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[TUTO] Générateur de textures bichromes
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- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
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Nombre de messages : 4422
Points : 8672
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut à tous
Dans mon tuto précédent, je me suis concentré sur la création de textures monochromes mais on retrouve parfois des tissus uniformes tissés avec deux couleurs.
En suivant la même base que le générateur de textures monocrhomes, il est également possible de créer un générateur de textures bichrome voire même multichrome.
Cela peut notamment s'appliquer pour :
- les tapis
- la moquette
- les tissus
- certains pavages
- ...
1. Principe de base
Souvent, les textures bicolores sont composés d'une couleur sombre et d'une autre couleur claire qui donne le contraste. Je vais donc utiliser les valeurs sombres et claires du motif pour définir l'emplacement des deux nouvelles teintes. Il n'est cependant pas indispensable de choisir une teinte claire et une teinte sombre pour le résultat final.
2. Collecte des textures (même méthode que pour les textures monochromes)
Pour ce tuto, je vais à nouveau créer un générateur de tissus.
2.1 - Pour commencer, il faut partir à la pêche aux textures. Pour ma part, je suis allé sur CGtextures dans la section "Fabric". La couleur n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le motif, la maille. Essayez d'imaginer que toutes les textures sont en niveaux de gris. Il ne sert donc à rien de prendre une texture rouge et une jaune avec la même maille.
N'oubliez pas de prendre des textures parfaitement jointives pour éviter l'effet de trame répétitive. Il y a d'autres tutos pour ça donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.
3. Création du fichier Photoshop
3.1 Créer un nouveau fichier RVB 700x700 px. (adapter la taille de l'échantillon en fonction des besoins, en gardant à l'esprit que de gros échantillons seront plus lourds à gérer en 3D)
3.2 Ajouter les textures téléchargées, les redimensionner et les convertir en noir & blanc, puis les insérer dans le ficher photoshop.
4. Génération des textures bichromes
4.1 Créer une courbe de transfert de dégradé. En bas de la palette des calques, cliquer sur puis choisir l'option "courbe de transfert de dégradé".
Faites ensuite un clic droit sur le dégradé qui est apparu au-dessus du calque qui était sélectionné, puis allez dans les réglages. (Inutile si la palette réglages était déjà présente dans votre interface)
4.2 Paramétrer la courbe de transfert de dégradé.
Le principe est le suivant :
- les valeurs sombres du motif seront remplacées par la couleur située à l'extrême gauche du dégradé
- les valeurs intermédiaires du motif seront remplacées par la couleur située au milieu du dégradé
- les valeurs claires du motif seront remplacées par la couleur située à droite du dégradé
Par défaut, on a un dégradé du blanc vers le noir, ce qui résulte en fait à inverser les valeurs : le noir devient blanc, le blanc devient noir ... bref un négatif.
En cliquant sur le dégradé, on a accès aux réglages qui permettront de définir les deux (ou plus) teintes de notre texture finale. Pour ce faire, double-cliquez sur les petits carrés attachés sous le dégradé.
... et changez les couleurs suivant le résultat souhaité.
Il est également possible d'ajouter des couleurs supplémentaires, adapter la transition d'une couleur vers l'autre (en faisant glisser les curseurs) ... la meilleure façon de comprendre son fonctionnement, c'est d'expérimenter
4.3 Pour finir, il suffit de déplacer la courbe de transfert au-dessus de tous les calques et n'activer que le motif souhaité pour lui appliquer les teintes.
4.4 Enregistrer le résultat en tant qu'image (jpeg, png, ...). Pour les renommer et les classer correctement ... ben j'ai pas trouvé de solution ... toute proposition sera la bienvenue
Exemple bichrome.
Les valeurs sombres deviennent rouge, les valeurs claires sont jaunes.
Exemple trichrome.
Les valeurs sombres deviennent vert foncé, les valeurs intermédiaires sont bordeau, et les valeurs claires sont bleu clair.
Voilà ... N'hésitez pas à me proposer les éventuelles améliorations pour ce tuto.
Bon texturage
Dans mon tuto précédent, je me suis concentré sur la création de textures monochromes mais on retrouve parfois des tissus uniformes tissés avec deux couleurs.
En suivant la même base que le générateur de textures monocrhomes, il est également possible de créer un générateur de textures bichrome voire même multichrome.
Cela peut notamment s'appliquer pour :
- les tapis
- la moquette
- les tissus
- certains pavages
- ...
1. Principe de base
Souvent, les textures bicolores sont composés d'une couleur sombre et d'une autre couleur claire qui donne le contraste. Je vais donc utiliser les valeurs sombres et claires du motif pour définir l'emplacement des deux nouvelles teintes. Il n'est cependant pas indispensable de choisir une teinte claire et une teinte sombre pour le résultat final.
2. Collecte des textures (même méthode que pour les textures monochromes)
Pour ce tuto, je vais à nouveau créer un générateur de tissus.
2.1 - Pour commencer, il faut partir à la pêche aux textures. Pour ma part, je suis allé sur CGtextures dans la section "Fabric". La couleur n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le motif, la maille. Essayez d'imaginer que toutes les textures sont en niveaux de gris. Il ne sert donc à rien de prendre une texture rouge et une jaune avec la même maille.
N'oubliez pas de prendre des textures parfaitement jointives pour éviter l'effet de trame répétitive. Il y a d'autres tutos pour ça donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.
3. Création du fichier Photoshop
3.1 Créer un nouveau fichier RVB 700x700 px. (adapter la taille de l'échantillon en fonction des besoins, en gardant à l'esprit que de gros échantillons seront plus lourds à gérer en 3D)
3.2 Ajouter les textures téléchargées, les redimensionner et les convertir en noir & blanc, puis les insérer dans le ficher photoshop.
4. Génération des textures bichromes
4.1 Créer une courbe de transfert de dégradé. En bas de la palette des calques, cliquer sur puis choisir l'option "courbe de transfert de dégradé".
Faites ensuite un clic droit sur le dégradé qui est apparu au-dessus du calque qui était sélectionné, puis allez dans les réglages. (Inutile si la palette réglages était déjà présente dans votre interface)
4.2 Paramétrer la courbe de transfert de dégradé.
Le principe est le suivant :
- les valeurs sombres du motif seront remplacées par la couleur située à l'extrême gauche du dégradé
- les valeurs intermédiaires du motif seront remplacées par la couleur située au milieu du dégradé
- les valeurs claires du motif seront remplacées par la couleur située à droite du dégradé
Par défaut, on a un dégradé du blanc vers le noir, ce qui résulte en fait à inverser les valeurs : le noir devient blanc, le blanc devient noir ... bref un négatif.
En cliquant sur le dégradé, on a accès aux réglages qui permettront de définir les deux (ou plus) teintes de notre texture finale. Pour ce faire, double-cliquez sur les petits carrés attachés sous le dégradé.
... et changez les couleurs suivant le résultat souhaité.
Il est également possible d'ajouter des couleurs supplémentaires, adapter la transition d'une couleur vers l'autre (en faisant glisser les curseurs) ... la meilleure façon de comprendre son fonctionnement, c'est d'expérimenter
4.3 Pour finir, il suffit de déplacer la courbe de transfert au-dessus de tous les calques et n'activer que le motif souhaité pour lui appliquer les teintes.
4.4 Enregistrer le résultat en tant qu'image (jpeg, png, ...). Pour les renommer et les classer correctement ... ben j'ai pas trouvé de solution ... toute proposition sera la bienvenue
Exemple bichrome.
Les valeurs sombres deviennent rouge, les valeurs claires sont jaunes.
Exemple trichrome.
Les valeurs sombres deviennent vert foncé, les valeurs intermédiaires sont bordeau, et les valeurs claires sont bleu clair.
Voilà ... N'hésitez pas à me proposer les éventuelles améliorations pour ce tuto.
Bon texturage
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Vivement la version trichrome ! :mortderire:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
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Emploi : Architecte
C'est compris dans le bichromeSilk37 a écrit:Vivement la version trichrome ! :mortderire:
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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l'inverse serait plus logique, parce qu'un drapeau tricolore contient forcement deux couleur alors que l'inverse ne marche pasFarkas a écrit:C'est compris dans le bichrome
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