Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 15:02
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par JDD Aujourd'hui à 15:02
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis
Page 5 sur 7 • Partagez
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Oulala conquis ! Position du lotus direct !!! inspire....expire...inspire.... Pour pouvoir cibler ton niveau et voir un peu ce que tu sors comme rendu, ça serait bien que tu post un ou deux trucs et que tu nous dise ce qui te chagrine. Pour progresser et être guidé c'est bien d'avoir une base à partir de laquelle on discute, présenter ses travaux et demander de l'aide ça reste de loin la meilleure façon de progresser selon moi. Pour l'histoire des uvs sur SU, quand tu dis que tes modèles SU sont totalement dépourvus d'UVs, tu veux dire que tu n'applique aucune texture sur ton modèle ? Tu bosse juste avec les couleurs ?
La bonne méthode pour bosser avec SU en vue d'un export vers un soft de rendus (Version condensée)
Construire son modèle de façon ordonnée
Ne pas hésiter a faire des groupes ou des composants si des éléments reviennent souvent, il n'y a rien de pire que d'avoir un modèle fait en un seuil maillage en cas de modif.
Bien orienter les faces (super important)
Texturer son modèle, pour avoir un aperçu cohérent, une terrasse bois qui ressemble à une terrasse bois ça aide bien pour la mise en scène et ça a surtout l'avantage de créer des cordonnées pour ensuite appliquer tes matériaux dans Thea.
Il n'y a rien de bien sorcier, et si tu cherches le meilleur site pour avoir toutes les bonnes infos, bah cherche pas plus tu y es déjà
Encore une fois, il faut nous présenter ton travail, nous poser des questions, demander de l'aide tout simplement, et tu vas progrésser à une vitesse dingue.
Pour l'histoire des plugins, il en existe une tonne, pour ma part je n'en utilise que 4 ou 5. Pur les formes complexes, même si on peu à peu prêt tout faire sur SU avec une énorme maitrise, c'est vraiment pas l'outil idéal, il est extrêmement performant pour les volumes simples donc pour l'architecture, mais ça se complique franchement pour les formes complexes, plus organiques, je te conseille Blender pour ça, l'export en 3DS fonctionne à merveille.
Et pour toutes les infos qu'il reste à apprendre, je te rassure on en apprend toujours !!!
Bon courage et reste motivé. @+
La bonne méthode pour bosser avec SU en vue d'un export vers un soft de rendus (Version condensée)
Construire son modèle de façon ordonnée
Ne pas hésiter a faire des groupes ou des composants si des éléments reviennent souvent, il n'y a rien de pire que d'avoir un modèle fait en un seuil maillage en cas de modif.
Bien orienter les faces (super important)
Texturer son modèle, pour avoir un aperçu cohérent, une terrasse bois qui ressemble à une terrasse bois ça aide bien pour la mise en scène et ça a surtout l'avantage de créer des cordonnées pour ensuite appliquer tes matériaux dans Thea.
Il n'y a rien de bien sorcier, et si tu cherches le meilleur site pour avoir toutes les bonnes infos, bah cherche pas plus tu y es déjà
Encore une fois, il faut nous présenter ton travail, nous poser des questions, demander de l'aide tout simplement, et tu vas progrésser à une vitesse dingue.
Pour l'histoire des plugins, il en existe une tonne, pour ma part je n'en utilise que 4 ou 5. Pur les formes complexes, même si on peu à peu prêt tout faire sur SU avec une énorme maitrise, c'est vraiment pas l'outil idéal, il est extrêmement performant pour les volumes simples donc pour l'architecture, mais ça se complique franchement pour les formes complexes, plus organiques, je te conseille Blender pour ça, l'export en 3DS fonctionne à merveille.
Et pour toutes les infos qu'il reste à apprendre, je te rassure on en apprend toujours !!!
Bon courage et reste motivé. @+
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"
Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
Salut conquisadore
Tu y vas fort d'un coup, je ne sais même pas par ou commencer
Je penses que tu veux aller trop vite, une chose après l'autre, surtout si comme moi tu dois tout apprendre de zéro, laisse le temps et surtout fais des essais et si ça merde recommence.
Pour ma part, le plus gros atout a été le forum et après Google et YouTube.
Ca fait qu'un an et demi que je suis dedans, mais par contre c'est tous les jours et je commence à peine à me lancer dans les textures complexes
Alors courage et ne perd pas espoir
Mais par contre pour les questions demande une ou deux à la fois pour avoir une réponse juste et précise.
Laurent
Tu y vas fort d'un coup, je ne sais même pas par ou commencer
Je penses que tu veux aller trop vite, une chose après l'autre, surtout si comme moi tu dois tout apprendre de zéro, laisse le temps et surtout fais des essais et si ça merde recommence.
Pour ma part, le plus gros atout a été le forum et après Google et YouTube.
Ca fait qu'un an et demi que je suis dedans, mais par contre c'est tous les jours et je commence à peine à me lancer dans les textures complexes
Alors courage et ne perd pas espoir
Mais par contre pour les questions demande une ou deux à la fois pour avoir une réponse juste et précise.
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Nico tu es le plus rapide
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Salut Conquisadore,
je compatis à fond... c'est le gros soucis de cet univers, on est souvent tres seul face aux elements, heureusement y'a biblio3D...
as tu pensé à une formation accompagnée d'un vrai formateur en chaire et en os?
c'est souvent tres pratique pour partir sur de bonne base..
ça aide vraiment pour degrossir le tas de question et la méthodologie à suivre..
je compatis à fond... c'est le gros soucis de cet univers, on est souvent tres seul face aux elements, heureusement y'a biblio3D...
as tu pensé à une formation accompagnée d'un vrai formateur en chaire et en os?
c'est souvent tres pratique pour partir sur de bonne base..
ça aide vraiment pour degrossir le tas de question et la méthodologie à suivre..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Merci les gars! C'est gentil! J'ai un peu le moral à zéro en ce moment. Je voudrais que se soit simple (Thearender) et ça ne l'est pas tout à fait!
Du coup, vous trouverez sur le lien suivant, trois fichiers pour vous aider à comprendre ma façon de travailler sur Sketchup :
http://dl.free.fr/p0yS1DAR8
(Attention, il faut recopier le nom de la pub pour débloquer le lien de téléchargement, je crois : "Renault" par exemple!)
Maison individuelle (.skp):
Fichier Sketchup de la maison individuelle ayant servi à réaliser les quelques images que j'ai poster ici-même au mois d'Août me semble t-il?
Vous verrez rapidement que j'applique les textures basiquement au composants directement (à l'intérieur du composant, tous les sous-composants et objets ont la texture par défaut du coup). Ainsi, pas besoin de rentrer dans chaque composant ou sous-composant pour attribuer un matériaux spécifique à chaque surface! En ravanche, du coup, je ne peut pas orienter ou ajuster la texture sur le composant comme je pourrais le faire si elle était directement appliquer sur la surface de l'objet dans le composant. J'ai toujours fais comme ça car jusque là, cela ne ma posé aucun problème!
