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WTF je n'y comprend rien du tout
Comment savoir à quelle variable faire référence ?
Ou poser les lignes de code ?
Pardon mais pour moi qui je connais que les lignes de code php html5 ou javascript.... C'est aussi obscure qu'intéressant !
Pour le principe je pige très bien.
Pour la pratique je pige rien.
Existerait-il un tuto vidéo en français et plus exhaustif permettant d'y comprendre quelques choses ?
Comment savoir à quelle variable faire référence ?
Ou poser les lignes de code ?
Pardon mais pour moi qui je connais que les lignes de code php html5 ou javascript.... C'est aussi obscure qu'intéressant !
Pour le principe je pige très bien.
Pour la pratique je pige rien.
Existerait-il un tuto vidéo en français et plus exhaustif permettant d'y comprendre quelques choses ?
Désolé, je n'ai pas encore pris le temps de faire des vidéoscqld a écrit:Existerait-il un tuto vidéo en français et plus exhaustif permettant d'y comprendre quelques choses ?
Tu en as sur FC Cadlink, mais c'est payant
Sinon à part là... je sais pas. Mais il est déjà difficile de trouver de la doc écrite sur le sujet...
Moi j'ai tout appris dans les livres (en anglais)
Dernière édition par Silk37 le Mar 2 Sep 2014 - 16:23, édité 1 fois
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Je pensais pourtant avoir fait un tuto clair !cqld a écrit:WTF je n'y comprend rien du tout
Comment savoir à quelle variable faire référence ?
Ou poser les lignes de code ?
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Il me semble que j'avais fait un truc en GDL et comment le faire!
Mais bon il y a de cela 11 ans!
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Y a 11 ans je savais même pas que la DAO existaitPilou a écrit:Mais bon il y a de cela 11 ans!
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Oh que non !Silk37 a écrit:Je pensais pourtant avoir fait un tuto clair !
Pardon mais du point de vue de ma petite expérience pourtant pas dégueu en terme d'autodidacte énervé de CAO DAO, je classerais plutôt ton tuto comme un Trailer bandant !!
Si tu pars de "0" en GDL et bien tu décolles pas d'un cachou.
Snif
Tu as essayé de suivre les consignes ligne par ligne ?cqld a écrit:Oh que non !Silk37 a écrit:Je pensais pourtant avoir fait un tuto clair !
Si tu pars de "0" en GDL et bien tu décolles pas d'un cachou.
Snif
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Bonsoircqld a écrit:Oh que non !Silk37 a écrit:Je pensais pourtant avoir fait un tuto clair !
Pardon mais du point de vue de ma petite expérience pourtant pas dégueu en terme d'autodidacte énervé de CAO DAO, je classerais plutôt ton tuto comme un Trailer bandant !!
Si tu pars de "0" en GDL et bien tu décolles pas d'un cachou.
Snif
C'est normal. Pierre a tellement intégré celà et puis il faudrait des pages et des pages et des heures de vidéos…
1— Le GDL n'est pas simple car il combine informatique, bâtiment et géométrie et il faut arriver à n'oublier aucun de ses trois points et les combiner harmonieusement.
2— Jettes néanmoins un œil sur les tutos gratuit d'Eric Wilk (il y en a quelques uns) ce qui te permettra peut être de comprendre un peu mieux les enjeux sur des éléments plus simples. Elles sont là.
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
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Silk37 a écrit:Tu as essayé de suivre les consignes ligne par ligne ?
Pourquoi ce mépris ?
Qu'aurais-je pu faire d'autre ?
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Fmr a écrit:
C'est normal. Pierre a tellement intégré celà et puis il faudrait des pages et des pages et des heures de vidéos…
1— Le GDL n'est pas simple car il combine informatique, bâtiment et géométrie et il faut arriver à n'oublier aucun de ses trois points et les combiner harmonieusement.
2— Jettes néanmoins un œil sur les tutos gratuit d'Eric Wilk (il y en a quelques uns) ce qui te permettra peut être de comprendre un peu mieux les enjeux sur des éléments plus simples. Elles sont là.
Merci enfin un lien en français et clair !
Pour ma part j'opte poru le moement sur la modélisation via Archicad puis enregistremetn en objet puis je modifie ses caractéristiques de nouveau via Archicad en tant qu'objet... Pas top mais suffisant parfois.
Oula non ! Il n'y avait aucun mépris dans mon esprit
Mais je suis persuadé que certains ont simplement lu ce tutoriel, n'ont rien compris et sont passés à autre chose
Mais je suis persuadé que certains ont simplement lu ce tutoriel, n'ont rien compris et sont passés à autre chose
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En complément de mon message précédent tu peux jeter un œil au tuto de Farkas ici et de Cyb là au projet de pb3D qui a initié la création d'un objet GDL et le lamentable mais réel et profond échec du Challenge GDL.
Le GDL est pour moi un logiciel complet à apprendre de programmation 3D à l'instar de POV Ray par exemple.
