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Peut-on reduire le poid d'un fichier sur sketchup?
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- fraidMoulin à parole
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Bonjour à tous.
J'ai un problème avec quelques composants sketchup.
Ce sont des objets (art), que j'ai importé avec succès sur sketchup.
Seulement, leurs poids est énorme, avec une moyenne de 40 mo, autant dire qu'il sont inutilisable et en particulier pour des arbustes.
J'ai essayé pas mal de manipulations, comme enlever les textures, réduire le nombre de segments,...
Rien n'y fait, je ne comprend pas leurs tailles si volumineuse. Par exemple, si j'affiche la géométrie cachée, le nombre d'arêtes n'est pas si impressionnante.
Bref, j'ai besoin de vos connaissances, ces composants sont trop beau pour les oublier au fond d'un disque dur.
Existe t-il un pluggin qui permettrait de réduire la taille d'un fichier ?
Merci à tous.
Fraid M.
J'ai un problème avec quelques composants sketchup.
Ce sont des objets (art), que j'ai importé avec succès sur sketchup.
Seulement, leurs poids est énorme, avec une moyenne de 40 mo, autant dire qu'il sont inutilisable et en particulier pour des arbustes.
J'ai essayé pas mal de manipulations, comme enlever les textures, réduire le nombre de segments,...
Rien n'y fait, je ne comprend pas leurs tailles si volumineuse. Par exemple, si j'affiche la géométrie cachée, le nombre d'arêtes n'est pas si impressionnante.
Bref, j'ai besoin de vos connaissances, ces composants sont trop beau pour les oublier au fond d'un disque dur.
Existe t-il un pluggin qui permettrait de réduire la taille d'un fichier ?
Merci à tous.
Fraid M.
Salut Fraid,
Tu peux essayer pour trouver l'origine de la "lourdeur" de ton fichier
1°) faire une copie c'est plus sur
2°) supprimer toutes les textures ou au pire les remplacer par une texture de base => ils existent des plugins pour faciliter la gestion des textures, sauvegarder et voir ce que cela donne
3°) Sélectionner l'ensemble du composant et tout exploser => il existe aussi un plugin... Le poids peut-être lier à un emboitage et un nombre important de groupe et composant , sauvegarder......
4°) Dans le menu Fenêtre/infos sur le modele/statistiques cliquer sur purger les elements inutilisés et corriger les problèmes => il existe ausi........
5°) Voir s'il y a des calques de gerés et éventuellement rapatrier tous les elements sur le calque01=>il existe.......
6°) Virer les ombres logiquement cela ne joue pas sur le poids mais cela ralentit l'affichage
En dernier recours si le poids reste trop important il y a Ghost de Fredo6 qui remplace temporairement tes composants par des volumes simples, avec un bouton bascule pour revenir à l'original
Il y a aussi une multitude de plugins de "nettoyage" ou de "réparation"...
Je suis monté pour un simple canapé d'angle à 75 mo, uniquement en raison des textures (à partir de photos) et des déformations des coussins (bcp de polygones) à la base il faisait 5 Mo
@+
Christophe
Tu peux essayer pour trouver l'origine de la "lourdeur" de ton fichier
1°) faire une copie c'est plus sur
2°) supprimer toutes les textures ou au pire les remplacer par une texture de base => ils existent des plugins pour faciliter la gestion des textures, sauvegarder et voir ce que cela donne
3°) Sélectionner l'ensemble du composant et tout exploser => il existe aussi un plugin... Le poids peut-être lier à un emboitage et un nombre important de groupe et composant , sauvegarder......
4°) Dans le menu Fenêtre/infos sur le modele/statistiques cliquer sur purger les elements inutilisés et corriger les problèmes => il existe ausi........
5°) Voir s'il y a des calques de gerés et éventuellement rapatrier tous les elements sur le calque01=>il existe.......
6°) Virer les ombres logiquement cela ne joue pas sur le poids mais cela ralentit l'affichage
En dernier recours si le poids reste trop important il y a Ghost de Fredo6 qui remplace temporairement tes composants par des volumes simples, avec un bouton bascule pour revenir à l'original
Il y a aussi une multitude de plugins de "nettoyage" ou de "réparation"...
