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Tu peux... les réponses seront :pb3d a écrit:Quand tout ça sera un peu plus avancé je vais le mettre en tuto. Vu que je débute à partir de zéro, ça devrait peut-être intéresser quelques membres ici ?
Super ! Faut que je m'y mette aussi... mais pas le temps... un jour... peut-être
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Je pense que dans un premier temps le script d'interface ne soit pas une priorité…
Félicitations en tout cas pour la démarche
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pb3d a écrit:
Quand tout ça sera un peu plus avancé je vais le mettre en tuto. Vu que je débute à partir de zéro, ça devrait peut-être intéresser quelques membres ici ?
Moi, je suis pour.
Je suis sur les starting blocks pour le gdl.
Quand mon MO arrêtera ses modifs de dernières minutes.
pb3d a écrit:Pas le feu Pierre ! je n'attends pas de réponse ultra immédiate !
Ca me gêne aussi qu'on soit que 3 dans ce topic, j'ai l'impression d'avoir des profs particuliers ! ...
Encore un grand merci pour le partage de vos connaissances !
en même temps, je ne sais pas t'aider....
Silk37 a écrit:
Tu peux... les réponses seront :Super ! Faut que je m'y mette aussi... mais pas le temps... un jour... peut-être
tu parles pour moi??????
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Silk37 a écrit:En fait ce que tu cherches à faire ne se fait pas dans le script d'interface mais dans le script de paramètres
Il me semble que ce que tu cherches c'est la commande VALUE ou VALUES mais je te dis ça de mémoire et en marchant
regardes quand même devant toi.. y a parfois des poteaux...
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Je passe toujours par les mêmes rues, alors je sais où ils sont, ne t'inquiète pas pour moi ^^freroil a écrit:regardes quand même devant toi.. y a parfois des poteaux...
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Pas quemorbiteus a écrit:Silk37 a écrit:
Tu peux... les réponses seront :Super ! Faut que je m'y mette aussi... mais pas le temps... un jour... peut-être
tu parles pour moi??????
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grrrrrr
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en revanche j'avous que je suis ce sujet avec intérêt et qu'il donne envie fortement de s'y mettre, surtout que le projet de pb3d est , pour ma part, d'un intérêt particulier car c'est souvent ce type d'élément qui fait défaut et qui m'intéresse.. manque juste un peu de temps et bueacoup de motivation je l'avoues.. ce que ce sujet justement ravive ..
mais difficile tout de même ces temps ci .. suis actuellement à me dépatouiller sur C4d .. donc on verra..
et enfin,
ce type de scirpt peut il s'adapter à un mur qui prendrait alors en compte les ouvertures ..?
mais difficile tout de même ces temps ci .. suis actuellement à me dépatouiller sur C4d .. donc on verra..
et enfin,
ce type de scirpt peut il s'adapter à un mur qui prendrait alors en compte les ouvertures ..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Pour qu'il le fasse il faudrait en faire un accessoire de mur, ce qui serait un peu plus compliqué mais tout a fait possible à fairefreroil a écrit:et enfin,
ce type de scirpt peut il s'adapter à un mur qui prendrait alors en compte les ouvertures ..?
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ok.. .. et si une fois que pb3d en fait un tuto.. .. la suite pour le "transformer" en accessoire est il compliqué..?
ou à la limite .. peut on faire de même à partir d'un profil complexe..?
ou à la limite .. peut on faire de même à partir d'un profil complexe..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Hello Freroil ! Je me demandais combien de temps tu tiendrais avant de venir dans le coin !
J'ai pris l'exemple d'une palissade pour que l'image des volumes soit claire.
Mon but final (et secret ! chut ! ...) est un lambris vertical, claire voie ou pas, liteaux et cie. Je ne sais même pas si c'est abordable, ni même faisable, mais d'ici quelques mois on pourrait avoir un accessoire de mur sympa ?
J'ai pris l'exemple d'une palissade pour que l'image des volumes soit claire.
Mon but final (et secret ! chut ! ...) est un lambris vertical, claire voie ou pas, liteaux et cie. Je ne sais même pas si c'est abordable, ni même faisable, mais d'ici quelques mois on pourrait avoir un accessoire de mur sympa ?
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Une feuille, un crayon.
Mac - Archicad / Cinema4D
Je pense que ça risque de l'être un peu quand meme...freroil a écrit:ok.. .. et si une fois que pb3d en fait un tuto.. .. la suite pour le "transformer" en accessoire est il compliqué..?
ou à la limite .. peut on faire de même à partir d'un profil complexe..?
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ben.. c'est exactement ce auquel je pensais .. .. pff "les grands esprits se.. "pb3d a écrit:Hello Freroil ! Je me demandais combien de temps tu tiendrais avant de venir dans le coin !
J'ai pris l'exemple d'une palissade pour que l'image des volumes soit claire.
Mon but final (et secret ! chut ! ...) est un lambris vertical, claire voie ou pas, liteaux et cie. Je ne sais même pas si c'est abordable, ni même faisable, mais d'ici quelques mois on pourrait avoir un accessoire de mur sympa ?
bon je me doutais un peu..Silk37 a écrit:Je pense que ça risque de l'être un peu quand meme...freroil a écrit:ok.. .. et si une fois que pb3d en fait un tuto.. .. la suite pour le "transformer" en accessoire est il compliqué..?
ou à la limite .. peut on faire de même à partir d'un profil complexe..?
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& voilà un petit nouveau dans notre challenge?
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Objectif de ma 1ère étape atteint ! Ouf ! : créer une palissade avec largeurs, épaisseurs et espacement des lames paramétrables.
J'ai fait le choix d'un espacement fixe et d'une coupe sur la dernière lame (pas été le plus facile !)
L'objet en cours pour ceux qui veulent suivre : http://blanchard3d.free.fr/11HTML/fichiers/Palissade.gsm.zip
Voici où j'en suis :
Les variables :
c : largeur de la lame
d : épaisseur
e : espacement
script 2D : solution de facilité > l'objet 3D créé est reproduit en plan
PROJECT2 3,270,2
script 3D
! création du 1er bloc
block c,d,ZZYZX
! création des blocs suivants
for i =1 to INT(A/(c+e))-e
addx c+e
block c,d,ZZYZX
next i
! bloc final
addx c+e
block A-(i*(c+e)),d,ZZYZX
Paramètres : valeurs qui apparaissent dans les menus déroulants des options de l'objet
VALUES "d" 0.01,0.02,0.03
VALUES "c" 0.1,0.2,0.3
VALUES "e" 0.01,0.02,0.03
Interface : affichage des menus dans l'interface. UI_OUTFIELD > titre, suivi des coordonnées et des dimensions. UI_INFIELD "d" > menu déroulant qui propose les valeurs (ici pour "d") définies dans le script Paramètres
UI_DIALOG "Paramètres planches"
UI_OUTFIELD "Epaisseur:",15,20,70,20
UI_INFIELD "d",100,15,105,20
UI_OUTFIELD "Largeur:",15,50,70,20
UI_INFIELD "c",100,45,105,20
UI_OUTFIELD "Espacement:",15,80,70,20
UI_INFIELD "e",100,75,105,20
Bon ! Sûrement pas très élégant tout ça ! Indulgence svp !
J'ai fait le choix d'un espacement fixe et d'une coupe sur la dernière lame (pas été le plus facile !)
L'objet en cours pour ceux qui veulent suivre : http://blanchard3d.free.fr/11HTML/fichiers/Palissade.gsm.zip
Voici où j'en suis :
Les variables :
c : largeur de la lame
d : épaisseur
e : espacement
script 2D : solution de facilité > l'objet 3D créé est reproduit en plan
PROJECT2 3,270,2
script 3D
! création du 1er bloc
block c,d,ZZYZX
! création des blocs suivants
for i =1 to INT(A/(c+e))-e
addx c+e
block c,d,ZZYZX
next i
! bloc final
addx c+e
block A-(i*(c+e)),d,ZZYZX
Paramètres : valeurs qui apparaissent dans les menus déroulants des options de l'objet
VALUES "d" 0.01,0.02,0.03
VALUES "c" 0.1,0.2,0.3
VALUES "e" 0.01,0.02,0.03
Interface : affichage des menus dans l'interface. UI_OUTFIELD > titre, suivi des coordonnées et des dimensions. UI_INFIELD "d" > menu déroulant qui propose les valeurs (ici pour "d") définies dans le script Paramètres
UI_DIALOG "Paramètres planches"
UI_OUTFIELD "Epaisseur:",15,20,70,20
UI_INFIELD "d",100,15,105,20
UI_OUTFIELD "Largeur:",15,50,70,20
UI_INFIELD "c",100,45,105,20
UI_OUTFIELD "Espacement:",15,80,70,20
UI_INFIELD "e",100,75,105,20
Bon ! Sûrement pas très élégant tout ça ! Indulgence svp !
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Une feuille, un crayon.
Mac - Archicad / Cinema4D
Je peux me permettre de faire des remarques ?
Il y a des choses que je n'aurais pas faite comme toi, mais ça n’empêche que tu as du mérite de t'être lancé, et d’avoir atteint ton objectif !
Il y a des choses que je n'aurais pas faite comme toi, mais ça n’empêche que tu as du mérite de t'être lancé, et d’avoir atteint ton objectif !
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Pour un début c'est propre et ça a été fait rapidement que demande le peuple…
Comment imagines tu la suite ?
Quels sont tes objectifs ?
Comment imagines tu la suite ?
Quels sont tes objectifs ?
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
Silk37 a écrit:Je peux me permettre de faire des remarques ?
T'as plutôt intérêt !
Je suis sûrement passé par des chemins tordus, mais je ne connais rien au GDL, juste une poignée de fonctions ...
Qu'elle serait ta méthode ? Tu as forcément abouti à certaines logiques par l'expérience !
J'en suis juste à tester les fonctions et je suppose qu'il y plusieurs approches, voire plusieurs solutions. Reste à trouver la plus efficace !
Pour la suite, peaufiner cette palissade pour continuer à découvrir.
Je pense y mettre des traverses, poteaux et la segmenter genre le garde corps multi
Ca me permettra aussi de fignoler l'interface en même temps.
Le seul truc qui n'est jamais indiqué c'est la méthode ! Je vais gratter !
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Une feuille, un crayon.
Mac - Archicad / Cinema4D
Y a t'il vraiment une méthode… ?
Je pense que c'est un peu comme pour ArchiCAD, chacun développe la sienne…
Et que comme pour ArchiCAD celui qui perd son temps au début pour préparer son travail le gagne souvent par la suite…
Tu nous prévoit une option pour répartir les coupes ?
Je pense que c'est un peu comme pour ArchiCAD, chacun développe la sienne…
Et que comme pour ArchiCAD celui qui perd son temps au début pour préparer son travail le gagne souvent par la suite…
Tu nous prévoit une option pour répartir les coupes ?
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Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 — Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
Et celui qui connait le vocabulaire et la grammaire perd moins de temps
Et celui qui expérimente et retiens de ces expérimentations…
Et celui qui arrive à tordre ces règles pour arriver plus vite (ou mieux) à ses fins…
Etc
Et celui qui expérimente et retiens de ces expérimentations…
Et celui qui arrive à tordre ces règles pour arriver plus vite (ou mieux) à ses fins…
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Quelques petites remarques sans gravité :
Là tu n'en a que 3 alors ce n'est pas très génant, mais si tu continue dans le GDL tu te rendras compte que c'est fatiguant de passer son temps à retourner dans la liste de paramètres pour voir comme s'appelle celui qui agit sur ce que tu veux faire.
Autant prendre les bonne habitudes dès le début.
Dans ta boucle, il te suffisait de placer la commande ADD après la commande BLOCK, et ainsi la commande BLOCK servait sur toute la longueur de ton objet.
La commande DEL annule tes déplacement de coordonnées ADD, ROT et MUL
Il vaut toujours mieux remettre le 0 à 0 à la fin d'un script.
Soit tu compte tes déplacement et tu mets une comme DEL x, ici avec ta boucle ça doit être DEL i, ou, simple mais dangereux, un DEL TOP qui annule tout sans se poser de question
- Je te conseille de donner des noms plus reconnaissables à tes paramètres.
Là tu n'en a que 3 alors ce n'est pas très génant, mais si tu continue dans le GDL tu te rendras compte que c'est fatiguant de passer son temps à retourner dans la liste de paramètres pour voir comme s'appelle celui qui agit sur ce que tu veux faire.
Autant prendre les bonne habitudes dès le début.
- Tu aurais pu t'épargner le premier bloc.
Dans ta boucle, il te suffisait de placer la commande ADD après la commande BLOCK, et ainsi la commande BLOCK servait sur toute la longueur de ton objet.
- Une commande CUTPLANE t'aurait évité d'avoir à calculer la dimension de la dernière planche
- Je te conseille d'ajouter une commande DEL à la fin de ton script
La commande DEL annule tes déplacement de coordonnées ADD, ROT et MUL
Il vaut toujours mieux remettre le 0 à 0 à la fin d'un script.
Soit tu compte tes déplacement et tu mets une comme DEL x, ici avec ta boucle ça doit être DEL i, ou, simple mais dangereux, un DEL TOP qui annule tout sans se poser de question
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PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
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"option pour répartir les coupes ?"
Je dois avoir la formule en tête.
Reste "juste" à trouver comment on propose une option ...
Merci pour les tuyaux Pierre !
Je vais potasser ces fonctions.
Je dois avoir la formule en tête.
Reste "juste" à trouver comment on propose une option ...
Merci pour les tuyaux Pierre !
Je vais potasser ces fonctions.
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heu.. pour info.. moi .. ça marche po..
une seule planche apparait.. et il me dit :
une seule planche apparait.. et il me dit :
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Avec une formule du genre if then else grâce à un paramètre de type booléen (oui/non) qu'il faudra que tu crées.
Tu pourras gérer tes deux variantes avec des appels à sous-programmes de type Goto
Tu pourras gérer tes deux variantes avec des appels à sous-programmes de type Goto
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Ou GOSUBFmr a écrit:Tu pourras gérer tes deux variantes avec des appels à sous-programmes de type Goto
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