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[TUTO] Générateur de textures monochromes
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- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4422
Points : 8672
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut à tous
Lorsqu'on travaille avec Artlantis, ou d'autres logiciels de rendu équivalent, changer la teinte d'une texture n'est en général pas un problème. En revanche, d'autres logiciels de modélisation (comme ArchiCad) ne peuvent pas le faire. D'où la nécessité de modifier systématiquement les textures avec Photoshop à chaque fois qu'on veut une teinte différente.
Je me suis notamment retrouvé dans ce cas pour :
- les tapis unis
- la moquette
- les cuirs
- les tissus
- les crépis
- les pavages
- ...
Je vous propose ici un tuto pour la création de fichiers Photoshop générateurs de textures monochromes.
1. Principe de base
Pour tous les types de texture que j'ai cité ci-dessus, on peut les résumer à deux paramètres :
- le motif
- la teinte
Le but du fichier sera de créer une collection de motifs et une collection de teintes, avec la possibilité de les combiner à souhait pour obtenir LA texture recherchée.
2. Collecte des textures
Pour ce tuto, je vais créer un générateur de tissus.
2.1 - Pour commencer, il faut partir à la pêche aux textures. Pour ma part, je suis allé sur CGtextures dans la section "Fabric". La couleur n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le motif, la maille. Essayez d'imaginer que toutes les textures sont en niveaux de gris. Il ne sert donc à rien de prendre une texture rouge et une jaune avec la même maille.
N'oubliez pas de prendre des textures parfaitement jointives pour éviter l'effet de trame répétitive. Il y a d'autres tutos pour ça donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.
3. Création du fichier Photoshop
3.1 Créer un nouveau fichier RVB 700x700 px. (adapter la taille de l'échantillon en fonction des besoins, en gardant à l'esprit que de gros échantillons seront plus lourds à gérer en 3D)
3.2 Créer 2 dossier dans les calques :
- TEXTURE
- COULEUR
et créer la palette de couleurs numérotées à partir de 01
`
3.3 Ajouter les textures téléchargées, les redimensionner et les convertir en noir & blanc, puis les ajouter dans le dossier Textures en les renommant A B C ...
4. Génération des textures
4.1 Afficher une texture, et la couleur souhaitée, puis jouer avec le mode de transparence de la texture :
- si la teinte est foncée, il faut opter pour l'incrustation
- si la teinte est claire, la lumière crue devrait faire l'affaire
4.2 Enregistrer le résultat en tant qu'image (jpeg, png, ...) et la renommer "Tissu B06" ou encore "Tissu C12". Ce qui permet notamment de mieux classer les textures générées par motif et teinte.
Voilà ... N'hésitez pas à me proposer les éventuelles améliorations pour ce tuto.
Bon texturage
Lorsqu'on travaille avec Artlantis, ou d'autres logiciels de rendu équivalent, changer la teinte d'une texture n'est en général pas un problème. En revanche, d'autres logiciels de modélisation (comme ArchiCad) ne peuvent pas le faire. D'où la nécessité de modifier systématiquement les textures avec Photoshop à chaque fois qu'on veut une teinte différente.
Je me suis notamment retrouvé dans ce cas pour :
- les tapis unis
- la moquette
- les cuirs
- les tissus
- les crépis
- les pavages
- ...
Je vous propose ici un tuto pour la création de fichiers Photoshop générateurs de textures monochromes.
1. Principe de base
Pour tous les types de texture que j'ai cité ci-dessus, on peut les résumer à deux paramètres :
- le motif
- la teinte
Le but du fichier sera de créer une collection de motifs et une collection de teintes, avec la possibilité de les combiner à souhait pour obtenir LA texture recherchée.
2. Collecte des textures
Pour ce tuto, je vais créer un générateur de tissus.
2.1 - Pour commencer, il faut partir à la pêche aux textures. Pour ma part, je suis allé sur CGtextures dans la section "Fabric". La couleur n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le motif, la maille. Essayez d'imaginer que toutes les textures sont en niveaux de gris. Il ne sert donc à rien de prendre une texture rouge et une jaune avec la même maille.
N'oubliez pas de prendre des textures parfaitement jointives pour éviter l'effet de trame répétitive. Il y a d'autres tutos pour ça donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.
3. Création du fichier Photoshop
3.1 Créer un nouveau fichier RVB 700x700 px. (adapter la taille de l'échantillon en fonction des besoins, en gardant à l'esprit que de gros échantillons seront plus lourds à gérer en 3D)
3.2 Créer 2 dossier dans les calques :
- TEXTURE
- COULEUR
et créer la palette de couleurs numérotées à partir de 01
`
3.3 Ajouter les textures téléchargées, les redimensionner et les convertir en noir & blanc, puis les ajouter dans le dossier Textures en les renommant A B C ...
4. Génération des textures
4.1 Afficher une texture, et la couleur souhaitée, puis jouer avec le mode de transparence de la texture :
- si la teinte est foncée, il faut opter pour l'incrustation
- si la teinte est claire, la lumière crue devrait faire l'affaire
4.2 Enregistrer le résultat en tant qu'image (jpeg, png, ...) et la renommer "Tissu B06" ou encore "Tissu C12". Ce qui permet notamment de mieux classer les textures générées par motif et teinte.
Voilà ... N'hésitez pas à me proposer les éventuelles améliorations pour ce tuto.
Bon texturage
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Merci Farkas
Effectivement Bonne idée pour les utilisateurs d'ArchiCAD qui veulent jouer sur les variantes de textures et qui ne sont pas forcément de "fins" utilisateurs de Photoshop.
Effectivement Bonne idée pour les utilisateurs d'ArchiCAD qui veulent jouer sur les variantes de textures et qui ne sont pas forcément de "fins" utilisateurs de Photoshop.
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1724
Points : 2835
Bonjour,
C'est un domaine que je maîtrise pas très bien, un Grand merci Farkas.
C'est un domaine que je maîtrise pas très bien, un Grand merci Farkas.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9096
Points : 14152
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Bien vu
Effectivement, pour AC c'est un gros plus de savoir faire ce genre de chose!
Merci pour le partage en tout cas.
Effectivement, pour AC c'est un gros plus de savoir faire ce genre de chose!
Merci pour le partage en tout cas.
Très bien ce tuto, merci à toi !
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4422
Points : 8672
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Merci à tous
Ca fait du bien la reconnaissance
Ca fait du bien la reconnaissance
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
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