Modèle texture 2 (.skp):
Fichier Sketchup que j'ai créé rapidement, ne sachant pas comment réaliser ma bibliothèqe de matériaux, pour régler et appliquer chaque diffuse de mes matériaux. Pour ce faire, j'importe ma diffuse dans Sketchup dont je donne la bonne échelle. En occurrence ici, je sais que l'image de diffuse (jointe également au fichier .zip) fait 5m x 1.5m (Taille réelle) d'après le site Arroway textures. Pour le coup, c'est cool qu'ils indiquent les dimensions relles de chacun des matériaux fournie, ainsi pas besoin faire l'ajustement de l'échelle à l'oeil.
Mon image de diffuse, ainsi importé à la bonne échelle (5m x 1.5m), je l'éclate, je pipète et j'applique à mon composant mur (avec le systême de triple règles pour vérifier l'échelle)
Modèle texture 2 (.pack.thea)
Ensuite, après export sur Thearender, dans l'idée, je complète les réglages du matériaux (UV mappé, et donc à la bonne échelle) avec les cartes de bump, et spectaculaire correspondantes, qui s'adapte à la diffuse déjà en place. Ensuite, je comptais enregistrer mon matériaux ainsi finalisé dans ma bibliothèque de textures Thearender, qui une fois finalisée serait traduit également en bibliothèque Sketchup (.skm).
Problème, au sein du fichier "Modèle texture 2 (.pack.thea)", vous verrez, que j'ai appliqué le matériaux finalisé, ainsi obtenu, à la pseudo maison en arrière plan, et là mon matériaux qui se repétait parfaitement avec une trame de 5m x 1.5m, s'applique sur le jardin et sur le mur de la maison suivant une trame carré par défaut, issue de Sketchup. N'ayant pas appliqué de texture au modèle de la maison en arrière plan (simplement des couleurs), j’émets la théorie que Théarender considère que la maison et son jardin ne sont pas UVmappé. Du coup, quand j'applique ma texture que je sais être pourtant au bonnes dimensions, celle-ci s'applqie suivant une trame carré par défaut, issue de Sketchup, lorsqu'un objet n'y a pas été texturé donc UVmappé! Et derrière impossible de revenir à une trame 5m x 1.5m facilement, voir impossible!
D’où, le fait, que je pense que ma méthode de texture sur Sketchup n'est pas bonne, car en appliquant une texture sur les composant, je n'indique aucun UVmapping sur les surfaces de mes objets au sein du composant. Dès lors, dans Théarender, lorsque j'applique une texture, bien quelle soit juste et à l'échelle dans ma bibliothèque, dans les fait elle s'aplliquera sur l'objet suivant une trame carré à la con par défault. En conséquence, j'en déduit qu'il faut désormais que j'applique mes textures sur la surface de mes objets dans mes composants, et non plus dessus comme je le faisais auparavant.
Dès lors, j'ai trois question :
1) La théorie que je développe est-elle bonne?
2) Si oui, alors quand j'appliquerai désormais mes textures dans Sketchup ( directement sur les face des objets dans mes composants), quelle trame dois-je choisir?
En effet, dans le cas présent, j'essaie de texturé mon modèle Sketchup avec une diffuse bois de 5m x 1.5m. Ok. Après exports dans Théarender, quand je remplacerai ma diffuse part la texture finalisé de 5m x 1.5m correspondante, la texture s'appliquera parfaitement. OK mais si finalement, je souhaite y appliquer plutôt une autre texture (que je trouve plus jolie), ayant une autre trame de 8m x 4.5 par exemple, alors celle-ci va se déformer pour s'adapter à la trame de la diffuse appliquée sous Sketchup, soit 5m x 1.5m. J'ai pas testé mais c'est comme ça que je le vois. Du coup, tout ça pour dire que cette méthode sous entend que lors du texturage (UVmapping) sous Sketchup, on sait de manière certaine que sera cette même texture qui sera la texture finale sous Thearender car si on veut changer à ce moment là pour une autre texture, cette dernière sera automatiquement déformé pour se caler sur l'UVmapping prévu sous Sketchup? Et là, moi cela me pose problème, car je saurais jamais au moment de monter mon modèle Sketchup si la diffuse que j'applique correspondra effectivement au matériaux correspondant définitif sous Tharender?
3) Rien à voir mais je trouve que comme beaucoup de textures celle du bois 5m x 1.5m fait vite répétitive. Y-a t-il un moyen comme sur Artlantis, de gérer la méthode de répétition d'une texture pour que se ne soit plus simplement la même diffuse mise bout à bout mais en incluant un jeux de symétrie verticale et/ou horizontale?
Du coup, vous trouverez sur le lien suivant, trois fichiers pour vous aider à comprendre ma façon de travailler sur Sketchup :
http://dl.free.fr/p0yS1DAR8
(Attention, il faut recopier le nom de la pub pour débloquer le lien de téléchargement, je crois : "Renault" par exemple!)
Maison individuelle (.skp):
Fichier Sketchup de la maison individuelle ayant servi à réaliser les quelques images que j'ai poster ici-même au mois d'Août me semble t-il?
Vous verrez rapidement que j'applique les textures basiquement au composants directement (à l'intérieur du composant, tous les sous-composants et objets ont la texture par défaut du coup). Ainsi, pas besoin de rentrer dans chaque composant ou sous-composant pour attribuer un matériaux spécifique à chaque surface! En ravanche, du coup, je ne peut pas orienter ou ajuster la texture sur le composant comme je pourrais le faire si elle était directement appliquer sur la surface de l'objet dans le composant. J'ai toujours fais comme ça car jusque là, cela ne ma posé aucun problème!
Modèle texture 2 (.skp):
Fichier Sketchup que j'ai créé rapidement, ne sachant pas comment réaliser ma bibliothèqe de matériaux, pour régler et appliquer chaque diffuse de mes matériaux. Pour ce faire, j'importe ma diffuse dans Sketchup dont je donne la bonne échelle. En occurrence ici, je sais que l'image de diffuse (jointe également au fichier .zip) fait 5m x 1.5m (Taille réelle) d'après le site Arroway textures. Pour le coup, c'est cool qu'ils indiquent les dimensions relles de chacun des matériaux fournie, ainsi pas besoin faire l'ajustement de l'échelle à l'oeil.
Mon image de diffuse, ainsi importé à la bonne échelle (5m x 1.5m), je l'éclate, je pipète et j'applique à mon composant mur (avec le systême de triple règles pour vérifier l'échelle)
Modèle texture 2 (.pack.thea)
Ensuite, après export sur Thearender, dans l'idée, je complète les réglages du matériaux (UV mappé, et donc à la bonne échelle) avec les cartes de bump, et spectaculaire correspondantes, qui s'adapte à la diffuse déjà en place. Ensuite, je comptais enregistrer mon matériaux ainsi finalisé dans ma bibliothèque de textures Thearender, qui une fois finalisée serait traduit également en bibliothèque Sketchup (.skm).
Problème, au sein du fichier "Modèle texture 2 (.pack.thea)", vous verrez, que j'ai appliqué le matériaux finalisé, ainsi obtenu, à la pseudo maison en arrière plan, et là mon matériaux qui se repétait parfaitement avec une trame de 5m x 1.5m, s'applique sur le jardin et sur le mur de la maison suivant une trame carré par défaut, issue de Sketchup. N'ayant pas appliqué de texture au modèle de la maison en arrière plan (simplement des couleurs), j’émets la théorie que Théarender considère que la maison et son jardin ne sont pas UVmappé. Du coup, quand j'applique ma texture que je sais être pourtant au bonnes dimensions, celle-ci s'applqie suivant une trame carré par défaut, issue de Sketchup, lorsqu'un objet n'y a pas été texturé donc UVmappé! Et derrière impossible de revenir à une trame 5m x 1.5m facilement, voir impossible!
D’où, le fait, que je pense que ma méthode de texture sur Sketchup n'est pas bonne, car en appliquant une texture sur les composant, je n'indique aucun UVmapping sur les surfaces de mes objets au sein du composant. Dès lors, dans Théarender, lorsque j'applique une texture, bien quelle soit juste et à l'échelle dans ma bibliothèque, dans les fait elle s'aplliquera sur l'objet suivant une trame carré à la con par défault. En conséquence, j'en déduit qu'il faut désormais que j'applique mes textures sur la surface de mes objets dans mes composants, et non plus dessus comme je le faisais auparavant.
Dès lors, j'ai trois question :
1) La théorie que je développe est-elle bonne?
2) Si oui, alors quand j'appliquerai désormais mes textures dans Sketchup ( directement sur les face des objets dans mes composants), quelle trame dois-je choisir?
En effet, dans le cas présent, j'essaie de texturé mon modèle Sketchup avec une diffuse bois de 5m x 1.5m. Ok. Après exports dans Théarender, quand je remplacerai ma diffuse part la texture finalisé de 5m x 1.5m correspondante, la texture s'appliquera parfaitement. OK mais si finalement, je souhaite y appliquer plutôt une autre texture (que je trouve plus jolie), ayant une autre trame de 8m x 4.5 par exemple, alors celle-ci va se déformer pour s'adapter à la trame de la diffuse appliquée sous Sketchup, soit 5m x 1.5m. J'ai pas testé mais c'est comme ça que je le vois. Du coup, tout ça pour dire que cette méthode sous entend que lors du texturage (UVmapping) sous Sketchup, on sait de manière certaine que sera cette même texture qui sera la texture finale sous Thearender car si on veut changer à ce moment là pour une autre texture, cette dernière sera automatiquement déformé pour se caler sur l'UVmapping prévu sous Sketchup? Et là, moi cela me pose problème, car je saurais jamais au moment de monter mon modèle Sketchup si la diffuse que j'applique correspondra effectivement au matériaux correspondant définitif sous Tharender?
3) Rien à voir mais je trouve que comme beaucoup de textures celle du bois 5m x 1.5m fait vite répétitive. Y-a t-il un moyen comme sur Artlantis, de gérer la méthode de répétition d'une texture pour que se ne soit plus simplement la même diffuse mise bout à bout mais en incluant un jeux de symétrie verticale et/ou horizontale?
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
J'ai quand même testé pour vérifier ma théorie, et en effet il semblerait que cela se vérifie.
Lorsque j'applique une diffuse A dans mon modèle Sketchup et qu'ensuite, après export dans Thearender, je remplace cette diffuse A par le matériau A, issu de ma bibliothèque, ayant pour base cette même diffuse A, alors tout se passe très bien. C'est la méthode à Nico, et elle marche très bien, qu'elle soit appliquée sur un volume ou sur le composant qui l'englobe, à la différence qu'on ne peut pas ajuster la texture appliqué sur le composant. Ca tombe comme ça tombe, et on peut rien y faire. D'où l'intérêt peut être de privilégier l'application sur objet directement pour pouvoir intervenir sur l'orientation, la taille ou la position de la texture, chose que je ne faisais pas avant. Bref, comme je le disais,dans tous les cas, cela marche très bien jusqu'ici!
Mais comme je le pressentait, dès lors que l'on souhaite modifier le matériau A dans Théarender, et qu' on souhaite appliquer un autre matériau B, ayant du coup sa propre diffuse B, c'est quand même la position de la diffuse A (UVmapping A) qui prédomine. Le matériau B s'applique en effet mais selon l'UVmapping A (ou le maillage A suivant comment vous appelez cela). Le matériaux B est donc déformé pour s'ajuster à la maille A. Quand on est dans des proportions similaires, ça passe mais quand on passe d'un maille carré 2mx2m qui s'ajuste à une maille longitudinale 14mx2.5m par exemple, ou (inversement), bonjour l'étirement ou le retressissement de la texture que cela donne. C'est clairement pas possible.
Du coup cette méthode ne permet aucun changement de matériau A en B dans Thearender, ne correspondant pas au maillage A prévu dans Sketchup et qui semble être figé à vie. Ou alors, dès lors qu'on voudrait changer un matériau A en un matériau B ou C, il faudrait refaire le modèle Sketchup avec l'UVmapping B ou C correspondant, avant de l'exporter de nouveau dans Théarender. C'est pas possible. Cette méthode me semble être un cul de sac.
Quelle est donc votre méthode pour appliquer une texture dans votre modèle 3D (UVmapping), puis après export dans Thearender pouvoir malgré tout être libre de la remplacer par telle ou telle autre texture, qui s'applique tel quelles ont été enregistré dans la bibliothèque de textures?
Lorsque j'applique une diffuse A dans mon modèle Sketchup et qu'ensuite, après export dans Thearender, je remplace cette diffuse A par le matériau A, issu de ma bibliothèque, ayant pour base cette même diffuse A, alors tout se passe très bien. C'est la méthode à Nico, et elle marche très bien, qu'elle soit appliquée sur un volume ou sur le composant qui l'englobe, à la différence qu'on ne peut pas ajuster la texture appliqué sur le composant. Ca tombe comme ça tombe, et on peut rien y faire. D'où l'intérêt peut être de privilégier l'application sur objet directement pour pouvoir intervenir sur l'orientation, la taille ou la position de la texture, chose que je ne faisais pas avant. Bref, comme je le disais,dans tous les cas, cela marche très bien jusqu'ici!
Mais comme je le pressentait, dès lors que l'on souhaite modifier le matériau A dans Théarender, et qu' on souhaite appliquer un autre matériau B, ayant du coup sa propre diffuse B, c'est quand même la position de la diffuse A (UVmapping A) qui prédomine. Le matériau B s'applique en effet mais selon l'UVmapping A (ou le maillage A suivant comment vous appelez cela). Le matériaux B est donc déformé pour s'ajuster à la maille A. Quand on est dans des proportions similaires, ça passe mais quand on passe d'un maille carré 2mx2m qui s'ajuste à une maille longitudinale 14mx2.5m par exemple, ou (inversement), bonjour l'étirement ou le retressissement de la texture que cela donne. C'est clairement pas possible.
Du coup cette méthode ne permet aucun changement de matériau A en B dans Thearender, ne correspondant pas au maillage A prévu dans Sketchup et qui semble être figé à vie. Ou alors, dès lors qu'on voudrait changer un matériau A en un matériau B ou C, il faudrait refaire le modèle Sketchup avec l'UVmapping B ou C correspondant, avant de l'exporter de nouveau dans Théarender. C'est pas possible. Cette méthode me semble être un cul de sac.
Quelle est donc votre méthode pour appliquer une texture dans votre modèle 3D (UVmapping), puis après export dans Thearender pouvoir malgré tout être libre de la remplacer par telle ou telle autre texture, qui s'applique tel quelles ont été enregistré dans la bibliothèque de textures?
Bonjour,
Dans ce cas, il faut travailler avec des textures aux mêmes proportions, voir mêmes dimensions. Le plus simple serait des textures de forme carrées.
Sinon, on peut modifier ScaleX ou ScaleY de la texture pour lui redonner la bonne proportion.
Cependant, je ne m’embarrasse pas de cette contrainte : j'applique, comme Nico, la diffuse sur ma modé et je ne change pas de matériau en cours de rendu. Les seuls matériaux qui peuvent évoluer durant une phase d'étude sont des matériaux de bibliothèque (comme les vitrages, couleur des menuiseries, etc...).
Quand je dois changer radicalement un matériau (remplacer un mur en maçonnerie par un bardage, par exemple), je suis obligé de retourner dans SU et je n'exporte vers Thea que ce qui a été modifié.
Thierry
Dans ce cas, il faut travailler avec des textures aux mêmes proportions, voir mêmes dimensions. Le plus simple serait des textures de forme carrées.
Sinon, on peut modifier ScaleX ou ScaleY de la texture pour lui redonner la bonne proportion.
Cependant, je ne m’embarrasse pas de cette contrainte : j'applique, comme Nico, la diffuse sur ma modé et je ne change pas de matériau en cours de rendu. Les seuls matériaux qui peuvent évoluer durant une phase d'étude sont des matériaux de bibliothèque (comme les vitrages, couleur des menuiseries, etc...).
Quand je dois changer radicalement un matériau (remplacer un mur en maçonnerie par un bardage, par exemple), je suis obligé de retourner dans SU et je n'exporte vers Thea que ce qui a été modifié.
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Salut
J'ai tenté de comprendre ton problème avec tes modèles, mais rien compris ou alors passé à côté
Une question pourquoi tu as mis la texture en projection ???
Je penses que tu cherches des complications la ou tu peux faire simple
J'ai tenté de comprendre ton problème avec tes modèles, mais rien compris ou alors passé à côté
Une question pourquoi tu as mis la texture en projection ???
Je penses que tu cherches des complications la ou tu peux faire simple
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Coucou les gens,
J'ai trois problème dont le premier est illustré par l'image ci-dessous :
1) Comme vous pouvez le voir, j'ai un problème de liaison de ma texture pierre au niveau de l'angle droit. Je crois qu'il s'agit justement de la subdivision des face dans Sketchup qui résout le problème mais comment faire? Je me souviens qu'il y a un post qui été sortie sur le même sujet mais je ne le retrouve pas. A défaut, pouvez-vous me ré-indiquer soit le post en question, soit la marche à suivre, merci!
2) J'ai installé la version Theastudio 1.4 et TheaforSketchup 1.03.8 afin de pouvoir continuer à exporter des Scène Sketchup en .thea, chose pour laquelle la version Thea4Sk. 1.4 bug encore. Problème, j'arrive à activer la licence de Thea Studio 1.4 mais pas celle de Thea4Sketchup 1.03.8, doù les "Thearender) sur l'image ci-dessus! Arrivez-vous à enregistrer votre version de Thea4Sketchup?
3) Lors de la création d'un fichier SKetchup, j'ai enserré des arbres, voitures et personnages théaready en proxy. Seulement, 4 mois plus tard, j'ai changé le chemin des mes bibliothèque, du coup quand j'ouvre mon fichier Sketchup, j'ai les boîtes mais lors d'un rendu dans Sketcup, rien, elles sont vides. Peut-on réparer cette erreur? A l'avenir comment éviter que cela se reproduise? En effet, pour un fichier Thearender, c'est simple, il suffit d'enregister le tout en .thea.pack mais pour Sketchup comment empécher que si mon chemin de bibliothèque change, je me retrouve avec des proxy vides à la prochaine ouvertures? Je ne peut quand même pas vérifier que mon arborescence de bibliothèques et mes chemins resteront figés à tous jamais!
J'ai trois problème dont le premier est illustré par l'image ci-dessous :
1) Comme vous pouvez le voir, j'ai un problème de liaison de ma texture pierre au niveau de l'angle droit. Je crois qu'il s'agit justement de la subdivision des face dans Sketchup qui résout le problème mais comment faire? Je me souviens qu'il y a un post qui été sortie sur le même sujet mais je ne le retrouve pas. A défaut, pouvez-vous me ré-indiquer soit le post en question, soit la marche à suivre, merci!
2) J'ai installé la version Theastudio 1.4 et TheaforSketchup 1.03.8 afin de pouvoir continuer à exporter des Scène Sketchup en .thea, chose pour laquelle la version Thea4Sk. 1.4 bug encore. Problème, j'arrive à activer la licence de Thea Studio 1.4 mais pas celle de Thea4Sketchup 1.03.8, doù les "Thearender) sur l'image ci-dessus! Arrivez-vous à enregistrer votre version de Thea4Sketchup?
3) Lors de la création d'un fichier SKetchup, j'ai enserré des arbres, voitures et personnages théaready en proxy. Seulement, 4 mois plus tard, j'ai changé le chemin des mes bibliothèque, du coup quand j'ouvre mon fichier Sketchup, j'ai les boîtes mais lors d'un rendu dans Sketcup, rien, elles sont vides. Peut-on réparer cette erreur? A l'avenir comment éviter que cela se reproduise? En effet, pour un fichier Thearender, c'est simple, il suffit d'enregister le tout en .thea.pack mais pour Sketchup comment empécher que si mon chemin de bibliothèque change, je me retrouve avec des proxy vides à la prochaine ouvertures? Je ne peut quand même pas vérifier que mon arborescence de bibliothèques et mes chemins resteront figés à tous jamais!
Je pense qu'il faudrait que tu lies les deux faces de ton mur, un peu comme ça :
Thierry
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Thierry tu avais anticipé la réponse ce matin
Salut David
Pour ton 1° problème, Nico a donné la réponse ce matin
https://www.biblio3d.com/t8553-subdivision-et-displace-pour-thea#98187
Pour la 2°, apparemment incompétence entre les deux versions, il faut tout remettre en 1.3
Et pour la 3°, c'est l'avantage de travailler sur le studio comme on en parlait hier
Laurent
Salut David
Pour ton 1° problème, Nico a donné la réponse ce matin
https://www.biblio3d.com/t8553-subdivision-et-displace-pour-thea#98187
Pour la 2°, apparemment incompétence entre les deux versions, il faut tout remettre en 1.3
Et pour la 3°, c'est l'avantage de travailler sur le studio comme on en parlait hier
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
1) Cela répond à moitié à ma question. Je sais que Artisans devrait être une solution à mon problème, mais y a t-il une méthode de travail ou un mode d'emploi pour subdiviser des surface en vue d'y appliquer des textures de displacement! Je ne sais pas du tout à quoi cela sert-il, Nico non plus apparemment, je vourdrais juste comprendre!
2) Je vais voir, je pense aussi que c'est ça!
3) C'est quand même super important, t'images, si à chaque fois que tu glisse des proxy dans ton modèle Sketchup, en vue de l'exporter et de travailler le reste sur Thearender, et que le chemin des bibliothèque vient à changer légèrement, alors tu perds tout tes proxy, ils sont vides. C'est débile. Puis même, je veux prendre un fichier SKetchup, du boulot, pour travailler chez moi, les arborescences de bibliothèque seront forcement différentes! Comment faire alors pour que lorsque j'ouvre le même fichier, chez moi ou au boulot, les proxys s'affichent correctement lors du rendu et que se ne soient pas simplement des boîtes vides lors du rendu? Je sais pas pour ceux qui utilisent Sketchup, mais vous utilisez forcément des proxys je pense, et vos chemins de bibliothèques ont forcément évoluer avec le temps ou vous travaillez forcément à moment donnée sur deux ordinateurs (bureau, maison,...). Comment faites vous pour enregistrer votre fichier Sketchup en étant sûr de conserver les proxys qu'il contient (pas des boîte vides au moment du rendu) même si le chemin des bibliothèque vient à changer? Un peu comme le fichier *.pack.thea en gros pour Thearender!
2) Je vais voir, je pense aussi que c'est ça!
3) C'est quand même super important, t'images, si à chaque fois que tu glisse des proxy dans ton modèle Sketchup, en vue de l'exporter et de travailler le reste sur Thearender, et que le chemin des bibliothèque vient à changer légèrement, alors tu perds tout tes proxy, ils sont vides. C'est débile. Puis même, je veux prendre un fichier SKetchup, du boulot, pour travailler chez moi, les arborescences de bibliothèque seront forcement différentes! Comment faire alors pour que lorsque j'ouvre le même fichier, chez moi ou au boulot, les proxys s'affichent correctement lors du rendu et que se ne soient pas simplement des boîtes vides lors du rendu? Je sais pas pour ceux qui utilisent Sketchup, mais vous utilisez forcément des proxys je pense, et vos chemins de bibliothèques ont forcément évoluer avec le temps ou vous travaillez forcément à moment donnée sur deux ordinateurs (bureau, maison,...). Comment faites vous pour enregistrer votre fichier Sketchup en étant sûr de conserver les proxys qu'il contient (pas des boîte vides au moment du rendu) même si le chemin des bibliothèque vient à changer? Un peu comme le fichier *.pack.thea en gros pour Thearender!
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Bonjour les amis et bonnes fêtes à tous!
Je reviens vers vous car le problème que j'ai évoqué durant mon dernier post (3) m'a hanté durant la semaine de vacances de noël. Cela remet tellement de chose en cause et y repensant de plus près, je me suis aperçu que cela supposait d'autres problèmes, que j’espère vous m'aiderez à résoudre. Sinon, je devrais aller sur les forum de Sketucation ou de Thearender, et l'anglais et moi, ça fais 10! C'est un méga problème à mes yeux car il peut rendre très vite inutilisables sur Sketchup toutes mes bibliothèques réalisées jusqu'ici, comme évoqué rapidement dans mon post précédent (3). Vous avez eu ou vous aurez forcément le même problème à un moment donné, que vous travaillez sur un seul ordinateur chez vous (Maison) ou sur deux ordinateurs (Boulot, maison,...). Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ce problème qui m'inquiète méchamment!
Je le savais déjà en partie mais je me rend compte que l'enregistrement des bibliothèques est incroyablement complexe et que le moindre changement de chemin peut vite nous faire perdre tout le travail accompli pour réaliser ces dernières. Du coup, je cherche la bonne méthode d'enregistrement des bibliothèques afin d'être sur de conserver la totalité des réglages effectué. En effet, j'ai passé près de deux mois à réaliser ma bibliothèque de models (Végétation, voiture, personnages,...) et je m'attaque désormais à ma bibliothèque de materials, dans le but d'avoir des bibliothèques que je pourrai utiliser, malgré un changement de chemin sur le disque dur d'un même ordinateur (Maison) ou lié à l'utilisation de deux ordinateurs (Boulot, maison,...). Je ne veux pas tout perdre!
A) Models (Thearender Studio)
Une fois que la bibliothèque de models est réalisée, il est facile d'enregistrer cette dernière via un fichier *.mod.pack ou *.lib.thea. Ainsi, malgré tout changement de chemin de bibliothèque faisant perdre la texture des feuilles des arbres par exemple ou les logos d'un voiture, on supprime alors les models défectueux ou la bibliothèque entière puis on recharge notre fichier *.mod.pack comprenant les models et les textures associées. Je peux également enregistrer un fichier Thea avec toutes tes textures et models qu'il contient en fichier *.pack.thea. Super jusque là.
B) Proxies (Sketchup)
En revanche, après, se sont ces mêmes models qui peuvent être insérés en tant que Proxies dans Sketchup. Or là, grave problème, si trois ou quatre mois plus tard, les chemins de bibliothèques ont changé entre tant alors lorsque j'ouvre ce fichier Sketchup, toutes mes boîtes de Proxies sont totalement vides lors du rendu car il à perdu le chemin (Maison). Le problème se pose aussi pour les gens qui travaillent sur deux ordinateurs car les chemins de bibliothèques d'un ordinateur à l'autre sont forcément différents (Boulot, maison,...).
D'où ma question, là où la méthode A marche très bien sur Théarender Studio, comment faire pour enregistrer de manière sûr et définitive les proxies insérés au sein d'un fichier Sketchup, afin qu'à l'ouverture de ce dernier nous n'ayons pas des boîte vides suite à un changement de chemin de bibliothèque sur un ordinateur (Maison) ou lié à l'utilisation de deux ordinateurs (Boulot, maison,...)?
A*) Materials (Thearender Studio)
Après y avoir pensé pendant les vacances, je me suis rendus comptes que le même problèmes de chemins de bibliothèques s'appliquent aux Materials. En effets comme les models, j'enregistre très facilement mes bibliothèques de textures en fichiers *.mat.pack ou *.lib.thea à recherger ensuite si il y a un changement de chemin de bibliothèque. Je peux également enregistrer un fichier Thea avec toutes tes textures et models qu'il contient en fichier *.pack.thea. Encore une fois, super jusque là;
B) Materials (Sketchup)
En revanche, de la même manière, après, se sont ces mêmes materials Théready qui peuvent être utilisés dans Sketchup. Or là, deuxième grave problème, si trois ou quatre mois plus tard, les chemins de bibliothèques ont changé entre tant alors lorsque j'ouvre ce fichier Sketchup, toutes mes materials ont perdus le chemin des différentes maps (Diffuse, Reflectance, Bump,...)(Maison). Le problème se pose aussi pour les gens qui travaillent sur deux ordinateurs car les chemins de bibliothèques d'un ordinateur à l'autre sont forcément différents (Boulot, maison,...).
Image test d'un fichier Sketchup, traduit en Thea, après un changement de chemin de bibliothèque de texture.
D'où ma question, là où la méthode A* marche très bien sur Théarender Studio, comment faire pour enregistrer de manière sûr et définitive les Materials utilisés au sein d'un fichier Sketchup, afin qu'à l'ouverture de ce dernier nous n'ayons pas des materials noirs dépourvus de maps de réglages (bump,...), suite à un changement de chemin de bibliothèque sur un ordinateur (Maison) ou lié à l'utilisation de deux ordinateur (Boulot, maison,...)?
Je reviens vers vous car le problème que j'ai évoqué durant mon dernier post (3) m'a hanté durant la semaine de vacances de noël. Cela remet tellement de chose en cause et y repensant de plus près, je me suis aperçu que cela supposait d'autres problèmes, que j’espère vous m'aiderez à résoudre. Sinon, je devrais aller sur les forum de Sketucation ou de Thearender, et l'anglais et moi, ça fais 10! C'est un méga problème à mes yeux car il peut rendre très vite inutilisables sur Sketchup toutes mes bibliothèques réalisées jusqu'ici, comme évoqué rapidement dans mon post précédent (3). Vous avez eu ou vous aurez forcément le même problème à un moment donné, que vous travaillez sur un seul ordinateur chez vous (Maison) ou sur deux ordinateurs (Boulot, maison,...). Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ce problème qui m'inquiète méchamment!
Je le savais déjà en partie mais je me rend compte que l'enregistrement des bibliothèques est incroyablement complexe et que le moindre changement de chemin peut vite nous faire perdre tout le travail accompli pour réaliser ces dernières. Du coup, je cherche la bonne méthode d'enregistrement des bibliothèques afin d'être sur de conserver la totalité des réglages effectué. En effet, j'ai passé près de deux mois à réaliser ma bibliothèque de models (Végétation, voiture, personnages,...) et je m'attaque désormais à ma bibliothèque de materials, dans le but d'avoir des bibliothèques que je pourrai utiliser, malgré un changement de chemin sur le disque dur d'un même ordinateur (Maison) ou lié à l'utilisation de deux ordinateurs (Boulot, maison,...). Je ne veux pas tout perdre!
A) Models (Thearender Studio)
Une fois que la bibliothèque de models est réalisée, il est facile d'enregistrer cette dernière via un fichier *.mod.pack ou *.lib.thea. Ainsi, malgré tout changement de chemin de bibliothèque faisant perdre la texture des feuilles des arbres par exemple ou les logos d'un voiture, on supprime alors les models défectueux ou la bibliothèque entière puis on recharge notre fichier *.mod.pack comprenant les models et les textures associées. Je peux également enregistrer un fichier Thea avec toutes tes textures et models qu'il contient en fichier *.pack.thea. Super jusque là.
B) Proxies (Sketchup)
En revanche, après, se sont ces mêmes models qui peuvent être insérés en tant que Proxies dans Sketchup. Or là, grave problème, si trois ou quatre mois plus tard, les chemins de bibliothèques ont changé entre tant alors lorsque j'ouvre ce fichier Sketchup, toutes mes boîtes de Proxies sont totalement vides lors du rendu car il à perdu le chemin (Maison). Le problème se pose aussi pour les gens qui travaillent sur deux ordinateurs car les chemins de bibliothèques d'un ordinateur à l'autre sont forcément différents (Boulot, maison,...).
D'où ma question, là où la méthode A marche très bien sur Théarender Studio, comment faire pour enregistrer de manière sûr et définitive les proxies insérés au sein d'un fichier Sketchup, afin qu'à l'ouverture de ce dernier nous n'ayons pas des boîte vides suite à un changement de chemin de bibliothèque sur un ordinateur (Maison) ou lié à l'utilisation de deux ordinateurs (Boulot, maison,...)?
A*) Materials (Thearender Studio)
Après y avoir pensé pendant les vacances, je me suis rendus comptes que le même problèmes de chemins de bibliothèques s'appliquent aux Materials. En effets comme les models, j'enregistre très facilement mes bibliothèques de textures en fichiers *.mat.pack ou *.lib.thea à recherger ensuite si il y a un changement de chemin de bibliothèque. Je peux également enregistrer un fichier Thea avec toutes tes textures et models qu'il contient en fichier *.pack.thea. Encore une fois, super jusque là;
B) Materials (Sketchup)
En revanche, de la même manière, après, se sont ces mêmes materials Théready qui peuvent être utilisés dans Sketchup. Or là, deuxième grave problème, si trois ou quatre mois plus tard, les chemins de bibliothèques ont changé entre tant alors lorsque j'ouvre ce fichier Sketchup, toutes mes materials ont perdus le chemin des différentes maps (Diffuse, Reflectance, Bump,...)(Maison). Le problème se pose aussi pour les gens qui travaillent sur deux ordinateurs car les chemins de bibliothèques d'un ordinateur à l'autre sont forcément différents (Boulot, maison,...).
Image test d'un fichier Sketchup, traduit en Thea, après un changement de chemin de bibliothèque de texture.
D'où ma question, là où la méthode A* marche très bien sur Théarender Studio, comment faire pour enregistrer de manière sûr et définitive les Materials utilisés au sein d'un fichier Sketchup, afin qu'à l'ouverture de ce dernier nous n'ayons pas des materials noirs dépourvus de maps de réglages (bump,...), suite à un changement de chemin de bibliothèque sur un ordinateur (Maison) ou lié à l'utilisation de deux ordinateur (Boulot, maison,...)?
Bonjour,
La solution qui me semble la plus simple à mettre en oeuvre serait d'enregistrer tes bibliothèques avec le même chemin sur chacun de tes postes de travail...
Thierry
La solution qui me semble la plus simple à mettre en oeuvre serait d'enregistrer tes bibliothèques avec le même chemin sur chacun de tes postes de travail...
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Salut David
+1 avec Thierry, je suis aussi en train de tout retravailler, même fait appel à celui qui m'a vendu le pc pour pouvoir renommer les disques dur pour plus de facilité.
Et tout repositionner sur un disque dur externe pour plus de sûreté, comme dit au tél.
Pourquoi as tu aussi peur, le plus important, c'est de monter sa bibliothèque et après tu ne la bouge plus et tout est ok.
Pour l'instant, la meilleur façon que j'ai trouvé sous Windows, créer une sous bibliothèque directe pour collections avec les maps et les objets , raccourci plus rapide.
Laurent
+1 avec Thierry, je suis aussi en train de tout retravailler, même fait appel à celui qui m'a vendu le pc pour pouvoir renommer les disques dur pour plus de facilité.
Et tout repositionner sur un disque dur externe pour plus de sûreté, comme dit au tél.
Pourquoi as tu aussi peur, le plus important, c'est de monter sa bibliothèque et après tu ne la bouge plus et tout est ok.
Pour l'instant, la meilleur façon que j'ai trouvé sous Windows, créer une sous bibliothèque directe pour collections avec les maps et les objets , raccourci plus rapide.
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
J'y ai pensé mais avoir les mêmes chemins de bibliothèque d'un ordinateur à un autre ne me semble pas possible car les disques durs ne portes pas le même nom d'abord puis je travaillerais sur un "MAC" au boulot alors que j'ai un "PC" chez moi. Youyou m'a parlé de la solution d'utilisé alors un disque dur externe. J'ai pas testé, cela pourrait marcher mais j'y crois pas trop! Il m'a dis que Nico ou Silic utilisait cette solution, je voudrais avoir confirmation que cela marche réellement, de PC à PC mais aussi de PC à MAC!
Cependant, cela ne résout pas de toute façon le fait que si le chemin de bibliothèque vient à changer sur l'ordinateur ou sur le disque dur externe si cette solution est retenue, tout les proxies et les materials mis en place dans un fichier Sketchup avant le dis changement de chemin de bibliothèque, n’apparaîtront plus en conséquence dans ce fichier Sketchup. Alors Youyou, tu me dis "pourquoi je m'inquiète autant, il suffit de ne pas changer les chemins de bibliothèques dans ce cas là. Oui mais par expérience les chemin de bibliothèques changent et évoluent forcément lorsque tu complètes tes bibliothèques. Une bibliothèque sa vie, sa évolue forcément. Tu peux pas établir une arborscence dès la première fois ou tu montes ta bibliothèque, en espérant que tu as la science infusse et que cette arborescence n'évoluera jamais. 9a éevolue forcément en fonction de ce que tu rajoute dans ta bibliothèque.
Et je me vois mal enregistrer des fichiers Sketchup qui seront obsolète (proxies vides, materials noirs dépourvus de maps de réglages, ...) à chaque modification de chemin de bibliothèque!
Cependant, cela ne résout pas de toute façon le fait que si le chemin de bibliothèque vient à changer sur l'ordinateur ou sur le disque dur externe si cette solution est retenue, tout les proxies et les materials mis en place dans un fichier Sketchup avant le dis changement de chemin de bibliothèque, n’apparaîtront plus en conséquence dans ce fichier Sketchup. Alors Youyou, tu me dis "pourquoi je m'inquiète autant, il suffit de ne pas changer les chemins de bibliothèques dans ce cas là. Oui mais par expérience les chemin de bibliothèques changent et évoluent forcément lorsque tu complètes tes bibliothèques. Une bibliothèque sa vie, sa évolue forcément. Tu peux pas établir une arborscence dès la première fois ou tu montes ta bibliothèque, en espérant que tu as la science infusse et que cette arborescence n'évoluera jamais. 9a éevolue forcément en fonction de ce que tu rajoute dans ta bibliothèque.
Et je me vois mal enregistrer des fichiers Sketchup qui seront obsolète (proxies vides, materials noirs dépourvus de maps de réglages, ...) à chaque modification de chemin de bibliothèque!
Dernière édition par conquisadore le Mar 30 Déc 2014 - 14:29, édité 1 fois
Je n'ai jamais cité de nom, j'ai lu sur le forum que certains pratiquaient comme ça pour les bibliothèques
Et après c'est à toi de faire attention à tes fichiers, tu ne vas pas les bouger tous les jours de places, et pour le disque dur tu fais un test
Et après c'est à toi de faire attention à tes fichiers, tu ne vas pas les bouger tous les jours de places, et pour le disque dur tu fais un test
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Oui, tu ne l'as change pas tout les jours, mais si le changement en question, juste un seul, intervient assez haut dans l'arborescence de ta bibliothèque alors c'est tout ce qui se trouve en dessous qui sera perdu aux yeux du fichier Sketchup qui y faisait référence! Voir de tout les fichiers Sketchup qui y faisaientt référence. Et tu peut pas te permettre de monter 25 3D pour chacun des dossiers en cours dans l'agence, et te rendre compte, après coup, parce que tu as changé une lettre dans l'arborescence du chemin des bibliothèque (toi ou quelqu'un d'autre ayant accès au réseau), que cela a pour conséquence d'ouvrir tes 25 fichiers Sketchup sans proxies et sans materials!
Il suffit de recorriger le changement et le tour est joué.
C'est pour cette raison que je suis en train de tout faire passer sur disque dur externe, 2 plus un disque dur interne sur l'autre pc avec avec le même nom, d'ou l'intéret d'avoir des sous bibliothèques sous Windows pour faciliter la chose .
De cette façon tu peux te retrouver plus vite pour la correction et recharger ton modèle
C'est pour cette raison que je suis en train de tout faire passer sur disque dur externe, 2 plus un disque dur interne sur l'autre pc avec avec le même nom, d'ou l'intéret d'avoir des sous bibliothèques sous Windows pour faciliter la chose .
De cette façon tu peux te retrouver plus vite pour la correction et recharger ton modèle
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Tu me dis à nouveaux que les chemins de bibliothèques ne peuvent pas évoluer sinon tu perds tout dans tes fichiers Sketchup. Si je fais un changement dans ma bibliothèque, il suffit de l'annuler pour revenir à l'arborescence d'origine afin que l'ouverture des fichiers Sketchup se fassent de nouveau correctement avec les Proxies et les Materials associés.
Je vais donc poser la question autrement, comment fait tu pour changer les chemins de tes bibliothèques (et si je les change ce n'est pas pour m'amuser, c'est pour optimiser mes bibliothèques au fur et à mesure) sans que cela te fasse perdre tes Proxies et tes Materials? Ne me dis pas qu'à chaque fois que tu dois compléter tes bibliothèques, tu ne fais que créer qu'un nouveau dossier dans lequel tu rajoute ce que tu as besoin? Ton arborescence existante est forcément affectée d'une manière ou d'une autre!? Tu tombes sur une fautes d'orthographe sur un de tes dossiers dans l'arborescence ("Boiss" par exemple), cela veut dire que selon toi, je ne peux pas la corriger, sinon je perd tout les liens de mes texture de bois. C'est pas possible!
A titre d'exemple, voici un changement d'une arborescence 1) de base qui m'allait bien jusqu'à ce que j'achète la bibliothèque de matériaux "Arroway" auquel cas, j'ai souhaitais changé l'arborescence en 2). Je voulais distinguer les textures de base dans Thearender, de celle de Arroway.
1)
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Pierres
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Bois
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Liquides
...
2)
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Arroway)>Pierres
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Arroway)>Bois
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Arroway)>Bétons
...
et
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Base)>Pierres
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Base)>Bois
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Base)>Liquides
...
Si vous me dite que je ne peux pas faire de tels changements sans perdre mes proxies ou mes materials alors il y a un grave problème car cela veut dire que c'est l'arborescence des bibliothèque qui est prioritaire et figée par rapport au logiciel Thearender. Aucun changement de bibliothèque existante ne serait possible, si ce n'est des ajouts par ci et par là! Pas possible, ça devient trop vite le bordel.
Je vais donc poser la question autrement, comment fait tu pour changer les chemins de tes bibliothèques (et si je les change ce n'est pas pour m'amuser, c'est pour optimiser mes bibliothèques au fur et à mesure) sans que cela te fasse perdre tes Proxies et tes Materials? Ne me dis pas qu'à chaque fois que tu dois compléter tes bibliothèques, tu ne fais que créer qu'un nouveau dossier dans lequel tu rajoute ce que tu as besoin? Ton arborescence existante est forcément affectée d'une manière ou d'une autre!? Tu tombes sur une fautes d'orthographe sur un de tes dossiers dans l'arborescence ("Boiss" par exemple), cela veut dire que selon toi, je ne peux pas la corriger, sinon je perd tout les liens de mes texture de bois. C'est pas possible!
A titre d'exemple, voici un changement d'une arborescence 1) de base qui m'allait bien jusqu'à ce que j'achète la bibliothèque de matériaux "Arroway" auquel cas, j'ai souhaitais changé l'arborescence en 2). Je voulais distinguer les textures de base dans Thearender, de celle de Arroway.
1)
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Pierres
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Bois
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Liquides
...
2)
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Arroway)>Pierres
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Arroway)>Bois
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Arroway)>Bétons
...
et
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Base)>Pierres
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Base)>Bois
E:>ProgrammeData>Thearender>Materials>Textures (Base)>Liquides
...
Si vous me dite que je ne peux pas faire de tels changements sans perdre mes proxies ou mes materials alors il y a un grave problème car cela veut dire que c'est l'arborescence des bibliothèque qui est prioritaire et figée par rapport au logiciel Thearender. Aucun changement de bibliothèque existante ne serait possible, si ce n'est des ajouts par ci et par là! Pas possible, ça devient trop vite le bordel.
Pour ma part, j'utilise le dossier de bibliothèque par défaut de Thea... j'y ajoute des dossiers, par exemple : un dossier "arbres" dans le dossier "models" et ce dossier contient d'autres sous-dossiers par type d'arbre (je travaille plus par essence d'arbre que par fournisseur). De plus, ces dossiers sont créés via le studio lors de l'enregistrement d'éléments dans ma bibliothèque.
La bibliothèque de Thea contient aussi les textures, matériaux, etc...
C'est la base de tous systèmes utilisant des bibliothèques... déplacer ou renommer manuellement un dossier ou un objet d'une bibliothèque c'est s'assurer beaucoup de travail après-coup... et beaucoup de perte de temps.
Oui, si tu déplaces ou renommes tes bibliothèques, tu perdras les proxies et textures pour les projets déjà enregistrés... mais c'est valable pour tous les logiciels qui utilisent des bibliothèques, pas seulement pour Thea ou SketchUp... amuses toi à changer le nom ou l'emplacement des bibliothèques d'Archicad pour voir.
La bibliothèque de Thea contient aussi les textures, matériaux, etc...
C'est la base de tous systèmes utilisant des bibliothèques... déplacer ou renommer manuellement un dossier ou un objet d'une bibliothèque c'est s'assurer beaucoup de travail après-coup... et beaucoup de perte de temps.
Oui, si tu déplaces ou renommes tes bibliothèques, tu perdras les proxies et textures pour les projets déjà enregistrés... mais c'est valable pour tous les logiciels qui utilisent des bibliothèques, pas seulement pour Thea ou SketchUp... amuses toi à changer le nom ou l'emplacement des bibliothèques d'Archicad pour voir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Une autre chose qui , pourquoi garder tes textures d'origine sous progammedata, c'est uniquement la destination des textures créées sous théa, tu gardes tes fichiers d'origines justement ailleurs , théa les trouvera du moment qu'il a la bonne adresse d'ou l'avantage du disque dur externe facilement reconnaissable non.
Ma nouvelle façon de ranger.
Exemple.
C : \ CGaxis \ collection n° .. \ Maps ou objet \
ou
C: \ arroway \ nom du dossier \
de cette façon tes dossiers sont plus en directe et moins de chance de te perdre
Ma nouvelle façon de ranger.
Exemple.
C : \ CGaxis \ collection n° .. \ Maps ou objet \
ou
C: \ arroway \ nom du dossier \
de cette façon tes dossiers sont plus en directe et moins de chance de te perdre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Donc en gros, vous êtes en train de me dire que pour lutter contre le changement de chemin de bibliothèque entre deux ordinateurs en peut essayer de placer ces dernières sur le disque dur externe.
En revanche, même sur un disque dur externe, il faut considérer les arborescences de bibliothèque existantes comme figées car tout changement sera lourd de conséquence. Tout changement doit passer plutôt par des ajouts que par des modification de l'arborescence existante. C'est dingue quand on y réfléchie! Si demain, je souhaite réaliser un changement dans l'arborescence de bibliothèque existante, je devrais y renoncer à la vue des conséquences que cela aurait sur mes fichiers Sketchup.
N-y a t-il donc pas un moyen d'enregistrer un fichier Sketchup avec tout les proxies et les materials qu'il contient, au même titre que l'on peut enregistrer avec une simplicité enfantine un fichier Thearender sous format *.pack.thea?
En revanche, même sur un disque dur externe, il faut considérer les arborescences de bibliothèque existantes comme figées car tout changement sera lourd de conséquence. Tout changement doit passer plutôt par des ajouts que par des modification de l'arborescence existante. C'est dingue quand on y réfléchie! Si demain, je souhaite réaliser un changement dans l'arborescence de bibliothèque existante, je devrais y renoncer à la vue des conséquences que cela aurait sur mes fichiers Sketchup.
N-y a t-il donc pas un moyen d'enregistrer un fichier Sketchup avec tout les proxies et les materials qu'il contient, au même titre que l'on peut enregistrer avec une simplicité enfantine un fichier Thearender sous format *.pack.thea?
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
Yep ! sur disque externe ! quid des ralentissements lors des chargements de scene ?
Moi je fais comme les amis + haut, sur un disque D:\ avec les memes chemins...
Sur Mac, je sais meme pas comment ils appelent les disques
Moi je fais comme les amis + haut, sur un disque D:\ avec les memes chemins...
Sur Mac, je sais meme pas comment ils appelent les disques
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
youyou40 a écrit:Une autre chose qui , pourquoi garder tes textures d'origine sous progammedata, c'est uniquement la destination des textures créées sous théa, tu gardes tes fichiers d'origines justement ailleurs , théa les trouvera du moment qu'il a la bonne adresse d'ou l'avantage du disque dur externe facilement reconnaissable non.
Ma nouvelle façon de ranger.
Exemple.
C : \ CGaxis \ collection n° .. \ Maps ou objet \
ou
C: \ arroway \ nom du dossier \
de cette façon tes dossiers sont plus en directe et moins de chance de te perdre
Nous sommes d'accord Youyou sur ce point.
A la base, je ne mets dans l'arborescence du Programme Data uniquement que le Material fini, par exemple "Pierre 01.mat.thea", les maps ayant respectivement servis au bump,... étant sur un autre emplacement du disque dur E:.
Cependant je me suis vite aperçu au mois d’août, lorsque j'ai commencé mes bibliothèques de models, que si cet emplacement venais à changer pour les maps respectives, ben le matérial en question ne marchait plus. J'ai donc enregistré chaque bibliothèque de models crée en *.mod.pack, que j'ai rechargé. Ainsi, dans mon programme data, j'ai mes fichiers *.mat.thea avec les maps correspondantes issue du chargement du fichier *.mod.pack. Et d'un autre coté sur mon disque dur E: j'ai mes maps d'origine directement téléchargé des sites des revendeurs (Arroway, Xfrog,...). Du coup, les maps sont présentes à deux endroits, dans le programme data et dans le dossier d'origine mais au moins, je peux changer mes arborescences au niveau des maps d'origines sans que les matériaux finis dans le programme data soient affectée!
- Contenu sponsorisé
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum