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[TUTO] Un objet créé en GDL, pas à pas
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On m’a demandé de montrer un exemple d’objet créé en GDL, pas à pas, pour expliquer le fonctionnement.
Pas évident, puisque le GDL est un langage informatique, mais je vais essayer quand même, avec un objet très simple pour ne pas trop compliquer les choses. Afin de rester dans l’actualité du forum, j’ai choisi la claustra, dont le sujet a été lancé par Vincent.3ds
Tout commence par Fichier > Bibliothèques et Objets > Nouvel Objet…
La fenêtre de fabrication de l’objet s’ouvre, et le plaisir commence…
La création des paramètres nécessaires
Chaque élément du modèle est défini par ses dimensions, qui peuvent soit être des valeurs fixes, que l’on peut définir directement dans le code, soit des valeurs paramétrables, qui sont définies au préalables sous forme de paramètres.
Je crée donc tous les paramètres qui me seront nécessaires sachant que l’on peut en rajouter à tout moment.
Les paramètres dont j’ai besoin pour réaliser la claustra sont les sections des différents éléments de bois qui la compose. La liste est ci-dessous, en noir ceux que j’ai créé, en bleu ceux par défaut d’AC (A est la dimension générale de l’objet en X, B en Y et ZZYZX en Z)
Le script 2D
Afin de simplifier les choses, je vais m’occuper tout de suite du scripte 2D (celui qui crée le symbole qui s’affiche en plan) en lui demandant de créer une projection (PROJECT2) en vue de dessus (3) à 270° (270) et en mode filaire (1) de ce que je vais modéliser en 3D
Le script 3D
La claustra étant composée d’éléments répétitifs, je vais utiliser les sous-routines qui sont des paragraphe de code que l’on peut appeler à volonté dans le script exécutifs, plutôt que de retaper plusieurs fois le même code.
Une sous routine se compose d’une étiquette (qui permet de l’appeler) des instructions qu’elle doit exécuter, et de la commande RETURN qui indique au script qu’il doit retourner là d’où il vient et continuer son travail.
Les sous-routines que je vais utiliser sont les suivantes :
Une fois mes sous-routines prêtes, je les fais précédent par le mot END qui indique la limite entre le script principal et la liste des sous-routines qu’il peut utiliser. A partir de maintenant, tout ce passe AVANT le mot END.
Puisque chaque morceau de bois est préprogrammé, je n’ai plus qu’à les placer aux endroits où j’en ai besoin.
Commençons par le cadre :
Vous remarquerez qu’un 2ème « SCU » est visible, il sera le point d’insertion du deuxième élément.
Les quatre montants du cadre sont maintenant, en place, je vais maintenant placer les renforts verticaux. Leur nombre étant variable (j’ai créé un paramètre permettant de choisir combien ils sont) j’utilise une commande qui indique au script de me créer autant de renforts que demandé par l’utilisateur de l’objet, en se déplaçant entre chaque pour qu’ils soient à intervalle régulier.
La ligne suivante va demander au script de calculer le nombre le lattes nécessaires (en fonction de l’écartement choisi par l’utilisateur) et de stocker cette valeur sans ses décimales dans le paramètres hori_nb
Je réutilise ensuite la commande de répétition employé pour les renforts, mais avec un déplacement vertical entre chaque et sa sous-routine des lattes.
Je termine en annulant tous les déplacements de coordonnées que j’ai utilisés
Et voilà, en moins de 10 minutes, j’ai créé une claustra dont toutes les dimensions sont paramétrables, et que je pourrais réutiliser sur différents dossiers. On aurait pu aller plus loin en paramétrant des matériaux différents pour les différents éléments, en créant un symbole 2D plus sophistiqué, et en soignant la présentation grâce à un script d’interface, mais je ne voudrais pas vous donner mal à la tête
Le script 3D complet ressemble donc à ceci :
Pas évident, puisque le GDL est un langage informatique, mais je vais essayer quand même, avec un objet très simple pour ne pas trop compliquer les choses. Afin de rester dans l’actualité du forum, j’ai choisi la claustra, dont le sujet a été lancé par Vincent.3ds
Tout commence par Fichier > Bibliothèques et Objets > Nouvel Objet…
La fenêtre de fabrication de l’objet s’ouvre, et le plaisir commence…
La création des paramètres nécessaires
Chaque élément du modèle est défini par ses dimensions, qui peuvent soit être des valeurs fixes, que l’on peut définir directement dans le code, soit des valeurs paramétrables, qui sont définies au préalables sous forme de paramètres.
Je crée donc tous les paramètres qui me seront nécessaires sachant que l’on peut en rajouter à tout moment.
Les paramètres dont j’ai besoin pour réaliser la claustra sont les sections des différents éléments de bois qui la compose. La liste est ci-dessous, en noir ceux que j’ai créé, en bleu ceux par défaut d’AC (A est la dimension générale de l’objet en X, B en Y et ZZYZX en Z)
Le script 2D
Afin de simplifier les choses, je vais m’occuper tout de suite du scripte 2D (celui qui crée le symbole qui s’affiche en plan) en lui demandant de créer une projection (PROJECT2) en vue de dessus (3) à 270° (270) et en mode filaire (1) de ce que je vais modéliser en 3D
- Code:
PROJECT2 3, 270, 1
Le script 3D
La claustra étant composée d’éléments répétitifs, je vais utiliser les sous-routines qui sont des paragraphe de code que l’on peut appeler à volonté dans le script exécutifs, plutôt que de retaper plusieurs fois le même code.
Une sous routine se compose d’une étiquette (qui permet de l’appeler) des instructions qu’elle doit exécuter, et de la commande RETURN qui indique au script qu’il doit retourner là d’où il vient et continuer son travail.
Les sous-routines que je vais utiliser sont les suivantes :
- Code:
"Montant horizontal":
BLOCK A, B, cadre_larg
RETURN
"Montant vertical":
BLOCK cadre_larg, B, ZZYZX-(2*cadre_larg)
RETURN
"Renfort vertical":
BLOCK vert_larg, vert_larg, ZZYZX-(2*cadre_larg)
RETURN
"Latte horizontale":
BLOCK A-(2*cadre_larg), hori_prof, hori_larg
RETURN
Une fois mes sous-routines prêtes, je les fais précédent par le mot END qui indique la limite entre le script principal et la liste des sous-routines qu’il peut utiliser. A partir de maintenant, tout ce passe AVANT le mot END.
Puisque chaque morceau de bois est préprogrammé, je n’ai plus qu’à les placer aux endroits où j’en ai besoin.
Commençons par le cadre :
- Code:
GOSUB "Montant horizontal"
- Code:
ADDz cadre_larg
Vous remarquerez qu’un 2ème « SCU » est visible, il sera le point d’insertion du deuxième élément.
- Code:
GOSUB "Montant vertical"
ADDx A-cadre_larg
GOSUB "Montant vertical"
DEL 1
ADDz ZZYZX-(2*cadre_larg)
GOSUB "Montant horizontal"
DEL 1
Les quatre montants du cadre sont maintenant, en place, je vais maintenant placer les renforts verticaux. Leur nombre étant variable (j’ai créé un paramètre permettant de choisir combien ils sont) j’utilise une commande qui indique au script de me créer autant de renforts que demandé par l’utilisateur de l’objet, en se déplaçant entre chaque pour qu’ils soient à intervalle régulier.
- Code:
ADDy hori_prof
FOR i=1 TO vert_nb
ADDx (A/(vert_nb+1))-(vert_larg/2)
GOSUB "Renfort vertical"
NEXT i
DEL i
ADDx cadre_larg
La ligne suivante va demander au script de calculer le nombre le lattes nécessaires (en fonction de l’écartement choisi par l’utilisateur) et de stocker cette valeur sans ses décimales dans le paramètres hori_nb
- Code:
hori_nb = INT((ZZYZX-(2*cadre_larg))/horiz_ecart)
Je réutilise ensuite la commande de répétition employé pour les renforts, mais avec un déplacement vertical entre chaque et sa sous-routine des lattes.
- Code:
FOR j=1 TO hori_nb-1
ADDz horiz_ecart
GOSUB "Latte horizontale"
NEXT j
Je termine en annulant tous les déplacements de coordonnées que j’ai utilisés
- Code:
DEL TOP
Et voilà, en moins de 10 minutes, j’ai créé une claustra dont toutes les dimensions sont paramétrables, et que je pourrais réutiliser sur différents dossiers. On aurait pu aller plus loin en paramétrant des matériaux différents pour les différents éléments, en créant un symbole 2D plus sophistiqué, et en soignant la présentation grâce à un script d’interface, mais je ne voudrais pas vous donner mal à la tête
Le script 3D complet ressemble donc à ceci :
- Code:
GOSUB "Montant horizontal"
ADDz cadre_larg
GOSUB "Montant vertical"
ADDx A-cadre_larg
GOSUB "Montant vertical"
DEL 1
ADDz ZZYZX-(2*cadre_larg)
GOSUB "Montant horizontal"
DEL 1
ADDy hori_prof
FOR i=1 TO vert_nb
ADDx (A/(vert_nb+1))-(vert_larg/2)
GOSUB "Renfort vertical"
NEXT i
DEL i
ADDx cadre_larg
hori_nb = INT((ZZYZX-(2*cadre_larg))/horiz_ecart)
FOR j=1 TO hori_nb-1
ADDz horiz_ecart
GOSUB "Latte horizontale"
NEXT j
DEL TOP
END
"Montant horizontal":
BLOCK A, B, cadre_larg
RETURN
"Montant vertical":
BLOCK cadre_larg, B, ZZYZX-(2*cadre_larg)
RETURN
"Renfort vertical":
BLOCK vert_larg, vert_larg, ZZYZX-(2*cadre_larg)
RETURN
"Latte horizontale":
BLOCK A-(2*cadre_larg), hori_prof, hori_larg
RETURN
Dernière édition par Silk37 le Lun 12 Aoû 2013 - 12:21, édité 7 fois
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Bonsoir
C'est effectivement un bon exemple, un bon exercice et un bon tuto…
L'intérêt du GDL par rapport aux autres solutions évoquées est (une fois l'objet créé… ) est sa souplesse d'utilisation et de modification (plus de montant, moins de montant, plus haut, plus large etc.) essayez de faire la même chose avec les autres solutions proposées…
C'est effectivement un bon exemple, un bon exercice et un bon tuto…
L'intérêt du GDL par rapport aux autres solutions évoquées est (une fois l'objet créé… ) est sa souplesse d'utilisation et de modification (plus de montant, moins de montant, plus haut, plus large etc.) essayez de faire la même chose avec les autres solutions proposées…
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
Merci Fred,
Moins de 10 minutes de GDL, et plus de 2h de rédaction, du coup celui qui me l'avait demandé n'était plus connecté quand je l'ai mis en ligne.
J'ai fait très simple mais on verra par la suite si on corse les choses
Moins de 10 minutes de GDL, et plus de 2h de rédaction, du coup celui qui me l'avait demandé n'était plus connecté quand je l'ai mis en ligne.
J'ai fait très simple mais on verra par la suite si on corse les choses
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
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ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Là aussi plein de possibilité, des options de section des lattes horizontales, des différences de rythmes de placements des lattes, de matériaux, de décalage, avec cadre ou sans cadre, ce ne sont pas les idées qui manquent…
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
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La Chaume — Vendée
c'est sûr que les possibilités sont quasi infinies
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Avec au final un objet simple et souple à utiliser…
C'est vrai qu'avant il y a de la sueur, de la logique géométrique, de la logique informatique et de la rigueur
C'est vrai qu'avant il y a de la sueur, de la logique géométrique, de la logique informatique et de la rigueur
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La Chaume — Vendée
c'est tout à fait ça, surtout si on a eu le courage de faire une interface utilisateur conviviale et claireFmr a écrit:Avec au final un objet simple et souple à utiliser…
C'est vrai qu'avant il y a de la sueur, de la logique géométrique, de la logique informatique et de la rigueur
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.. super.. merci silk.. malgré connecté mais pas devant l'écran .. et du monde à la maison.. mais dés demain matin ou plus tard dans la soirée je jetterai un coup d'oeil plus attentif que le survol q je viens d'en faire..
merci.. top et trés intéressant..
merci.. top et trés intéressant..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Il n'y a pas de quoi...si je peux être utile a quelqu'un ça me fait plaisirfreroil a écrit:.. super.. merci silk..
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je refile.. mais te fais un ti retour dés que je remets le nez dedans..
espérant que cela intéresse et serve aussi.. ne serait ce que pour la compréhension ou pour la culture d'archicad de chacun..
espérant que cela intéresse et serve aussi.. ne serait ce que pour la compréhension ou pour la culture d'archicad de chacun..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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.. bon.. tite quest .. curiosité et de compréhension..
lorsque tu appelles chaque éléments et que tu les positionnes les uns par rapport aux autres.. cela se fait uniquement en script.. ou tu peux les positionner par la fenetre 3d ou 2d? .. puisq ceux ci sont créés..
... pour le reste.. bouche bé..
certe peut être si simple pour toi..
mais.. tu as du avoir bien mal au crane quand tu as commencé..
dans tous les cas super .. trés intéressant et instructif pour comprendre méthode global et fonctionnement de modélisation gdl..
je t'en remercie
.. jamais vraiment cherché.. mais y a t il un bon bouquin ou autre pour .. je dis bien.. "tenter" de commencer avec le gdl..? :icon_mrgreen:
lorsque tu appelles chaque éléments et que tu les positionnes les uns par rapport aux autres.. cela se fait uniquement en script.. ou tu peux les positionner par la fenetre 3d ou 2d? .. puisq ceux ci sont créés..
... pour le reste.. bouche bé..
certe peut être si simple pour toi..
mais.. tu as du avoir bien mal au crane quand tu as commencé..
dans tous les cas super .. trés intéressant et instructif pour comprendre méthode global et fonctionnement de modélisation gdl..
je t'en remercie
.. jamais vraiment cherché.. mais y a t il un bon bouquin ou autre pour .. je dis bien.. "tenter" de commencer avec le gdl..? :icon_mrgreen:
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La réponse est non, ce n'est que du code. pour le symbole 2D on peut le dessiner mais il n'est alors pas paramétrique et un symbole qui n'est même pas capable de suivre les dimensions de l'objet 3D n'a pas grand intérêt.freroil a écrit:lorsque tu appelles chaque éléments et que tu les positionnes les uns par rapport aux autres.. cela se fait uniquement en script.. ou tu peux les positionner par la fenetre 3d ou 2d? .. puisq ceux ci sont créés..
Je confirmefreroil a écrit:mais.. tu as du avoir bien mal au crane quand tu as commencé..
- L'indispensable est le GDL Reference Guide de Graphisoft, qui est le dictionnaire exhaustif de la syntaxe GDLfreroil a écrit:.. jamais vraiment cherché.. mais y a t il un bon bouquin ou autre pour .. je dis bien.. "tenter" de commencer avec le gdl..? :icon_mrgreen:
- Le GDL CookBook de David Nicholson m'a servi à débuter
- Le GDL Hanbook d'Andrew Watson est extraordinaire mais beaucoup plus poussé
Sinon, Graphisoft a aussi crée un guide interactif de formation, avec fichiers GDL de support et vidéo pas à pas
ATTENTION : Tout cela est en Anglais, hormis le GDL Reference Guide de Graphisoft dans sa version AC 7
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mouai.. bon .. merci .. mais si déjà je dois avoir mal avec l'anglais.. puis avec gdl..
on verra cela .. un peu plus tard..
mais merci encore.. .. j'ai trouvé ton ex trés interessante et instructive..
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mais merci encore.. .. j'ai trouvé ton ex trés interessante et instructive..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Y a pas de quoi, ce fut avec plaisir
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Wow, merci l'ami pour ce tuto (que j'ai rajouté dans ton titre).
Effectivement, super exemple
Je vais aussi me lancer la dedans dès que possible.
Ma seule crainte c'est de ne pas l'utiliser au quotidien & de très vite l'oublier, mais peut être qu'au final je vais en être mordu & que je ne pourrais plus m'en passer ... :icon_wink:
En tout cas, voilà un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre
Effectivement, super exemple
Je vais aussi me lancer la dedans dès que possible.
Ma seule crainte c'est de ne pas l'utiliser au quotidien & de très vite l'oublier, mais peut être qu'au final je vais en être mordu & que je ne pourrais plus m'en passer ... :icon_wink:
En tout cas, voilà un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Je suis surpris mais heureux de voir que le GDL intéresse du monde
L'exemple ici est très simple, mais il ne s'agissait que d'une présentation.
Il y a moyen d'aller beaucoup plus loin avec le GDL, et une fois qu'on a eu le courage de s'y plonger, s'y baigner devient vite addictif.
J'ai mis d'autres exemples d'objet GDL dans mon "album personnel" dans la rubrique "Galerie"
L'exemple ici est très simple, mais il ne s'agissait que d'une présentation.
Il y a moyen d'aller beaucoup plus loin avec le GDL, et une fois qu'on a eu le courage de s'y plonger, s'y baigner devient vite addictif.
J'ai mis d'autres exemples d'objet GDL dans mon "album personnel" dans la rubrique "Galerie"
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.. la fenetre et .. la rose .. fichtre.. quel taf de netteté et de détails .. superbement réalisé..
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La rose c'est pas du GDL hein ! c'était un test de l'outils coque quand la version 15 est arrivée.freroil a écrit:.. la fenetre et .. la rose .. fichtre.. quel taf de netteté et de détails .. superbement réalisé..
Le fenêtre par contre c'est du GDL pur, et toutes les formes affichées sont un seul et meme objet paramétrique
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Merci Pierre pour ce joli tuto pour apprivoiser le GDL
J'ai déjà tenté de m'y mettre (surtout par curiosité) mais j'ai postposé par manque de temps. Je compte bien m'y remettre à l'occasion
@ Coulou / freroil : ce serait bien de mettre ce tuto en post-it pour qu'il reste bien en évidence.
Guide de reference GDL.pdf
J'ai déjà tenté de m'y mettre (surtout par curiosité) mais j'ai postposé par manque de temps. Je compte bien m'y remettre à l'occasion
@ Coulou / freroil : ce serait bien de mettre ce tuto en post-it pour qu'il reste bien en évidence.
Voici déjà le Guide de Référence GDL dont Pierre à parlé.freroil a écrit:.. jamais vraiment cherché.. mais y a t il un bon bouquin ou autre pour .. je dis bien.. "tenter" de commencer avec le gdl..? :icon_mrgreen:
Guide de reference GDL.pdf
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
C'est con, j'ai traduit la version 15 et d'autres livres, mais faute d'accord de la part des auteurs, je n'ai pas le droit de les diffuserFarkas a écrit:Voici déjà le Guide de Référence GDL dont Pierre à parlé.
Guide de reference GDL.pdf
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Oups, j'ai téléchargé ce guide via Google mais je n'ai pas pensé que les auteurs ne souhaitent peut-être pas que ça circule librement sur le net ...
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Celui là il circule depuis 8 ans, et la dernière fois que j'ai discuté avec des gens de chez abvent ils le connaissaient, alors il n'y a pas de problèmeFarkas a écrit:Oups, j'ai téléchargé ce guide via Google mais je n'ai pas pensé que les auteurs ne souhaitent peut-être pas que ça circule librement sur le net ...
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C'était celui qui était livré officiellement avec ArchiCAD 7 il est donc d'une certaine façon dans le domaine "public".Silk37 a écrit:Celui là il circule depuis 8 ans, et la dernière fois que j'ai discuté avec des gens de chez abvent ils le connaissaient, alors il n'y a pas de problèmeFarkas a écrit:Oups, j'ai téléchargé ce guide via Google mais je n'ai pas pensé que les auteurs ne souhaitent peut-être pas que ça circule librement sur le net ...
Une autre bonne façon d'aborder le GDL sont les vidéos formation de FC-Cadlink dédiées au GDL.
Elles ne sont effectivement pas gratuites mais elles permettent d'être accompagnées au démarrage de l'apprentissage et ceci en ayant ArchiCAD en fond d'écran et la "douce" voix d'Eric Wilk en commentaire…
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
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Les guillemets ne sont pas superflusFmr a écrit: la "douce" voix d'Eric Wilk en commentaire…
"Bonjour, et bienvenu sur les vidéo-formation fc-cadlink"
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Oui… C'est vrai…Silk37 a écrit:Les guillemets ne sont pas superflusFmr a écrit: la "douce" voix d'Eric Wilk en commentaire…
"Bonjour, et bienvenu sur les vidéo-formation fc-cadlink"
Mais le contenu est d'un bon niveau pour aborder le GDL en complément des livres et du guide.
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