Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis
Page 2 sur 7 • Partagez
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Bonjour à tous,
J'ai deux questions rapides.
A/ Comment fait on pour enregistrer une bibilothèque d'objet ou de texture une fois qu'elle est faite?
Je m'explique. Je viens de paramétrer quelques centaines d'arbres Xfrog que j'ai simplement enregister en les cliquant glissant dans le "Browser" ce qui a pour effet de creer un fichier *.mod.thea dans le "Datafolder" pour chaque arbre glissé. Le problême est que je sais qu'il faut que je sécurise mes bibliothèques. Au départ, pour chaque arbre crée, je faisais en plus du cliqué glissé dans le "browser", une sauvegarde *.mod.pack de chaque arbre. J'ai bien fais car après une fausse manipe, j'ai changer de place le répertoire des textures sur le disque dur et là les arbres toujours présent dans le "browser" s'afficher en noir dans la fentre de rendu. Thea m'indiquant qu'il manquait des textures pour chaque arbre, j'ai remis le répertoire de textures exactement au même endroit du disque dure, là ou il cherchait les images, mais rien à faire, ça marchait pas. Du coup, il a fallut que j'ouvre chaque arbre de ma bibliothèque défectueuse, réattribuer le chemin de chaque texture "pourtant exactement le même que celui qu'il demandait", puis cliquer glisser le tout dans le "Broswer" en se jurant de ne plus jamais changer au répertoires des textures de bases.
Pour le coup, même si je ne les ai pas utilisés, j'ai bien compris l'utilité des fichiers *.mod.pack car j'y ai trouvé problèmes :
- La manipulation d'importation d'un fichier *.mod.pack doit se faire un par un pour chaque fichier, ce qui avec des centaines d'objets devient très long (mais quand même plus rapide que de faire ce que j'ai fais, c'est à dire, réattribuer les chemin de chaque texture à chaque objet!)
- L'importation d'un fichier *.mod.pack, créer automatiquement un fichier *.mod.thea dans le "Datafolder" (ce qui me va très bien), en revanche il importe également toutes les textures qu'il décompresse dans le "Datafolder". Même si récupérer à coup sûr les textures est l'intérêt du *.mod.pack, j'aimerais que ce soit pas le bordel dans mon fichier "Datafolder" pour autant. D'autant plus que cela devient vite lourd entre les texture d'origine sur le disque dur et celles dans mon "Datafolder" qui sont de simples copies.
Je pensais régler ces deux probèmes avec le format *.lib.thea mais si en effet, il semblerait que cela permet de télécharger d'un toute une bibliothèque, cela garde l'aspect négatif de télécharger toutes les textures associées au objets dans la "Datafolder". C'est vite le bordel et c'est lourd.
Du coup, comment dois-je faire pour sécuriser mes bibliothèques en l'état (avec mes fichiers texures sur mon disque dur et mes fichiers *.mod.thea dans mon "Datafolder") sans que se soit le bordel dès que j'en réimporte une? Estce que c'est possible déjà.
Exemple de ce que j'appelle le bordel après une importation d'un fichier *.mod.pack ou *.lib.thea :
B/ Question plus simple, comment placer un objet dans Théastudio (ex : un arbre) pour que ce dernier se positionne sur une surface (ex : jardin) en fonction de son point d'implantation, c'est à dire son repère Gizmo? En gros comment placer un objet dans Theastudio, comme on peut le faire avec le même objet en proxis dans Sketchup.
En effet, quand je double clique sur l'arbre dans le "Browser", ce dernier se place à l'endroit d'origine de sa création, qui n'est pas forcement celle du projet. Du coup, j'essais en cliquant glissant l'objet depuis le "browser" jusque sur ma surface de jardin, mais là, l'arbre n'est pas contraint pas cette surface et se place n'importe où dans le modèle. Après quoi il faut le chercher et le placer correctement sur ma surface. Or, si on peut caler un objet sur une surface en fonction de son point le plus bas, moi j'aimerais le faire en fontion du répère gizmo que j'ai placé sur chaque arbre au dessus du système racinaire de ce dernier (Sinon je vois les racines qui sont positionnées sur ma pelouse).
Exemple :
J'ai deux questions rapides.
A/ Comment fait on pour enregistrer une bibilothèque d'objet ou de texture une fois qu'elle est faite?
Je m'explique. Je viens de paramétrer quelques centaines d'arbres Xfrog que j'ai simplement enregister en les cliquant glissant dans le "Browser" ce qui a pour effet de creer un fichier *.mod.thea dans le "Datafolder" pour chaque arbre glissé. Le problême est que je sais qu'il faut que je sécurise mes bibliothèques. Au départ, pour chaque arbre crée, je faisais en plus du cliqué glissé dans le "browser", une sauvegarde *.mod.pack de chaque arbre. J'ai bien fais car après une fausse manipe, j'ai changer de place le répertoire des textures sur le disque dur et là les arbres toujours présent dans le "browser" s'afficher en noir dans la fentre de rendu. Thea m'indiquant qu'il manquait des textures pour chaque arbre, j'ai remis le répertoire de textures exactement au même endroit du disque dure, là ou il cherchait les images, mais rien à faire, ça marchait pas. Du coup, il a fallut que j'ouvre chaque arbre de ma bibliothèque défectueuse, réattribuer le chemin de chaque texture "pourtant exactement le même que celui qu'il demandait", puis cliquer glisser le tout dans le "Broswer" en se jurant de ne plus jamais changer au répertoires des textures de bases.
Pour le coup, même si je ne les ai pas utilisés, j'ai bien compris l'utilité des fichiers *.mod.pack car j'y ai trouvé problèmes :
- La manipulation d'importation d'un fichier *.mod.pack doit se faire un par un pour chaque fichier, ce qui avec des centaines d'objets devient très long (mais quand même plus rapide que de faire ce que j'ai fais, c'est à dire, réattribuer les chemin de chaque texture à chaque objet!)
- L'importation d'un fichier *.mod.pack, créer automatiquement un fichier *.mod.thea dans le "Datafolder" (ce qui me va très bien), en revanche il importe également toutes les textures qu'il décompresse dans le "Datafolder". Même si récupérer à coup sûr les textures est l'intérêt du *.mod.pack, j'aimerais que ce soit pas le bordel dans mon fichier "Datafolder" pour autant. D'autant plus que cela devient vite lourd entre les texture d'origine sur le disque dur et celles dans mon "Datafolder" qui sont de simples copies.
Je pensais régler ces deux probèmes avec le format *.lib.thea mais si en effet, il semblerait que cela permet de télécharger d'un toute une bibliothèque, cela garde l'aspect négatif de télécharger toutes les textures associées au objets dans la "Datafolder". C'est vite le bordel et c'est lourd.
Du coup, comment dois-je faire pour sécuriser mes bibliothèques en l'état (avec mes fichiers texures sur mon disque dur et mes fichiers *.mod.thea dans mon "Datafolder") sans que se soit le bordel dès que j'en réimporte une? Estce que c'est possible déjà.
Exemple de ce que j'appelle le bordel après une importation d'un fichier *.mod.pack ou *.lib.thea :
B/ Question plus simple, comment placer un objet dans Théastudio (ex : un arbre) pour que ce dernier se positionne sur une surface (ex : jardin) en fonction de son point d'implantation, c'est à dire son repère Gizmo? En gros comment placer un objet dans Theastudio, comme on peut le faire avec le même objet en proxis dans Sketchup.
En effet, quand je double clique sur l'arbre dans le "Browser", ce dernier se place à l'endroit d'origine de sa création, qui n'est pas forcement celle du projet. Du coup, j'essais en cliquant glissant l'objet depuis le "browser" jusque sur ma surface de jardin, mais là, l'arbre n'est pas contraint pas cette surface et se place n'importe où dans le modèle. Après quoi il faut le chercher et le placer correctement sur ma surface. Or, si on peut caler un objet sur une surface en fonction de son point le plus bas, moi j'aimerais le faire en fontion du répère gizmo que j'ai placé sur chaque arbre au dessus du système racinaire de ce dernier (Sinon je vois les racines qui sont positionnées sur ma pelouse).
Exemple :
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
C/ Autre questions tant que j'y suis. Lorsqu'on sort une image, on peut intervenir sur la taille en pixel de cette dernière mais pas sur la résolution. Du coup, lorsque je regarde une image sur Photoshop, j'ai en effet 3000x2250 pixels de dimension, soit 105cmx80cm avec une résolution de 72 Dpi à chaque fois. Personnellement, je préférerais avoir une image plus petite mais avec une résolution de 300Dpi pour l'impression, comment faire? Je sais le faire à posteriori sur Photoshop, mais en amont directement sur Thearender, peut-ont modifier la résolution de l'image (Dpi) en plus de sa taille (Pixels x Pixels) d'une image?
Bonjour,
A :
Perso, je place mes objets (3ds, obj, skp, etc...) et leurs textures dans un dossier (j'en ai un pour les arbres, un autre pour les voitures, etc...) et je n'y touche plus. Je n'enregistre pas de scènes de mes objets en bibliothèque.
B :
Dans le studio, les objets de la bibliothèque s'insèrent avec le gizmo à l'altitude 0. Pour le placer facilement sur un objet à une autre altitude, notes la valeur max du Z du support et attribue cette valeur au Z min de ton objet.
C :
Je ne crois pas que ce soit possible...
Thierry
A :
Perso, je place mes objets (3ds, obj, skp, etc...) et leurs textures dans un dossier (j'en ai un pour les arbres, un autre pour les voitures, etc...) et je n'y touche plus. Je n'enregistre pas de scènes de mes objets en bibliothèque.
B :
Dans le studio, les objets de la bibliothèque s'insèrent avec le gizmo à l'altitude 0. Pour le placer facilement sur un objet à une autre altitude, notes la valeur max du Z du support et attribue cette valeur au Z min de ton objet.
C :
Je ne crois pas que ce soit possible...
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Merci pour ta réactivité Thierry!
A/ Est-ce que tu pourrais être plus précis sur ta façon de gérer tes bibliothèques. Je ne comprend pas tout à fait ton système de dossier.
B/ Je suis tout à fais d'accord avec toi, seulement mon problème, c'est que, étant donné que j'ai conservé le système racinaire de chaque arbre pour plus de réalisme (évasement à la base de l'arbre), lorsque j'indique le niveau min de mon arbre pour qu'il coïncide avec le niveau max de mon support, cela ne marche pas car le niveau min de mon arbre est bien sous la plus basse des racines et non à l'endroit de repère Gizmo. Ta technique matche très bien si on n'a pas le système racinaire des arbres, mais dans mon cas comment faire?
C/ J'ai trouvé une solution après rendu (dommage que ce soit pas prévu par Théa) sur Photoshop. Dans Image/taille de l'image, décocher Réechantillonage et changer la résolution. Cela permet de changer la résolution de l'image (ex : 72dpi passe en 300dpi), ce qui a pour conséquence de réduire la taille de l'image (105cm passe à 25cm) sans changer le nombre de pixels pour la dimension (toujours 3000x2250). L'intérêt de décocher "réechantillonage" est que l'on peut augmenter la résolution d'un image sans créer de nouveaux pixels ( qui n'existaient pas et que Photoshop créer en fonction des tons des pixels les plus proches afin de tendre vers la résolution de pixels demandées ), et donc sans dégrader la qualité de l'image!
A/ Est-ce que tu pourrais être plus précis sur ta façon de gérer tes bibliothèques. Je ne comprend pas tout à fait ton système de dossier.
B/ Je suis tout à fais d'accord avec toi, seulement mon problème, c'est que, étant donné que j'ai conservé le système racinaire de chaque arbre pour plus de réalisme (évasement à la base de l'arbre), lorsque j'indique le niveau min de mon arbre pour qu'il coïncide avec le niveau max de mon support, cela ne marche pas car le niveau min de mon arbre est bien sous la plus basse des racines et non à l'endroit de repère Gizmo. Ta technique matche très bien si on n'a pas le système racinaire des arbres, mais dans mon cas comment faire?
C/ J'ai trouvé une solution après rendu (dommage que ce soit pas prévu par Théa) sur Photoshop. Dans Image/taille de l'image, décocher Réechantillonage et changer la résolution. Cela permet de changer la résolution de l'image (ex : 72dpi passe en 300dpi), ce qui a pour conséquence de réduire la taille de l'image (105cm passe à 25cm) sans changer le nombre de pixels pour la dimension (toujours 3000x2250). L'intérêt de décocher "réechantillonage" est que l'on peut augmenter la résolution d'un image sans créer de nouveaux pixels ( qui n'existaient pas et que Photoshop créer en fonction des tons des pixels les plus proches afin de tendre vers la résolution de pixels demandées ), et donc sans dégrader la qualité de l'image!
A : J'ai un dossier "Librairie" sur mon disque de stockage dans lequel se trouvent des dossiers "Arbres", "Voitures", "Personnages", etc... Dans chaque dossiers, j'ai des sous-dossiers pour chaque objet ("Arbre1", Arbre2", etc...) qui contiennent les fichiers sources de l'objet (3ds, obj, skp, etc...) et les textures (jpg, png, tiff, tga, etc...). Je fais des sauvegardes régulières de ce dossiers.
Lorsque je crée un objet dans la bibliothèque de Thea, ils sont stockés dans le dossier de la bibliothèque de Thea. Je ne m'en occupe pas plus que ça (si ce n'est que je fais des sauvegardes régulières).
B : Dans ce cas, ajoutes le Z mini de l'objet avant son déplacement... si le Z mini lors de l'import est de -1.647 et que le Z maxi du support est de 1.375, le Z mini à attribuer à ton objet est donc de 1.375 + -1.647 = -0.272 .
Thierry
Lorsque je crée un objet dans la bibliothèque de Thea, ils sont stockés dans le dossier de la bibliothèque de Thea. Je ne m'en occupe pas plus que ça (si ce n'est que je fais des sauvegardes régulières).
B : Dans ce cas, ajoutes le Z mini de l'objet avant son déplacement... si le Z mini lors de l'import est de -1.647 et que le Z maxi du support est de 1.375, le Z mini à attribuer à ton objet est donc de 1.375 + -1.647 = -0.272 .
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
A/ Ok, donc c'est bien ça, j'ai l'impression que tu es obligé d'avoir un dossier sources de tes objet sur le disque dur contenant le modèle 3D et ses textures, puis une fois que tu as crée tes objets sous Théarender et que tu les enregistre, il y a création d'un deuxième dossier propre à Théarender dans le "Datafolder". Si tu peux bien gérer le premier, comme tu l'as fait toi même, j'ai l'impression que l'a gestion du dossier "Datafolder" propre à Thearender est un peu anarchique. Comme tu le dis, si tes objets sont bien disponibles dans ton browser, pas besoin de se faire chier à regarder comment il sont classés dans le "Datafolder". Toi t'y mets même pas les pieds.
- En revanche tu dis " je fais des sauvegardes régulières de mes bibliothèques" tout de même! Tu peux m'en dire plus car c'est exactement ce que je cherche à faire? Quelque format utilise tu, *.mod.pack ou *.lib.thea? Comment faire?
- Du coup, tes objets présent dans ton browser vont chercher les textures ou ça? Sur le premier dossier sources du disque dur? Cela veut dire que si tu as le malheur de changer un dossier ou de supprimer une texture dans ce dossier, tu as toutes les chances que tes objets soit noir avec un rappel de chemin de texture à la clé?
B/ Bingo, c'est exactement ça, merci!!
- En revanche tu dis " je fais des sauvegardes régulières de mes bibliothèques" tout de même! Tu peux m'en dire plus car c'est exactement ce que je cherche à faire? Quelque format utilise tu, *.mod.pack ou *.lib.thea? Comment faire?
- Du coup, tes objets présent dans ton browser vont chercher les textures ou ça? Sur le premier dossier sources du disque dur? Cela veut dire que si tu as le malheur de changer un dossier ou de supprimer une texture dans ce dossier, tu as toutes les chances que tes objets soit noir avec un rappel de chemin de texture à la clé?
B/ Bingo, c'est exactement ça, merci!!
Les textures utilisées sont dans le dossier Librairie source (pas celui où sont stockés les bibliothèques de Thea)... c'est d'ailleurs facile à savoir : importes un objet et regardes le chemin d'une des textures.
Ce dossier contenant les sources peut se trouver où tu veux... pourquoi pas dans le dossier datafolder de Thea, mais il faut éviter de déplacer les textures (je crois que les fichiers contenant les géométries doivent pouvoir être supprimés ou déplacés, je n'ai jamais vérifié).
Ce n'est peut-être pas forcément la meilleure façon de faire, mais c'est celle que j'ai choisi au début et je m'y tiens.
Je fais des sauvegardes de plusieurs dossiers sur d'autres supports (DD externe, clé USB, etc...) tous les soirs (ça se fait automatiquement avec un petit log comme cobian). Je doublonne mes dossiers importants : librairies, plans, factures, etc... aucunes manips supplémentaires.
Je ne fais pas d'autre fichiers de mes librairies. Parfois, pour partager j'enregistre en pack dans un dossier qui n'est pas sauvegardé tous les soirs et la plupart du temps, je le supprime après l'avoir uploadé.
Thierry
Ce dossier contenant les sources peut se trouver où tu veux... pourquoi pas dans le dossier datafolder de Thea, mais il faut éviter de déplacer les textures (je crois que les fichiers contenant les géométries doivent pouvoir être supprimés ou déplacés, je n'ai jamais vérifié).
Ce n'est peut-être pas forcément la meilleure façon de faire, mais c'est celle que j'ai choisi au début et je m'y tiens.
Je fais des sauvegardes de plusieurs dossiers sur d'autres supports (DD externe, clé USB, etc...) tous les soirs (ça se fait automatiquement avec un petit log comme cobian). Je doublonne mes dossiers importants : librairies, plans, factures, etc... aucunes manips supplémentaires.
Je ne fais pas d'autre fichiers de mes librairies. Parfois, pour partager j'enregistre en pack dans un dossier qui n'est pas sauvegardé tous les soirs et la plupart du temps, je le supprime après l'avoir uploadé.
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Bonjour
Je viens de lire vos questions, réponses depuis ce matin
Mais pouvoir garder un modèle de thea en fichier pack, ne serait il pas intéressant, car il contient le modèle 3d avec les textures sans fichier racine du pc
Merci Thierry de la façon de pouvoir replacer un objet
Laurent
Je viens de lire vos questions, réponses depuis ce matin
Mais pouvoir garder un modèle de thea en fichier pack, ne serait il pas intéressant, car il contient le modèle 3d avec les textures sans fichier racine du pc
Merci Thierry de la façon de pouvoir replacer un objet
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
On peut évidemment utiliser des pack, mais Thea les décompresse dans le datafolder pour les utiliser... du coup, tu te retrouve avec les textures dans le datafolder avec le modèle. C'est pas forcément gênant (en tout cas, je le vis bien puisque les 2 dossiers sont sauvegardés).
Thierry
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Mieux vaut deux
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Comment fait-on pour modifier un objet enregistrer dans le browser?
Moi, je doit le charger dans la fenêtre openGL, faire mes changement de réglages, et au moment de la reglisser dans mon browser, ben au lieu de me le remplacer par l'objet que je vient de modifier et qui porte pourtant le même nom, cela me crée un deuxième objet avec le même nom et une extension "(0)".
Du coup, je dois ensuite supprimer la première version de l'objet pour garder la seconde que je renomme. C'est super long, surtout quand on doit le faire plusieur centaines de fois. Quelqu'un à une solution?
Moi, je doit le charger dans la fenêtre openGL, faire mes changement de réglages, et au moment de la reglisser dans mon browser, ben au lieu de me le remplacer par l'objet que je vient de modifier et qui porte pourtant le même nom, cela me crée un deuxième objet avec le même nom et une extension "(0)".
Du coup, je dois ensuite supprimer la première version de l'objet pour garder la seconde que je renomme. C'est super long, surtout quand on doit le faire plusieur centaines de fois. Quelqu'un à une solution?
Après modifs, je supprime le précédent avant de glisser la nouvelle version dans le browser... ça évite de devoir le renommer.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Bonjour
Après une modif , vous ne faite pas ;
éditer - groupe
et après sur modèles
automation -build preview
Avant de glisser le nouveau modèle dans le browser
J'avais lu ça sur un post et je ne fais que comme ça depuis le début
C'est encore plus long
Laurent
Après une modif , vous ne faite pas ;
éditer - groupe
et après sur modèles
automation -build preview
Avant de glisser le nouveau modèle dans le browser
J'avais lu ça sur un post et je ne fais que comme ça depuis le début
C'est encore plus long
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Pas moi. En même temps, je modifie très rarement les objets de ma bibliothèque.
Thierry
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
Je viens de retrouver le post et en plus c'est pour les modèles xfrog
https://www.biblio3d.com/t6896-format-xfrog-plant-pour-thea
Je commences à créer un dossier de modèles sous thea avec des objets sketchup que je me sert le plus, bien pratique
Laurent
https://www.biblio3d.com/t6896-format-xfrog-plant-pour-thea
Je commences à créer un dossier de modèles sous thea avec des objets sketchup que je me sert le plus, bien pratique
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
youyou40 a écrit:Je viens de retrouver le post et en plus c'est pour les modèles xfrog
https://www.biblio3d.com/t6896-format-xfrog-plant-pour-thea
Je commences à créer un dossier de modèles sous thea avec des objets sketchup que je me sert le plus, bien pratique
Laurent
C'est la création d'un modèle pour la bibliothèque... conquisadore l'a déjà fait, mais il veut pouvoir modifier rapidement ses modèles... et je ne connais pas d'autre solutions que de remplacer le modèle une fois modifié.
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
+1 Thierry
Mais je fais la même manipulation en cas de modif , je me cherches peut être la complication
Laurent
Mais je fais la même manipulation en cas de modif , je me cherches peut être la complication
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Merci Thierry, ta méthode marche plutôt pas mal pour modifier les objets déjà réalisés!
Par ailleurs, Youyou, j'ai bien utiliser la méthode du Sujet que tu as indiqué, afin de créer mes objets. En l’occurrence, ici ma question concernait le changement d'objets déjà crée et existant dans une bibliothèque. Cependant, il y a quelque subtilité pour la création d'objet suivant la méthode mentionné par Youyou.
En effet, j'ai découvert que pour la création d'arbres, issue de Xfrog (peut être que cela marche sur d'autre objets), lorsque j'ai seulement mon image de feuille d'arbres dans "diffuse", le fait de la dupliquer soit dans "reflectance" ou "translutence", crée automatiquement le clipping de la feuille, sans qu'on ai à foutre les pied dans les régalges du "clipping". Gain de temps incroyable!
Par ailleurs, Youyou, j'ai bien utiliser la méthode du Sujet que tu as indiqué, afin de créer mes objets. En l’occurrence, ici ma question concernait le changement d'objets déjà crée et existant dans une bibliothèque. Cependant, il y a quelque subtilité pour la création d'objet suivant la méthode mentionné par Youyou.
En effet, j'ai découvert que pour la création d'arbres, issue de Xfrog (peut être que cela marche sur d'autre objets), lorsque j'ai seulement mon image de feuille d'arbres dans "diffuse", le fait de la dupliquer soit dans "reflectance" ou "translutence", crée automatiquement le clipping de la feuille, sans qu'on ai à foutre les pied dans les régalges du "clipping". Gain de temps incroyable!
Tu viens de m'apprendre quelque chose d'intéressant pour le clipping , moi qui perd du temps à le créer
Laurent
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Bonjour,
J'ai deux questions :
- Pensez-vous que je peux Upgrader ma version de Thearender 1.3.05 pour la version 1.3.07? Je crois savoir qu'elle est bugée. Est-ce des points rédhibitoires? Qu'apporte cette nouvelle version concrètement?
- Pour se lancer des rendus d'intérieurs, dans Sketchup, vaut-il mieux utiliser des objets *.skp ou des Proxy travaillé préalablement dans Théastudio, avant d'en faire une scène pour le rendu dans Theastudio. Quelle est la démarche? En effet, je trouve le principe des proxy génial, cependant, placer un proxy est tout de même aléatoire dans sketchup puisque l'on ne peut pas séléctionner les contour de la booîte ou un point précis de composant représentant le proxy. Du coup à l'extérieur, pour placer un arbre ou une voiture, ça va, on est pas au cm. En revanche, à l'intérieur, pour placer une lampe ou un lit contre le mur précisément, c'est autre chose! Je dis ça parce que j'ai pas encore réaliser ma bibliothèque d'objets d'intérieurs et je souhaiterais connaître la bonne méthode pour les rendu d'intériuers? D'autant que j'ai repéré des bibliothèques de luminaires Evermotions uniquement disponible en format *.3ds. Pour moi la seule façon des les utiliser, c'est de l'importer dans Theastudio, de les transformer en proxy pour les utiliser et les placer dans Sketchup. Mais est-ce possible de placer un proxy que l'on ne voit pas, ou seulement avec sa boîte de composant, avec précision?
J'ai deux questions :
- Pensez-vous que je peux Upgrader ma version de Thearender 1.3.05 pour la version 1.3.07? Je crois savoir qu'elle est bugée. Est-ce des points rédhibitoires? Qu'apporte cette nouvelle version concrètement?
- Pour se lancer des rendus d'intérieurs, dans Sketchup, vaut-il mieux utiliser des objets *.skp ou des Proxy travaillé préalablement dans Théastudio, avant d'en faire une scène pour le rendu dans Theastudio. Quelle est la démarche? En effet, je trouve le principe des proxy génial, cependant, placer un proxy est tout de même aléatoire dans sketchup puisque l'on ne peut pas séléctionner les contour de la booîte ou un point précis de composant représentant le proxy. Du coup à l'extérieur, pour placer un arbre ou une voiture, ça va, on est pas au cm. En revanche, à l'intérieur, pour placer une lampe ou un lit contre le mur précisément, c'est autre chose! Je dis ça parce que j'ai pas encore réaliser ma bibliothèque d'objets d'intérieurs et je souhaiterais connaître la bonne méthode pour les rendu d'intériuers? D'autant que j'ai repéré des bibliothèques de luminaires Evermotions uniquement disponible en format *.3ds. Pour moi la seule façon des les utiliser, c'est de l'importer dans Theastudio, de les transformer en proxy pour les utiliser et les placer dans Sketchup. Mais est-ce possible de placer un proxy que l'on ne voit pas, ou seulement avec sa boîte de composant, avec précision?
Bonjour
Ce coup ci je peux te répondre
La nouvelle version est stable, et apporte en rapidité de rendu et maintenant la projection de texture est possible avec presto.
Pour un rendu intérieur pas besoin de proxy, thea peut gérer.
Par contre , il existe peut être un façon pour pouvoir les placer avec précision, mais la
Laurent
Ce coup ci je peux te répondre
La nouvelle version est stable, et apporte en rapidité de rendu et maintenant la projection de texture est possible avec presto.
Pour un rendu intérieur pas besoin de proxy, thea peut gérer.
Par contre , il existe peut être un façon pour pouvoir les placer avec précision, mais la
Laurent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Bonjour,
Je suis à la dernière version, elle fonctionne parfaitement (la plupart des bugs ont été réglés). Les changements ne sont pas très nombreux et concernent principalement presto, à lire ici.
Les proxies sont très utiles pour éviter d'alourdir les scène avec des objets très complexes dans SketchUp... pour les arbres, les véhicules ou tout ce qui comporte beaucoup de facettes c'est génial... pour placer quelques assiettes sur une table c'est pas vraiment utile.
Pour savoir à quoi ressemble un proxy, il te suffit de faire un modèle allégé avec SketchUp, de l'enregistrer avec le même nom que l'objet d'origine (*.mod.skp) dans le dossier où il se trouve. A l'insertion du proxy tu as le modèle simplifié visible dans SketcchUp et le modèle original au rendu et à l'export vers le studio.
Un petit exemple :
J'ai fait un modèle simplifié de la voiture, mais pas pour le personnage...
Thierry
Je suis à la dernière version, elle fonctionne parfaitement (la plupart des bugs ont été réglés). Les changements ne sont pas très nombreux et concernent principalement presto, à lire ici.
Les proxies sont très utiles pour éviter d'alourdir les scène avec des objets très complexes dans SketchUp... pour les arbres, les véhicules ou tout ce qui comporte beaucoup de facettes c'est génial... pour placer quelques assiettes sur une table c'est pas vraiment utile.
Pour savoir à quoi ressemble un proxy, il te suffit de faire un modèle allégé avec SketchUp, de l'enregistrer avec le même nom que l'objet d'origine (*.mod.skp) dans le dossier où il se trouve. A l'insertion du proxy tu as le modèle simplifié visible dans SketcchUp et le modèle original au rendu et à l'export vers le studio.
Un petit exemple :
J'ai fait un modèle simplifié de la voiture, mais pas pour le personnage...
Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Pour les proxy, je sais les bases tout de même Thierry! Je disais simplement comment fait tu pour placer ton modèle avec précision (par exemple ton bonhomme) alors que tu ne le vois pas, que tu n'as aucun point d'accroche, et que tu vois seulement la boîte englobante. La voiture DS4 est déjà nettement plus intéressante. En effet, là, tu as un visuel, même simplifié, donc des points d'accroche pour caler ton modèle.
- D'ou ma question comment placer un proxy avec précision?
- Coment fait tu pour créer un proxy comme la voiture 3DS avec aperçu simplifié plutôt que rien du tout comme ton personnage?
Au passage, la 3DS et le personnage sont geniaux, tu les as chopé où?
- D'ou ma question comment placer un proxy avec précision?
- Coment fait tu pour créer un proxy comme la voiture 3DS avec aperçu simplifié plutôt que rien du tout comme ton personnage?
Au passage, la 3DS et le personnage sont geniaux, tu les as chopé où?
Le placement de ton proxy quand tu l'importe dans ta scène se fait par rapport à son gizmo (tu peux le poser sur une face, une arrête, une extrémité ou le milieu d'un segment)... ensuite, tu peux utiliser l'extrémité ou le milieu d'une des arrêtes de la boite ou de l'objet qui le représente.
Pour créer l'objet simplifié, j'utilise le fichier source (3ds) et je dessine le modèle en m'en servant de base. Je supprime ensuite le modèle trop complexe. Penses à bien positionner ton objet à l'origine et dans le même sens que le proxy.
Pour créer l'objet simplifié, j'utilise le fichier source (3ds) et je dessine le modèle en m'en servant de base. Je supprime ensuite le modèle trop complexe. Penses à bien positionner ton objet à l'origine et dans le même sens que le proxy.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
- conquisadoreMoulin à parole
- Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte
Oki, donc c'est toi qui l'a redessiné.
Tu n'as pas répondu à ma question, tu les a chopé où tes objets, voiture et personnage?
Tu n'as pas répondu à ma question, tu les a chopé où tes objets, voiture et personnage?
- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum