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MessageTch_27 Jeu 14 Aoû 2014 - 14:57

La voiture est dans cette collection et tu trouveras le mec ici... faut farfouiller un peu clindoeil.

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Messageconquisadore Jeu 14 Aoû 2014 - 16:19

Super, merci.

Une question de plus, pour réasigner un matériaux "metallic car" theaready au modèle de voiture Sketchup, comment fait-on? Faut il rentrer dans chaque composant, "portière", puis "capot",etc pour changer à chaque fois la carrosserie par défaut. Ou ya t'il un moyen plus simple, je l’espère, de changer en un clique l'ensemble du matériau carrosserie par défaut sur toute la voiture. Et donc de faire la même chose par extension avec le vitrage, les pneus, les métaux, sans avoir à cibler ou à rentrer dans chaque composant concernés? Sinon c'est un travail de titan!
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MessageTch_27 Jeu 14 Aoû 2014 - 16:34

Je le fais à la main et selon les modèles ça peut être long...
Il y a surement des plugins pour SketchUp qui permettent de gagner du temps (je n'en connais pas et j'ai pas cherché non plus)... plus qu'à régler le matériau pour qu'il soit TheaReady...
Quand c'est trop compliqué à la main sous SU, je réassigne dans le studio... pour reprendre ton exemple, j'assigne le matériau "carrosserie" (ou "body") aux portières et capots... quand je veux changer la couleur de la voiture, je modifie le matériau "carrosserie" et les portières et capots sont de la bonne couleur.

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Messageconquisadore Jeu 14 Aoû 2014 - 16:48

ET ben oui, je suis bête, il suffit de l'ouvrir dans Sketchup, puis de l'importer dans Thearender pour faire les modifications et l'enregistrer dans la bibliothèque afin que le modèle soit prêt à être utilisé en proxy! Pas con, merci beaucoup!
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Messageconquisadore Jeu 14 Aoû 2014 - 23:55

Coucou,

Voici un test concernant les matériaux transparent, en l'occurence ici un vase avec de l'eau mais marche également avec la scene de therender fourni par défaut avec un verre d'eau et une paille. De gauche à droite vous pouvez voir un changement de matériaux sur le vase uniquement (eau inchangé) commençant par un 1) Thinfilm transparent ; 2) Glass orange ; 3) Thinfilm orange

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 693124Testvases

En l’occurrence, je ne comprend pas la différence entre les matériaux de base transparent dit "glass" et les "thinfilm". Je crois avoir compris que le matériau thinfilm étant plus fin, donc plus transparent, il ne modifie pas la vision de ce qui se trouve derrière (par exemple lorsque regarde à travers la fenêtre de notre appartement ce que l'on voit à travers n'est pas déformé). De même, le matériau glass, qui n'set autre qu'un glossy, permet de simuler un verre plus épais, qui lui, en revanche, implique une déformation de ce qui est vu à travers le verre (par exemple lorsqu'on regarde un paysage à travers un vase courbe, je sais ça doit pas arriver souvent!). Bref, lorsque j'applique les matériaux thinfilm, aucun problême, la transparence est là, en revanche lorsque j'applique un glossy, ce dernier fonctionne bien mais devient totalement opaque dès lors qu'il y a de l'eau derrière (sur l'exemple on voit bien que le gouleau de la bouteille est transparent orangé mais il devient opaque au niveau de l'eau. D'où mes questions :

- 1) Comment régler ce probleme de transparence pour le deuxième exemple?

- 2) Comment régler l'eau pour qu'elle soit réaliste?

- 3) Comment faire apparaître des caustiques plus marquées au sol?

- 4) En outre, de manière générale lorsque j'applique un matériau glass orange, rouge, peu importe, des fois il marche (la transparence fonctionne) et des fois non le matériaux est opaque noir. Sachant que la pluspart des fois, il est noir. Des fois, ausein de la même image ci-dessous, le métriaux glass rouge fonctionne très bien sur le vitrage de la voiture mais le même matériaux est opaque sur les volumes que j'ai placé devant? Alors des fois, magie on change un matériaux glass pour un thin film puis on remet le glass et là, magie ça marche. Bref, je comprend rien! Par exemple, je sais même pas comment j'ai fait pour obtenir de la transparence avec mon matériau orange glass sur le deux deuxième vase (au niveau du gouleau lorsqu'il y a de l'eau et sur tout la vase lorsqu'il n'y a pas d'eau). En effet, lorsque j'applique le même matériaux ailleurs sur des volume que je crée, c'est noir, noir et noir!

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 737411Testverre2
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Messageconquisadore Ven 15 Aoû 2014 - 1:42

Bon, j'ai au moins compris un truc, qui ne m'avance pas beaucoup. Si le matériaux glass (rouge, orange,...) fonctionne sur le vitrage de ma voiture et sur le vase avec la fleur, c'est parceque se sont des modèles *.3ds que j'ai importé où il y avait déjà un matériau transparent que j'ai remplacé par le Glass coloré. En effet sur des modèle personnels ou des voitures issues de la collection proposée par Thierry, le matériau glass reste irrémédiablement noir et opaque. D'où la différence de rendu au sein d'une même image avec le même matériau, car cela semblerai provenir du fait que cela marche sur les objets ayant été importés seulement et qui ont déjà un matériau transparent paramétrés.
Pour l'instant, j'en suis là. Je me doute bien que ce putain de matériau glass doit fonctionner mais là, sur mes modèles sketchup, ça reste noir, noir et noir! A l'aide!
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MessageTch_27 Ven 15 Aoû 2014 - 9:37

Bonjour,

Pour des vitrages fins (fenêtres, pare brise) il vaut mieux utiliser thinfilm... le glossy est à utiliser pour les métaux et matériaux transparents épais.

- Thinfilm :
Transmitance contrôle la couleur et la transparence du matériau. Plus cette couleur sera sombre, plus le matériau sera opaque.
Pour qu'il soit plus ou moins réfléchissant, changes la valeur de "index of refraction" (tu trouveras les valeurs selon le matériau ici).

- Glossy :
Reflectance va contrôler la façon dont le matériaux est réfléchissant, plus cette couleur sera sombre moins le matériau sera réfléchissant. Pour un miroir, on choisira du blanc.
Transmitance va contrôler la transparence du matériau (blanc pour du verre ou de l'eau, noir pour du métal, vert pour du jet 27, rouge pour du vin, etc... et noir pour un matériau qui n'est pas transparent).
IOR a la même fonction que pour le thinfilm.
Roughness va contrôler la rugosité du matériau, plus la valeur est faible, plus le matériau est lisse.

Quelques exemples de matériaux glossy transparents :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Glossy10

On a :
En arrière plan du verre dépoli : Reflectance et transmittance blancs (240/240/240), IOR à 1.5 et roughness à 20%.
Un plateau de table ou d'étagère : Reflectance vert (230/255/230), transmitance blanc (240/240/240), IOR à 1.3 et roughness à 0%.
Une boule de cristal posée sur le plateau : Reflectance et transmitance blancs (240/240/240), IOR à 1.87 et roughness à 0%.
Une lentille : Reflectance et transmittance blancs (240/240/240), IOR à 1.5 et roughness à 0%.

Thierry

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Messageconquisadore Ven 15 Aoû 2014 - 12:16

Ca y est, j'ai compris, enfin!
Il semblerait que tout les matériaux Glass de base fonctionne bien lorsqu'il sont clear ou proche d'un vitrage classique. En revanche, sur les 4 matériaux glass colorés (rouge, vert, bleu, orange), à l'inverse des autres, l'absoption était réglé sur 50, là où une une valeur entre 0 et 3 suffit amplement pour colorer le verre. Au delà, il devient vite noir!
Voilà ce que j’obtiens du coup, avec les 4 matériaux glass colorés problématiques au centre.

