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mise en pratique de ma 1ere et difficile leçon de GDL
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Ah ? je me disait aussi tiens c'est pas trop compliqué ?....
alors je précise que je suis sur l'objet tout simple sur lequel tu m'a détaillé comment lire et situer les sommets , pas la lame de terrasse que j'ai laissé de coté pour le moment .
alors je précise que je suis sur l'objet tout simple sur lequel tu m'a détaillé comment lire et situer les sommets , pas la lame de terrasse que j'ai laissé de coté pour le moment .
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ce n'est pas une raison pour prendre de mauvaises habitudes
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ok mais avant tout je préfère suivre ton conseil , c'est a dire me focaliser sur la conception de l'objet original , et partir du moment ou il est complet et qu'il fonctionne , on ajoutera des fonctions supplémentaires petit a petit .Silk37 a écrit:ce n'est pas une raison pour prendre de mauvaises habitudes
ADD est une commande déplacement et la je ne comprend pas a quoi elle sert a ce niveau .
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a moins que add apres _ ne veuille pas dire déplacer ,
comme je me suis fait avoir simplement un espace de trop qui fait tout foirer
je m'attend a tout avec le GDL ....
"putin de correcteur automatique !! ca vaut rien ce truc !! "
comme je me suis fait avoir simplement un espace de trop qui fait tout foirer
je m'attend a tout avec le GDL ....
"putin de correcteur automatique !! ca vaut rien ce truc !! "
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je mettais add en abréviation de additionnelle... tu as oublié tout ce qu'on a fait il y a 3 jours...
larg_add est une variable, ce n'est pas la commande ADD
une commende n'est reconnue que si elle est isolée
larg_add est une variable, ce n'est pas la commande ADD
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bon après tu appelles tes paramètres comme tu veux hein ! c'est toi le chef
mais je parle en expérience de cause...
Chaque but atteind en GDL appelle le défi suivant, qui implique de nouveaux paramètres, et au final tu te retrouve avec 36 paramètres aux noms qui se ressemble et ne correspondent à rien de logique
et la tu te fous une grande baffe et tu passes ta journée à restructurer tes scripts pour changer tous les noms de paramètres pour essayer de t'y retrouver...
mais je parle en expérience de cause...
Chaque but atteind en GDL appelle le défi suivant, qui implique de nouveaux paramètres, et au final tu te retrouve avec 36 paramètres aux noms qui se ressemble et ne correspondent à rien de logique
et la tu te fous une grande baffe et tu passes ta journée à restructurer tes scripts pour changer tous les noms de paramètres pour essayer de t'y retrouver...
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ah j'avoue que je ne sait pas , puisque je n'ai jamais fait d’objet GDL pure , mais si tu le dit je te croit sur parole .Silk37 a écrit:bon après tu appelles tes paramètres comme tu veux hein ! c'est toi le chef
mais je parle en expérience de cause...
Chaque but atteind en GDL appelle le défi suivant, qui implique de nouveaux paramètres, et au final tu te retrouve avec 36 paramètres aux noms qui se ressemble et ne correspondent à rien de logique
et la tu te fous une grande baffe et tu passes ta journée à restructurer tes scripts pour changer tous les noms de paramètres pour essayer de t'y retrouver...
maintenant comme j'ai dit , je n'aurais jamais ton niveau , nous ne pas tous égaux , et le GDl m'a de suite intéressé dés AC 8.1 mais j'ai vite renoncé car je peu pas apprendre tous seul , je n'ai pas assez fait d étude supérieure tous simplement .
Regarde simplement rien que les caractères a utiliser , il est impossible des les apprendre tous par cœur a moins de ne faire que ça tout le journée , et j'y ai vu des put...de formule a faire peur !
j'aime découvrir et apprendre , mais presque 30 ans après l’école hu !!! c'est dur !! et j'ai appris l'informatique très tard en plus.
la j'ai la chance que tu soit la , c'est ce qui me donne le courage .
donc après _ on peu mettre ce qu'on veut , mais add peu porter a confusion quand on pas l'habitude , mais ca viendra .
la il s'agit de comprendre comment ce servir de PRISM , et je peu te dire que je vais pas m'amuser a faire des objets de malades ....
donc tu l’écrirais comment le script pour éviter des emmerdement plus tard ?
