mais avec la géometrie finale dans layer0
Tu pourras facilement t'y retrouver ensuite et afficher ou masquer une partie de ton modèle sans connaître les problèmes précédemment rencontrés
Exemple
- Composant porte calque Porte
- sous composant Porte.Dormant calque Dormant
- SousComposant Porte.Dormant.Poteaux Calque Poteaux
- Les arretes de ton poteaux Calques Layer0
Pour la nomenclature tu fait comme tu veux
La palette calque et structure fonctionne sur l'ordre alphabétique donc moi je fait de l'apha poupée russe
avec une réécriture de la hiérarchie séparée par un "." tout mes éléments calque et structure sont bien organisés
- Bart SimpsonBavard(e)
Oui Rascal: je crée un objet sur le calque Zero. Ensuite je le groupe, et je l'envoie sur un nouveau calque.
Mais a ce stade là, est ce que je peux encore modifier mon objet sur son calque destination?
Tous mon travail de cet après midi est foutu, car en effet mes objet se fragmentent sur tout les calques.
Mais comment sélectionner mon objet créer sur le calque zero (afin d'en faire un groupe) sans séléctionner les autre objet du calque zero (qui vont sinon faire parti du groupe).
Dans la fenêtre structure, il y a possibilité de masque ou faire apparaitre les objet? Je n'y parviens pas...
Mais a ce stade là, est ce que je peux encore modifier mon objet sur son calque destination?
Tous mon travail de cet après midi est foutu, car en effet mes objet se fragmentent sur tout les calques.
Mais comment sélectionner mon objet créer sur le calque zero (afin d'en faire un groupe) sans séléctionner les autre objet du calque zero (qui vont sinon faire parti du groupe).
Dans la fenêtre structure, il y a possibilité de masque ou faire apparaitre les objet? Je n'y parviens pas...
- RascalAdministrateurs
Bart Simpson a écrit:Oui Rascal: je crée un objet sur le calque Zero. Ensuite je le groupe, et je l'envoie sur un nouveau calque.
envoies ton fichier.... tout n'est pas forcément perdu! et fonction de ce que je verrai on pourra discuter
- RascalAdministrateurs
Bart Simpson a écrit:Oui Rascal: je crée un objet sur le calque Zero. Ensuite je le groupe, et je l'envoie sur un nouveau calque.
bien sur que tu peux tes objets sont modifiables autant de fois que tu le veux
Bart Simpson a écrit:
Ben tout dépend de ton fichier... mais avec de la patience on y arrive en sélectionnant les arrêtes et les faces voulues
Dans le pire des cas
CTRL+A (sélectionne tout les objets) puis tu affecte le calque Layer0 si tu as des groupes et des composants tu rentres dans chacun et tu recommence l'opération. ensuite tu recommence ta classification par calque de tes groupes et composants.
Assure toi que le calque Layer0 est par défaut pour éviter d'autre future problème.
CTRL+A (sélectionne tout les objets) puis tu affecte le calque Layer0 si tu as des groupes et des composants tu rentres dans chacun et tu recommence l'opération. ensuite tu recommence ta classification par calque de tes groupes et composants.
Assure toi que le calque Layer0 est par défaut pour éviter d'autre future problème.
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
Pour la sélection regarde ce post
https://www.biblio3d.com/t12119-sketchup-generalite-outil-lasso
https://www.biblio3d.com/t12119-sketchup-generalite-outil-lasso
Bart Simpson a écrit:...
La fenêtre structure n'affiche que les groupes et composants ou fichiers importer pas les arrêtes !
- Bart SimpsonBavard(e)
Salut:
Rascal, voici mon fichier:
https://framadrop.org/r/Vqd2tOQIMt#8/SBK/gUj70l1xpmkP2Z+d2jiq6ZQOYvws5B6Ekxl94=
T'embête pas à essayer de réparer les choses, c'est pour te montrer le problème. Il ne s'agit là que d'un exercice d'apprentissage. Soit j'arrive moi même a réparer les problèmes, et j'apprend, soit je refais le travail depuis zéro en évitant les erreurs
Dans ce document, j'avais théoriquement rangé sur différent calques:
- un cylindre
- une hélicoïde
- un carré au sol qui me sert de repère (et quelque trait verticaux de construction)
- Si j'affiche uniquement le calque Layer 0 (je le garde en calque actif), je ne vois rien, uniquement le bonhomme à l'origine des axes.
- Si j'affiche en plus le calque "hélicoïde", je ne vois rien de plus. J'en conclu qu'il n'y a rien sur ce calque.
- Si j'affiche en plus le calque "Cylindre", rien n'apparait. Donc, rien n'est sur ce calque.
- Si j'affiche les 4ième calque "Jambage" alors tout apparait: Cylindre, Hélicoïde et carré.Donc tout est censé être sur ce calque.
Ensuite:
- je décoche le calque "cylindre: le cylindre disparait et ne laisse que l'hélicoïde et le carré. Pourtant, précédemment le calque "cylindre" était vide.