Rendu TR1 :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 548656TestTR1

Rendu PrestoAO :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 411938TestPresto

Vous noterez que sur le matériau "frosted glass" en bas à droite, l'aspect fumé (matériau medium) n'est pas pris en compte par presto!

En revanche en poursuivant les investigations, je ne comprend pas les différence entre les rendu intéractif(qui suivent le déplacement de la caméra en temps réel), le rendu TR1 et le rendu PrestoAO suivant :

Rendu TR1 :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 897895VerreTR1

Rendu PrestoAO :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 868631VerrePresto

Preview :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 630329VerrePreview

Pour le coup, je trouve les réglages de transparence très difficile car d'un rendu à l'autre, cela change et surtout la fenêtre de preview est fausse (matériau opaque) par rapport au rendu que j'obtiens en TR1 (transparence présente) sans rien changer. Comment peut on regler une scène, si le pré-rendu qu'on en a est faux! On peut quand même pas lancer un TR1 de 5s à chaque fois pour s'assurer que la transparence souhaitée est bien prise en compte! Comment cela se fait-il?

De plus, je suis partis de la scène par défaut de Thearender, d'ou le super résultat en TR1, mais je ne sais pas comment j'ai obtenus les cautiques au sols qui n'apparaissent pas d'ailleurs sur le rendu presto et preview. Du coup, lorsque j'essais de reproduire ces 3 images avec le vase d'hier ben même résultat pour les 3 rendu sauf que j'ai même pas les caustiques sur le rendu TR1, comment faire?
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Messageconquisadore Sam 16 Aoû 2014 - 1:06

Au fait, merci Thierry pour ta dernière réponse qui m'a bien aidé à résoudre un de mes problèmes. Malheureusement, il me reste encore quelques questions (voir post précedent). Merci beaucoup!
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MessageTch_27 Sam 16 Aoû 2014 - 8:21

Bonjour,

En réalité je n'utilise pas ces matériaux, j'utilise seulement thinglass pour des vitrages... les glossy me servent uniquement pour les matériaux métalliques.
De plus, TR1 et TR2 ne sont pas usés... je ne fais que des rendus presto, la qualité d'image que je recherche n'est pas assez poussée pour passer des heures à attendre un rendu (quand je sors des images en 1600 x 1200 en 20 mn c'est le bout du monde).

Je n'ai pas de réponses à tes dernières questions...

Thierry

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Messageyouyou40 Sam 16 Aoû 2014 - 9:09

Bonjour

As tu essayé avec Adaptive(amc)

Laurent

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Test_v10

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Captur16

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Messageconquisadore Dim 17 Aoû 2014 - 11:38

Youyou, je n'en doute pas. La preview du rendu adaptative AMC a l'air plutôt fidèle au rendu lui-même. Ce que j'ai critiqué en revanche c'était que sur certains moteurs de rendu, comme le TR1, la preview ne correspond pas du tout à ce que l'on va obtenir avec le rendu. Du coup, de manière général, il faut être vigilant sur tout les moteurs de rendu.

Par ailleurs, après avoir parcouru de long en large les sites spécialisés, je souhaiterais avoir votre avis sur les HDRI et les véhicules :

HDRI :

- CgSkies (25€/skies): http://www.cgskies.com/skies.php
ou
- Peter Guthrie (20€/skies) : http://www.peterguthrie.net/hdri-series-01

De manière générale, mise à part la différence de prit, je suis pas sur d'avoir trouvé de grande différence. Peut être au niveau des taille pixels qui sont de 15000*7000 sur Cgskies et sur Peter Guthrie de 7000 de large (si j'ai bien compris, mais du coup, je ne connais pas vraiment la taille!)