Dernière édition par cyb2447 le Dim 1 Fév 2015 - 14:43, édité 1 fois
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euh... en termes d'études supérieures j'ai un bac arts appliqués et un DEUG d'histoire de l'art... pas sûr que ça m'aide beaucoup en GDL
alors... mes paramètres (dans la liste de paramètres) aurait pour variable
et dans le script principal je calculerais
tu as raison, autant éviter le add qui pourrait prêter à confusion
Ca ne m'avais pas choqué parce que j'écris SYSTEMATIQUEMENT mes commandes en MAJUSCULES et mes paramètres en minuscules...
alors... mes paramètres (dans la liste de paramètres) aurait pour variable
- long_lame
- larg_lame
- epais_lame
et dans le script principal je calculerais
- comp_larg_lame = à partir de larg_lame
- comp_epais_lame= à partir de epais_lame
tu as raison, autant éviter le add qui pourrait prêter à confusion
Ca ne m'avais pas choqué parce que j'écris SYSTEMATIQUEMENT mes commandes en MAJUSCULES et mes paramètres en minuscules...
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té bac + combien en faite ?
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j'ai un bac, un bac+2 histoire de l'art et un brevet technique de dessinateur niveau bac
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on va finir la parenthèse après cette anecdoteSilk37 a écrit:j'ai un bac, un bac+2 histoire de l'art et un brevet technique de dessinateur niveau bac
j'ai un cousin qui a fait a la base des études supérieures de Biologie , bac + xxxx , arrivé sur le marché du travail , il a vite compris ça aller être compliqué , il est partie au Yemen pour mener des études sur le plantation de caféier pour développer l’économie locale ,
bref ça l'a vite gonflé donc , comme il est comme toi c'est dire qu'il comprend facilement ce qui est compliqué , il a fait une formation dans la programmation informatique spécialisé dans la gestion de base de donnée bancaire .
Depuis il parcours le monde , et je n'ose pas te dire son salaire a la fin du mois qui fini par 000 précédé toujours de 2 chiffre positifs....
Tout ça pour dire qu'il a su mettre a profil un don qu'il avait , le même que le tiens .
a méditer .
revenons a nos mouton , du moins une chèvre me concernant
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pas évident de ce tenir au poste aujourd’hui t, donc j'en suis la .
donc a ce niveau j’annihile les dimensions du script 3 D , je me base sur le toto piratage super bien fait mais quand même trop avancé pour un débutant .
donc a ce niveau j’annihile les dimensions du script 3 D , je me base sur le toto piratage super bien fait mais quand même trop avancé pour un débutant .
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a ce que je vois tu décide de ne pas tenir compte de mes conseils...
et c'est pas sympa de te mettre à bosser à la minute 3 de la finale de coupe du monde de hanball
et c'est pas sympa de te mettre à bosser à la minute 3 de la finale de coupe du monde de hanball
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bon et tant que j'y suis... tu as une dimension en X, une en Y et une extrusion en Z...
alors pourquoi tu as 3 lignes dans ton script principal ?
alors pourquoi tu as 3 lignes dans ton script principal ?
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hand ball ? je savait pas , bon de toute façon j'ai le ménage et le linge a faire c'est pour ça que je peu pas être tranquille surtout avec un mioche de 14 ans , regarde ton match moi je fini et ce soir je serait en principe plus tranquille.Silk37 a écrit:a ce que je vois tu décide de ne pas tenir compte de mes conseils...
et c'est pas sympa de te mettre à bosser à la minute 3 de la finale de coupe du monde de hanball
Le plus simple serait que tu fasse ma petite pièce entièrement , un autre tuto en somme mais plus facile , comme j'aurais une bonne base pour voir comment tu a fait et on gagnera du temps.
Bon match je vais suivre aussi d'un oeil entre l'aspirateur et les chaussettes ...
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Il passe sur TF1
Ca marche, je te fais un truc à la fin du match
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bon ba ils sont champion du monde , de handball , et moi je suis pas champion du monde de GDL .Silk37 a écrit:Il passe sur TF1
Ca marche, je te fais un truc à la fin du match
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Moi non pluscyb2447 a écrit:et moi je suis pas champion du monde de GDL .
Désolé, je me suis endormi très tot hier soir
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y'a pas de mal , cela m'arrive souvent aussi et puis hier soir je me suis aussi occupé de mon fils en plus du reste , je ne sait pas qu'est devenu l’éducation nationale mais il y'a vraiment de quoi s’inquiéter de l'incroyable régression du niveau scolaire des élèves françaisSilk37 a écrit:Moi non pluscyb2447 a écrit:et moi je suis pas champion du monde de GDL .
