Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14835 topics pour un total de : 175875 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie


Rendus Différé : étape par étape Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP plugins ] Les bon plans Black Friday 2024
par simjoubert Ven 22 Nov 2024 - 16:19

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par simjoubert Ven 22 Nov 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Ven 22 Nov 2024 - 8:52

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Ven 22 Nov 2024 - 8:42

» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Jeu 21 Nov 2024 - 14:12

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Rendus Différé : étape par étape Poll_c1015%Rendus Différé : étape par étape Poll_c10 15% [ 2 ]
Rendus Différé : étape par étape Poll_c1031%Rendus Différé : étape par étape Poll_c10 31% [ 4 ]
Rendus Différé : étape par étape Poll_c1046%Rendus Différé : étape par étape Poll_c10 46% [ 6 ]
Rendus Différé : étape par étape Poll_c108%Rendus Différé : étape par étape Poll_c10 8% [ 1 ]
Rendus Différé : étape par étape Poll_c100%Rendus Différé : étape par étape Poll_c10 0% [ 0 ]
Rendus Différé : étape par étape Poll_c100%Rendus Différé : étape par étape Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Rendus Différé : étape par étape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
vincooo2003
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 108
Points : 230
Age : 51
Localisation : Monaco
Emploi : Design / Evenementiel

Messagevincooo2003 Sam 23 Oct 2010 - 8:56

Bonjour à tous ,

N'ayant pas tout trouvé , je me retourne à nouveau vers vous ,

Concernant le rendu Différé , la marche à suivre est bien celle ci ? :

1- Faire les différentes vues
2- Aller dans le menu choisir rendu différé ensuite lorsque la fenetre s'ouvre selectionner les vues à rendre , puis appuyer sur l'icone "Eclair"
3- ouvirir Batch Render ( independant d'Artlantis ) lancer les rendus et puis attendre la fin des rendus ....

Bon c'est que j'ai fait au bureau ce Weekend car j'avais 10 images à rendre avec une pléthore de ploygonnes etc....( j'ai meme du enlever des vehicules car il n'y avait plus de mémoires ( 16 Go de Ram pourtant !! - à quand une version 64 bits finale ?? )

Comme c'est la première fois que j'utilise le Batch Render j'aurais voulu s'avoir si je n'avais rien oublier ( histoire que lorsque j'arrive au bureau Lundi j'ai pas mes images ahahahah ) ou sinon y a t'il une solution plus rapide ....

Je vous remercie par avance de votre aider...
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Sam 23 Oct 2010 - 10:29

salut aurevoir

la démarche c'est à peu prés ca !!

dans l'ordre :

tu détermines tes vues à rendre , bien créer un ensemble de lumière et un héliodon par vue et les activer pour chaque vue, bien s'assurer que les noms des vues sont différents(il peu écraser un fichier qui porterait le même nom)
une fois tout cela bien préparé tu choisis de rendre tes vues (bien choisir les options de rendu : taille, antialiasing, radiosité etc..) et la tu choisis rendus différés, ensuite va dans l'inspecteur rendu différés pour vérifier que toutes tes vues sont bien prise en compte , si c'est le cas c'est ok , tu enregistres ton projet tu fermes artlantis et tu lances batchrender, si tout ce passe bien ca démarre tu as une miniature pour l'aperçu de l'avancement du rendu (le mieux et de fermer toute les applications pour un gain de temps)

voila j'espère que tu as fais comme ci dessus (une bonne organisation de ses vues, des ses fichiers et de tout les média est toujours un gain de temps)

aurevoir aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Rendus Différé : étape par étape 575088biblio3d
avatar
vincooo2003
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 108
Points : 230
Age : 51
Localisation : Monaco
Emploi : Design / Evenementiel

Messagevincooo2003 Lun 25 Oct 2010 - 21:00

Merci Tenrev,

Bon résultat du WE ça avait planté pleure

Bref suivant tes indications, j'ai relancé pour ce soir le calcul ...Verra demain..