Véhicules :

- VizPeople (220€) : http://www.viz-people.com/shop/3d-cars-v1/
ou
- Evermotion (360€) http://www.evermotion.org/modelshop/show_product/hdmodels-cars-vol-1/122/0/0/

Pour avoir télécharger des modèle gratuits, je trouve qu'ils sont beaucoup plus réalistes que les véhicules sketchup (désolé Thierry) et surtout dejà préréglé, dans le sens, ou il y a une vingtaine de matériaux à attribuer au fichier *.3ds et le modèle est prêt. Cette application de matériaux est d'autant plus simple que l'élément sélectionné pour un type de matériaux regroupe déjà tout les autres composants avec le même matéiaux. Je m'explique, si je sélectionne, une gente, en réalité il va me sélectionné les 4 gentes de véhicule plus le par choque, plus le logo, bref tout les élément sencé avoir le même matériaux, et je n'ai plus qu'à y appliquer le matériau aluminium par exemple pour qu'ils soit tous pris en compte. Génial!
De plus, les modèles Viz people (14 modèles) sont parfaits à l'extérieur mais rudimentaire à l'intérieur pour 220€ ou les modèles Evermotion (10 modèles) sont parfaits des deux côtés (est-ce que c'est franchement utiles?) pour 360€!
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Messageconquisadore Mer 27 Aoû 2014 - 12:35

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma recherche d'emploi, j'ai eu un entretien hier. Je m'étais fixé pour objectif de terminer un rendu ou deux d'un projet pour montrer l'évolution de mes compétences de rendu depuis ces derniers mois.
Dans ce but, j'ai passé quasiment tout l'été à réaliser mes bibliothèques (Arbres, voitures, ciels, textures, etc...) et depuis 4 jours, je me suis lancés dans la construction du modèle puis dans mon tout premier rendu avec la bête.
Je suis content du résultat, j'ai du écourter certaines choses au dernier moment (Réglages éclairages, attributions des matériaux essentiellement à l'intérieur pour de futur rendus) afin d'être dans les temps pour mon entretien. De même j'ai repérer certains point de détails qui nécessitent d'autant plus que je reprenne mon modèle Sketchup pour refaire des les rendus tranquillement maintenant que la tempête est passé. En gros, lachez-vous car demain, je recommence tout donc c'est le moment, hésitez pas à rentrer dans les détails!

Points (déjà repérés) à résoudre pour le prochain rendu demain :
- Changer l'image du front projection pour la pelouse (catastrophe)!
- Attribuer la même matière à tous les rideaux et en faire sortir un sous l'effet du vent.
- La structure des chaises longues est en tissu vert?
- Herbe sur le toit n'est pas assez dense et trop répétitive, peut être utiliser l'instancing?
- Mettre quelques arbres en fonds d'image sans trop surcharger.
- Mettre des rideaux sur le rendu de la scène 02!

Voici les images brut dont je suis globalement satisfait, à l'exeptions des points précédemment cités. En revanche, j'ai identifié des gros problèmes pour lesquels je compte sur vous pour m'aider à les résoudre, à savoir :
- 1 ) Mon dieu que c'est bruité! J'ai laissé tourné la bête 7h en mode TR1 pour le premier rendu et 10 heures pour le deuxième rendu, puis j'ai fais un troisième test hier soir avec la première scène pendant 10h en mode Presto AO (Tracing depth 25, diffuse depth 2 et supersampling none). Quand je regarde vos rendus, je ne comprend pas d'ou vient le bruit aussi visible sur TR1 que Presto AO. Pour précision j'ai un Processeur I7 )4770 me semble t-il avec une Carte graphique Titan Black Edition.
- 2) Par ailleurs, sans comprendre pourquoi, les éclairages apparaissent super bien sur le rendu TR1 (Je les ai réglé dans Sketchup avec preview TR1, c'est peut être lié) alors que sur presto on ne les vois pas. Il a fallu que je force x2 l'éclairage de la pelouse au premier plan pour voir la différence avec celui qui se trouve juste derrière qu'on ne voit pas (sources lumineuse et impact au sol). Il en va de même pour tout les éclairages de la scène. En les réglants sur Sketchup, j'ai vu que l'on pouvait facilement changer l'unité (W, W/sr,...) et le résultat différait totalement. Moi je suis resté en W/sr classique sur mes éclairages et en coefficient x10 ou 15 pour les IES. Je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait qu'on voit ou non, l'éclairage suivant le mode de rendu.
- 3) En outre, il semblerait que le front projection de ma pelouse ne soit pas pris en compte par le mode Presto, bizarre? On est bien d'accord, l'image d'herbe il faut bien la mettre dans le réglage "translucent" en mode "front"!? Pourtant, cela marche très bien sur le mode TR1?
- 4) Enfin, quand je réalisais mon modèle sketchup, j'ais délibéremment choisis de ne pas attribuer les matériaux à chaque objets du modèle pour le faire plus facilement dans Thearender à l'échelle du modèle. Cependant, je me demande si c'est la bonne méthode? Ne vaut-il pas mieux y passer plus de temps mais attribuer tout les matériaux définitifs directement dans Sketchup? Quelle est la bonne méthode pour l'attribution des matériaux définitifs, dans Sketchup ou dans Thearender?

