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- Acid JazzMoulin à parole
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merci : ça fait longtemps que je triture kerkythea non sans mal : au début une vrai prise de tête car la plupart des tutos sont en anglais (moi et la langue de shakespeare )
bref apres moultes traductions automatiques par l'outil linguistique google (qui me donnait les traductions françaises d'une vache espagnole) j'ai commencé à capter le début du pourquoi du comment : il serait intéressant après le challenge de faire le point sur qui à quoi comme info car ce logiciel gratuit, quand on l'a dompté, c'est fou ce qu'il peut apporter !
pour revenir au "bump mapping" quand c'est blanc c'est haut quand c'est noir c'est bas et la garduation des nuances de gris font la transition entre ces points (ou alors noir c'est haut et blanc c'est bas ? faudrais que je relise mes notes !)
bref il ne suffit pas non plus de passer ton image de texture en nuance de gris car ce qui était noir ou foncé dans l'image de base n'était pas nécessairement plus bas que le reste ! Comme tu dis : "La vérité est peut-être entre les deux".
j'essaierai d'être un peu + clair dans une prochaine réponse, je vais essayer de trouver un exemple qui me permettrais de l'expliquer de manière moins brut de décoffrage a+ (bonne nuit les petits)
bref apres moultes traductions automatiques par l'outil linguistique google (qui me donnait les traductions françaises d'une vache espagnole) j'ai commencé à capter le début du pourquoi du comment : il serait intéressant après le challenge de faire le point sur qui à quoi comme info car ce logiciel gratuit, quand on l'a dompté, c'est fou ce qu'il peut apporter !
pour revenir au "bump mapping" quand c'est blanc c'est haut quand c'est noir c'est bas et la garduation des nuances de gris font la transition entre ces points (ou alors noir c'est haut et blanc c'est bas ? faudrais que je relise mes notes !)
bref il ne suffit pas non plus de passer ton image de texture en nuance de gris car ce qui était noir ou foncé dans l'image de base n'était pas nécessairement plus bas que le reste ! Comme tu dis : "La vérité est peut-être entre les deux".
j'essaierai d'être un peu + clair dans une prochaine réponse, je vais essayer de trouver un exemple qui me permettrais de l'expliquer de manière moins brut de décoffrage a+ (bonne nuit les petits)
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Acid Jazz a écrit:merci : ça fait longtemps que je triture kerkythea non sans mal : au début une vrai prise de tête car la plupart des tutos sont en anglais (moi et la langue de shakespeare )
bref apres moultes traductions automatiques par l'outil linguistique google (qui me donnait les traductions françaises d'une vache espagnole) j'ai commencé à capter le début du pourquoi du comment : il serait intéressant après le challenge de faire le point sur qui à quoi comme info car ce logiciel gratuit, quand on l'a dompté, c'est fou ce qu'il peut apporter !
Ah tu est autodidacte comme moi
C'est pourquoi je comprend ton langage parfaitement.
C'est clair qu'à part le guide du démarrage qui a été traduit en français par Laurent Brixius, la littérature kt est anglosaxonne... donc c'est chaud pour progresser car cela reste (pour l'instant) hyper-technique.
Faire le point sur "qui/quoi comme info", ça peut-être utile plutôt que de se prendre la tête tout seul à essayer de le dompter
Si je peux contribuer, je contribuerai avec plaisir
Pour ce qui est de mon projet, je vais retravailler mes textures en amont - notamment mon bois de chêne blanchi.
Avant de revenir sur SU pour continuer mes modélisations, j'ai voulu voir ce que donnai rapidement le robinet de la douche :
Les joints noirs, c'est ma faute - facile à corriger.
Par contre c'est étrange que l'indicateur chaud/froid soit complètement en car il était bien posé dans SU. Y a t il un truc à savoir sur le positionnement "précis" des textures sous KT ?
Bear
Tu avances à 2000 a l'heure et en plus c'est super;J'ai deux questions:
1° Quelle texture et quel réglage pour le métal du robinet as tu employé ?