Ce qui n'empêche pas de bricoler à la marge ce qui prend déjà un paquet de temps et qui effectivement ne correspond pas ni au tuto de Pierre ni même à celui de Farkas.
Seul celui de Cyb est dans les clous par rapport à ta demande.
Le GDL est pour moi un logiciel complet à apprendre de programmation 3D à l'instar de POV Ray par exemple.
Ce qui n'empêche pas de bricoler à la marge ce qui prend déjà un paquet de temps et qui effectivement ne correspond pas ni au tuto de Pierre ni même à celui de Farkas.
Seul celui de Cyb est dans les clous par rapport à ta demande.
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cqld a écrit:Comment savoir à quelle variable faire référence ?
On note :
- en rouge le type de variable (une surface, une longueur etc. ...)
- en bleu l'appellation de la variable (son pseudo usuel dans le code)
- en vert la description de la variable (pour comprendre a quoi elle sert)
Il faut repérer la lite des variables dans le tableau des paramètres (bleu) et si ce dernier est bien fait la variable souhaitée est clairement explicité. Ici c'est moi qui les ai mis les variables donc j'ai pris soin de les nommer en bon françois.
cqld a écrit:Ou poser les lignes de code ?
Ici j'ai utilisé la variable varimp (variable d'implantation de mon objet) pour désigner un point précis différent du 0.0.0 initial
Oui c'est toujours vrai MAIS voilà quelques conseils de fénéant averti :cqld a écrit:Pardon mais pour moi qui je connais que les lignes de code php html5 ou javascript.... C'est aussi obscure qu'intéressant !
- je modélise tout sur Archicad (2D et 3D) et je récupère les lignes de codes 2D et 3D
- pour m'y retrouver dans ce brouillard épais de code = j'octrois préalablement dans Archicad une surface par "bloc" (ici le plan vasque + le robinet + la réhausse du plan vasque)
- du coup je retrouve très facilement le "paragraphe" relatif à un élément de mon objet puisque le code commence toujours par appeler une surface/matière en 1er
- après je vois (dans le script ou code 3D) au-dessous toutes les fois où ma valeur chiffrée fixe apparait et je la substitue par ma variable souhaitée
Ainsi je retrouve dans mes paramètres d'objet dans Archicad ...
... Mes variables d'ajustement de mon objet avec non pas leur intitulé de variable (varep ou varimp) mais bien leur nom bien compréhensible
Y ai-je participé par ce présent post ?cqld a écrit:Existerait-il un tuto vidéo en français et plus exhaustif permettant d'y comprendre quelques choses ?
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C'est un message qui arrive souvent !cyb2447 a écrit:
Ca veut dire que tu as utilisé dans cette ligne un paramètre qui n'est pas présentant dans ta liste de paramètres
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j'ai trouvé !! je sait pas ecrire pfff , dison que la capture des paramètres et super flou et j'ai mal écrit les variables , donc le script ne comprenais pas une lettre de trop et paf !! veut pas le chameau !!Silk37 a écrit:C'est un message qui arrive souvent !cyb2447 a écrit:
Ca veut dire que tu as utilisé dans cette ligne un paramètre qui n'est pas présentant dans ta liste de paramètres
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Ah ça ! le GDL est intransigeant ! une faute d'orthographe, une virgule manquante, une parenthèse non fermée... et il se bloc ^^
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Silk37 a écrit:Ah ça ! le GDL est intransigeant ! une faute d'orthographe, une virgule manquante, une parenthèse non fermée... et il se bloc ^^
en revanche mon objet et super petit , quand tu rentre des valeurs de longeurs ect en quelle unités elle sont ?
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Tout dépend des réglages de ton ArchiCAD
Moi je travaille toujours en mètre
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ok moi tjr en cm donc je modifieSilk37 a écrit:Tout dépend des réglages de ton ArchiCAD
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merci man
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voila c'est mieux je suis fier de mon 1er objet tout en script
J'ai beaucoup a integrer mais j'ai compris la relation entre les variables et les scripts c'est un bon debut !
J'ai beaucoup a integrer mais j'ai compris la relation entre les variables et les scripts c'est un bon debut !
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Félicitations ! Et si tu as commencé à comprendre le fonctionnement c'est que tu es sur la bonne voiecyb2447 a écrit:voila c'est mieux je suis fier de mon 1er objet tout en script
J'ai beaucoup a integrer mais j'ai compris la relation entre les variables et les scripts c'est un bon debut !
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Bonjour à tous,
Je m'inspire de ce tuto (et des autres) pour réaliser mon deuxième objet mais quelque chose m'échappe
La partie qui m 'intéresse notamment est la répartition de barres suivant sur une hauteur donnée et un espacement défini.
la partie de code de SilK est la suivant
Quelque chose m 'échappe.
La premiere ligne , si j'ai bien compris, défini le nombre de lattes.
Le nombre de lattes selon moi dépend de la hauteur à remplir, de l 'espacement voulu ET de l épaisseur de la latte,
mais dans cette premiere ligne je ne voie pas de paramètres de l’épaisseur de la latte...
(le plus surprenant c'est que ca à l air de fonctionner !!!)
Y a un truc...!!
Je m'inspire de ce tuto (et des autres) pour réaliser mon deuxième objet mais quelque chose m'échappe
La partie qui m 'intéresse notamment est la répartition de barres suivant sur une hauteur donnée et un espacement défini.
la partie de code de SilK est la suivant
- Code:
hori_nb = INT((ZZYZX-(2*cadre_larg))/horiz_ecart)
FOR j=1 TO hori_nb-1
ADDz horiz_ecart
GOSUB "Latte horizontale"
NEXT j
DEL TOP
Quelque chose m 'échappe.
La premiere ligne , si j'ai bien compris, défini le nombre de lattes.
Le nombre de lattes selon moi dépend de la hauteur à remplir, de l 'espacement voulu ET de l épaisseur de la latte,
mais dans cette premiere ligne je ne voie pas de paramètres de l’épaisseur de la latte...
(le plus surprenant c'est que ca à l air de fonctionner !!!)
Y a un truc...!!
Tu as bien comprisAK40Cess a écrit:La premiere ligne , si j'ai bien compris, défini le nombre de lattes.
Tu as raisonAK40Cess a écrit:Le nombre de lattes selon moi dépend de la hauteur à remplir, de l 'espacement voulu ET de l épaisseur de la latte,
Mais là horiz_ecart était un entre-axe, et il était possible de croiser les lattes si tu rentrait un entre-axe plus petit que la largeur des lattes...
Le but n'était pas de faire l'objet parfait, mais de donner envie aux gens de se mettre au GDL en montrant qu'on pouvait faire des objets pratiques sans que ce soit trop compliqué
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Désolé, je viens de voir que mon message précédent était le lien vers un forum qui a explosé en vol depuis! (11 ans d'âge)
(on est peu de chose en ce bas monde, tout va et hop disparait! )
J'ai eu de la chance j'ai retrouvé le même sur un autre forum car en général je multiplie mes posts à droite, à gauche!
(le copier / coller je connais!
Pas sûr du tout non plus que tous les liens suivants soit encore vivants ou opérationnels! (y a même peu de chance)
Par contre l'objet que j'avais renvoyé dans sketchUp (je ne sais plus comment) a mal supporté l'usure du temps!
(sûrement un import OBJ je suppose en voyant les caractéristiques de l'explorateur)
Je serais curieux de savoir si de tel éditeurs externes / Explorateurs (gratuits) existent encore ?
(on est peu de chose en ce bas monde, tout va et hop disparait! )
J'ai eu de la chance j'ai retrouvé le même sur un autre forum car en général je multiplie mes posts à droite, à gauche!
(le copier / coller je connais!
Pas sûr du tout non plus que tous les liens suivants soit encore vivants ou opérationnels! (y a même peu de chance)
Connaissez-vous le GDL "Geometric Description Language"
(le didacticiel est en français)
C'est normalement fait pour les bibliothèques d'objets paramétrables d'ArchiCrad ou d'AutoCrad mais voici comment s'en servir pour votre soft préféré 8)
Vous avez besoin d'un
Editeur de script Gratoche 8) (en anglais désolé j'ai pas cherché si cela existait en français)
Si vous l'utilisez il suffit d'appuyer sur l'icône "rubikcubic" pour voir votre objet créé par votre script! (voir la suite pour le plug indispensable)
Si vous débutez : copier simplement un bout de code du tutorial cité au-dessus, dans la fenêtre "Script 3D"
D'un viewer GDL gratoche 8) GDL Web Control/Plug-in Indispensable pour voir tourner ses objets dans l'éditeur de script cité plus haut !!!
(m'a fallu un cetain temps pour m'en appercevoir )
Et enfin mais c'est le plus dément de l'histoire
GDL Object Explorer en français
Ce truc vous permet d'explorer tout les objets GDL de la planète (ou votre objet perso créé avec le scripteur GDL), et de les enregistrer sous une floppée de formats dont l'Obj'
Voilà si les joies du "scriptage" vous tente (celui là c'est du simili basic encore plus simple) ou le bidouillage d'un objet existant, ou la création d'une fonction d'enfer, ou simplement récupérer un objet sur le net, vous pouvez le faire pour pas un rond
(Le nombre de ces Objets GDL grandit exponentiellement)
Exemple ! A intégrer dans l'onglet3D Script de L'Editeur de script, c'est tout! Appuyer sur le Rubik-Cub
for i = 1 to 20
addx i*2
CYLIND i*6, i*4
next i
C'est pas foulant!
Par contre l'objet que j'avais renvoyé dans sketchUp (je ne sais plus comment) a mal supporté l'usure du temps!
(sûrement un import OBJ je suppose en voyant les caractéristiques de l'explorateur)
Je serais curieux de savoir si de tel éditeurs externes / Explorateurs (gratuits) existent encore ?
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