Voici les scène :

Scène 01 (TR1 - 7h)
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Mini_639877Renduscne01

Scène 02 (TR1 - 10h)
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Mini_657285Renduscne02

Scène 01 (Presto AO - 10h)
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Mini_141232Renduscne01Presto01
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MessageTch_27 Mer 27 Aoû 2014 - 13:05

Bonjour,

Je trouve que c'est très réussi.
Quelques petits détails quand même :
- les 3 plantes au 1er plan poussent à travers la maçonnerie... il faudrait les reculer un peu.
- la texture des murs est pas mal de loin (maison), mais de très près elle n'est pas terrible (murs de la piscine, surtout à gauche).

- Changer l'image du front projection pour la pelouse (catastrophe)! Y a pas péril en la demeure pour la 1ère image... pour la 2ème, c'est en effet à revoir.
- Attribuer la même matière à tous les rideaux et en faire sortir un sous l'effet du vent. Rien de compliqué pour les matériaux, pour en déformer un il faudra le changer ou le modifier dans SketchUp.
- La structure des chaises longues est en tissu vert? Si la structure et les coussins sont 2 éléments dissociés, c'est pas dur... sinon à reprendre avec SketchUp.
- Herbe sur le toit n'est pas assez dense et trop répétitive, peut être utiliser l'instancing? Perso, ça me choque pas...
- Mettre quelques arbres en fonds d'image sans trop surcharger. Ou un treeline assez loin.

1- En rendu TR1 ou TR2 il y a toujours du bruit... ils est sans doute possible de l’atténuer ou le supprimer avec PhotoShop (mais je n'utilise pas ce soft, peux pas t'aider).
Par contre, il devrait y en avoir beaucoup moins avec presto... quoique, ça peut venir des éclairages (allongement du temps de rendu, mais 10h c'est très long pour un rendu presto).

2- Je ne saurai pas t'aider pour ça... je n'y ai jamais rien compris aux éclairages, leur puissance, etc...

3- Avec la dernière version de Thea, le front projection est très bien prit en compte... par contre, je l'utilise dans la diffuse.

4- Moi, j'attribue les matériaux aux objets dans SketchUp (ça évite les soucis comme les chaises longues).

Thierry

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Messageconquisadore Mer 27 Aoû 2014 - 14:01

Ok, super, merci Thierry. Dommage que tu sache pas pour les ééclairages et surtout pour le rendu Presto. Je suis vraiment déçu par ce dernier car je m'attendais à avoir du bruit avec le TR1 mais pas avec le rendu Presto, d'autant plus en 10 de calcul. Comprend pas, snif!?
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MessageTch_27 Mer 27 Aoû 2014 - 14:09

A mon avis, c'est à cause de tes éclairages... je n'utilise que le sun et je n'ai jamais ce genre de soucis avec presto, en quelques dizaines de minutes j'ai un résultat très propre (généralement 20 mn pour une image de 1600 x 1200, pour une image comme la tienne comptes une grosse heure).