- puis je décoche le calque "hélicoïde", alors il ne reste que des fragment d'Hélicoïde, quelque facettes et quelque arrêtes. Mais les autres facettes sont sur un autre calque. L"hélicoïde s'est fragmenté et étalé sur plusieurs calque.... c'est du délire. Pourtant si je clic dessus, elle est toujours considéré comme "solide".
- Si je continu à cocher ou à décocher "afficher le calque", a chaque fois ça me donne un résultat différent. On ne sais plus sur quel calque sont les objets. On dirait qu'ils changent de calque, parfois entièrement , parfois par fragment. Je ne retrouve aucune logique.
Rascal, voici mon fichier:
https://framadrop.org/r/Vqd2tOQIMt#8/SBK/gUj70l1xpmkP2Z+d2jiq6ZQOYvws5B6Ekxl94=
T'embête pas à essayer de réparer les choses, c'est pour te montrer le problème. Il ne s'agit là que d'un exercice d'apprentissage. Soit j'arrive moi même a réparer les problèmes, et j'apprend, soit je refais le travail depuis zéro en évitant les erreurs
Dans ce document, j'avais théoriquement rangé sur différent calques:
- un cylindre
- une hélicoïde
- un carré au sol qui me sert de repère (et quelque trait verticaux de construction)
- Si j'affiche uniquement le calque Layer 0 (je le garde en calque actif), je ne vois rien, uniquement le bonhomme à l'origine des axes.
- Si j'affiche en plus le calque "hélicoïde", je ne vois rien de plus. J'en conclu qu'il n'y a rien sur ce calque.
- Si j'affiche en plus le calque "Cylindre", rien n'apparait. Donc, rien n'est sur ce calque.
- Si j'affiche les 4ième calque "Jambage" alors tout apparait: Cylindre, Hélicoïde et carré.Donc tout est censé être sur ce calque.
Ensuite:
- je décoche le calque "cylindre: le cylindre disparait et ne laisse que l'hélicoïde et le carré. Pourtant, précédemment le calque "cylindre" était vide.
- puis je décoche le calque "hélicoïde", alors il ne reste que des fragment d'Hélicoïde, quelque facettes et quelque arrêtes. Mais les autres facettes sont sur un autre calque. L"hélicoïde s'est fragmenté et étalé sur plusieurs calque.... c'est du délire. Pourtant si je clic dessus, elle est toujours considéré comme "solide".
- Si je continu à cocher ou à décocher "afficher le calque", a chaque fois ça me donne un résultat différent. On ne sais plus sur quel calque sont les objets. On dirait qu'ils changent de calque, parfois entièrement , parfois par fragment. Je ne retrouve aucune logique.
Bart Simpson a écrit:- un carré au sol qui me sert de repère (et quelque trait verticaux de construction)
tu sais que tu as des lignes guides pour cela , facile à mettre en place pour se repérer et "s'appuyer" dessus pour dessiner c'est hyper pratique
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Bart SimpsonBavard(e)
Simjoubert:
J'ai tenter de tout envoyer dans le calque layer o:
- j'affiche tous les calques
- je sectionne tout "Ctrl A" ou un grand carré de sélection englobant
- je vais dans "info sur entité" et je précise le calque 0, je valide avec Entrer
Surprise:
- Dans le calque layer0 affiché seul, il n'y a que quelque fragment d'arrête.
- Dans les autres calque affiché individuellement, il n'y a rien.
- Pour voir quelque chose il faut afficher tout les calque a la fois et tout est visible.
Voici mon second fichier modifier de cette manière:
https://framadrop.org/r/PIPFK5TLXZ#GYBP2tNVfk2NZ5tYTQ/Q5UR/bBigWe6yAlkZCeNlilg=
Je crois qu'au finale je n'ai rien pigé au fonctionnement des calques.
Bon, mettons que je construise dans le layer0 un cylindre propre que je met dans un groupe, et une hélicoïde propre dans un autre groupe. Les objets sont confondus l'un sur l'autre. Il deviens bien difficile de travailler sur l'un en le voyant bien.
Puis-je alors dans la fenêtre des structure afficher ou non un de ces groupes?
J'ai tenter de tout envoyer dans le calque layer o:
- j'affiche tous les calques
- je sectionne tout "Ctrl A" ou un grand carré de sélection englobant
- je vais dans "info sur entité" et je précise le calque 0, je valide avec Entrer
Surprise:
- Dans le calque layer0 affiché seul, il n'y a que quelque fragment d'arrête.
- Dans les autres calque affiché individuellement, il n'y a rien.
- Pour voir quelque chose il faut afficher tout les calque a la fois et tout est visible.
Voici mon second fichier modifier de cette manière:
https://framadrop.org/r/PIPFK5TLXZ#GYBP2tNVfk2NZ5tYTQ/Q5UR/bBigWe6yAlkZCeNlilg=
Je crois qu'au finale je n'ai rien pigé au fonctionnement des calques.
Bon, mettons que je construise dans le layer0 un cylindre propre que je met dans un groupe, et une hélicoïde propre dans un autre groupe. Les objets sont confondus l'un sur l'autre. Il deviens bien difficile de travailler sur l'un en le voyant bien.
@Bart Il faut bien comprendre que les calques ne sont que des calques de visibilités, mais pas des calques de "géométrie" comme les autres softs!
Sur l'air des lampions les calques ne sont pas des calques de "Géométrie" mais des calques de "visibilité"
On ne dessine que dans le calque "0" et zou Clic Droit on dispatche!
Une fois dispatché sur un autre calque on va sur ce calque et là on edite le groupe / composant
on sera sûr que l'édition ne va se faire sur plusieurs calques à la fois pour les groupes
pour les composants bien sûr ils vont changer partout, c'est leur nature native sur tous les calques où ils se trouvent! On le rend unique si on veut faire un éléphant rose d'un troupeau existant !
Les calques c'est utile pour afficher tout un étage de l'empire State Building par exemple
S'ils ont la bonne idée d'être "nommés" Clic Droit sur l'un / Masquer par exemple!
(car quand tu auras des centaines d'objets si pas nommés bonjour l'enfer de sélection dans l'arbrescence
2ème solution boucher végan : se mettre en mode Rayon X avantage on voit les 2 en même temps!
Cela veut dire que tu as la preuve parfaite que tes objets ont été dessinés dans plusieurs calques qui n'étaient le calques "0"!Dans le calque layer0 affiché seul, il n'y a que quelque fragment d'arrête.
Sur l'air des lampions les calques ne sont pas des calques de "Géométrie" mais des calques de "visibilité"
Une fois dispatché sur un autre calque on va sur ce calque et là on edite le groupe / composant
on sera sûr que l'édition ne va se faire sur plusieurs calques à la fois pour les groupes
pour les composants bien sûr ils vont changer partout, c'est leur nature native sur tous les calques où ils se trouvent! On le rend unique si on veut faire un éléphant rose d'un troupeau existant !
Les calques c'est utile pour afficher tout un étage de l'empire State Building par exemple
Evidemment!Il deviens bien difficile de travailler sur l'un en le voyant bien.
S'ils ont la bonne idée d'être "nommés" Clic Droit sur l'un / Masquer par exemple!
(car quand tu auras des centaines d'objets si pas nommés bonjour l'enfer de sélection dans l'arbrescence
2ème solution boucher végan : se mettre en mode Rayon X avantage on voit les 2 en même temps!
Dernière édition par Pilou le Mer 13 Mar 2019 - 11:00, édité 10 fois
Petit site Galerie
comme pilou
tu as du modéliser sur les calques
il faut toujours travailler sur le Layer 0
rentre dans tes composant et attribue le calque 0 et tout va revenir en ordre
tu as du modéliser sur les calques
il faut toujours travailler sur le Layer 0
rentre dans tes composant et attribue le calque 0 et tout va revenir en ordre
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Bonjour Bart
Dans le fichier que tu as transmis
Tes arrêtes ne sont pas dans le layer 0 ! ils sont dans jambages !
il n'y a uniquement tes groupes cylindre différence et hélicoïde qui peuvent être sur un calque différent mais les arrêtes qui les composent doivent rester sur layer 0
ainsi tu peux afficher ou masquer les parties soit en activant ou désactivant les calques ou via la palette structure en affichant ou masquant le groupe ou composant.
Dans le fichier que tu as transmis
Tes arrêtes ne sont pas dans le layer 0 ! ils sont dans jambages !
il n'y a uniquement tes groupes cylindre différence et hélicoïde qui peuvent être sur un calque différent mais les arrêtes qui les composent doivent rester sur layer 0
ainsi tu peux afficher ou masquer les parties soit en activant ou désactivant les calques ou via la palette structure en affichant ou masquant le groupe ou composant.
je l'ai déjà expliqué dans ce fil de discutions, que les calques dans sketchup à utiliser avec parcimonie
c'est fait pour gérer des groupes ou des composants
à la base il est plus simple de faire des groupes ou des composants et ensuite éventuellement de "les dispatcher" sur différents calques
à la base il est plus simple de faire des groupes ou des composants et ensuite éventuellement de "les dispatcher" sur différents calques
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Bart SimpsonBavard(e)
Pilou a écrit:
OK Je suis mal parti dès le départ. Les calques ne sont pas des "espace de travail" mais des "espace de visibilité".
Aussi, tout doit être au départ dessiné dans le calque 0 puis dispatché dans d'autres calques comme tu le dis. Mais une fois cela fait et les éléments "groupé" à l'interieur du calque, est il possible de retravailler les objets à l'interieur du groupe sans risque?
Je crois comprendre que non, car le calque n'est pas un espace de travail.
Au départ mon hélicoïde était belle et bien groupée. Mais a force de la retravailler (pour la rendre solide) elle s'est éparpillé sur plusieurs calque.
- Bart SimpsonBavard(e)
tenrev a écrit:je l'ai déjà expliqué dans ce fil de discutions, que les calques dans sketchup à utiliser avec parcimonie
Oui. Je suis très mal parti dès le départ. Je pensais avoir compris le fonctionnement des calques, mais en fait pas du tout . Je suis parti sur de très mauvaise basse sur cet exercice, aussi je vais le recommencer tout depuis Zéro, sans utiliser les calques mais en allant dans la fenêtre des structures.
- Contenu sponsorisé
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8