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Farkas
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MessageFarkas Lun 2 Sep 2013 - 1:00

Salut à tous

Lorsqu'on travaille avec Artlantis, ou d'autres logiciels de rendu équivalent, changer la teinte d'une texture n'est en général pas un problème. En revanche, d'autres logiciels de modélisation (comme ArchiCad) ne peuvent pas le faire. D'où la nécessité de modifier systématiquement les textures avec Photoshop à chaque fois qu'on veut une teinte différente.

Je me suis notamment retrouvé dans ce cas pour :
- les tapis unis
- la moquette
- les cuirs
- les tissus
- les crépis
- les pavages
- ...

Je vous propose ici un tuto pour la création de fichiers Photoshop générateurs de textures monochromes.

1. Principe de base

Pour tous les types de texture que j'ai cité ci-dessus, on peut les résumer à deux paramètres :
- le motif
- la teinte
Le but du fichier sera de créer une collection de motifs et une collection de teintes, avec la possibilité de les combiner à souhait pour obtenir LA texture recherchée.


2. Collecte des textures

Pour ce tuto, je vais créer un générateur de tissus.

2.1 - Pour commencer, il faut partir à la pêche aux textures. Pour ma part, je suis allé sur CGtextures dans la section "Fabric". La couleur n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est le motif, la maille. Essayez d'imaginer que toutes les textures sont en niveaux de gris. Il ne sert donc à rien de prendre une texture rouge et une jaune avec la même maille.

[TUTO] Générateur de textures monochromes Mini_263582Capturedecran20130901a144300

N'oubliez pas de prendre des textures parfaitement jointives pour éviter l'effet de trame répétitive. Il y a d'autres tutos pour ça donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.


3. Création du fichier Photoshop


3.1 Créer un nouveau fichier RVB 700x700 px. (adapter la taille de l'échantillon en fonction des besoins, en gardant à l'esprit que de gros échantillons seront plus lourds à gérer en 3D)

3.2 Créer 2 dossier dans les calques :
- TEXTURE
- COULEUR
et créer la palette de couleurs numérotées à partir de 01

[TUTO] Générateur de textures monochromes Mini_523243Capturedecran20130901a162451`

3.3 Ajouter les textures téléchargées, les redimensionner et les convertir en noir & blanc, puis les ajouter dans le dossier Textures en les renommant A B C ...

[TUTO] Générateur de textures monochromes Mini_809520Capturedecran20130902a004549


4. Génération des textures

4.1 Afficher une texture, et la couleur souhaitée, puis jouer avec le mode de transparence de la texture :
- si la teinte est foncée, il faut opter pour l'incrustation
- si la teinte est claire, la lumière crue devrait faire l'affaire

[TUTO] Générateur de textures monochromes Mini_904719Capturedecran20130902a005021 [TUTO] Générateur de textures monochromes Mini_828841Capturedecran20130902a005043 [TUTO] Générateur de textures monochromes Mini_367802Capturedecran20130902a005204 [TUTO] Générateur de textures monochromes Mini_888347Capturedecran20130902a005229

4.2 Enregistrer le résultat en tant qu'image (jpeg, png, ...) et la renommer "Tissu B06" ou encore "Tissu C12". Ce qui permet notamment de mieux classer les textures générées par motif et teinte.


Voilà ... N'hésitez pas à me proposer les éventuelles améliorations pour ce tuto.

Bon texturage aurevoir

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MessageFmr Lun 2 Sep 2013 - 9:01

Merci Farkas
Effectivement Bonne idée pour les utilisateurs d'ArchiCAD qui veulent jouer sur les variantes de textures et qui ne sont pas forcément de "fins" utilisateurs de Photoshop.

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MessageVertiKal Lun 2 Sep 2013 - 9:25

Bonjour,

C'est un domaine que je maîtrise pas très bien, un Grand merci Farkas.
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MessageCoulou Lun 2 Sep 2013 - 10:05

Bien vu bravo 

Effectivement, pour AC c'est un gros plus de savoir faire ce genre de chose!

Merci pour le partage en tout cas.
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Messageploum Lun 2 Sep 2013 - 11:17

Très bien ce tuto, merci à toi ! beret 

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MessageFarkas Lun 2 Sep 2013 - 15:32

Merci à tous

Ca fait du bien la reconnaissance roi 

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