Désolé, je me suis endormi très tot hier soir
dans un pays qui compte 10 millions de chômeurs (les vrais chiffres) et 33 millions d'inactifs j'ai peur pour nos jeunes !
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BON ! REPRENONS !
Nous avons un script 3D obtenu par piratage 2D
et nous avons identifié nos sommets
Commençons par créer des paramètres aux variables chargées de sens
Nous pouvons déjà intégrer le paramètre long_lame pour contrôler la longueur d'extrusion
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
0.05, 0, 15, ! 1
0.05, 0.1, 15, ! 2
0, 0.1, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02, 0.06, 15, ! 5
0.02, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
Passons maintenant dans le script principal pour calculer les écarts entre nos dimensions actuelles et les valeurs des paramètres
Si nous regardons notre figure, nous voyons que les points 1 et 2 sont sur la ligne de fond de notre lame. Leur valeur X est donc égale à la valeur que nous donnons au paramètre epais_lame
Nous pouvons donc intégrer ce paramètre à notre script 3D
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, 0.1, 15, ! 2
0, 0.1, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02, 0.06, 15, ! 5
0.02, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
Imaginons maintenant que nous voulions que la profondeur de la rainure ne soit plus constante, mais qu'elle dépende de l'épaisseur de la lame...
Dans ce cas, ce sont les points 5 et 6 qui doivent se déplacer le long de l'axe X.
Il vont le faire non pas de epais_lame, mais de la différence entre épais_lame et leur position actuelle
C'est cela que nous avons appelé epais_lame_supl dans notre script principal
nous pouvons donc ajouter aux points 5 et 6 la valeur de epais_lame_supl dans la colonne des X
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, 0.1, 15, ! 2
0, 0.1, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02 +epais_lame_supl, 0.06, 15, ! 5
0.02 +epais_lame_supl, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
Nous pouvons maintenant passer à l'élargissement de notre lame
Nous remarquons tout d'abord que nos points 2 et 3 sont sur le bord de la lame qui doit se déplacer
Leur valeur Y est donc celle du paramètre larg_lame
Nous pouvons donc faire l'échange...
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, larg_lame, 15, ! 2
0, larg_lame, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02 +epais_lame_supl, 0.06, 15, ! 5
0.02 +epais_lame_supl, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
Nous devons maintenant faire un choix :
1ere option : élargir la rainure
Si nous choisissons d'élargir la rainure, nous voyons que ce sont les points 4 et 5 qui doivent "monter" le long de Y, et ce de la valeur calculée dans le script principale et appelée larg_lame_supl
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, larg_lame, 15, ! 2
0, larg_lame, 15, ! 3
0, 0.06 +larg_lame_supl, 15, ! 4
0.02 +epais_lame_supl, 0.06 +larg_lame_supl, 15, ! 5
0.02 +epais_lame_supl, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
2eme option : déplacer la rainure
Si nous choisissons de déplacer la rainure, nous voyons que les points 4, 5, 6 et 7 doivent se déplacer en Y
Attention ! Dans ce cas l'élargissement de la lame va se retrouver réparti entre les deux segments marqués en vert sur l'image ci-dessous
Nos quatre points vont donc se déplacer de la moitié de larg_lame_supl, ainsi l'autre moitié de
larg_lame_supl se fera au dessus de la rainure
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04 +(larg_lame_supl/2), 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, larg_lame, 15, ! 2
0, larg_lame, 15, ! 3
0, 0.06 +(larg_lame_supl/2), 15, ! 4
0.02 +epais_lame_supl, 0.06 +(larg_lame_supl/2), 15, ! 5
0.02 +epais_lame_supl, 0.04 +(larg_lame_supl/2), 15, ! 6
0, 0.04 +(larg_lame_supl/2), 15 ! 7
ATTENTION !
Comme nous l'avons évoqué une fois, le premier et le dernier sommet d'un PRISM_ doivent être identiques
Etant donné que j'ai du modifier la dernière ligne de la commande PRISM_ pour déplacer le point 7 je dois aussi modifier le point 7 du début
Nous avons un script 3D obtenu par piratage 2D
- Code:
PRISM_ 9, .1,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
0.05, 0, 15, ! 1
0.05, 0.1, 15, ! 2
0, 0.1, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02, 0.06, 15, ! 5
0.02, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
et nous avons identifié nos sommets
Commençons par créer des paramètres aux variables chargées de sens
Nous pouvons déjà intégrer le paramètre long_lame pour contrôler la longueur d'extrusion
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
0.05, 0, 15, ! 1
0.05, 0.1, 15, ! 2
0, 0.1, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02, 0.06, 15, ! 5
0.02, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
Passons maintenant dans le script principal pour calculer les écarts entre nos dimensions actuelles et les valeurs des paramètres
- Code:
larg_lame_supl = larg_lame-0.1
epais_lame_supl = epais_lame-0.05
Si nous regardons notre figure, nous voyons que les points 1 et 2 sont sur la ligne de fond de notre lame. Leur valeur X est donc égale à la valeur que nous donnons au paramètre epais_lame
Nous pouvons donc intégrer ce paramètre à notre script 3D
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, 0.1, 15, ! 2
0, 0.1, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02, 0.06, 15, ! 5
0.02, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
Imaginons maintenant que nous voulions que la profondeur de la rainure ne soit plus constante, mais qu'elle dépende de l'épaisseur de la lame...
Dans ce cas, ce sont les points 5 et 6 qui doivent se déplacer le long de l'axe X.
Il vont le faire non pas de epais_lame, mais de la différence entre épais_lame et leur position actuelle
C'est cela que nous avons appelé epais_lame_supl dans notre script principal
nous pouvons donc ajouter aux points 5 et 6 la valeur de epais_lame_supl dans la colonne des X
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, 0.1, 15, ! 2
0, 0.1, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02 +epais_lame_supl, 0.06, 15, ! 5
0.02 +epais_lame_supl, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
Nous pouvons maintenant passer à l'élargissement de notre lame
Nous remarquons tout d'abord que nos points 2 et 3 sont sur le bord de la lame qui doit se déplacer
Leur valeur Y est donc celle du paramètre larg_lame
Nous pouvons donc faire l'échange...
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, larg_lame, 15, ! 2
0, larg_lame, 15, ! 3
0, 0.06, 15, ! 4
0.02 +epais_lame_supl, 0.06, 15, ! 5
0.02 +epais_lame_supl, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
Nous devons maintenant faire un choix :
- Elargir la rainure d'autant que la lame elle même
- Déplacer la rainure pour la garder au centre de la lame
1ere option : élargir la rainure
Si nous choisissons d'élargir la rainure, nous voyons que ce sont les points 4 et 5 qui doivent "monter" le long de Y, et ce de la valeur calculée dans le script principale et appelée larg_lame_supl
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04, 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, larg_lame, 15, ! 2
0, larg_lame, 15, ! 3
0, 0.06 +larg_lame_supl, 15, ! 4
0.02 +epais_lame_supl, 0.06 +larg_lame_supl, 15, ! 5
0.02 +epais_lame_supl, 0.04, 15, ! 6
0, 0.04, 15 ! 7
2eme option : déplacer la rainure
Si nous choisissons de déplacer la rainure, nous voyons que les points 4, 5, 6 et 7 doivent se déplacer en Y
Attention ! Dans ce cas l'élargissement de la lame va se retrouver réparti entre les deux segments marqués en vert sur l'image ci-dessous
Nos quatre points vont donc se déplacer de la moitié de larg_lame_supl, ainsi l'autre moitié de
larg_lame_supl se fera au dessus de la rainure
PRISM_ 9, long_lame,
0, 0.04 +(larg_lame_supl/2), 15, ! 7
0, 0, 15, ! 0
epais_lame, 0, 15, ! 1
epais_lame, larg_lame, 15, ! 2
0, larg_lame, 15, ! 3
0, 0.06 +(larg_lame_supl/2), 15, ! 4
0.02 +epais_lame_supl, 0.06 +(larg_lame_supl/2), 15, ! 5
0.02 +epais_lame_supl, 0.04 +(larg_lame_supl/2), 15, ! 6
0, 0.04 +(larg_lame_supl/2), 15 ! 7
ATTENTION !
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Voilà, voilà... j'espère avoir été clair...
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ouach on ne peu plus clair , mille merci !
cela dit je verrais ce soir la je suis en plein chiffrage .
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he ben là, sans trop suivre ce post, de loin du moins, c'est une explication très claire !
Bravo Silk !
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Moi j'dis, ça mérite bien un bon point!!!!
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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j'ai pas fini le tuto mais deja ca marche nikel
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