2° Quel preset ?
Merci
Merci à Acid pour ces explications
1° Quelle texture et quel réglage pour le métal du robinet as tu employé ?
2° Quel preset ?
Merci
Merci à Acid pour ces explications
c 'est vraiment super le début de tes rendus, ca promet une superbe image finale, j'ai hâte de voir la suite
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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vick a écrit:Tu avances à 2000 a l'heure et en plus c'est super;J'ai deux questions:
1° Quelle texture et quel réglage pour le métal du robinet as tu employé ?
2° Quel preset ?
Merci
Merci à Acid pour ces explications
Vick,
Tu trouves que j'avances vite ? Je voudrai encore aller plus vite mais je n'ai pas encore beaucoup d'automatismes et tout (vraiment "tout") nécessite réflexion dans ce que je souhaite faire... Là, j'ai juste fait un aller retour KT pour vérifier le manuel de démarrage...
Pour le robinet, j'ai fait simple : le matériau argent du pack basic. Comme il était trop clair et trop brillant, je l'ai ajusté sur la base de ce que j'ai compris, c'est à dire :
1. Refletance --> specular --> je suis passé à une couleur plus foncée (Antiquewhite4 en set color by name). Le but est d'assombrir.
2. Refletance --> shininess --> je suis passé à 100.000 (contre 50.000 précédemment je crois). Le but est de travailler sur l'éclat.
A mon avis, c'est propre voir un peu trop propre. Mais bon, je ne vais pas trop me plaindre de faire du propre.
Pour le preset (paramètres de sortie ?) je n'ai touché à rien. C'est du "custom setting". Par contre, j'ai ajusté les niveaux sous PS avant de publier sur le forum.
Va falloir que je creuse encore un moment sur ce logiciel et je n'en suis pas encore à l'étape du rendu. Cette sortie KT m'a permis de voir ce qui m'attendait derrière... et ça promet pas mal de travail
Tenrev a écrit:c 'est vraiment super le début de tes rendus, ca promet une superbe image finale, j'ai hâte de voir la suite
Il ne faut pas attendre un miracle
Le chemin est encore parsemé d'obstacles avant ma photo finale.
En plus, je n'ai pas de pression je suis le plus jeune outsider du challenge
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BEAR17 a écrit: Par contre c'est étrange que l'indicateur chaud/froid soit complètement en car il était bien posé dans SU. Y a t il un truc à savoir sur le positionnement "précis" des textures sous KT ?
dans le menu "tools" de KT selectionner "bitmap coordinates" tu peux travailler avec les offsets x et y pour la position et scale x et y pour modifier la taille
pour que cet outils fonctionne, après l'avoir activé, sélectionne la texture à modifier dans la liste de "my scene"
a+
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@ Acid
Ok je teste ce soir et je te tiens au courant. J'avais vu le menu mais je n'ai pas encore mis les mains dedans
Sinon j'ai repris la modélisation, la porte d'entrée de la salle d'eau (qui va peut-être se refléter dans mon miroir) :
Bear
Ok je teste ce soir et je te tiens au courant. J'avais vu le menu mais je n'ai pas encore mis les mains dedans
Sinon j'ai repris la modélisation, la porte d'entrée de la salle d'eau (qui va peut-être se refléter dans mon miroir) :
Bear
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Acid
J'ai fait mes tests ce soir et lu un peu d'anglais avant :
1. J'ai retenté deux exports car j'ai cru comprendre que SU transmettait son mapping UV à KT... peut-être avais je mal fait ?
1 fois avec UV défault Yes --> mauvais résultat et toujours mon problème
1 fois avec UV défault No --> mauvais résultat et toujours mon problème
2. Ne voulant pas rester sur deux échecs, j'ai voulu modifier la texture présente dans KT directement --> je parvenais à la déformer en hauteur et largeur mais je n'arrivais pas à retrouver ma forme d'origine. J'en ai donc conclu, après un bon moment, que mon bitmap était déformé (la branche bleue de mon croquis était plus petit que la rouge alors qu'elles sont semblables en symétrie). hors modifier l'échelle x ou y ne modifie pas la symétrie. J'imagine que KT a chargé un bitmap déformé.