Je suis monté pour un simple canapé d'angle à 75 mo, uniquement en raison des textures (à partir de photos) et des déformations des coussins (bcp de polygones) à la base il faisait 5 Mo
@+
Christophe
fraid a écrit:Bonjour à tous.
J'ai un problème avec quelques composants sketchup.
Ce sont des objets (art), que j'ai importé avec succès sur sketchup.
Seulement, leurs poids est énorme, avec une moyenne de 40 mo, autant dire qu'il sont inutilisable et en particulier pour des arbustes.
J'ai essayé pas mal de manipulations, comme enlever les textures, réduire le nombre de segments,...
Rien n'y fait, je ne comprend pas leurs tailles si volumineuse. Par exemple, si j'affiche la géométrie cachée, le nombre d'arêtes n'est pas si impressionnante.
Bref, j'ai besoin de vos connaissances, ces composants sont trop beau pour les oublier au fond d'un disque dur.
Existe t-il un pluggin qui permettrait de réduire la taille d'un fichier ?
Merci à tous.
Fraid M.
salut
de objets art ? c'est quoi ? des objets issus de artlantis ?
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- fraidMoulin à parole
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Pour commencer, bonjour et merci C Plassais pour tes infos.
Je vais essayé de tout retexturé mon modèle
En effet Tenrev, ce sont des objet artlantis que j'ai importé sur sketchup
Mon problème est donc surement du au texture?
Je vais essayé de tout retexturé mon modèle
En effet Tenrev, ce sont des objet artlantis que j'ai importé sur sketchup
Mon problème est donc surement du au texture?
- InvitéInvité
bonjour,
ca fait plus d'une semaine que je cherche une solution pour render mon model sketchup.
il ets tellement lourd que je n'arrive meme pas a l'exporter en 3ds, meme pas a exploser les elements.
que faire, que faire?????? je desepere!!!!!
ca fait plus d'une semaine que je cherche une solution pour render mon model sketchup.
il ets tellement lourd que je n'arrive meme pas a l'exporter en 3ds, meme pas a exploser les elements.
que faire, que faire?????? je desepere!!!!!
emnalamouri a écrit:bonjour,
ca fait plus d'une semaine que je cherche une solution pour render mon model sketchup.
il ets tellement lourd que je n'arrive meme pas a l'exporter en 3ds, meme pas a exploser les elements.
que faire, que faire?????? je desepere!!!!!
Comment faire pour alléger un fichier Sketchup? On rencontre toujours ce problème! pour ma part, il m'arrive d'avoir des fichiers extrèmement lourds. La première chose que je fais, c'est de copier l'ensemble de la scène et de la coller dans un nouveau fichier. Ca peut paraître bête, mais regarder bien! Les deux fichiers n'auront plus le même poids, à croire que Sketchup garde en mémoire un certain nombre d'informations internes au fichier (un peu comme un historisque) qu'il n'exporte pas lors d'un copier/coller.
Ensuite pour l'export au format "*.3ds". là non plus, même sur des projets trés complexes, je n'ai pas ce soucis! Peut-être devrais-tu grouper certaines parties (bâtiments par exemple), les sélectionner une par une, les coller une par une dans un nouveau fichier et de les exporter indépendamment au format "*.3ds". Ne pas oublier de les coller avec la fonction "à l'emplacement", ces objets garderont tous leur bon emplacement! Il ne te restera ensuite que des les importer dans ton soft de rendu! Si celui-ci accepte le format "*.obj", il est souvent préférable au "*.3ds"!
Actuellement, je travaille sur des rendus d'une scène qui comporte 1.107.600 polys!!!!!!!!!!!! depuis un export de Sketchup, fichier sans doute ingérable avec un soft comme Artlantis, avec Vue d'Esprit ça va bien! Un petit rendu en cours d'étude de lumières sera plus parlant!
PS: je pense que les textures ne changent rien à l'affaire quant au poids de la scène, c'est plus une question de nombre de polygones.
A+
Un simple exemple pour un cube basique le poids sans texture 15ko le même texturé à partir de photo 2293 ko.
Poids multiplié par 152
Par contre pour rebondir sur les propos de Bruno, mon petit exemple est un composant crée sous Sketchup, je ne sais pas comment cela se passe pour l'import d'un fichier artlantis texturé, puisque c'était ta question de base.
.
@+
Christophe
- fraidMoulin à parole
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Bonjour et merci pour vos solutions
J'ai essayé comme disait Bruno de copier ma scène dans un nouveau dossier.
Incroyable la taille de mon fichier sketchup à été divisé par 4.
Sinon il y a une solution +rapide. C'est purger l'ensemble du modèle, et la aussi sa taille réduit considerablement
J'ai essayé comme disait Bruno de copier ma scène dans un nouveau dossier.
Incroyable la taille de mon fichier sketchup à été divisé par 4.
Sinon il y a une solution +rapide. C'est purger l'ensemble du modèle, et la aussi sa taille réduit considerablement
sorry
j'ai trouvé comme un grand :
Dans chacune des fenêtre relative aux:
- Composants;
- Matériaux;
- Calques.
une icone ayant la forme d'une petite liste accolée à une flèche pointant vers la droite. Cette icone affiche un sous menu dont l'un des choix permet, le cas échéant, de purger soit les composant inutilisés, soit les matériaux inutilisés, soit les calques inutilisé.
ou faire tout cela en une seule fois avec :
Menu Fenêtre --> Infos du modèle --> Statistiques --> Bouton "Purger les éléments inutilisés".
j'ai trouvé comme un grand :
Dans chacune des fenêtre relative aux:
- Composants;
- Matériaux;
- Calques.
une icone ayant la forme d'une petite liste accolée à une flèche pointant vers la droite. Cette icone affiche un sous menu dont l'un des choix permet, le cas échéant, de purger soit les composant inutilisés, soit les matériaux inutilisés, soit les calques inutilisé.
ou faire tout cela en une seule fois avec :
Menu Fenêtre --> Infos du modèle --> Statistiques --> Bouton "Purger les éléments inutilisés".
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Je ne connaissais pas ce plugin qui me parrait tout simplement génial !c.plassais a écrit:En dernier recours si le poids reste trop important il y a Ghost de Fredo6 qui remplace temporairement tes composants par des volumes simples, avec un bouton bascule pour revenir à l'original
Cependant, lorsque j'ai des objets lourds dans un modèle SketchUp, je les mets sur un claque que je désactive temporairement.
Est-ce que le plug Ghost change qqch par rapport à cette méthode ?
Merci pour cet astuce que je connaissais pas non plus.bruno a écrit:La première chose que je fais, c'est de copier l'ensemble de la scène et de la coller dans un nouveau fichier. Ca peut paraître bête, mais regarder bien! Les deux fichiers n'auront plus le même poids, à croire que Sketchup garde en mémoire un certain nombre d'informations internes au fichier (un peu comme un historisque) qu'il n'exporte pas lors d'un copier/coller.
Bye
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
yayak a écrit:sorry
j'ai trouvé comme un grand :
Dans chacune des fenêtre relative aux:
- Composants;
- Matériaux;
- Calques.
une icone ayant la forme d'une petite liste accolée à une flèche pointant vers la droite. Cette icone affiche un sous menu dont l'un des choix permet, le cas échéant, de purger soit les composant inutilisés, soit les matériaux inutilisés, soit les calques inutilisé.
ou faire tout cela en une seule fois avec :
Menu Fenêtre --> Infos du modèle --> Statistiques --> Bouton "Purger les éléments inutilisés".
Salut Yayak,
cela doit être un plugin dont tu parles?
il faut mieux à mon sens utiliser le chemin Menu Fenêtre --> Infos du modèle --> Statistiques --> Bouton "Purger les éléments inutilisés".[/quote] car il te supprime également les définitions non utilisées qui peuvent aussi prendre beaucoup de place.
@+
Christophe
En révélant la géométrie cachée, SU dévoile des objets effacés, mais qui restent présent. reste à appliquer ce qui a été dit ci dessus
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
ploum a écrit:En révélant la géométrie cachée, SU dévoile des objets effacés, mais qui restent présent. reste à appliquer ce qui a été dit ci dessus
Salut Ploum;
Il ne s'agit pas plutot d'objets masqués?
