Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14833 topics pour un total de : 175853 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[TUTO] Générateur de textures bichromes Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c1015%[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c10 15% [ 2 ]
[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c1031%[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c10 31% [ 4 ]
[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c1046%[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c10 46% [ 6 ]
[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c108%[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c10 8% [ 1 ]
[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c100%[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c10 0% [ 0 ]
[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c100%[TUTO] Générateur de textures bichromes Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

[TUTO] Générateur de textures bichromes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4422
Points : 8672
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Dim 8 Sep 2013 - 16:38

Salut à tous

Dans mon tuto précédent, je me suis concentré sur la création de textures monochromes mais on retrouve parfois des tissus uniformes tissés avec deux couleurs.

En suivant la même base que le générateur de textures monocrhomes, il est également possible de créer un générateur de textures bichrome voire même multichrome.

Cela peut notamment s'appliquer pour :
- les tapis
- la moquette
- les tissus
- certains pavages
- ...

1. Principe de base

Souvent, les textures bicolores sont composés d'une couleur sombre et d'une autre couleur claire qui donne le contraste. Je vais donc utiliser les valeurs sombres et claires du motif pour définir l'emplacement des deux nouvelles teintes. Il n'est cependant pas indispensable de choisir une teinte claire et une teinte sombre pour le résultat final.


2. Collecte des textures (même méthode que pour les textures monochromes)

Pour ce tuto, je vais à nouveau créer un générateur de tissus.

2.1 - Pour commencer, il faut partir à la pêche aux textures. Pour ma part, je suis allé sur CGtextures dans la section "Fabric". La couleur n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le motif, la maille. Essayez d'imaginer que toutes les textures sont en niveaux de gris. Il ne sert donc à rien de prendre une texture rouge et une jaune avec la même maille.

[TUTO] Générateur de textures bichromes Mini_263582Capturedecran20130901a144300

N'oubliez pas de prendre des textures parfaitement jointives pour éviter l'effet de trame répétitive. Il y a d'autres tutos pour ça donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.


3. Création du fichier Photoshop

3.1 Créer un nouveau fichier RVB 700x700 px. (adapter la taille de l'échantillon en fonction des besoins, en gardant à l'esprit que de gros échantillons seront plus lourds à gérer en 3D)

3.2 Ajouter les textures téléchargées, les redimensionner et les convertir en noir & blanc, puis les insérer dans le ficher photoshop.

[TUTO] Générateur de textures bichromes Mini_275571Capturede769cran20130908a768153225


4. Génération des textures bichromes

4.1 Créer une courbe de transfert de dégradé. En bas de la palette des calques, cliquer sur [TUTO] Générateur de textures bichromes 375156Capturede769cran20130908a768153931puis choisir l'option "courbe de transfert de dégradé".

Faites ensuite un clic droit sur le dégradé qui est apparu au-dessus du calque qui était sélectionné, puis allez dans les réglages. (Inutile si la palette réglages était déjà présente dans votre interface)

[TUTO] Générateur de textures bichromes 366384webbb


4.2 Paramétrer la courbe de transfert de dégradé.

[TUTO] Générateur de textures bichromes 757426Capturede769cran20130908a768154819

Le principe est le suivant :
- les valeurs sombres du motif seront remplacées par la couleur située à l'extrême gauche du dégradé
- les valeurs intermédiaires du motif seront remplacées par la couleur située au milieu du dégradé
- les valeurs claires du motif seront remplacées par la couleur située à droite du dégradé

Par défaut, on a un dégradé du blanc vers le noir, ce qui résulte en fait à inverser les valeurs : le noir devient blanc, le blanc devient noir ... bref un négatif.

En cliquant sur le dégradé, on a accès aux réglages qui permettront de définir les deux (ou plus) teintes de notre texture finale. Pour ce faire, double-cliquez sur les petits carrés attachés sous le dégradé.

[TUTO] Générateur de textures bichromes 401026Capturede769cran20130908a768161621

... et changez les couleurs suivant le résultat souhaité.

Il est également possible d'ajouter des couleurs supplémentaires, adapter la transition d'une couleur vers l'autre (en faisant glisser les curseurs) ... la meilleure façon de comprendre son fonctionnement, c'est d'expérimenter clindoeil

4.3 Pour finir, il suffit de déplacer la courbe de transfert au-dessus de tous les calques et n'activer que le motif souhaité pour lui appliquer les teintes.

4.4 Enregistrer le résultat en tant qu'image (jpeg, png, ...). Pour les renommer et les classer correctement ... ben j'ai pas trouvé de solution ... toute proposition sera la bienvenue fou 


Exemple bichrome.
Les valeurs sombres deviennent rouge, les valeurs claires sont jaunes.

[TUTO] Générateur de textures bichromes Mini_580537Capturede769cran20130908a768162548

Exemple trichrome.
Les valeurs sombres deviennent vert foncé, les valeurs intermédiaires sont bordeau, et les valeurs claires sont bleu clair.

[TUTO] Générateur de textures bichromes Mini_698145Capturede769cran20130908a768163333


Voilà ... N'hésitez pas à me proposer les éventuelles améliorations pour ce tuto.

Bon texturage aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12800
Age : 44
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Dim 8 Sep 2013 - 17:27

Vivement la version trichrome ! :mortderire: 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4422
Points : 8672
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Dim 8 Sep 2013 - 20:06

Silk37 a écrit:Vivement la version trichrome ! :mortderire: 
C'est compris dans le bichrome rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12800
Age : 44
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Dim 8 Sep 2013 - 20:40

Farkas a écrit:C'est compris dans le bichrome rigole
l'inverse serait plus logique, parce qu'un drapeau tricolore contient forcement deux couleur alors que l'inverse ne marche pas langue 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum