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MessageYanosh HRDY Lun 6 Jan 2014 - 12:14

youyou40 a écrit:Pour apprendre rien de tel que les tutos c'est sur, j'en est trouvé un qui parait bien pour débuter
Salut Youyou, tu veux bien me filer le lien de ton tuto?
merci

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Messageyouyou40 Lun 6 Jan 2014 - 15:14

Salut Yanosh

Je me sens moins seul d'un coup  :icon_razz: 

Avec plaisir , le l'ai laissé en version original car la version traduite je ne sais pas si elle passerait.
Le tuto est sans le dernier plugin mais les bases sont pareil.

http://www.sketchupartists.org/tutorials/sketchup-and-thea-render/making-of-high-rise-apartment/

@+
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Messageyouyou40 Lun 6 Jan 2014 - 15:23

Merci pour la traduction, c'est d'un coup beaucoup plus agréable  bravo2
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MessageYanosh HRDY Lun 6 Jan 2014 - 15:41

Merci Youyou  bien 
je m'y mets des que possible...

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Messageyouyou40 Lun 6 Jan 2014 - 15:50

Bonne chance
Comme ça on pourra s'entraider  siffle 


J'ai essayer la traduction du plugin, mais le dossier n'a pas la même racine, j'ai cherché sur le net et pas trouvé. theaforsketchup.mo

@+
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MessageYanosh HRDY Lun 6 Jan 2014 - 16:09

Avec plaisir....

par contre pour : theaforsketchup.mo je ne travaille pas sous sketchup, je ne peux t'aider... saispas 

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MessageTch_27 Lun 6 Jan 2014 - 16:40

Je ne crois pas qu'il y ait une traduction pour le plug-in... cependant, l'éditeur de matériaux est traduit.

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Messagefrank Lun 6 Jan 2014 - 17:02

Bonjour à tous… Du coup j'emboite le pas, ce post m'a donné envie de me remettre sur thea et puis je suis sûr, Yanosh, tu vas nous sortir des merveilles...
Comme j'ai un abri à voiture en bois à modéliser je vais essayer de faire mon rendu sur thea.

3 questions toutefois, (je vais utiliser le plugin thea depuis SU)

1/puis-je avoir un sol infini (comme atlantis) ou dois-je modéliser une plaque dans SU pour avoir mes ombres au sol ?
2/Pareil pour le ciel, on peut en charger un en arrière plan ou je dois modéliser un écran et plaquer un ciel en texture ?
3/J'ai chargé quelques modèles 3D et matières mais ils arrivent avec un .pack, comment les passer en .mod.thea ?
j'ai essaye en changeant le suffixe du fichier….ça marche pô triste ...et sur Mac ça se décompresse pas non plus…

Merci !
Frank
silic
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Messagesilic Lun 6 Jan 2014 - 17:28

frank a écrit:Bonjour à tous… Du coup j'emboite le pas, ce post m'a donné envie de me remettre sur thea et puis je suis sûr, Yanosh, tu vas nous sortir des merveilles...
Comme j'ai un abri à voiture en bois à modéliser je vais essayer de faire mon rendu sur thea.

3 questions toutefois, (je vais utiliser le plugin thea depuis SU)

1/puis-je avoir un sol infini (comme atlantis) ou dois-je modéliser une plaque dans SU pour avoir mes ombres au sol ?
2/Pareil pour le ciel, on peut en charger un en arrière plan ou je dois modéliser un écran et plaquer un ciel en texture ?
3/J'ai chargé quelques modèles 3D et matières mais ils arrivent avec un .pack, comment les passer en .mod.thea ?
j'ai essaye en changeant le suffixe du fichier….ça marche pô triste...et sur Mac ça se décompresse pas non plus…

Merci !
Frank

1. Pas de sol infini dans SU !
2. tu peux charger un arrière fonds comme image ou comme hdri
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 2 06-01-10

3. tu dois d'abord importer dans thea studio(dans le fenêtre "browser" clic droit : "import")

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MessageTch_27 Lun 6 Jan 2014 - 17:37

frank a écrit:1/puis-je avoir un sol infini (comme atlantis) ou dois-je modéliser une plaque dans SU pour avoir mes ombres au sol ?
A ma connaissance, il n'y a pas de sol infini dans sketchup... il faut le modéliser. Par contre il y en a un dans le studio, mais il ne fonctionne pas avec presto.

frank a écrit:2/Pareil pour le ciel, on peut en charger un en arrière plan ou je dois modéliser un écran et plaquer un ciel en texture ?
Oui, tu peux utiliser un background... dans la fenêtre "Thea Render for Sketchup", l'onglet "Environnement".
Je l'utilise, mais j'y adjoint toujours un treeline choppé sur la toile (on doit pouvoir retrouver un lien qu'avait posté ogi ici).

frank a écrit:3/J'ai chargé quelques modèles 3D et matières mais ils arrivent avec un .pack, comment les passer en .mod.thea ?
Pour mac, je ne sais pas si ça va fonctionner... mais je change l'extension ".pack" par ".zip", dedans il y a le matériau.
Sinon, tu peux l'importer directement en faisant un clic droit dans le browser (studio), puis import.

Edit : Damned, grillé par silic content.

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Messagefrank Lun 6 Jan 2014 - 17:43

Merci pour vos réponses… change du .pack en .zip ça maaaaarche  bravo 
Pour le ciel et le sol…je m'en doutais un peu…
Ok…. merci

Frank
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Messageyouyou40 Lun 6 Jan 2014 - 17:49

Tch_27 a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait une traduction pour le plug-in... cependant, l'éditeur de matériaux est traduit.

je ne l'avait même pas vu, je n'en suis pas encore la, il y a tellement de chose à découvrir  hmm 

le post devient très intéressant,  

Merci frank  pour tes questions, elles me trottaient dans le tête  :icon_wink:  et surtout merci pour les réponses

Quant on importe un modèle théa  style plante, il est en morceaux, comme faire un groupe pour pouvoir le déplacer

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MessageTch_27 Lun 6 Jan 2014 - 18:00

Dans le treeview du studio, sélectionnes tout ce qui compose l'objet, puis cliques sur "Group Selected Object" (disque avec 3 carrés dedans).

Penses à replacer le guizmo en sélectionnant le groupe, appuies sur "P", puis déplaces le là où doit se trouver l'origine d'insertion de l'objet, puis à nouveau sur "P".

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Messagecharlys Lun 6 Jan 2014 - 18:26

bonjour à tous,
super ce poste, moi aussi je suis en plein apprentissage. Donc très intéressant.
voici un lien pour quelques tree line : http://twilightrender.com/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=1518

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Messageyouyou40 Lun 6 Jan 2014 - 18:49

Tch_27 a écrit:Dans le treeview du studio, sélectionnes tout ce qui compose l'objet, puis cliques sur "Group Selected Object" (disque avec 3 carrés dedans).

Penses à replacer le guizmo en sélectionnant le groupe, appuies sur "P", puis déplaces le là où doit se trouver l'origine d'insertion de l'objet, puis à nouveau sur "P".

C'est pas gagné, il reste des morceaux que je ne vois pas ou je n'arrive pas à sélectionner, le guizmo c'est quoi à part le gremlins ?  rouge 

J'abandonne pour aujourd'hui, la fumée commence à me sortir par les oreilles .  civière
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Messagenicolaco Lun 6 Jan 2014 - 18:58

Sélectionne tes éléments directement dans la Tree View, tu clic sur le premier élément puis tu maintiens MAJ et tu clic sur le dernier, like this !

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 2 524145Treeview

Le gizmo, c'est les 3 petites flèches qui indiquent les 3 axes que l'on trouve dans tous les softs 3D, il te permet de situer l'origine de ton objet ou de ton groupe.  aurevoir 

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MessageTch_27 Lun 6 Jan 2014 - 19:06

Un petit exemple en image...

1 : sélectionner tous les éléments composant l'objet,
2 : grouper les objets,
3 : après avoir appuyé sur la touche "P" ce logo apparaît, on peut déplacer le gizmo du groupe,
4 : c'est le gizmo, il sert à positionner l'ojet lors de son insertion.
Une fois le gizmo positionné, on presse à nouveau "P", le logo (3) disparaît et on peut déplacer l'objet en sélectionnant son gizmo.

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 2 Group10

Si ton fichier est incomplet, on ne peut rien faire... ça arrive parfois. Il m'est arrivé de tomber sur des fichiers où tout y était, mais pas à sa place... ça devient un puzzle, j'abandonne assez vite.

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MessageYanosh HRDY Lun 6 Jan 2014 - 19:19

Merci pour les astuces...  bien 

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Messageyouyou40 Mar 7 Jan 2014 - 8:19

merci à vous deux

Du coup ça va mieux  respect 
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Messageyouyou40 Mar 7 Jan 2014 - 17:51

De retours près 24 heures sans vous déranger

Mais  bang   17   censure   sos

Quant je veux changer un matériau avec le plugin, sketchup ne répond plus

Donc j'exporte sur le studio, via le plugin, et la certaine texture de sketchup sont noir et pourtant apparaissent bien dans le laboratoire

Faut il faire des réglages bien précis sous sketchup avant d'aller sur thea ?

D'un autre coté, le fait de bidouiller un peu partout ça à permis de mieux comprendre certaines choses  :icon_razz: 

Pour faire un rendu, avez vous des conseils pour les réglages type iso etc etc.....
car je me suis rendu compte par exemple; iso pour un rendu intérieur faut le monter

Dernière question pour ce soir,  siffle  sur quel réglage faut il aller pour donner de la brillance à une ampoule

Il y en aurait encore, mais je pense pouvoir trouver les réponses sur le net

 mojito  Laurent
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MessageYanosh HRDY Mar 7 Jan 2014 - 17:56

youyou40 a écrit: Laurent
enfin demasqué...  mdr1 mdr1 

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Messageyouyou40 Mar 7 Jan 2014 - 18:00

A une époque, on m’appelait  Zorro  :icon_razz: :icon_razz:
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MessageTch_27 Mar 7 Jan 2014 - 18:50

youyou40 a écrit:Quant je veux changer un matériau avec le plugin, sketchup ne répond plus

Donc j'exporte sur le studio, via le plugin, et la certaine texture de sketchup sont noir et pourtant apparaissent bien dans le laboratoire

Faut il faire des réglages bien précis sous sketchup avant d'aller sur thea ?

Je n'ai jamais eu ce soucis... est tu certain qu'il n'y ait pas une fenêtre de l'éditeur de matériaux déjà ouverte ?

youyou40 a écrit:Pour faire un rendu, avez vous des conseils pour les réglages type iso etc etc.....
car je me suis rendu compte par exemple; iso pour un rendu intérieur faut le monter

Dernière question pour ce soir,  siffle  sur quel réglage faut il aller pour donner de la brillance à une ampoule

Je n'ai jamais essayé de rendus intérieurs, j'ai donc fait un petit test vite fait pour voir (juste une minute de rendu, faut pas regarder le grain)...
[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 2 Intari10

Pour voir une source de lumière (que ce soit un spot ou un point lumineux), il faut le modéliser et lui donner un matériau émissif. J'ai eu la flemme de modéliser une ampoule, je me suis contenté de faire quelques spots.

Il faut en effet monter l'iso pour les vues intérieures... il n'y a que les 4 spots qui éclairent la scène, je pense qu'un iso de 1000 n'est pas suffisant (mais il aurait fallu que je termine le rendu pour l'affirmer) ou il faudrait ajouter hors champ un matériau émissif sans activer l'option passive pour éclairer la scène.

Bernardo (si si, yé vous assoure qué yé souis sourd mouet)

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Messageyouyou40 Mar 7 Jan 2014 - 19:18

Tch_27 a écrit:  
Bernardo (si si, yé vous assoure qué yé souis sourd mouet)

Bel accent  :icon_razz: :icon_razz: 

Merci

Pour l'éditeur normalement non, ça le fait d'entrée, mais à la limite c'est plus facile sur le studio, sur sketchup avec les fenêtres ouvertes tu ne vois plus rien

Merci pour le tuto , j'essayerais demain

Test de rendu, mais arrêté quant je me suis rendu compte que les lames du plancher étaient déformées sous la table

[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 2 <a href=[ THEA RENDER ]Besoin d'aide Thea - Page 2 311" />
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MessageTch_27 Mar 7 Jan 2014 - 19:31

Houla, faut y aller molo avec la ponceuse...
Tu as surement du displacement, je ne vois pas d'autre explications.

Tu es en version d'éval, c'est peut-être de là que vient le bug sous Sketchup... peut-être que cette version n'est pas stable.

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