3. Donc, j'ai décidé de charger directement ma texture d'origine dans KT - celui que j'avais à l'origine importé dans SU. Et là encore, après un bon moment, je n'arrivais pas à ajuster... Puis j'ai remarqué quelques choses : les deux branches de mon croquis n'étaient pas au même niveau, même lorsque je formais un cercle --> j'ai donc utilisé l'outil rotation à 351° et là miracle, ça marche
Mon bitmap a été tourné d'environ 9° et je ne sais pas pourquoi.
4. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug et liée à la forme (un anneau évidé en son centre). J'ai donc observé un deuxième plaquage de texture plus simple : le pommeau --> là aucun problème. Difficile de comprendre pourquoi un coup ça marche et l'autre fois non
Bear
J'ai fait mes tests ce soir et lu un peu d'anglais avant :
1. J'ai retenté deux exports car j'ai cru comprendre que SU transmettait son mapping UV à KT... peut-être avais je mal fait ?
1 fois avec UV défault Yes --> mauvais résultat et toujours mon problème
1 fois avec UV défault No --> mauvais résultat et toujours mon problème
2. Ne voulant pas rester sur deux échecs, j'ai voulu modifier la texture présente dans KT directement --> je parvenais à la déformer en hauteur et largeur mais je n'arrivais pas à retrouver ma forme d'origine. J'en ai donc conclu, après un bon moment, que mon bitmap était déformé (la branche bleue de mon croquis était plus petit que la rouge alors qu'elles sont semblables en symétrie). hors modifier l'échelle x ou y ne modifie pas la symétrie. J'imagine que KT a chargé un bitmap déformé.
3. Donc, j'ai décidé de charger directement ma texture d'origine dans KT - celui que j'avais à l'origine importé dans SU. Et là encore, après un bon moment, je n'arrivais pas à ajuster... Puis j'ai remarqué quelques choses : les deux branches de mon croquis n'étaient pas au même niveau, même lorsque je formais un cercle --> j'ai donc utilisé l'outil rotation à 351° et là miracle, ça marche
Mon bitmap a été tourné d'environ 9° et je ne sais pas pourquoi.
4. Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug et liée à la forme (un anneau évidé en son centre). J'ai donc observé un deuxième plaquage de texture plus simple : le pommeau --> là aucun problème. Difficile de comprendre pourquoi un coup ça marche et l'autre fois non
Bear
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Bonsoir,
Reprise de ma modélisation... Je passe à la chambre. Va falloir que j'accélère quand je vois le rythme de yayak
Ce soir : première partie de mon radiateur
Bear
Reprise de ma modélisation... Je passe à la chambre. Va falloir que j'accélère quand je vois le rythme de yayak
Ce soir : première partie de mon radiateur
Bear
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Bonsoir,
Allez hop, la suite et la fin de mon radiateur :
Un truc de fait.
Il est tard mais j'ai envie de tenter un clay pour le plaisir... Je vous le poste si mon ordi ne rame pas trop.
Bear
Allez hop, la suite et la fin de mon radiateur :
Un truc de fait.
Il est tard mais j'ai envie de tenter un clay pour le plaisir... Je vous le poste si mon ordi ne rame pas trop.
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Emploi : Conseil
Prochaine étape : la fenêtre (puis quelques meubles)
Bear
super, pour un débutant , tu nous donnes de véritables cours de modélisation, bravo
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Emploi : Dessinateur/projeteur
Vraiment bien!! et toujours une très belle modélisation!!!
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keep smiling
Je suis toujours autant stupéfait du détail de tes modélisations !
moi j'ai mis 2 heures pour modéliser un écrou hier soir
bonne continuation Bear !
moi j'ai mis 2 heures pour modéliser un écrou hier soir
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- BEAR17V.I.P.
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Emploi : Conseil
Merci à vous trois pour ces encouragements - cela fait toujours bien plaisir de voir que je garde le cap, surtout que j'essaie de faire des posts qui pourraient me plaire en tant que lecteur (enfin je crois).
@ yayak : au début je mettais deux heures pour faire un écrou, mais maintenant avec l'expérience, cela va beaucoup plus vite. Je m'entraine tous les jours, comme un sportif
Ce soir, je viens de finir la première partie de ma fenêtre de chambre :
Bear
@ yayak : au début je mettais deux heures pour faire un écrou, mais maintenant avec l'expérience, cela va beaucoup plus vite. Je m'entraine tous les jours, comme un sportif
Ce soir, je viens de finir la première partie de ma fenêtre de chambre :
Bear
moi ce qui m'épate le plus c'est pas la modélisation en elle même , c'est que tu pars toujours d'un dessin 2D , d'une épure, tu t'appuies sur des lignes d'esquisses et ça c'est très pro comme démarche , tu as suivi des cours de dessin ? tu as battis des cathédrales dans une autre vie ? ou tu es tout simplement doué !!!
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@ yayak : tu es parti avec un mois de retard dans le challenge mais tu as déjà modélisé une grande partie de ton bâtiment, géré les lumières, ... jusqu'à travailler sur le focal... Si tu continues à t’entraîner à ce rythme, tu va finir par modéliser une ville entière en deux mois
@ Tenrev : malheureusement pour moi, je n'ai ni de don pour le dessin ni je n'ai pris de cours (hormis au lycée comme tout le monde). Mes posts peuvent apparaître faussement fluides et faciles : mes modélisations ne sont pas crées en cinq minutes comme sur les tutos youtube. J'observe, je tâtonne et j'essaie de traiter les problèmes quand ils se présentent.
Ce qui est vrai, c'est que l'on passe des paliers en maîtrisant certaines techniques ou en solutionnant une première fois une difficulté. J'utilise donc souvent les mêmes méthodes - jusqu'à trouver leurs limites et les miennes...
Les formes 2D épurées : je crois que ma démarche est de partir d'une forme brute pour l'affiner derrière. La géométrie est très présente dans ce qui nous entoure... ce qui n'est pas le cas pour les formes organiques/tissus (tient un problème à gérer dans l'avenir).
Tout ce que j'ai appris vient du web car malheureusement je n'ai pas pris le temps de consulter le livre "Sketchup 8" - c'est toute l'expression de mon caractère autodidacte et borné : lire la notice après usage
Sketchup est pour moi ludique. C'est une sorte de puzzle 3d, mécano, maquette.
C'est aussi grâce à ce type de challenge que je peux m'astreindre à ma formation et à un projet sur 3 mois. Sans vos encouragements et la relative obligation de présenter mon avancement, il n'est pas certain que j'aurai autant avancé. Mon niveau, je le dois à biblio3d en très grande partie.
J'ai fini ma fenêtre (il ne manquait que les aérations) :
Bear
@ Tenrev : malheureusement pour moi, je n'ai ni de don pour le dessin ni je n'ai pris de cours (hormis au lycée comme tout le monde). Mes posts peuvent apparaître faussement fluides et faciles : mes modélisations ne sont pas crées en cinq minutes comme sur les tutos youtube. J'observe, je tâtonne et j'essaie de traiter les problèmes quand ils se présentent.
Ce qui est vrai, c'est que l'on passe des paliers en maîtrisant certaines techniques ou en solutionnant une première fois une difficulté. J'utilise donc souvent les mêmes méthodes - jusqu'à trouver leurs limites et les miennes...
Les formes 2D épurées : je crois que ma démarche est de partir d'une forme brute pour l'affiner derrière. La géométrie est très présente dans ce qui nous entoure... ce qui n'est pas le cas pour les formes organiques/tissus (tient un problème à gérer dans l'avenir).