Le probleme sur cette scene c'est le nombre d'objet ainsi que de triangles qui composent justement ces objet ..Une fois réussi je vous passerai les images , pour faire simple j'ai 7 voiture de chez Evermotion avec du mobilier la scene sur Artlantis est en train de craquer :icon_razz:

Voyons voyons avec la version finale 64bit .....

Vous souhaitant à tous bonne soirée sourire
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 26 Oct 2010 - 9:55

ok on attend la suite alors, bon courage aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Rendus Différé : étape par étape 575088biblio3d
ogi
ogi
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage

Messageogi Mar 26 Oct 2010 - 10:18

Coucou !
C'est stressant comme situation... Es-tu sur PC, vincooo2003?
Si oui, c'est quoi ton o.s et tu as combien de memoire vive?

aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 26 Oct 2010 - 10:23

à priori dans son premier post notre ami dit qu'il a 16 go de ram ...... bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Rendus Différé : étape par étape 575088biblio3d
ogi
ogi
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage

Messageogi Mar 26 Oct 2010 - 10:32

A bah oui... silent
En tous cas , quand ca m'arrive, j'enregistre ma scene sur un autre nom, et je supprime les objets qui ne sont pas visible dans ma vue...un peu galere..mais bon...plus de batch du coup.... saispas

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2512
Points : 4931
Age : 47
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Mar 26 Oct 2010 - 13:34

Bonjour,
Dans Artlantis, il y a aussi les "boites de coupe" à activer pour le calcul des images, ce qui permet de "couper" les éléments derrière la caméra par exemple. Et donc artlantis ne les calcule pas.

Bon courage
avatar
vincooo2003
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 108
Points : 230
Age : 51
Localisation : Monaco
Emploi : Design / Evenementiel

Messagevincooo2003 Mar 26 Oct 2010 - 20:53

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la première question , c'est une station Dell avec effectivement ( bonne mémoire Tenrev !! ) 16 Go de Ram sous W7 assisté d'un CG de 4Go...M'enfin les 16 Go de ram alloué pour Artlantis sont très limité ....

Aujourd'hui j'ai essayé en enlevant des objet etc....

Le problème ( je crois ) viens de la vue en perspective , elle me fait bugger le logiciel en mettant un message type " Visual Basic error etc... " ( d'ailleurs si quelqu'un a déjà eu ce message je suis preneur pour une solution )

Et lorsque je me positionne en vue parallèle , tout fonctionne avec tous les objets .....

Les seules fois ou la vue en perspective fonctionne ( parceque j'y suis arrivé tout de même , sauf 3 vues ... ) c'est des vues en plan large ( CAD lorsque je suis en dehors de ma scène ) mais lorsque je positionne ma camera dans ma scène , ça plante.....

Ce qui me pousse à poser une autre question dans un autre post : la vue panorama ....

Je vais poster quelques images ...de ma scène ...
avatar
vincooo2003
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 108
Points : 230
Age : 51
Localisation : Monaco
Emploi : Design / Evenementiel

Messagevincooo2003 Mar 26 Oct 2010 - 21:07

Rendus Différé : étape par étape Stand013

Rendus Différé : étape par étape Stand014

Rendus Différé : étape par étape Stand015
ogi
ogi
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage

Messageogi Mar 26 Oct 2010 - 22:00

En tous cas ta scene épurée est dejà bien zolie clindoeil
Pour tes problemes de memoires ...trop de geometries? trop de lumieres ombres portees? shaders neons? et autres nuisibles?
Bref, on attend tous la version X64... ca commence a faire long.......
:triste

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
avatar
vincooo2003
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/06/2009
Nombre de messages : 108
Points : 230
Age : 51
Localisation : Monaco
Emploi : Design / Evenementiel

Messagevincooo2003 Mar 26 Oct 2010 - 22:12

Merci Ogi,

Ok avec toi , j'ai du même enlever des lumières car sinon il plantait avant les 9% de rendu ... tape

avatar
awa
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ca va
Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 124
Points : 311
Localisation : ici
Emploi : Architecte

