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TUTO Artlantis 5 et 6: créer ses propres Billboards
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Voici une explication simple pour créer ses propres Billboards depuis la version 5.1.2.2
Tout d'abord préparer l'image que l'on souhaite utiliser dans son nouveau Billlboard.
Sous Photoshop:
Détourer soigneusement son image avec les outils adéquats, en prenant bien soin d'avoir un fond transparent, puis sauvegarder sous PSD.
Dans Artlantis 5:
1- Ouvrir un des BB, sous format .alto, de la bibliothèque d'Artlantis (dans le fichier Média/Billboards/.../Converted)
2 - Une fois ouvert, aller dans l’inspecteur "shader", puis changer la texture du BB par la nouvelle texture détourée. La positionner, puis activer le canal alpha et régler la taille de la nouvelle texture.
3 - Positionner la caméra, l'image de la preview sera sauvegardée dans le catalogue, comme vignette représentant le BB.
4 - Sauvegarder le BB ainsi créé sous .alto avec son nouveau nom, il sera automatiquement sauvegardé à l'emplacement des Bilboards.
et hop.. même pas mal..
Tout d'abord préparer l'image que l'on souhaite utiliser dans son nouveau Billlboard.
Sous Photoshop:
Détourer soigneusement son image avec les outils adéquats, en prenant bien soin d'avoir un fond transparent, puis sauvegarder sous PSD.
Dans Artlantis 5:
1- Ouvrir un des BB, sous format .alto, de la bibliothèque d'Artlantis (dans le fichier Média/Billboards/.../Converted)
2 - Une fois ouvert, aller dans l’inspecteur "shader", puis changer la texture du BB par la nouvelle texture détourée. La positionner, puis activer le canal alpha et régler la taille de la nouvelle texture.
3 - Positionner la caméra, l'image de la preview sera sauvegardée dans le catalogue, comme vignette représentant le BB.
4 - Sauvegarder le BB ainsi créé sous .alto avec son nouveau nom, il sera automatiquement sauvegardé à l'emplacement des Bilboards.
et hop.. même pas mal..
Dernière édition par Yanosh HRDY le Lun 30 Mar 2015 - 18:40, édité 3 fois
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Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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Age : 50
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
nan mais c'est po frini de faire du copier coller entre les posts !!
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
je te ctrl+v et ctrl+c bien une réponse, mais on va encore foutre un bordel de débordage de post...
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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
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Emploi : architecture, design,..
bon ok .. je sors sinon ça va encore me retomber dessus
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Emploi : dessinateur/métreur boxe
Bonjour Yanosh , je viens de voir se post
Comment on fait pour changer lz texture dans l' inspecteur shader ?
Tu as un imprime écran s'il te plait je trouve pas ....
Merci d' avance
Comment on fait pour changer lz texture dans l' inspecteur shader ?
Tu as un imprime écran s'il te plait je trouve pas ....
Merci d' avance
Salut Yannick,
je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire...
je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire...
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Emploi : dessinateur/métreur boxe
Bonjour Yanosh,
Un bilboard.....
J' ai un arbre bien sympa détouré et j ' ai des bilboard pas top du tout...
Du coup j' aimerais mettre mon arbre bien sympa à la place ....
Voilà ce qui va pas
"2 - Une fois ouvert, aller dans l’inspecteur "shader", puis changer la texture du BB par la nouvelle texture détourée. La positionner, puis activer le canal alpha et régler la taille de la nouvelle texture."
J' en suis là......changer la texture
Un bilboard.....
J' ai un arbre bien sympa détouré et j ' ai des bilboard pas top du tout...
Du coup j' aimerais mettre mon arbre bien sympa à la place ....
Voilà ce qui va pas
"2 - Une fois ouvert, aller dans l’inspecteur "shader", puis changer la texture du BB par la nouvelle texture détourée. La positionner, puis activer le canal alpha et régler la taille de la nouvelle texture."
J' en suis là......changer la texture
Ok...
et bien pour changer l'image du BB pas top avec celle de ton bel arbre, tu prends ta texture d'arbre, qui se trouve n'importe où sur ton ordi, et tu la fais glisser sur ton BB dans Artlantis.
L'image de ton arbre va superposer l'image de ton BB, il te suffit alors de supprimer cette ancienne image, de faire les manœuvres que je décrit ensuite dans le tuto ci dessus...et ça devrait marcher...
et bien pour changer l'image du BB pas top avec celle de ton bel arbre, tu prends ta texture d'arbre, qui se trouve n'importe où sur ton ordi, et tu la fais glisser sur ton BB dans Artlantis.
L'image de ton arbre va superposer l'image de ton BB, il te suffit alors de supprimer cette ancienne image, de faire les manœuvres que je décrit ensuite dans le tuto ci dessus...et ça devrait marcher...
Dernière édition par Yanosh HRDY le Lun 30 Mar 2015 - 10:38, édité 1 fois
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Ok super je dois faire un tour , je test après....
Et je te dis ça... donc c'est un cliquer déposer
Et je te dis ça... donc c'est un cliquer déposer
oui c'est ça.. exactement comme quand tu glisse une texture sur ta modélisation..
genre t'as une texture de brique dans un fichier sur le bureau de ton ordi, tu la sélectionne, clic droit en maintenant le clic de la souris, et tu la depose sur le mur de ta maison dans Artlantis... simple et efficace...
genre t'as une texture de brique dans un fichier sur le bureau de ton ordi, tu la sélectionne, clic droit en maintenant le clic de la souris, et tu la depose sur le mur de ta maison dans Artlantis... simple et efficace...
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A priori ça fonctionne par contre pour régler la taille j' ai des soucis.....
Quand j' agrandi l' arbre dans la création de mon bilboard, il rentre plus dans le cadre.....
Quand j' agrandi l' arbre dans la création de mon bilboard, il rentre plus dans le cadre.....
- yannickniortV.I.P.
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Emploi : Ingénieur Génie Civil, Designer en Architecture
Salut yanosh!
j'ai également le même problème que yannickniort, problème de taille pour mes personnages.
j'ai des BB perso (avec taille normale) que j'avais crée avec BB builder, il y'a une possibilité de les utiliser dans la version 5?
Merci!
j'ai également le même problème que yannickniort, problème de taille pour mes personnages.
j'ai des BB perso (avec taille normale) que j'avais crée avec BB builder, il y'a une possibilité de les utiliser dans la version 5?
Merci!
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«Le lézard fait des pompes sans penser à avoir des biceps»
Salut Epsilon,
je ne connais pas BB builder, je ne sais pas comment sont paramétrés les BB....
Mais dans Artlantis, il te suffit juste de réutiliser les images détourées, de la meme facon que j'ai expliqué ci dessus...
pour le reglage de la taille de la texture que l'on applique sur le BB existant, il faut modifier les dimensions dans la fenêtre "Dimensions" du shader.
je ne connais pas BB builder, je ne sais pas comment sont paramétrés les BB....
Mais dans Artlantis, il te suffit juste de réutiliser les images détourées, de la meme facon que j'ai expliqué ci dessus...
pour le reglage de la taille de la texture que l'on applique sur le BB existant, il faut modifier les dimensions dans la fenêtre "Dimensions" du shader.
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Ben justement ça fonctionne pas forcément ... en fonction de la taille ça peut donner un objet qui sera trop petit même en lui donnant sa taille maxi ds le projet...
fais voir, envoie moi ton image, je fais un test...
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tu veux que je t' envois mon arbre JPEG ? de l' arbre ?
oui, si tu veux envoie moi l'image que tu as créé afin que je la place sur un BB existant et que je comprenne le probleme de redimensionnement...
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je te l' envoie où ?
https://i.servimg.com/u/f19/17/52/09/30/03122210.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/17/52/09/30/03122210.jpg
si tu l'as au format .png ou .psd tu peux me l'envoyer par mail
contac@hyh.fr
sinon j'essaye avec ce .jpg.. il est à la taille réelle?
contac@hyh.fr
sinon j'essaye avec ce .jpg.. il est à la taille réelle?
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Je t' envoie le JPEG et le PSD par wetransfer
ok... mais trop tard...
je viens de tester avec ton image que j'ai ouvert sous CS6, j'ai supprimé le fond pour en faire une image .psd avec alpha de transparence...
ensuite j'ouvre un BB du dossier media.
et c'est là qu'il faut preparer ton fichier.
tout d'abord, il faut mettre ton BB de base à la taille souhaitée, ici j'ai mis 600 cm, à peu près la hauteur de l'arbre.
ensuite j'ajuste l'image de l'arbre de façon homothétique (je ne suis pas sur du terme) mais en tout cas en gardant les proportion hauteur/largeur, par le paramétre dédié, comme ci dessous.
ensuite reste plus qu'a supprimer la texture du personnage blanc et finir les etapes citées plus haut pour enregistrer le BB...
est ce que ça repond à la problematique?
je viens de tester avec ton image que j'ai ouvert sous CS6, j'ai supprimé le fond pour en faire une image .psd avec alpha de transparence...
ensuite j'ouvre un BB du dossier media.
et c'est là qu'il faut preparer ton fichier.
tout d'abord, il faut mettre ton BB de base à la taille souhaitée, ici j'ai mis 600 cm, à peu près la hauteur de l'arbre.
ensuite j'ajuste l'image de l'arbre de façon homothétique (je ne suis pas sur du terme) mais en tout cas en gardant les proportion hauteur/largeur, par le paramétre dédié, comme ci dessous.
ensuite reste plus qu'a supprimer la texture du personnage blanc et finir les etapes citées plus haut pour enregistrer le BB...
est ce que ça repond à la problematique?
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ben écoute je vais tester ça demain....mais je pense que si tu as réussi c'est que je devrais y arriver
tu es obligé de cocher masque alpha ?
Parce que moi je l' ai pas utilisé mais masquer la couleur de fond en fait et ça le faisait bien ?
c'est quoi la différence en fait ?
tu es obligé de cocher masque alpha ?
Parce que moi je l' ai pas utilisé mais masquer la couleur de fond en fait et ça le faisait bien ?
c'est quoi la différence en fait ?
ok..; dis moi si ça marche..
une petite chose egalement, une fois agrandie, j'ai egalement descendu l'image de l'arbre jusqu'a ce que les racines soient positionnées au bas du BB, sinon tu auras un arbre qui vole au dessus du sol...
concernant l'alpha, personnellement, je préfère travailler mon image en amont dans photoshop, qui a des outils plus precis pour detourer des images, mais ça marche egalement avec dans Artlantis et si le resultat te convient ça t'evite une etape...
par contre dans les deux cas il faut cocher la case "utiliser calque alpha" ou "rendre la couleur transparente"..
bon test pour demain
une petite chose egalement, une fois agrandie, j'ai egalement descendu l'image de l'arbre jusqu'a ce que les racines soient positionnées au bas du BB, sinon tu auras un arbre qui vole au dessus du sol...
concernant l'alpha, personnellement, je préfère travailler mon image en amont dans photoshop, qui a des outils plus precis pour detourer des images, mais ça marche egalement avec dans Artlantis et si le resultat te convient ça t'evite une etape...
par contre dans les deux cas il faut cocher la case "utiliser calque alpha" ou "rendre la couleur transparente"..
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très bien ça me va,je testerais et je te dis ça
Il est pas mal mon arbre sinon ....
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