Tout ce que j'ai appris vient du web car malheureusement je n'ai pas pris le temps de consulter le livre "Sketchup 8" - c'est toute l'expression de mon caractère autodidacte et borné : lire la notice après usage
Sketchup est pour moi ludique. C'est une sorte de puzzle 3d, mécano, maquette.
C'est aussi grâce à ce type de challenge que je peux m'astreindre à ma formation et à un projet sur 3 mois. Sans vos encouragements et la relative obligation de présenter mon avancement, il n'est pas certain que j'aurai autant avancé. Mon niveau, je le dois à biblio3d en très grande partie.
J'ai fini ma fenêtre (il ne manquait que les aérations) :
Bear
- BEAR17V.I.P.
- Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
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Emploi : Conseil
mon rendu Clay pour compléter ma scène :
Bear
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Voila un petit moment que je n'ai pas fait de véritable modélisation (depuis que je bosse sous Archicad en fait où c'est d'avantage du bricolage d' objets disponibles + qu"une véritable modélisation.
Ton projet si bien réalisé et si bien présenté me donne vraiment envies de m'y recoller !!
Ton projet si bien réalisé et si bien présenté me donne vraiment envies de m'y recoller !!
- Acid JazzMoulin à parole
- Humeur : Pince sans rire
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Emploi : Dessin d'architecture & industriel
Salut Bear
Pour quelqu'un qui n'a reçu aucune formation orientée technique ou dessin, on peut dire sans flatterie que tu as ça dans le sang!
L'appréhension des objets qui nous entourent comme un assemblage de formes géométriques simples, c'est l'ABC du dessin et c'est déjà beaucoup : pour preuve l'état d'avancement de ta modélisation ainsi que la quantité et qualité de tes postes
bonne continuation !
Pour quelqu'un qui n'a reçu aucune formation orientée technique ou dessin, on peut dire sans flatterie que tu as ça dans le sang!
L'appréhension des objets qui nous entourent comme un assemblage de formes géométriques simples, c'est l'ABC du dessin et c'est déjà beaucoup : pour preuve l'état d'avancement de ta modélisation ainsi que la quantité et qualité de tes postes
bonne continuation !
- BEAR17V.I.P.
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J'arrive à 37 ans pour me découvrir une facilité dans la modélisation - faut pas désespérer, tout arrive
Merci merci merci - c'est trop flatteur
En même temps je suis encore à des formes assez simples au regard des courbes et de la géométrie... Et j'ai pour projet de m'attaquer à des trucs bien plus ardus... Genre un rideau ... Et, pour le rendu KT, je suis pas très fortiche pour l'instant... Le problème ne vient pas que de l'anglais car lorsque je traduis, je ne saisis pas la portée du terme technique...
Bear
Merci merci merci - c'est trop flatteur
En même temps je suis encore à des formes assez simples au regard des courbes et de la géométrie... Et j'ai pour projet de m'attaquer à des trucs bien plus ardus... Genre un rideau ... Et, pour le rendu KT, je suis pas très fortiche pour l'instant... Le problème ne vient pas que de l'anglais car lorsque je traduis, je ne saisis pas la portée du terme technique...
Bear
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Date d'inscription : 28/03/2011
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Emploi : Conseil
Bon, je m'attaque au rideau... Cela risque d'être plus dur qu'il n'y parait.
La première partie ce soir - une demie tringle :
Bear
La première partie ce soir - une demie tringle :
Bear
Si tu veux gagner un peu de temps il existe un plugin qui fait de domes.
Pour tes cercles :pour éviter de voir le raccord des arcs augmente s en le nombre et utilise un plug " Weld par exemple " qui te permet de souder les lignes avant d'extruder et là tu n'auras plus de raccords.
Pour tes cercles :pour éviter de voir le raccord des arcs augmente s en le nombre et utilise un plug " Weld par exemple " qui te permet de souder les lignes avant d'extruder et là tu n'auras plus de raccords.
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