Désolé, peux pas tout savoir saispas...

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MessageTch_27 Mer 27 Aoû 2014 - 14:17

Par contre, as tu essayé le preset 25 BSD Exterior Caustic Medium ? Si le résultat te satisfait (sur un rendu plus petit pour gagner du temps), tu pourrais essayer un rendu final en 26 BSD Exterior Caustic High...

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Messageyouyou40 Mer 27 Aoû 2014 - 14:18

Salut

A mon avis trop gourmand dans tes réglages, qui doivent te prendre toute la mémoire p-clin
Lumière, bump, displace et réflection chaud2
Pour le reste, +1 avec Thierry bien

Laurent

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Messageconquisadore Mer 27 Aoû 2014 - 14:47

"A mon avis, c'est à cause de tes éclairages... je n'utilise que le sun et je n'ai jamais ce genre de soucis avec presto, en quelques dizaines de minutes j'ai un résultat très propre (généralement 20 mn pour une image de 1600 x 1200, pour une image comme la tienne comptes une grosse heure)."

- Je pense que tu as raison Thierry et en même temps c'est chiant car ça limite l'usage du rendu Presto uniquement à des rendu sans éclairage!? C'est bof bof quand même! Faut aussi que je télécharge la dernière version 1.03.7 je crois, car je suis encore sur la 1.03.5. On sait jamais!

"Désolé, peux pas tout savoir"

- Je m'en doute, c'était pas un reproche, il me tarde juste de comprendre. Je suis quelqu'un de frustré dès qu'il ne comprend pas une chose, d'autant plus quand c'est censé bien fonctionné!

"Par contre, as tu essayé le preset 25 BSD Exterior Caustic Medium ? Si le résultat te satisfait (sur un rendu plus petit pour gagner du temps), tu pourrais essayer un rendu final en 26 BSD Exterior Caustic High..."

- Euh, tu me parle quelle langue là saispas? Je débute, je te rapelle? Moi yen a pas comprendre ce que toi dire, toi pouvoir développer svp fier !

"A mon avis trop gourmand dans tes réglages, qui doivent te prendre toute la mémoire (Lumière, bump, displace et réflection)"

- Normalement Laurent, j'ai pas de displacement dans mon modèle car je savais que c'était trop gourmand! Pour le reste, je suis bien obligé d'utiliser les trois autres pour un minimum de réalisme! Comment fait tu dans tes modèles sinon, toi? J'ai comme l'impression qu'il faudrait se passer tout le temps du Displacement et des éclairages afin d'obtenir un résultat net se rapprochant des tiens, contenant uniquement du bump et de la réflexion! C'est ton cas?
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Messageyouyou40 Mer 27 Aoû 2014 - 15:07

Pour ma part jamais d'éclairage surtout le jour ça ne sert à rien mdr5
Et après un peu de tout, mais avec modération mojito
Télécharge la dernière version de thea surtout pour presto, c'est la seule qui permet la projection et un rendu plus rapide
J'en suis devenu gourmand content

Laurent

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MessageTch_27 Mer 27 Aoû 2014 - 15:26

conquisadore a écrit:"A mon avis, c'est à cause de tes éclairages... je n'utilise que le sun et je n'ai jamais ce genre de soucis avec presto, en quelques dizaines de minutes j'ai un résultat très propre (généralement 20 mn pour une image de 1600 x 1200, pour une image comme la tienne comptes une grosse heure)."

- Je pense que tu as raison Thierry et en même temps c'est chiant car ça limite l'usage du rendu Presto uniquement à des rendu sans éclairage!? C'est bof bof quand même! Faut aussi que je télécharge la dernière version 1.03.7 je crois, car je suis encore sur la 1.03.5. On sait jamais!
Oui, je t'accorde que c'est chiant... ceci dit, le TR1 donne un meilleur résultat pour le même temps de rendu que presto... pour ce genre de rendus (beaucoup de lumières, du caustic, etc...) il vaudrait mieux oublier presto.
Presto n'est pas le moteur miracle de Thea, surtout si tu veux du réalisme à tout prix...

conquisadore a écrit:"Désolé, peux pas tout savoir"

- Je m'en doute, c'était pas un reproche, il me tarde juste de comprendre. Je suis quelqu'un de frustré dès qu'il ne comprend pas une chose, d'autant plus quand c'est censé bien fonctionné!
Je ne l'avais pas prit pour un reproche p-clin... simplement, je me contente de rendus plus basiques et je n'utilise que très rarement ce genre de choses... donc j'en sais très peu (je règle au pif mes lights quand j'en utilise, parfois ça marche, parfois c'est bof).

conquisadore a écrit:"Par contre, as tu essayé le preset 25 BSD Exterior Caustic Medium ? Si le résultat te satisfait (sur un rendu plus petit pour gagner du temps), tu pourrais essayer un rendu final en 26 BSD Exterior Caustic High..."

- Euh, tu me parle quelle langue là  saispas? Je débute, je te rapelle? Moi yen a pas comprendre ce que toi dire, toi pouvoir développer svp fier !
Désolé... ici :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Preset10

conquisadore a écrit:"A mon avis trop gourmand dans tes réglages, qui doivent te prendre toute la mémoire (Lumière, bump, displace et réflection)"

- Normalement Laurent, j'ai pas de displacement dans mon modèle car je savais que c'était trop gourmand! Pour le reste, je suis bien obligé d'utiliser les trois autres pour un minimum de réalisme! Comment fait tu dans tes modèles sinon, toi? J'ai comme l'impression qu'il faudrait se passer tout le temps du Displacement et des éclairages afin d'obtenir un résultat net se rapprochant des tiens, contenant uniquement du bump et de la réflexion! C'est ton cas?
Là, tout est question de puissance de calcul de ta machine et du temps que tu peux accorder à ton rendu... tu peux tout faire avec une grosse bécane et beaucoup de temps.

Thea ne se résume pas à TR1 ou presto... testes les autres moteurs (BSD, AMC, etc...), certains rendus BSD sur le forum de Thea sont très bluffants (selon la dextérité de l'utilisateur et surement aussi de ses connaissances en post-pro).

Thierry

Edit :
Le moteur BSD est le plus riche en termes de réglages dans Thea... il y en a quelques uns de pré-réglés, mais tu peux les customiser (évites quand même de pousser tous les curseurs à fond).

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Messageconquisadore Mer 27 Aoû 2014 - 16:58

Oh oui, super! Merci, j'avais oublié qu'on pouvait enregistrer ses réglages de moteur de rendu! Faut que je les test!!!!
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Messageconquisadore Jeu 4 Sep 2014 - 17:09

