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MessageSilk37 Dim 20 Avr 2014 - 11:53

pb3d a écrit:Pas d'abandon ! Juste du taf.
Tant mieux !!! mais un conseil... essaye de ne pas rester trop longtemps sans en faire au moins un petit peu. Il faut entretenir à la fois la motivation et la mémoire
pb3d a écrit:Sinon c'est exactement ça, pour les valeurs et les rectangles, mais malgré un script équivalant au tien, je n'avais toujours que la même valeur qui s'affichait ... Pas grave !
Tu l'as toujours ton script ?
pb3d a écrit:Tu parles de hotspots dynamiques, qu'est-ce qu'ils ont de particulier ? Pas des HSpots comme les autres ?
Les points chauds dynamiques c'est les points roses qui se déplacent à l'intérieur de l'objet pour déplacer des éléments de l'objet

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Messagepb3d Dim 20 Avr 2014 - 12:29

"essaye de ne pas rester trop longtemps sans en faire"

Je suis en train de bosser les hotspots ce matin !
Le guide de ref chez Graphisoft est bien plus complet, et plus récent (2012)

Je crois deviner que les hotspots fonctionnent par deux, c'est ça ? Un de référence (base) et un autre qu'on déplace.
J'ai trouvé cet exemple :
HOTSPOT 0, 0, 0, 8, rd, 1+128
HOTSPOT 0, rd, 1, 10, rd, 2

J'ai bien pigé pour le 2ème mais j'ai des soucis pour le 1er !
0,0,0 > coordonnées
8 > ? (ca doit être l'ID je suppose ?)
rd > variable qui sera modifiée
1+128 > ? Là ça doit être les "flags" donc type et "attributs" ? Ici on a donc 1 pour type "longueur" et "base" mais je coince sur le 128 ... On devrait avoir 128*0 ou 128*1 ...

Ce que donne le guide :

attribute: Can be zero or:
attribute = 128*j8 + 256*j9 + 512*j10, where each j can be 0 or 1.
j8: hide hotspot (meaningful for types: 1,2,4,5),
j9: editable base hotspot (for types: 1,4),
j10: reverse the angle in 2D (for type 6).

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MessageSilk37 Dim 20 Avr 2014 - 12:40

pb3d a écrit:Je suis en train de bosser les hotspots ce matin !
C'est courageux ! Bravo à toi  bravo 
pb3d a écrit:Le guide de ref chez Graphisoft est bien plus complet, et plus récent (2012)
Tu parles du "gdl reference guid" qui est inclu dans archicad ?
pb3d a écrit:Je crois deviner que les hotspots fonctionnent par deux, c'est ça ? Un de référence (base) et un autre qu'on déplace.
J'ai trouvé cet exemple :
HOTSPOT 0, 0, 0, 8, rd, 1+128
HOTSPOT 0, rd, 1, 10, rd, 2
En fait les points chauds dynamiques marchent par 3 : Base - Référence - Déplacement
Guide de Référence du GDL - AC17 a écrit:
HOTSPOT x, y, z [, unID [, paramReference, indicateur] [, paramAffiche]]

Paramètres :
unID : l’identifiant unique du point chaud dans le script 3D. c’est utile si vous avez un nombre variable de points-chauds.
paramReference : paramètre qui peut être édité par ce point chaud en utilisant la méthode d’édition graphique des paramètres basée sur les points-chauds.
paramAffiche : paramètre à afficher dans la palette d'information quand le paramètre paramReference est édité. Les membres de tableaux peuvent être transmis ainsi.
Exemples d’arguments valides :
D, Arr[5], Arr[2*I+3][D+1], etc.
indicateur : type de point-chaud + attribut de point chaud
type :
1 : édition de type longueur, point-chaud de base
2 : édition de type longueur, point-chaud de mouvement
3 : édition de type longueur, point-chaud de référence (toujours masqué)
4 : édition de type angle, point-chaud de base
5 : édition de type angle, point-chaud de mouvement
6 : édition de type angle, centre de l’angle (toujours masqué)
7 : édition de type angle, point-chaud de référence (toujours masqué)
attribut : peut être 0 ou 1 :
attribut = 128*j8 + 256*j9 + 512*j10, où chaque j peut être 0 ou 1.
j8 : point-chaud caché (significatif pour les types 1, 2, 4, 5)
j9 : point-chaud de base éditable (pour les types 1, 4)
j10 : inverse l’angle en 2D (pour le type 6)

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Messagepb3d Dim 20 Avr 2014 - 12:49

Guide de Référence du GDL - AC17

Je ne le trouve pas en FR !

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MessageSilk37 Dim 20 Avr 2014 - 12:52

Voici un exemple pour le déplacement verticale de la barre horizontale intermériaire dans les volets ci-dessous

GD heLp ! - Page 4 Mini_851469318107Volets

Code:

unID = 1000                                                                                                       !
   HOTSPOT A /2,   0, ZZYZX /2,                    unID,   posi_barre,   1+128   :   unID=unID+1   !base         !
   HOTSPOT A /2,   0, -ZZYZX   ,                    unID,   posi_barre,   3+128   :   unID=unID+1   !référence      ! Placement du point
   HOTSPOT A /2,   0, (ZZYZX /2)+ posi_barre, unID,   posi_barre,   2      :   unID=unID+1   !déplacement   !
ADDz (ZZYZX / 2) - (Voletcouli_cadre_largeur / 2) + posi_barre      

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MessageSilk37 Dim 20 Avr 2014 - 12:53

pb3d a écrit:Guide de Référence du GDL - AC17

Je ne le trouve pas en FR !
Normal, je suis le seul fou a avoir passer son dernier mois de vacance d'été a traduire le guide et à développer l'objet volet coulissant que je viens de te montrer

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Messagepb3d Lun 21 Avr 2014 - 9:51

Activer l'attraction 3D ou la gravitation en plan en GDL, ça reste réalisable ou moins facile que la téléportation ?
Passer par l'appel direct aux commandes du menu ?

Je n'ai pas fouillé partout mais je ne trouve rien sur le test de collisions ou gravité, à part les booléens bien sûr.
Doit peut-être y avoir un moyen de savoir si un point est inscrit ou non dans un volume donné ?

Je vais continuer mon exploration !

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Messagemorbiteus Lun 21 Avr 2014 - 11:00

Silk, tu parles de ce guide??? : http://www.math.u-szeged.hu/~nagyg/Oktatas/PDF/gdl_ref_guide.pdf

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MessageFmr Lun 21 Avr 2014 - 11:33

pb3d a écrit:Activer l'attraction 3D ou la gravitation en plan en GDL, ça reste réalisable ou moins facile que la téléportation ?
Passer par l'appel direct aux commandes du menu ?

Je n'ai pas fouillé partout mais je ne trouve rien sur le test de collisions ou gravité, à part les booléens bien sûr.
Doit peut-être y avoir un moyen de savoir si un point est inscrit ou non dans un volume donné ?

Je vais continuer mon exploration !
Bonjour

Je n'ai pas la connaissance du GDL de Pierre mais je pense que la gravitation passe uniquement par le paramétrage général d'ArchiCAD (gravitation, à dalle, toit ou maillage) c'est une facilité de mise en place.
Sur ce que je sais de l'utilitaire MEP je ne suis pas sûr que tu puisses facilement faire de la détection de collisions entre deux objets distincts, ou du moins pas facilement.

Je pense que si tu veux amener des éléments GDL à discuter entre eux il faut passer par une logique d'accessoire ou l'élément support peut "dialoguer" avec son accessoire. Les éléments supports sont murs, dalles et toits. Et en capillotractant un peu les portes et les fenêtres sont des types d'accessoires de murs.

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MessageFmr Lun 21 Avr 2014 - 11:40

morbiteus a écrit:Silk, tu parles de ce guide??? : http://www.math.u-szeged.hu/~nagyg/Oktatas/PDF/gdl_ref_guide.pdf
Bonjour Morbiteus

Tu n'as pas besoin d'aller aussi loin, va juste dans la rubrique aide de ton ARchiCAD où tu trouveras la version à jour (2013) du GDL Reference Guide, car les fonctions GDL évoluent avec l'apparition des nouveaux outils et des nouvelles fonctionnalités.

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MessageSilk37 Lun 21 Avr 2014 - 11:44

morbiteus a écrit:Silk, tu parles de ce guide??? : http://www.math.u-szeged.hu/~nagyg/Oktatas/PDF/gdl_ref_guide.pdf
Oui c'est bien celui là... mais comme le dit Fmr tu l'as sur ton poste, comme nous tous sourire

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Messagemorbiteus Lun 21 Avr 2014 - 11:44

Ok ok, merci FMR.
Petite question au passage. Je comptais tester le GDL sur AC16...
Mais ne vaut-il pas mieux que je commence directement sur AC17???

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MessageSilk37 Lun 21 Avr 2014 - 11:48

morbiteus a écrit:Petite question au passage. Je comptais tester le GDL sur AC16...
Mais ne vaut-il pas mieux que je commence directement sur AC17???
Ca ne va pas changer grand chose au début...
et un objet créé sous la 16 marchera sous la 17 alors que l'inverse... par forcement

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MessageSilk37 Lun 21 Avr 2014 - 11:52

pb3d a écrit:Activer l'attraction 3D ou la gravitation en plan en GDL, ça reste réalisable ou moins facile que la téléportation ?
Passer par l'appel direct aux commandes du menu ?
non, c'est pas possible d'activer la gravitation en GDL
Quel était ton but ?