Messageawa Mar 15 Fév 2011 - 19:33

Bonjour,

D'abord j'espère que t'as trouvé la solution à ton pb, ensuite, supers images, en fait mon post est un peu hors sujet, mais j'aurai voulu connaitre un peu plus les paramètres que tu as utilisés si possible? si c'est un éclairage intérieur, extérieur, l'atténation des couleurs, le rebond, les shaders, les reflets, brillance etc, c'est qu'en ce moment j'essaie de maitriser artlantis non sans mal et j'aime vraiment ton rendu r, donc voilà, merci!
avatar
Pascalmoreau
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : Bonne quand l'informatique fonctionne
Date d'inscription : 21/01/2011
Nombre de messages : 12
Points : 36
Age : 67
Localisation : Caluire 69

MessagePascalmoreau Lun 12 Déc 2011 - 15:18

Bonjour a tous,
J'ai bien lu la manip pour les rendus différé sur Artlantis, j'ai trouvé dans "application" Artlantis batch (avec le drapeau à damier) seulement voila rien ne se passe, il ne s'ouvre pas...javascript:emoticonp('hmm')
Bravo à tous
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 12 Déc 2011 - 17:17

Pascalmoreau a écrit:Bonjour a tous,
J'ai bien lu la manip pour les rendus différé sur Artlantis, j'ai trouvé dans "application" Artlantis batch (avec le drapeau à damier) seulement voila rien ne se passe, il ne s'ouvre pas...javascript:emoticonp('hmm')
Bravo à tous

ça m'est déjà arrivé sur une version ancienne de artlantis ,sous windows si tu fais au clavier ctrl atl suppr puis ouvrir le gestionnaire de tache tu clics la colonne processus et tu devrais voir le processus artlantis batch render dans la liste , la taille du fichier augmente et il ne se lance jamais , arretes le processus car en plus de ne pas démarrer il prend de la place dans la RAM
il me semble avoir résolu le problème en réinstallant l’application !!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Rendus Différé : étape par étape 575088biblio3d
avatar
creaimmo
Novice
Novice
Masculin Date d'inscription : 26/11/2011
Nombre de messages : 5
Points : 17

Messagecreaimmo Lun 12 Déc 2011 - 23:55

Bonjour

Je souhaiterai savoir si d'autre rencontre le même soucis que moi.

Quand j'utilise Batch render toutes les ombres son noir ! Alors que si j'utilise le render directement dans Artlantis j'ai les ombres qui ont un bon rendu. (Voir l'image jointes).

que faire pour avoir le même rendu dans "Batch render" que celui des images directement fait dans Artlantis 4.

Je pense avoir trouvé le problème, mais j'ai pas réussi à le résoudre.

Batch render ne prends pas en compte les paramétrés de radiosité mis dans artlantis. Pourtant lors de la mise en différé mes options de radiosité sont bien coché.

Alors je ne vois pas comment résoudre mon problème.

exemple de mon problème

C'est assez dérangeant car quand j'ai une dizaine d'image à traiter et environ 1à2h de traitement à chaque soit 10à20h de travail et je préférerai les lancer le soir dans Batch render mais vu le rendu qu'il me rends je suis un peu déçu !

avatar
Pascalmoreau
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : Bonne quand l'informatique fonctionne
Date d'inscription : 21/01/2011
Nombre de messages : 12
Points : 36
Age : 67
Localisation : Caluire 69

MessagePascalmoreau Mar 13 Déc 2011 - 9:21

Bonjour,
J'ai trouvé, dans mon fichier "application" (MAC) j'ai plusieurs icônes Artlantis et donc plusieurs icônes Batch Render.. c'était une des trois et cela marche plutôt bien. Toutes mes vues sont correctes et au bon endroit.
C'est bien de faire travailler la machine la nuit...
Dès que j'ose je poste les vues, sur lesquels je travaille, pour votre avis éclairé !
Bon courage à tous
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum