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Messagetenrev Sam 16 Jan 2010 - 23:02

william bilcot a écrit:j'ai voulu installer le plungin mais je n'arrive pas.
vous êtes pas gaté avec moi.
alors moi j'ai copier le programme/ouvre les propriétés sketchup/plungins/coller.
mais il ne veut coller.
est ce que je fais bien la manipulation.
merci encore. lire

il faut en fait enregistrer le fichier avec l'extension .rb et ensuite copier ce fichier dans le dossier : sketchup/plungins/

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagewilliam bilcot Lun 18 Jan 2010 - 23:26

salut. c'est cool ça marche vous êtes des craques merci pour le plugin.
peut t'on l'améliorer encore? Si oui, les cotes pourraient t'elles ce coller sur les faces pour qu'elles garde leurs positions lorsque l'on ai amener a tourner le modèle en 3d.
Afin de pouvoir sortir les plans avec les cotes de niveaux sur plusieurs angles différentes. bien bravo1

merci a tous bonne nuit et bonne journée pour d'autre.
c.plassais
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Messagec.plassais Mar 19 Jan 2010 - 15:44

william bilcot a écrit:salut. c'est cool ça marche vous êtes des craques merci pour le plugin.
peut t'on l'améliorer encore? Si oui, les cotes pourraient t'elles ce coller sur les faces pour qu'elles garde leurs positions lorsque l'on ai amener a tourner le modèle en 3d.
Afin de pouvoir sortir les plans avec les cotes de niveaux sur plusieurs angles différentes. bien bravo1

merci a tous bonne nuit et bonne journée pour d'autre.

Salut William
Code:

# cp

    class Outil_cote # Creation de la classe Outil_cote
          def activate
              @clic = Sketchup::InputPoint.new
              @point_central=nil
          end

          def onLButtonUp(flags, x, y, view)
              @clic.pick view, x, y
              pos = @clic.position
              @point_central=pos
              z = @point_central.z
              txt=''
              txt<<z.to_s
              trans = Geom::Transformation.new @point_central
              model=Sketchup.active_model
              mes_entites = model.entities
              ent = mes_entites.add_group()
              gent = ent.entities
              t = gent.add_3d_text (txt, TextAlignLeft, "Arial", true, false, 1.0, 0.0, 0.0, true, 0.0)
              groupe1 = ent.move! trans
              @centre_selec = ent.bounds.center
              @normal_vector = Geom::Vector3d.new (0,0,90)
              @rayon = 4
              @edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @rayon

          end

    end  # fin de la classes Outil_cote
   
    if( not $Outil_cote_loaded )
        plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
       Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
        $Outil_cote_loaded = true
    end

Voila un premier jet, si tu veux faire des essais
Je suis parti du principe que le point zéro en élévation est le point zéro du modèle, on peut envisager par la suite définir le point zéro avec le premier clic.
On peut aussi inserer le cercle et le texte dans un groupe pour eviter une fusion avec la face existante.

@+

Christophe
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Messagec.plassais Mar 19 Jan 2010 - 18:45

La taille du cercle est normalisée ou on l'adapte au texte?
ga
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Messagega Mar 19 Jan 2010 - 19:44

Tros fort c.plassais .....
_Tu va me trouver lourd avec ma question mais je tente quand même :
Pourrais tu m'envoyer ce sript avec quelques commentaires pour tout bien comprendre s'il te plais ?
Car c'est aussi grâce aux posts des autres que l'on apprend langue
c.plassais
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Messagec.plassais Mar 19 Jan 2010 - 20:03

ga a écrit:_Tu va me trouver lourd avec ma question mais je tente quand même :
Pourrais tu m'envoyer ce sript avec quelques commentaires pour tout bien comprendre s'il te plais ?
Car c'est aussi grâce aux posts des autres que l'on apprend langue

Non tu as raison bravo l'intêret d'un forum est justemement là, je viens à nouveau de le modifier
La taille du cercle s'adapte maintenant à la taille du texte, et j'ai fait un groupe de la cote pour la supprimer plus facilement et eviter la fusion du cercle avec la face.
Je rajoute des commentaires et je le met en ligne après le diner bien

@+
c.plassais
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Messagec.plassais Mar 19 Jan 2010 - 20:54

Le code modifié

Mesure l'élévation du point cliqué, et ajoute la valeur cerclée à ce dernier
L'élévation est calculée par rapport au point 0 du modèle
La taille du cercle s'adapte à la taille du texte
La cote est crée dans un groupe pour une suppression plus simple et eviter la fusion des entités
Après lecture vous pouvez supprimer les commentaires #....................................

Code:

# cp

    class Outil_cote # Creation de la classe Outil_cote
          def activate
              @clic = Sketchup::InputPoint.new
              @point_central=nil
          end

          def onLButtonUp(flags, x, y, view)      # déclenchement sur relaché du bouton gauche de la souris
              model=Sketchup.active_model
              selection = model.selection.clear  # vide la selection pour eviter de grouper une selection malancontreuse
              mes_entites = model.entities
              mon_groupe = mes_entites.add_group()
              groupe_entites = mon_groupe.entities
              @clic.pick view, x, y              # le point @clic recupere les valeurs du "relaché"
              pos = @clic.position                # determine la postion du point @clic
              @point_central=pos                  # fixe le point_central à la position pos
              z = @point_central.z                # récupere la valeur de l'élévation
              txt=''
              txt<<z.to_s                        # affectation de l'élévation a la variable txt
              trans = Geom::Transformation.new @point_central  # preparation de la tranformation au point_central
              t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, "Arial", true, false, 1.0, 0.0, 0.0, true, 0.1) # creation du texte 3D à partir de la variable txt et des paramètres modifiables, on peut rajouter une inputbox
              mon_groupe.move! trans              # déplace le groupe par la transformation trans
              model.selection.add mon_groupe      # ajoute le groupe texte à la sélection
              @centre_selec = mon_groupe.bounds.center  # determine le centre du texte pour positionner le cercle
              @normal_vector = Geom::Vector3d.new(0,0,90) # determine le vecteur du cercle
              @diametre = mon_groupe.bounds.diagonal      # determine la longueur de la diagonale du texte
              @edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @diametre/1.8  # creation du cercle au centre du texte, en ajustant le diametre au cercle (diametre/1.8)
              selection = model.selection.add @edgearray        # ajoute le cercle à la sélection (le texte)
              groupe_cote = mes_entites.add_group model.selection  # groupe la sélection (cercle+texte)
             
          end

    end  # fin de la classe Outil_cote
   
    if( not $Outil_cote_loaded )
        plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
       Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
        $Outil_cote_loaded = true
    end

Le code sans les commentaires (pour eviter les problèmes de copier/coller)

Code:

# cp
    class Outil_cote
          def activate
              @clic = Sketchup::InputPoint.new
              @point_central=nil
          end

          def onLButtonUp(flags, x, y, view)
              model=Sketchup.active_model
              selection = model.selection.clear
              mes_entites = model.entities
              mon_groupe = mes_entites.add_group()
              groupe_entites = mon_groupe.entities
              @clic.pick view, x, y
              pos = @clic.position
              @point_central=pos
              z = @point_central.z
              txt=''
              txt<<z.to_s
              trans = Geom::Transformation.new @point_central
              t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, "Arial", true, false, 1.0, 0.0, 0.0, true, 0.1)
              mon_groupe.move! trans
              model.selection.add mon_groupe
              @centre_selec = mon_groupe.bounds.center
              @normal_vector = Geom::Vector3d.new(0,0,90)
              @diametre = mon_groupe.bounds.diagonal
              @edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @diametre/1.8
              selection = model.selection.add @edgearray
              groupe_cote = mes_entites.add_group model.selection
          end
    end
   
    if( not $Outil_cote_loaded )
        plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
       Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
        $Outil_cote_loaded = true
    end

A tester

@+

Christophe


Dernière édition par c.plassais le Mar 19 Jan 2010 - 20:59, édité 1 fois
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Messagetenrev Mar 19 Jan 2010 - 20:56

c.plassais a écrit:Je rajoute des commentaires et je le met en ligne après le diner bien @+

repas est ce que le repas t'as inspiré Christophe ? crepes

à plus pain

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagec.plassais Mar 19 Jan 2010 - 21:02

Tenrev a écrit: repas est ce que le repas t'as inspiré Christophe ? crepes

à plus pain

Avec la panse pleine je réfléchis largement mieux beret rigole
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Messagewilliam bilcot Mar 19 Jan 2010 - 21:43

salut a tous.

j'ai essayé de copier le plugin mais je n'y arrive toujours pas.
pour la 1er version que vous avais préparé je n'y arrivais pas non plus alors GA ma donne un coup de pouce. pour m'aider je lui ais demandé de me le mettre dans un dossier et ça la fait niquel.
Si je veux progresser sur sketchup il va falloir que vous m'expliquer comme copier dans le fichier plugin. Pourtant je n'ai pas rencontre ce genre de problème lorsque j'ai télécharcher sur ruby.

pour le cercle c'est vrai que s'il s'adapte ce n'est que mieux.

merci bien pour l'énergie que vous y mettez. negatif
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Messagec.plassais Mar 19 Jan 2010 - 21:55

[b][u]william bilcot a écrit:salut a tous[/u][/b].

j'ai essayé de copier le plugin mais je n'y arrive toujours pas.
pour la 1er version que vous avais préparé je n'y arrivais pas non plus alors GA ma donne un coup de pouce. pour m'aider je lui ais demandé de me le mettre dans un dossier et ça la fait niquel.
Si je veux progresser sur sketchup il va falloir que vous m'expliquer comme copier dans le fichier plugin. Pourtant je n'ai pas rencontre ce genre de problème lorsque j'ai télécharcher sur ruby.

pour le cercle c'est vrai que s'il s'adapte ce n'est que mieux.

merci bien pour l'énergie que vous y mettez. negatif

Voila un lien pour le télécharger Arrow ma_cote.rb

Sinon la manip est assez simple,
  1. Tu copies le code de l'encadré, en veillant à bien tout copier
  2. Tu ouvres un editeur de texte du style notepad.
  3. Tu colles ton texte
  4. Tu sauvegardes sous le format .rb et non .txt du style ma_cote.rb.
  5. Tu places ce fichier dans le répertoire plugins de sketchup
  6. Tu redemarres Sketchup


@+
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Messagega Mar 19 Jan 2010 - 21:58

Si je veux progresser sur sketchup il va falloir que vous m'expliquer comme copier dans le fichier plugin.
Alors tu sélectionne tout le code de notre cher c.plassais , tu ouvre ton bloc note windows , tu colle le code dedans puis tu fais fichier>enregistrer sous ( tu choisi ton dossier pluing) >"outil cote" avec l'extention ".rb" se qui te donne "outil cote.rb" et le tour est joué bien
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Messagega Mar 19 Jan 2010 - 21:59

Tu as était plus rapide que moi c.plassais langue
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Messagec.plassais Mar 19 Jan 2010 - 22:05

ga a écrit:Tu as était plus rapide que moi c.plassais langue

mdr2 mdr2 Ce qui est rassurant ce que les explications sont les mêmes!!!

Ca va pour les commentaires, je les ai fait courts!!!

@+
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Messagega Mar 19 Jan 2010 - 22:06

Après lecture vous pouvez supprimer les commentaires #....................................
Tu es fou sa peux toujours servir , a non moi je le suprime pas , hors de question na ......... rigole
Merci pour tes explications bravo1
william bilcot
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Messagewilliam bilcot Ven 22 Jan 2010 - 19:50

salut a tous j'ai téléchargé le programme que vous m'avez conseillé et sa marche niquel.
merci c.plassais et GA c'est du super boulot.
peut-on lui donner une police au choix comme les textes et les cotes? bravo
sinon il faut les modifier avec l'outil échelle.
c.plassais
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Messagec.plassais Ven 22 Jan 2010 - 23:33

salut William

il a été spécialement écrit pour toi nananere nananere

Je te l'ai modifié en rajoutant un petit menu, pour choisir la police, la taille et le coefficient d'extrusion
  1. Les valeurs par défaut sont modifiables tu peux entrer pour la police par exemple Rod, il suffit de consulter les polices disponibles
  2. pour la taille tu peux aussi entrer une taille au choix du style 10.0
  3. de même pour le coefficient d'extrusion par exemple 2.5
  4. on peut aussi jouer sur les paramètres suivants, gras, italique, avec surface,
  5. tu peux aussi de manière plus permanente modifier ces deux lignes Arrow

Code:

liste_val = ["Arial|Tahoma|Calibri|Courier New|Lucida Console", "0.1|0.5|1.0|2.0|3.0|4.0|5.0", "0.0|0.1|0.5|1.0|2.0"]
t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, @@police, true, false, @@taille, 0.0, 0.0, true, @@extrusion)

Methode référence Arrow add_3d_text

Code du script modifié Arrow
Code:

# cp
    class Outil_cote
          def activate
              @clic = Sketchup::InputPoint.new
              @point_central=nil
              prompts = ["Police", "Taille", "Extrusion"]
            val_defaut = ["Arial", 1.0, 0.0]
            liste_val = ["Arial|Tahoma|Calibri|Courier New|Lucida Console", "0.1|0.5|1.0|2.0|3.0|4.0|5.0", "0.0|0.1|0.5|1.0|2.0"]
            results = UI.inputbox prompts, val_defaut, liste_val, "Parametres"
            return if not results
            @@police, @@taille, @@extrusion = results
          end

          def onLButtonUp(flags, x, y, view)
              model=Sketchup.active_model
              selection = model.selection.clear
              mes_entites = model.entities
              mon_groupe = mes_entites.add_group()
              groupe_entites = mon_groupe.entities
              @clic.pick view, x, y
              pos = @clic.position
              @point_central=pos
              z = @point_central.z
              txt=''
              txt<<z.to_s
              trans = Geom::Transformation.new @point_central
              t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, @@police, true, false, @@taille, 0.0, 0.0, true, @@extrusion)
              mon_groupe.move! trans
              model.selection.add mon_groupe
              @centre_selec = mon_groupe.bounds.center
              @normal_vector = Geom::Vector3d.new(0,0,90)
              @diametre = mon_groupe.bounds.diagonal
              @edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @diametre/1.8
              selection = model.selection.add @edgearray
              groupe_cote = mes_entites.add_group model.selection
          end
    end
   
    if( not $Outil_cote_loaded )
        plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
       Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
        $Outil_cote_loaded = true
    end

Si tu as toujours des problèmes pour le copier/coller, tu peux le télécharger <<ICI>> Ma_Cote2.0.rb
@ +

Christophe
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Messagetenrev Sam 23 Jan 2010 - 0:15

Vraiment excellent christophe bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagec.plassais Sam 23 Jan 2010 - 0:36

Tenrev a écrit:Vraiment excellent christophe bravo

Ca occupe sainement bien bien
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Messagewilliam bilcot Dim 24 Jan 2010 - 19:42

Merci c'est du boulot de chef je vois que rien ne vous arrêtes. en tous cas pour ce plugin je crois qu'il est complet et j'espère qu'il pourra quant même servir à d'autre personne que moi.
bravo
bonne soirée a tous.
c.plassais
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Messagec.plassais Dim 24 Jan 2010 - 21:57

bien bien

@+

Christophe
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Messagewilliam bilcot Dim 21 Fév 2010 - 17:24

plugin - plugin pour les côtes de niveaux et côtes cumulées - Page 2 Dsc052107

salut. je me permet de relancer le plugin de cotes cumuler.
connaissez vous un plugin de ce types ou est-ce réalisable.
je pense que ça serais un plugin qui pourrais alléger les cotations dans le mise en page.
de plus pour ce qui lisse les plans ça serait plus net.
william bilcot
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Messagewilliam bilcot Jeu 25 Fév 2010 - 20:20

sos sos sos sos sos sos
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Messagec.plassais Jeu 11 Mar 2010 - 11:22

william bilcot a écrit:plugin - plugin pour les côtes de niveaux et côtes cumulées - Page 2 Dsc052107

salut. je me permet de relancer le plugin de cotes cumuler.
connaissez vous un plugin de ce types ou est-ce réalisable.
je pense que ça serais un plugin qui pourrais alléger les cotations dans le mise en page.
de plus pour ce qui lisse les plans ça serait plus net.


Salut William

j'ai fait un peu le tour et je n'ai pas trouvé grand chose, hormis peut-être un plugin de TIG que l'on pourrait adapté
Mais comme je suis un peu long à la detente, il faudrait me dire ce tu attends plus précisement du plugin

@+

Christophe
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Messagewilliam bilcot Jeu 18 Mar 2010 - 18:33

SALUT, pour le plugin ce que je recherche dans la manipulation de l'outil de cotation ce serait que quand je cote par exemple une dalle bois, je sélectionne extrémités de la première poutre puis je clique sur la suivante et ainsi de suite et c'est là que le plugin me met les cotes cumulés sur la même ligne perpendiculairement.
car aujourd'hui je suis obligé de sélectionné extrémité de ma première poutre puis la suivante et la il faut que je clique de retour sur la première puis les seconde et ainsi de suite, et la les cote son placé parallèle les une au autre ça charge le plans en trait inutile.

voila la base. a+ aurevoir
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