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MessageFmr Lun 21 Avr 2014 - 11:54

Depuis l'origine la logique est la même, seules certaines fonctions apparaissent et certaines syntaxes évoluent.
Pour te donner un exemple, le script de pb3d fonctionnerait pour l'instant en AC7.
Le dernier guide français GDL d'AC7 te permettra peut être de rentrer plus facilement dans le sujet.

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Messagemorbiteus Lun 21 Avr 2014 - 12:22

Super.
Merci FMR.
Je fais quelques recherches entre 2 plans pour demain.
Faut que je lise un peu, parce que je n'y connais rien du tout en langage....

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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Messagepb3d Lun 21 Avr 2014 - 16:16

Bon ! Dure journée de GDL aujourd'hui !

J'ai revu et corrigé mon script, les fameuses planches.
J'ai enlevé l'interface pour le moment, je voulais surtout bien comprendre les hotspots 2D et 3D, et revoir mes formules (j'en ai ch .... !)   rage 

Pour l'instant, l'espace entre les planches est automatique (et très élastique !) mais on peut régler avec les hotspots la longueur et la largeur des planches.
Vu par les pros, est-ce que mon script est correct / propre ?

L'objet : GDL test

Script 3D (j'ai l'équivalent en script 2D pour dessiner en plan)

! Largeur lame
HOTSPOT 0,0,ZZYZX,2,largeur,1+128
HOTSPOT largeur,0,ZZYZX,1,largeur,2

! Longueur cloture
HOTSPOT 0,epaisseur/2,ZZYZX,3,longueur,1+128
HOTSPOT longueur,epaisseur/2, ZZYZX,4,longueur,2

nbrepl= INT (longueur / largeur)
espace= (longueur-(nbrepl*largeur))/(nbrepl-1)

for i= 1 to nbrepl
BLOCK largeur, epaisseur,1
addx largeur+espace
next i

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Messagepb3d Lun 21 Avr 2014 - 16:22

Pour répondre à Pierre, la gravitation ... Je pensais à des repères sur un maillage pour un muret ou une clôture qui suivraient le relief en les dessinant en plan.

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MessageSilk37 Lun 21 Avr 2014 - 16:29

pb3d a écrit:Vu par les pros, est-ce que mon script est correct / propre ?
Ton script est clair et non pollué, c'est bien

Bon, pour le réglage de l'épaisseur des planches ça doit etre en 2D parce que là, en 3D on peu régler la longueur et la longueur totale
Il ne te reste plus qu'à contrôler l'écart entre les planches...

C'est bien pour apprendre mais les points chauds dynamiques étaient indispensable dans ce cas ?

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MessageSilk37 Lun 21 Avr 2014 - 16:32

pb3d a écrit:Pour répondre à Pierre, la gravitation ... Je pensais à des repères sur un maillage pour un muret ou une clôture qui suivraient le relief en les dessinant en plan.
pour cela il faudrait faire un accessoire de maillage mais ce n'est pas une option disponible...
par contre des points chauds dynamiques te permettraient d'adapter manuellement ton objet à son environement une fois que tu l'as placé...

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Messagepb3d Lun 21 Avr 2014 - 17:00

Oui, longueur des planches et la totale, c'est ce que je voulais dire, désolé !

Au passage, sais-tu comment récupérer la partie entière des décimaux stp ?
Il me semble que INT bascule en arrondissant. Ou alors cest ROUND-INT qui le fait ?
Sinon il y a FRA pour la fraction, que je peux toujours retrancher.

J'y retourne encore un peu, pour les espaces maintenant : pas gagné !

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MessageSilk37 Lun 21 Avr 2014 - 17:06

en effet, INT te fait un arrondi de l'intégral
pour contrecarrer ça je mets souvent une commande IF/THEN pour ajouter ou soustraire 1 en fonction du résultat de INT

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MessageSilk37 Lun 21 Avr 2014 - 17:08

exemple :
Code:
IF A-(nbr_planche*longueur_planche)>longueur_planche THEN nbr_planche=nbr_planche+1

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Messagepb3d Mar 22 Avr 2014 - 11:09

Merci beaucoup Pierre ! (encore une fois !)

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MessageSilk37 Mar 22 Avr 2014 - 11:10

de rien...
ma dernière ligne de code t'a aidé ?

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