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MessageBEAR17 Sam 28 Juin 2014 - 17:28

Merci, Version 3 mise à jour  cheers 
Quelqu'un a déjà traduit la liste des nouveautés en Français ?

Pour la camionnette, une vue des courbes :
logiciel MOI3D - Page 9 152

Pour isoler mon problème, j'ai créé une courbe de la vitre (je crée des objets courbes avec le préfixe Z) :
logiciel MOI3D - Page 9 220

Fichier Moi3D
Pilou, si tu as une solution pour "remplir" cette courbe, sans arêtes ou découpes, je suis preneur de l'idée  Idea 

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MessagePilou Sam 28 Juin 2014 - 18:50

Quelqu'un a déjà traduit la liste des nouveautés en Français ?
Oui, j'ai commencé, cela sera terminé ce soir! sourire

je regarde ton fichier  sourire


Une piste : il y a un "angle" dans ta courbe! Donc il y aura toujours une déformation!

De plus la répartition des points est spéciale sourire

Essaie la fonction "cachée" Rebuild (que l'on tape en toute lettre après l'appui de la touche Tab)

logiciel MOI3D - Page 9 Angle

Après, une possibilité pour rattraper une courbe quelconque fermée.
Tracer 2 courbes en croix, intersecter le tout et faire des Surfaces de Gordon mais mais pas d'un coup, l'une après l'autre!
Soit 4 sélections, 4 appels de la fonction (rappel de la dernière fonction = Clic Droit) soit 4 secondes! sourire
Le top, que les segments aient tous le même nombres de points! (Rebuild again)

logiciel MOI3D - Page 9 4gordon


Dernière édition par Pilou le Sam 28 Juin 2014 - 20:20, édité 1 fois

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MessageBEAR17 Sam 28 Juin 2014 - 20:19

Merci de ta réponse  bravo 
Avec la fonction Rebuild et en recomposant le nombre de points sur la courbe, j'arrive à un résultat.

Comment repère t on un angle dans une courbe ?

Ps : les nouveautés de cette V3 me semblent bien sympatiques


Dernière édition par BEAR17 le Sam 28 Juin 2014 - 20:22, édité 1 fois

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MessagePilou Sam 28 Juin 2014 - 20:21

Comment repère t on un angle dans une courbe ?

Voir Points et Zoom sur les agrégats suspects! sourire

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MessageBEAR17 Sam 28 Juin 2014 - 20:40

Pilou a écrit:
Comment repère t on un angle dans une courbe ?

Voir Points et Zoom sur les agrégats suspects! sourire

il faut avoir le coup d’œil ! woah 

Très utile cette fonction rebuild pour rattraper.
En toute franchise, je me suis bien aperçu que je créais des arêtes et que cela allait poser problème mais je pensais positionner mes éléments et reprendre les zones avec arêtes (en créant des courbes "remplir" avant de supprimer les arêtes). C'est par exemple le tour du pare-brise :
logiciel MOI3D - Page 9 154

Comment reprendrais tu cela au mieux ? Vaut il mieux tout reprendre au niveau de la carrosserie ?


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MessagePilou Sam 28 Juin 2014 - 21:03

Intuitivement on comprend bien que mixer des droites et des courbes cela va générer des points de contraction à la génération de surface!

Le concept comme en tôlerie, on crée une surface courbe que l'on découpe après!
Cela marchera à tout les coups, on aura une surface avec courbes harmonieuses sans point d'inflexion!
Espérer le faire en segmentant et en raccordant est illusoire!

logiciel MOI3D - Page 9 Decoupe

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MessagePilou Sam 28 Juin 2014 - 21:47

Liste des nouveautés de la Béta V3 27 juin 2014 VF  sourire 

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MessageBEAR17 Sam 28 Juin 2014 - 21:48

Je le sentais intuitivement mais j'ai besoin de le voir de mes yeux.
Il va falloir vraiment bien bosser sur les courbes en amont. Courber en une fois l'intégralité d'une carrosserie reste difficile mais pas impossible après tout.

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MessagePilou Sam 28 Juin 2014 - 22:07

Courber en une fois l'intégralité d'une carrosserie reste difficile mais pas impossible après tout.
C'est très dur! Ce n'est pas l'esprit Nurbs!   sourire 
Sectoriser pour régner!  rigole 


Tiens un super tut conceptuel clindoeil
C'est pas pour Moi spécialement, mais bon c'est du pur Nurbs, très adaptable!  sourire 

Nixus by Critobal Vila
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Un autre: Sentinel du même auteur!
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MessageBEAR17 Sam 28 Juin 2014 - 23:29

Oui, les principes sont les mêmes - tout parait faisable mais il faut maîtriser les outils pour faire des profils 3D hyper précis

Je continue avec mes questions :

logiciel MOI3D - Page 9 155

J'ai refait ma carrosserie de base en seulement 2 pièces.
Ces deux pièces sont en fait deux surfaces que j'ai nommé en 2 objets (1).
Mon objectif : les unir afin de pouvoir travailler sur le congé (pourquoi pas un congé qui diminue plus on se rapproche de la cabine... Vu que c'est une nouvelle fonctionnalité de la V3).
Je superpose mes deux objets (2).
Puis je fais "Union". Le souci : au lieu d'unir les objets, je me retrouve avec une carrosserie "creusée" (3).

C'est sans doute une règle de base comme sous SU --> il faut deux éléments "solides". Je fais donc un "offset coque" sur chaque objet --> l'union se pratique alors mais le congé ne fonctionne pas.

Y a t il une bonne méthode ?

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MessagePilou Sam 28 Juin 2014 - 23:51

C'est simplement que les volumes n'étaient pas"fermés" ! sourire
Il suffit de faire une simple Commande Unit!
Les fonctions booléennes sont plutôt pour les volumes pleins ou les fonctions 2D!
Enfin suivant le résultat souhaité!  content 

logiciel MOI3D - Page 9 Creux

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MessageBEAR17 Dim 29 Juin 2014 - 0:30

Ok il faut passer par une découpe mutuelle avant de faire l'union. Effectivement ça marche  respect 

C'est cool de comprendre cela.

Maintenant mon congé : le calcul échoue  hmm 
Bon sang il n'y a que deux formes  marteau 
Une idée ?

fichier Moi3D

logiciel MOI3D - Page 9 156

PS : C'est mon millième message sur le forum et j'ai l'impression que ce n'est pas le dernier  clindoeil 

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MessagePilou Dim 29 Juin 2014 - 1:36

je regarde! sourire
j'envoie cela au chef sourire
A mon avis il doit pas aimer le virage à angle droit de l'avant qui est branché avec sa perpendiculaire ultra fine qui se termine en pointe marteau !

En attendant tu peux toujours bricoler en décollant légèrement l'aile et utiliser la commande Joint
ou même faire le congé à la main en tubant un arc de cercle de rayon minimum

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MessageBEAR17 Dim 29 Juin 2014 - 2:40

Pilou a écrit:
En attendant tu peux toujours bricoler en décollant légèrement l'aile et utiliser la commande Joint
ou même faire le congé à la main en tubant un arc de cercle de rayon minimum

Le fait de décoller ou de trancher : c'est la technique que j'ai utilisé pour l'avion. Malheureusement la carrosserie latérale ne se prête pas un découpage aisé.

Reste la solution du tubage :
Pour créer le tube pas de souci
logiciel MOI3D - Page 9 157

Par contre je ne parviens pas à l’ôter avec la technique dif boolean... La nuit porte conseil !

Fichier Moi3D avec le tubage mis en place

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MessagePilou Dim 29 Juin 2014 - 11:38

D'abord la réponse du Chef (Michael Gibson) car c'est cela qui est fou c'est qu'on a l'accès direct avec le concepteur du programme, pas seulement moi mais tout utilisateur de Moi!  woah J'avais donc partiellement raison sourire

Ce genre de surface très étroitement courbe ne marchera généralement pas pour les congés, il provoque des congés de masses et des auto intersections car il essaie de se déplacer à une distance de décalage autour d'un tel virage serré. Habituellement, il est préférable de modéliser des choses telles que les angles aigus d'abord plutôt que comme des surfaces extrêmement bien pliées, puis mettre en congés dans les zones de coin nettes en même temps que les autres congés.

Donc, ce genre de virages serrés dans les surfaces sont juste généralement problématique pour le congés.



logiciel MOI3D - Page 9 Pilou_fillet1

La surface est extrêmement serrée avec une courbure de pliage qui est mauvaise pour le congé,
le congé sera multiple et auto intersecté dans de telles zones
qui aura un rayon plus petit que la courbure en cet endroit!
logiciel MOI3D - Page 9 Pilou_fillet2
logiciel MOI3D - Page 9 Pilou_fillet3
logiciel MOI3D - Page 9 Pilou_fillet4

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MessagePilou Dim 29 Juin 2014 - 11:49

Regarde ces sujets sourire
Raccords Manuels
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MessagePilou Dim 29 Juin 2014 - 11:55

Pour le tubage, j'aurais plutôt repris la courbe fermée comme chemin!
Tu fais avec la fonction Diff Booléenne
pièce 1 - le tube, en gardant le tube
pièce 2 - le tube, sans garder le tube
on obtient les 2 rails où il n'y a plus qu'à tuber un demi cercle! sourire

Mais le plus simple étant d'écarter l'aile et de faire un tubage d'un demi cercle sourire
Car j'ai bien peur que l'angle fasse encore des siennes!  content
Et même dans le meilleur des cas j'ai l'impression qu'il va falloir faire ce virage en décomposé à la main!
Ce ne doit pas être une forme naturellement bonne!

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MessageBEAR17 Dim 29 Juin 2014 - 23:46

Merci pour ta réponse.  bien 
Je pense que je vais tenter de tracer une courbe à la main et d'opérer un joint ou un tubage.
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui et je ne vais pas commencer à 23h45  oups 

J'ai déjà d'autres projets en tête - cette voiture n'est qu'un test après tout.

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MessagePilou Lun 30 Juin 2014 - 16:42

Spirales de Nielsen d'après Bemfarmer

logiciel MOI3D - Page 9 6277858_orig

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MessageBEAR17 Lun 30 Juin 2014 - 23:10

Bonsoir,

L'export sous SU génère un grand nombre de mesh et du coup mon SU rame sévère...
Y a t il un logiciel de rendu qui soit top pour basculer du nurbs à un rendu réaliste directement (sans passer par un autre logiciel de modélisation et sans se ruiner) ?

Bear

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MessagePilou Lun 30 Juin 2014 - 23:37

Je suis tombé l'autre jour sur ce bidule! sourire

http://home.lagoa.com/

Il n'y a pas de mystère les prix sont là sourire
Il y a bien une version gratuite! Un truc cool il rend des fichiers 3dm de Moi sourire

Et hyper simple genre Keyshot!   clindoeil 

2 heures par mois de temps de rendu, 2 Gigas de stockage : on doit avoir la même puissance que les versions payantes mais divisée par deux et pas de priorité quand il y a des embouteillages! sourire

Bon évidemment si on a besoin de plus cela revient plus cher!
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Dernière édition par Pilou le Mar 1 Juil 2014 - 0:02, édité 5 fois

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MessagePilou Lun 30 Juin 2014 - 23:41

Sinon une solution gratoche pour un an !  content 
fusion 360

KeyShot mais c'est pas hyper donné!  siffle 
Par contre c'est Ultra facile!  fou2

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MessagePilou Mar 1 Juil 2014 - 0:08

il y a Ayam gratuit http://ayam.sourceforge.net/ mais bon...pas sûr que Renderman soit accessible faut voir...


Dernière édition par Pilou le Mar 1 Juil 2014 - 0:37, édité 1 fois

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MessagePilou Mar 1 Juil 2014 - 0:14

Il y a bien Simlab Composer SimlabComposer 2015 (dont j'ai fait la version française) pas trop cher mais curieusement alors qu'il y a le format 3DM, il faut importer en IGES ou STEP ou SAT  en venant de MOI! (qui sont du nurbs aussi) woah

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MessageBEAR17 Mar 1 Juil 2014 - 0:35

Eh bien, j'ai quelques pistes à explorer !
C'est vrai que la simplicité d'usage est vraiment primordiale en fait.

Bear

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