@+
Tony.3ds a écrit:Je ne connaissais pas ce plugin qui me parrait tout simplement génial !
Cependant, lorsque j'ai des objets lourds dans un modèle SketchUp, je les mets sur un claque que je désactive temporairement.
Est-ce que le plug Ghost change qqch par rapport à cette méthode ?
Bye
Je pense que ton principe reprend celui de Fredo6, c'est à dire de mettre les objets choisis sur un calque et de le masquer.
L'astuce de Bruno revient à faire la purge dont parle Yayak, en copiant dans un nouveau fichier on supprime tous les éléments inutilisés
c.plassais a écrit:ploum a écrit:En révélant la géométrie cachée, SU dévoile des objets effacés, mais qui restent présent. reste à appliquer ce qui a été dit ci dessus
Salut Ploum;
Il ne s'agit pas plutot d'objets masqués?
@+
Salut Chris,
hum, tu me mets le doute là.....!
j'ai souvenir assez récent d'une partie de dessin effacé depuis un bail, et retrouvé dans la géométrie cachée.
mais...tu ne dois pas avoir tort
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
autant pour moi Christophe effectivement le Menu Fenêtre --> Infos du modèle --> Statistiques --> Bouton "Purger les éléments inutilisés suffit !
Si il y a un gain réel pour vous, c'est pas compliqué de faire un plugin qui fonctionne avec un clic droit ou une icone dans la barre d'outils avec un choix multiple du style:
* Purger tous les éléments inutilisés
* Purger uniquement les definitions inutilisées
* Purger uniquement les calques inutilisés
* Purger uniquement les matieres inutilisées
@+
* Purger tous les éléments inutilisés
* Purger uniquement les definitions inutilisées
* Purger uniquement les calques inutilisés
* Purger uniquement les matieres inutilisées
@+
- DVERGERBavard(e)
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Ah oui! Ca devrait être d'office dans le menu "Edition" ça.
- Tony.3dsmodérateur
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Emploi : Architecte
c.plassais a écrit:Ok, j'essaye de vous faire quelque chose pour ce soir
Christophe, you are my god
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
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MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Tony.3ds a écrit:c.plassais a écrit:Ok, j'essaye de vous faire quelque chose pour ce soir
Christophe, you are my god
Je vais écrire le plugin en serrant les fesses
c.plassais a écrit:Tony.3ds a écrit:c.plassais a écrit:Ok, j'essaye de vous faire quelque chose pour ce soir
Christophe, you are my god
Je vais écrire le plugin en serrant les fesses
et dos au mur ... :icon_wink:
Voila le plugin ChrisP_PurgeUnused
On peut le modifier s'il ne correspond pas tout à fait à vos attentes.
On peut imaginer un fonctionnement plus logique, à chaque sortie ou sauvegarge du modèle, purger de manière systématique
@+
Christophe
On peut le modifier s'il ne correspond pas tout à fait à vos attentes.
- Code:
module Purge_element
def self.purge_matiere
Sketchup.active_model.materials.purge_unused
end
def self.purge_definition
Sketchup.active_model.definitions.purge_unused
end
def self.purge_calque
Sketchup.active_model.layers.purge_unused
end
def self.purge_tous
purge_matiere
purge_definition
purge_calque
end
if !file_loaded? ("Purge_Unused")
add_separator_to_menu("Edit")
testmenu = UI.menu("Edit").add_submenu("Purger elements inutilises")
cmd = []
cmd[0] = UI::Command.new("Tous") { self.purge_tous }
cmd[1] = UI::Command.new("Composant") { self.purge_definition }
cmd[2] = UI::Command.new("Calque") { self.purge_calque}
cmd[3] = UI::Command.new("Matiere") { self.purge_matiere }
cmd.each do |e| testmenu.add_item(e); end
file_loaded("Purge_Unused")
end
end
On peut imaginer un fonctionnement plus logique, à chaque sortie ou sauvegarge du modèle, purger de manière systématique
@+
Christophe
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