Coucou les amis,

Me revoilà, désolé, pas trop de nouvelles ces derniers. Je viens de passé ma deuxième cession d'entretien pour décrocher un post d'architecte, on verra bien. Du coup, j'étais un peu pris pour préparer des rendus pour le jour J.
D'ailleurs, au passage, merci Thierry pour tes conseils, ainsi que toi Laurent pour avoir pris le temps de reprendre mon modèle le week-end dernier et me dire ce qui n'allait pas!
Du coup, j'ai passé deux jours à refaire le modèle Sketchup et à apprendre diverses choses :
1) - Réattribution de tous les matériaux pour passer de 400 textures à seulement 150 (Mon dieu que c'est long lorsque c'est fait après coup).
2) - Regroupement des objets d'un même calque au sein d'un composant portant le nom du calque afin de regrouper les objets simplement lors de l'exportation sur Thearender. Puis attribution dans les calques de Thearender pour pouvoir afficher ou non les objets non vues dans le rendu mais pourtant calculés (Du coup résultat de rendu beucoup plus rapide).
3) - Apprendre à manier l'Instancing et surtout le Front projection.
4) - Apprendre les différences de rendu sur Théarender (Pour le coup c'est ce qui m'a pris le plus de temps car les rendus duraient trop longtemps. J'ai testé différents presets avec les conclusions suivantes (Résolution 3000x1500) :
- Presto AO (1h) : Mega rapide, résultat impeccable, pas de bruit mais galère dès qu'il y a des sources lumineuses. En outre, la transparence est pas géniale malgré un tracing depht à 25! A ne retenir que pour le rendus de jours classique sans lumières. content
- BSD Extérior Caustic High (10h et plus) : Lonnnnnnnnnnnnngggg! Pas possible, j'avais au moins deux jours de calcul devant moi! J'ai arrété! woah
- BSD Extérior Caustic Medium (7h) : Long, trop long, j'ai arrêté le rendu car il devait rester environ 4 ou 5h de rendu mais résultat très net, pas de bruit! non
- TR2 (10h) : Bruit, bruit et bruits, pas possible de présenter cela!. Mis à part cela, c'est le rendu le plus convainquant en terme de lumière, de transparence, etc.... hmm
Du coup, vu les temps de rendu, je me suis posé deux secondes afin de réfléchir. Après avoir mis les objets lourds dans différents calques visibles ou invisibles, après avoir réduit le nombre de textures de 400 à 150, le temps de rendu est toujours méga long! El là, idée de génie (en fait très con mais je n'y avais pas pensé comme un abrutis! Baisser la résolution, à 2000x1000! Et là magie, des rendus TR1 et TR2 très correctes en 7h. Toujours un peu de bruit mais j'achète. Du coup je refais tout mes rendu d'extérieur (5 rendus x 7h = 35h de rendu) et sans compter les erreurs lorsque tu te rends compte au bout de 3h de rendu que tu as oublier d'activer le calque mobilier, ou un autre, aaaaahhhhhh! rage Du coup, je suppose que les autres rendu doivent être environ 2 à 3 fois plus rapide avec la résultion revue à la baisse!
5) - Apprendre à tester la post-production sur Photoshop! J'ai bien galéré mais je me suis éclaté.  rigole J'ai réussi à produire exactement le résultat que je voulais, à savoir un rendu exagérément dramatique, limite saturé mais j'adore! Je suis très content de moi pour mon premier rendu Théarender, ainsi que pour mes premières retouches d'images en post-production avec Photoshop. En prime vous avez même les rendus d'intérieurs!

- Maison (Scène 01) - Jour - Unbiased TR1 :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Mini_556308MaisonROMANZINScne01JourUnbiasedTR1

- Maison (Scène 01) - Soleil levant - Unbiased TR2 :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Mini_628537MaisonROMANZINScne01LevantUnbiasedTR2

- Maison (Scène 02) - Soleil couchant - Unbiased TR2 :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Mini_297386MaisonROMANZINScne02CouchantUnbiasedTR2

- Maison (Scène 03) - Soleil levant - Unbiased TR2 :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Mini_853262MaisonROMANZINScne03LevantUnbiasedTR2

- Maison (Scène 04) - Soleil levant - Unbiased TR2 :
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 3 Mini_548331MaisonROMANZINScne04LevantUnbiasedTR2
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MessageYanosh HRDY Jeu 4 Sep 2014 - 17:20

Bravo!!! beau boulot, beaux essais, belle progression... bien bien

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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
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MessageTch_27 Jeu 4 Sep 2014 - 17:25

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de questions posées content... mais le résultat est beau. On aime ou on aime pas le style, c'est une question de goût... mais l'important c'est que tu te fasses plaisir p-clin.

Logique, plus l'image est petite, plus le rendu est rapide... s'il te faut 1h pour un rendu en 3000 x 1500, il t'en faudra environ 4 fois moins pour la même image en 1500 x 750...
Pour un book au format A4, 1600 x 1200 est déjà de la haute résolution (dans les 130/140 dpi).

On croise les doigts pour ton poste d'archi sourire...

Thierry

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